Visiter le Village du Père Noël : de la légende au rêve éveillé

avatar
Réservez une activité inoubliable à Rovaniemi

La Laponie est un endroit féerique, qui fait rêver petits et grands, emprunt de magie. Mais la Laponie est aussi le royaume où visiter le village du Père Noël.

En Laponie, le soleil est bas sur l’horizon, auréolant le ciel bleu. Seuls quelques sapins aux sommets enneigés percent le paysage enneigé. La nature dort. Parfois au loin : le brame d’un renne. Derrière vous : un musher et ses fidèles huskies. Le soleil finit par disparaître derrière les arbres meringues. Ce n’est que l’après midi. Dans le noir, la voûte étoilée commence à s’illuminer. Sous ce dôme d’étoiles, quelques aurores boréales dansent tout à coup dans le ciel. Magie. Puis tout à coup, une traînée lumineuse percent ces ondulations féeriques. Une étoile filante ? Non ! On dirait… le traîneau du Père Noël ?!

Vous ne rêvez pas. Ce bon monsieur rentre chez lui. C’est bel et bien au creux de la Laponie et de sa nature enchanteresse qu’il réside. D’ailleurs, vous pouvez même lui rendre visite ! Si vous souhaitez visiter le Village du Père Noël, bienvenue. Nous vous livrons l’essentiel pour préparer votre excursion merveilleuse.

A lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire à Rovaniemi
Quelle est la meilleure période pour visiter la Laponie ?
11 traditions de Noël à travers le monde

Histoire du Village du Père Noël à Rovaniemi

rovaniemi village du pere noel vue ensemble

Crédit photo : Shuttertsock / Smelov

C’est au fin fond de la Finlande, là où les cartes du monde marquent « Laponie », que le monsieur barbu le plus célèbre du monde a élu domicile. Sommes-nous sûrs que le Père Noël est lapon ? Tout à fait ! On vous raconte l’histoire de son fameux village.

En réalité, Rovaniemi abrite seulement le bureau du Père Noël. Car notre bienfaiteur vit quelque part sur le mystérieux mont Korvatunturi. L’endroit exact de sa maison est inconnu. Seuls les elfes sont au courant. Chuuuut…

Mais, pourquoi le Village du Père Noël est-il finalement né ?

Selon la légende, un touriste serait tomber sur la véritable maison du Père Noël. Notre explorateur dévoile peu à peu sa découverte et sa fabuleuse rencontre avec ce monde féerique. Les curieux et rêveurs du monde entier commencent alors à débarquer. Tout le monde cherche cet endroit secret et extraordinaire. Sans résultat. Les sapins givrés semblent garder jalousement le lieu.

Quand le Père Noël aménage à Rovaniemi

pere noel qui part vivre a rovaniemi en 1985

Crédit photo : Shutterstock / Sinica Kover

Le Père Noël décide donc, pour préserver sa cachette et épargner les voyageurs, de migrer ses bureaux à Rovaniemi. Là, il pourra rencontrer ses admirateurs et leur donner le sourire. Tout en travaillant efficacement ! En tant que capitale finlandaise, Rovaniemi est un endroit idéal pour établir une usine à jouets et traiter les lettres d’enfants du monde entier !

En 1985, notre bonhomme légendaire aménage. Six ans plus tard, le fameux Village sort de neige. Pour visiter le Village du Père Noël, c’est plutôt à huit kilomètres de Rovaniemi qu’il faut se rendre. Là où se trouve la frontière avec le cercle polaire arctique. Parce que ça aussi, après tout, ça fait rêver !

Comme prévu, le monde afflue dès l’ouverture. Ce n’est pas le froid de l’extrême nord qui retient qui que ce soit ! D’ailleurs les multiples d’attractions proposées dans le Village du Père Noël n’y sont pas pour rien ! Cinquante en tout, qui prennent la forme de restaurants, boutiques de souvenirs et divertissements en tout genre. En 2010, Rovaniemi devient officiellement la ville natale du Père Noël !

Paraît-il qu’il y a une autre explication à la construction du Village du Père Noël, impliquant Eleanor Roosevelt… Elle voulait visiter le cercle arctique et on fit construire une cabane à huit kilomètres au nord de Rovaniemi pour l’accueillir. Ce serait le début du Village. Néanmoins, cela nous semble beaucoup moins plausible que notre histoire de Père Noël qui déménage !

Que voir et faire au Village du Père Noël à Rovaniemi ?

Visiter le bureau de poste du Père Noël

cachet poste pere noel pole nord

Crédit photo : Shutterstock / angelinast

Savez-vous que près de vingt millions de lettres ont été lues par le Père Noël depuis 1985 ? Des lettres en provenance de presque deux cents pays différents ! Impossible de Visiter le Village du Père Noël sans passer par son bureau de poste !

Les lutins souriants vous accueillent et vous transportent dans cette machine magique et bien rodée. Vous pouvez même écrire votre propre lettre et l’expédier. Elle sera apposée de l’unique et incroyable timbre du cercle arctique. Si avec ça vos voeux ne se réalisent pas…

Vous pouvez même présenter votre passeport et recevoir le tampon du cercle polaire. Pour tous les globetrotteurs, c’est quand même un must !

Traverser la ligne d’entrée dans la zone arctique

rovaniemi sapins et village pere noel neige

Crédit photo : Shutterstock / Aleksei Verhovski

La frontière invisible se situe sous des poteaux éclairés, reliés avec une guirlande bleue. Impossible de la louper ! Là, vous ne manquerez pas de faire une photo en train d’enjamber cette ligne imaginaire qui laisse rêveur. D’ailleurs, nous parions que vous allez la retraverser, encore et encore !

Prendre une photo avec le Père Noël

faire photo avec le pere noel

Crédit photo : Shutterstock / Kiselev Andrey Valerevich

Difficile de ne pas immortaliser une rencontre avec le Père Noël en personne ! Si vous venez visiter le Village du Père Noël, c’est tout de même pour cela. Prenez donc place à son bureau. La file d’attente est peut-être longue, néanmoins elle vous entraîne dans un labyrinthe de grottes et d’ateliers, là où les lutins fabriquent les cadeaux. Avant d’être photographié, le Père Noël papote même avec vous quelques minutes. L’occasion de montrer que vous avez été bien sage cette année !

S’éclater au Snowman World

Juste à côté du Village du Père Noël, le Snowman World vous promet fous rires et adrénaline ! Là bas, les toboggans en glace sont délirants. Vous pouvez également patiner, construire des bonhommes de neige ou traverser des galeries de glace !

Après toutes ces sensations fortes, asseyez-vous au Ice Bar et commandez un chocolat chaud avec des biscuits de Noël traditionnels. Ou bien une vodka typiquement nordique !

Enfin, vous pouvez même passer la nuit dans un igloo et profiter du restaurant de glace.

Grimpez dans un traîneau tiré par des chiens ou des rennes

rovaniemi sapin de noel coucher de soleil chien de traineau

Crédit photo : Shutterstock / Kjetil Kolbjornsrud

Envie de visiter le Village du Père Noël aux côtés des animaux du Grand Nord ?

Après tout, que serait le Père Noël sans ses animaux à bois de velours ? Si les rennes volants sont exclusivement réservés à notre barbu tout en rouge, vous pourrez rencontrer et vous balader auprès des autres.

Sinon, vous pouvez tout à fait opter pour une balade en chien de traîneau dans l’Arctique. Vos joyeux compagnons vous mènent au travers des forêts enneigées, à la découverte de la nature sauvage et immaculée de Laponie.

Se rendre au Santa Park

santa park rovaniemi

Crédit photo : Shutterstock / Roman Vukolov

Situé à quelques minutes en voiture du Village du Père Noël, ce parc à thème sur Noël est un incontournable. Surtout pour les enfants. Là bas, vous pouvez :

  • Aller à l’école ou à l’atelier des lutins : les petits êtres joyeux et travailleurs ont leurs petits secrets. Ils vous les livrent si vous assistez à un de leurs cours ou confectionnez avec eux des décos de Noël ;
  • Boire un verre dans un Ice Bar et rencontrer la Reine de Glace ;
  • Grimper dans un train enchanté ;
  • Faire des photos, gratuites, avec le Père Noël ;
  • Assister à des spectacles magiques ;
  • Déguster un pain d’épice local.

Faire un safari en motoneige

rovaniemi safari motoneige au milieu nature

Crédit photo : Shutterstock / irina02

L’engin idéal pour ceux qui aiment les sensations fortes et rêvent de partir traquer les aurores boréales. Pour ceux qui viennent en été, vous pouvez filer à vive allure sous le soleil de minuit.

Comment aller au Village du Père Noël ?

Depuis le centre-ville de Rovaniemi, le bus numéro 8 part toutes les heures en direction du Village du Père Noël. Distance : huit kilomètres. Du coup, les plus courageux peuvent même s’y rendre à pieds. Mais plutôt en été !

En taxi, la course coûte en moyenne vingt-cinq euros.

Si vous voulez visiter le Village du Père Noël dès votre arrivée, il se trouve qu’à trois kilomètres de l’aéroport. Des navettes gratuites et le train Santa’s Express effectuent quotidiennement le trajet. Si vous souhaitez réserver un billet, nous vous conseillons de consulter le site Skyscanner. De nombreuses offres, sans doute adaptées à votre budget, vous seront proposées.

Horaires & Tarifs du Village du Père Noël à Rovaniemi

Le Père Noël ne prend pas de vacances !

Ce qui vous permet de lui rendre visite toute l’année. Le Village est ouvert de neuf heures à dix-huit heures en moyenne, selon les périodes de l’année.

Attention, le Santa Park est ouvert uniquement de novembre à janvier.

Quel est le prix d’une visite du Village du Père Noël ?

Visiter le Village du Père Noël est gratuit ! Néanmoins les attractions sont payantes.

  • Obtenir la photo dans le bureau : 30 euros, en moyenne ;
  • Santa Park : 33 euros pour les adultes et 27 pour les enfants de trois à douze ans ;
  • Snowman World : 25 euros.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire