Les 10 choses incontournables à faire à Stockholm

avatar
Réservez vos visites & activités à Stockholm Voir les offres

Votre billet d’avion pour la Suède réservé, vous commencez à organiser votre voyage ? Voici notre top 10 des choses à faire à Stockholm !

Plus grande ville et capitale de Suède, Stockholm est une agglomération construite sur 14 îles au cœur d’un archipel d’environ 24 000 îles et îlots, dans l’embouchure du lac Mälar. Surnommée la « Venise du nord », Stockholm abrite une population de 1 538 517 habitants, au cœur d’une aire urbaine regroupant 2 063 945 habitants. Nous étions allés visiter Stockholm et avions été charmés par le charme et l’esthétique de la ville. Attention, si vous venez visiter la capitale suédoise, nous vous avertissons d’ores et déjà que le coût de la vie y est élevé, comme partout en Scandinavie.

Vous ne savez que faire à Stockholm ? La ville abrite la plupart des lieux culturels du pays, dont une centaine de musées et des bâtiments classés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

A lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter en Suède

1. Gamla Stan, le vieux Stockholm

 Gamla Stan, Stockholm

Crédit photo : Flickr – charlonm

La vieille ville de Stockholm, étendue sur les îles de Stadsholmen, Riddarholmen et Helgeandsholmen, fut fondée au 13ème siècle et est surnommée « la ville entre les ponts ». C’était autrefois le bidonville de Stockholm jusqu’au 20ème siècle. Aujourd’hui, c’est un quartier très prisé et très fréquenté.

Gamla Stan est un dédale de ruelles pavées dont les bâtiments datent des 18ème et 19ème siècles, et où s’entremêlent de multiples couleurs vives, comme en témoigne la place Stortorget, au centre de Gamla Stan. Plusieurs monuments historiques sont incontournables : le musée Nobel, le musée de la Poste, la cathédrale de Stockholm (Storkyrkan), le Palais Royal. Nous vous conseillons de profiter d’une visite guidée à pied de la ville pour les découvrir et en apprendre un peu plus sur l’histoire de Stockholm.

De part et d’autre de la rue principale – Tyska Brinken -, se trouvent de nombreux petits bars, cafés et restaurants, de nombreuses petites boutiques, des ateliers et galeries d’art.

2. Norrmalm, le centre moderne

Impossible de venir visiter Stockholm sans aller de l’autre côté de Gamla Stan, dans le quartier nord : Norrmalm.

La partie sud du quartier constitue de nos jours le centre-ville moderne de Stockholm, et le lieu où l’on trouve l’essentiel et où la vie sociale est la plus agitée de la ville : T-Centralen, la jonction entre tous les métros et la gare centrale. Dans Norrmalm, on trouve les grands centres commerciaux de la ville, des parcs et cinémas, le musée national, la rue emblématique de Norrmalm étant Drottninggatan.

3. L’île Skeppsholmen

Skeppsholmen, Stockholm

Crédit photo : Flickr – Tommie Hansen

Petit îlot entre Gamla Stan et l’île de Djurgården, Skeppsholmen abrite une attraction incontournable à faire en venant visiter Stockholm : dormir sur le bateau STF Af Chapman, un trois-mâts datant de 1888, transformé en 1949 en auberge de jeunesse. En profitant des lumières de la ville sur le pont, le bateau-musée offre une nuit pour le moins insolite.

Réservez une chambre au STF Af Chapman

4. Le musée Vasa

Musée Vasa, Stockholm

Musée maritime situé sur l’île de Djurgården, le musée Vasa présente un navire presque intact qui sombra lors de son inauguration en 1628, et qui ne fut redécouvert qu’en 1961 au fond de l’eau. Ouvert en 1990, le musée Vasa expose le seul navire du 17ème siècle à avoir été conservé dans le monde : plus de 95 % de ses pièces sont d’origine, ce qui en fait un trésor unique au monde. Le musée Vasa, incontournable si vous vous demandez que faire à Stockholm, est une véritable machine à remonter le temps.

5. Le musée Skansen

Musée Skansen, Stockholm

Crédit photo : Flickr – Jonathan

Venir visiter Stockholm sans aller voir le musée Skansen serait dommage. Il s’agit du plus ancien musée de plein air du monde : il permet de retracer ce qu’était autrefois la vie à Stockholm.

Le musée, situé sur l’île de Djurgården, fut créé en 1891 pour commémorer les profondes transformations que la Suède a subi au cours du 19ème siècle, lors du passage notamment d’une société rurale à l’industrialisation. Le musée regroupe 150 constructions provenant de toute la Suède, retraçant la vie en Suède en ces temps, en allant des pauvres maisons et villages fermiers aux riches bâtisses de la noblesse riche et opulente. Le parc du musée abrite également un zoo, sur 300 000 m², avec des espèces endémiques de Scandinavie.

6. Le Palais Royal

Si vous venez visiter Stockholm et surtout Gamla Stan, vous passerez certainement devant le Palais Royal.

Il s’agit d’un des plus grands palais d’Europe, la résidence officielle des rois de Suède. Le bâtiment que l’on voit de nos jours fut construit entre 1697 et les années 1770 : plusieurs fois interrompus, plus aucune rénovation n’eut lieu depuis. Le château est tellement immense qu’il contient 1 430 pièces, dont 660 avec fenêtres, des appartements royaux et des salles de réception, les joyaux de la couronne, les ruines du vieux château Tre Kronor. Autant dire que ce n’est pas ici, l’habitat des classes moyennes et populaires !

7. Djurgården

Envie de se mettre au vert en plein milieu de la ville ? Visiter Stockholm ne signifie pas vie trépidante et bruyante ! Djurgården est une île paisible à l’est du centre-ville. Elle compte environ 800 habitants pour 10 200 mètres de rives et 279 hectares : autant dire qu’on ne s’y marche pas dessus. L’île est pourtant très fréquentée par les touristes : chaque année, plus de 10 millions de visiteurs y affluent, notamment pour visiter les musées Skansen, Vasa, et Nordiska.

8. La Tour de la Mairie

Tour de la Mairie, Hôtel de ville, Stockholm

Crédit photo : Flickr – Rutger Blom

Vous ne savez que faire à Stockholm ? On espère que vous n’avez pas le vertige : monter à la Tour de la Mairie, à une hauteur de 106 mètres, permet une vue panoramique sur la ville : c’est l’un des bâtiments les plus réputés de Stockholm. A l’intérieur, le Hall Bleu est la salle où se tient la remise du prix Nobel, et la Salle Dorée, ornée de 18 millions de carreaux de mosaïque en or, sont à voir.

9. Le marché couvert d’Östermalm

Que faire à Stockholm, sinon découvrir les produits et spécialités culinaires locaux ? Ce vaste marché couvert fut ouvert en 1888 et abrite des sculptures en bois, des restaurants et des étals où les visiteurs de plaisent à goûter aux fruits de mer, à la viande de wapiti et d’élan, au pain suédois, aux pâtisseries ou encore aux chocolats. De votre plein gré ou au fil d’une visite guidée gastronomique, découvrez une culture culinaire riche en saveurs !

10. L’archipel en bateau

Archipel de Stockholm

Crédit photo : Flickr – fhwrdh

Visiter Stockholm par voie maritime, ça vous tente ? On espère que vous n’avez pas le mal de mer car on part voguer à travers les 14 îles de l’archipel, l’excursion à faire si vous aimez la nature et les petits coins tranquilles. Vous pourrez voguer à travers plusieurs milliers d’îles, comme par exemple les Fjäderholmarna (les quatre îles nommées Stora Fjäderholmen, Ängsholmen, Libertas et Rövarns holme).

Certaines compagnies telles que Waxholmsbolaget permettent de prendre un ferry pour naviguer sur la mer Baltique et aller jusqu’à l’île de Waxholm, les îles de Kymmendö, Bullerö et Sandhamn, Kymmendö ou encore Bullerö.

Comment aller à Stockholm ?

Pour se rendre à Stockholm, la ville dispose de trois aéroports : Arlanda, Skavsta et Bromma. Les grandes compagnies desservent l’aéroport de Stockholm Arlanda. Air France, Norwegian, Ryanair ou EasyJet sont autant de compagnies au départ de la France avec plusieurs vols par jour. Quelle que soit la compagnie de votre choix, vous trouverez un vol pas cher sur le site de notre partenaire Skyscanner.

On pourra aussi rallier Sotckholm en train si vous avez plusieurs jours devant vous : en faisant de nombreuses escales, par exemple, à Strasbourg, Cologne, Copenhague, Malmö puis Stockholm.

Où se loger à Stockholm ?

Pour trouver un logement où dormir et visiter Stockholm tranquillement, on recommande le centre-ville (Norrmalm) et la vieille ville (Gamla Stan) : vous retrouverez d’ailleurs tous nos conseils logement dans notre article « Dans quel quartier loger à Stockholm ? » . De très nombreux hôtels vous attendent, ainsi que des appartements, auberges de jeunesse, maison d’hôtes et autres pieds à terre. S’ils sont pris d’assaut, viser le quartier de Södermalm, au sud. Pour trouver un hôtel au meilleur prix, pensez à consulter ce comparateur d’hôtels, spécialiste des offres les plus avantageuses.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Merci pour toutes ces informations je suis une accro aux voyages et la decouverte est juste une des meilleures choses daumonde pour moi, bientôt à Stockolm et cela m’aidera vivement.

  2. Bonjour,

    Nous recherchons une ville à visiter en Europe fin d’année 2020 en principe 4 nuits.
    Nous sommes un couple de 65 ans, nous avons déjà beaucoup voyager dans le monde entier et en individuel. Comme grande ville par trop loin de Toulouse ou nous résidons, nous connaissons déjà Rome, Prague, Lisbonne, Paris bien sur, Moscou, St Petersbourg, nous devons aller à Madrid en mai, mais pour cette fin d’année ???
    Si vous avez une ville à nous conseiller pour décembre 2020, nous sommes preneur.
    Nous sommes curieux, aimons les musées, les beaux paysages et que ce soit festif si possible
    Vous remerciant par avance
    Cordialement

Laisser un commentaire