Dans quel quartier loger à Rovaniemi ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Rovaniemi Voir les offres

Vous vous rendez en Finlande, la capitale de la Laponie, en plein coeur du royaume des rennes ? Voici où se loger à Rovaniemi, la ville du Père Noël !

Rovaniemi est une jolie petite ville de 60 000 âmes, qui se trouve au nord de la Finlande. Située à 10 km au sud du cercle polaire. Capitale de la région typiquement scandinave de Laponie, elle a été quasiment détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. Désormais, ce petit paradis pour les amateurs d’aurores boréales et d’observation astronomique regorge de points d’intérêt touristiques !

Outre l’environnement sauvage et polaire, on peut y visiter l’Arktikum, un musée scientifique consacré à la région arctique. Mais il est aussi possible de partir randonner, en raquettes ou en traîneau, ou d’explorer le splendide golfe de Botnie ! Bref, on comprend nettement mieux pourquoi des voyageurs du monde entier cherchent à se loger à Rovaniemi.

Vous êtes désormais curieux de découvrir cette ville à nulle autre pareille ouverte sur l’immensité de l’Arctique ? Cela tombe bien, voici les meilleures astuces pour trouver le logement de vos rêves où dormir à Rovaniemi.

A lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire à Rovaniemi
Quelle est la meilleure période pour visiter la Laponie ?

Centre-ville

loger rovaniemi centre ville

Crédit photo : Shuttertsock / Tsuguliev

Lorsqu’on cherche un logement à Rovaniemi, il est opportun de s’intéresser au coeur de ville. Soyons honnête, la ville n’est pas la plus jolie de Finlande, mais son centre-ville dispose de nombreux atouts. Facile d’accès, l’aéroport n’étant situé qu’à quelques minutes en voiture, il propose son lot d’activités ! Si vous souhaitez les découvrir, on vous recommande de louer un appartement pour vous sentir comme chez vous. Outre les cafés et restaurants chaleureux où vous pourrez déguster un steak de renne aux airelles, des musées sont incontournables. Il faut dire que les Finlandais aiment se cultiver, bien au chaud, lors des courtes après-midi hivernales ! Visitez donc l’Arktikum, spécialement dédié au mode de vie arctique. Puis partez découvrir le splendide musée Taidemuseo, consacré à l’art, ou le Science Centre Pilke orienté sur les forêts nordiques.

Si vous avez la chance d’avoir trouvé où dormir à Rovaniemi près du Kemijoki, allez vous promener sur ses berges. Fort de ses 550 km, c’est le plus long fleuve de Finlande ! Il gèle l’hiver et offre un spectacle à couper le souffle, notamment si vous arpentez le Lumberjack’s Candle Bridge. Ce pont est sans doute le plus célèbre de la ville et donne l’occasion d’effectuer une jolie balade.
Vous êtes en famille, et vos enfants s’ennuient un peu ? Plus au sud, l’Angry Birds Activity Park est un parc à jeu gratuit, inspiré du célèbre oiseau mécontent ! Vous l’aurez compris, de nombreuses choses à faire vous attendent au coeur de ville. Mais vous allez voir que Rovaniemi réserve de nombreuses autres surprises !

Réservez une chambre d’hôtel dans le centre-ville de Rovaniemi
Réservez un logement dans le centre-ville de Rovaniemi via AirBnB

Le village du Père Noël

rovaniemi village du pere noel vue ensemble

Crédit photo : Shuttertsock / Smelov

Le village du Père Noël est une institution, à connaître lorsqu’on cherche un logement à Rovaniemi. C’est, quand même, la demeure officielle du généreux bonhomme barbu tout entier vêtu de rouge ! Il se trouve à huit kilomètres au nord-est du centre-ville, et à moins de deux kilomètres de l’aéroport. C’est bien entendu en période hivernale qu’on profite au mieux du village : enneigé, tout y devient féerique et étincelant. On vous recommande dès votre arrivée de partir découvrir le bureau de poste du Père Noël. C’est dans ce dernier que sont acheminées les lettres écrites par les enfants désireux de recevoir de jolis cadeaux. Bien entendu, des cadeaux peuvent être achetés dans les boutiques attenantes ce qui ravira petits et grands.

Très prisé par les touristes venus nombreux lors des fêtes de fin d’année, tout est fait pour vous satisfaire. On y mange de délicieux plats locaux, on profite de la forêt et de l’air pur, on vient s’y promener… Cerise sur le gâteau, on peut même y approcher des rennes (lorsqu’elles ne tractent pas le traîneau du Père Noël). De nombreux établissements hôteliers sont situés sur zone ou tout autour, ce qui vous permet de loger directement dans le village du Père Noël. On vous recommande d’essayer de dormir dans des igloos : une idée originale qui contribuera à rendre votre séjour unique.

D’autres logements peuvent être envisagés comme un chalet confortable et chaleureux ou encore un hôtel dernier cri. Dans la plupart des cas vous pourrez profiter des joies du sauna. Dans le pays des rennes, on en compte un pour deux habitants !

Réservez une chambre d’hôtel dans le village du Père-Noël
Réservez un logement dans le village du Père-Noël via AirBnB

Lehtojärvi

loger en finlande vers le village du pere noel auprès lac

Crédit photo : Shutterstock / jremes84

Le lac Lehtojärvi se situe à une trentaine de kilomètres de la ville de Rovaniemi. Si on vous en parle, c’est que ce bel espace naturel préservé est connu des habitants du coin. Ces derniers viennent s’y divertir, été comme hiver, et on comprend vite pourquoi ! De nombreuses activités peuvent y être organisées comme la motoneige ou une escapade en chien de traîneau. Si vous préférez les loisirs simples, ski de fond ou promenade en raquettes dans la neige sauront vous ravir.

L’été, on peut aussi s’y baigner ou profiter d’une randonnée sur les nombreux sentiers balisés entourant la zone. Une forêt de conifères majestueux vous y attend.

Pour ne rien gâter, il est plutôt simple de trouver où dormir à Rovaniemi autour du lac Lehtojärvi. Des hôtels et maisons d’hôtes sont situés à proximité et il y en a pour tous les budgets. Notre coup de coeur est sans conteste l’Arctic Snow Hotel, et ses chambres luxueuses faites de neige et de glace. Outre son restaurant délicieux, il propose un sauna extérieur : parfait pour plonger dans la neige comme les Finlandais ! D’ailleurs, des concours de pêche et de sculpture sur glace sont régulièrement organisés par les gérants pendant la saison hivernale. Qu’attendez-vous pour vous y essayer ?

Réservez une chambre d’hôtel à Lehtojärvi
Réservez un logement à Lehtojärvi via AirBnB

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire