Organiser son voyage

Dans quel quartier loger à Stockholm ?

Dans quel quartier loger à Stockholm ?

Cap sur la Scandinavie pour vos vacances ? Découvrez la Suède et la « Venise du nord » : voici notre guide des quartiers où dormir à Stockholm !

Surnommée la « Venise du nord » pour être construite sur un archipel de plusieurs îles de la mer Baltique, à l’embouchure du lac Mälar, Stockholm est la plus grande ville de Scandinavie, de Suède et a de nombreux charmes à offrir à ses visiteurs. Y louer un appartement ou trouver un hébergement en hôtel, peut être onéreux mais les auberges de jeunesse satisferont les budgets modestes. Avec 914 909 habitants et 1 252 020 habitants dans l’aire urbaine, Stockholm est parfois oubliée des touristes européens. Pourtant, ses aéroports sont desservis par les lignes low-cost et c’est l’une des villes les plus agréables à vivre du monde.

Ville de charme au cadre idyllique, écologique, colorée, historique, culturelle, gastronomique et riche d’un patrimoine architectural somptueux, ses quartiers possèdent tous une ambiance différente, prompt à satisfaire tout le monde. Notons que le camping sauvage est autorisé en Suède, nous n’avons d’ailleurs pas été dérangés en installant notre tente sur les pelouses de Stockholm ! Voici où se loger à Stockholm.

Norrmalm

Loger à Norrmalm, Stockholm

Crédit photo: Flickr – seandalai

Norrmalm, c’est le centre névralgique et moderne de la ville, surtout au sud du quartier (Nedre Norrmalm), qui s’étire jusqu’à l’île de Skeppsholmen. Dormir à Nedre Norrmalm vous permettra de tout faire à pied, sans utiliser les transports en commun. Pour une journée de shopping, il y a tout ce qu’il faut : larges avenues jonchée de galeries marchandes, boutiques, et des rues piétonnes autant fréquentées qu’agréables où errer les beaux jours. Consommation, mode et design résument cette zone.

Comme tous les centre-villes, le quartier est bondé de touristes : excentrez-vous si vous recherchez du calme, hors des sentiers battus. En face de l’île de Skeppsholmen, ne manquez pas le Musée Vasaa, célèbre pour son navire qui fit naufrage en 1628 lors de son voyage inaugural dans le port de Stockholm et qui resta, jusqu’en 1961, immergé pendant 333 ans. Pour les budgets légers, l’on vous conseille une bonne expérience que nous avons vécue à Stockholm : réserver une nuit sur l’Af Chapman, le voilier auberge de jeunesse, pour dormir sur l’eau, dans un cadre unique, comme un navigateur au mouillage.

Östermalm

Loger à Östermalm, Stockholm

Crédit photo: Flickr – Fortum Värme

C’est le quartier chic de la capitale suédoise. On y trouve de grandes boutiques de luxe, des magasins de design et de mode, des avenues imitant le style Haussmannien du Second Empire français, des musées, des galeries d’art, et des restaurants pour ponctuer vos visites. C’est le quartier où vit la classe aisée et bourgeoise de Stockholm. Il y a de nombreux espaces verts pour s’y détendre, mais le quartier est plutôt calme en soirée et la nuit. Louez un appartement dans ce quartier si vous cherchez du calme et que votre budget est solide : c’est un quartier où se loger à Stockholm assez cher.

Gamla Stan

Loger à Gamla Stan, Stockholm

Crédit photo: Flickr – helst1

Gamla Stan signifie littéralement « vieille ville » en suédois. C’est sur cette îlot minuscule, dans ce dédale de ruelles étroites et ces petites placettes, que s’exhale l’âme et l’histoire de la ville. C’est en effet l’un des derniers vestiges du Stockholm à l’époque médiévale, un concentré de culture à ciel ouvert : des monuments historiques, des façades bariolées de rouge, d’ocre et de jaune, une ambiance authentique garantie. C’est ici que fut fondée la ville, au 13ème siècle, pour protéger la ville des invasions et des pillages. Magasins de spécialités, cafés, bars, restaurants, petites échoppes : si vous voulez du pittoresque dans une zone centrale – mais très fréquentée -, c’est ici qu’il faut dormir à Stockholm.

Södermalm

Loger à Södermalm, Stockholm

Crédit photo: Flickr – Remon Rijper

En revanche, si vous aimez plutôt l’art, la culture alternative, les petits cafés tranquilles, les échoppes d’artisanat local, ces zones où l’on déniche tout ce qu’il y a de plus déjanté par rapport à la culture dominante, choisissez de dormir à Södermalm. Situé sur une île au sud du centre-ville en prolongement de Gamla Stan, c’est le quartier bohème, bobo et branché de la ville. Vous apprécierez les restaurants et cafés typiquement suédois qui parsèment le quartier. L’offre d’hébergement y comprend aussi ses hôtels, ses appartements chez l’habitant et ses auberges de jeunesse. Restaurants, boîtes de nuit, boutiques indépendantes vintages d’artistes et de jeunes créateurs sont appréciés des autochtones de la zone. Un bon quartier où se loger à Stockholm, à deux ou trois arrêts de métro du centre-ville.

Crédit photo principale : Flickr – Pedro Szekely

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Stockholm

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Organiser ses activités sur place