Les 20 choses incontournables à faire dans les Pyrénées-Orientales
En partance pour la côte Vermeille et ses merveilles ? Découvrez tous les incontournables des Pyrénées-Orientales pour des vacances entre mer et montagne.
Les choses à visiter dans les Pyrénées-Orientales ne manquent pas, puisque le département concentre de nombreux attraits touristiques. Villages médiévaux et de charme, randonnées dans les montagnes ou en bord de mer, préparez-vous pour des vacances bien remplies. Les kilomètres de plages vous attendent pour des séances de farniente et de baignade sous le soleil.
Alors n’attendez plus et découvrez dès maintenant les 20 choses à faire dans les Pyrénées-Orientales.
1. Collioure

Crédit Photo : Shutterstock – Boris Stroujko
Impossible de visiter les Pyrénées-Orientales sans faire une escale à Collioure. La perle de la Côte Vermeille attire les voyageurs pour la beauté de son port et son patrimoine historique. Partez à l’assaut du château royal qui surplombe la ville avant de suivre le Chemin du Fauvisme. Vous parcourez les ruelles colorées de la ville en suivant les reproductions des œuvres de Matisse et Derain.
Le soir, rendez-vous sur le port pour admirer les couleurs de la baie. Attablez-vous en terrasse et dégustez un plat à base d’anchois, la spécialité du village. Profitez de l’air marin et de ces moments inoubliables, en famille ou en couple.
2. Villefranche-de-Conflent

Crédit photo : Shutterstock – Trabantos
Construite en 1095, Villefranche de Conflent est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Ses remparts dessinés par l’architecte Vauban sous le règne de Louis XIV constituent l’attrait principal de cette belle cité médiévale. Franchissez les portes d’Espagne ou de France et déambulez dans les ruelles à la recherche des secrets qui s’y cachent.
Laissez-vous conter la légende des sorcières lors d’une visite guidée. Il faut gravir les 799 marches qui mènent au Fort Libéria pour jouir d’un panorama exceptionnel sur le Conflent. En redescendant, faites halte dans l’une des échoppes d’artisanat où sont confectionnés en direct tissus et céramiques.
3. Emprunter le train jaune

Crédit Photo : Shutterstock – Walking Nature World
Voici une activité qui permet de visiter les Pyrénées-Orientales de manière originale !
Le train jaune avait pour vocation originale de relier les hauts-plateaux de Cerdagne au reste des Pyrénées-Orientales. Aujourd’hui, il est devenu un moyen atypique de découvrir la région. Un trajet de 63 kilomètres dessert 22 gares entre Villefranche-de-Conflent et Latour de Carol en 3 heures environ.
Vous aurez la possibilité de vous arrêter dans chaque station et traverserez un magnifique paysage de montagne. La gare de Bolquère culmine à 1 596 mètres d’altitude. Ceci fait du train jaune le plus haut chemin de fer à voie métrique de France. Un voyage à ne pas manquer !
4. L’ascension du Canigou

Crédit Photo : Shutterstock – Cristian Ionut Zaharia
Le massif du Canigou est classé Grand Site de France depuis 2012 et accueille chaque année des milliers de randonneurs. La montagne sacrée des Catalans compte de nombreux chemins et sentiers à parcourir à pied, à cheval ou à vélo. Les plus courageux pourront tenter l’ascension vers le pic, sur un ou deux jours.
L’idéal est de dormir dans un refuge, comme ceux des Cortalets ou de Mariailles, pour s’imprégner de l’ambiance montagnarde. Le lendemain, vous atteindrez le sommet et sa vue exceptionnelle. Vous pourrez contempler la plaine du Roussillon et, par temps clair, la ville de Barcelone.
5. L’abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Crédit photo : Shutterstock – Simon Biggar
L’abbaye Saint-Martin-du-Canigou se niche à flanc de falaises sur les pentes de la montagne éponyme. La Communauté des Béatitudes occupe le lieu, avec pour mission d’accueillir les visiteurs et de perpétuer la vie de prières. Des visites guidées sont organisées, d’une durée d’une heure, pour apprendre l’histoire de ce monument millénaire.
Il est également possible d’assister aux messes. Pour rejoindre l’abbaye, il vous faudra marcher pendant 40 minutes ou emprunter les services d’une compagnie de 4×4 avec chauffeur.
6. La baie de Paulilles

Crédit photo : Shutterstock – Julien TESSORE
Voici un nouveau site classé et incontournable des Pyrénées-Orientales : l’anse de Paulilles sur la commune de Port-Vendres. Le site abritait l’usine Nobel, qui fabriquait de la dynamite entre 1870 et 1984. C’est aujourd’hui devenu une aire protégée pour sa faune et sa flore.
De nombreuses visites sont possibles sur place : espace muséographique, ancien château d’eau, atelier de restauration des barques catalanes… Les amoureux de la nature pourront se promener sur les sentiers entre forêt de pins et vignobles. Pour les autres, un moment farniente sur l’une des plus belles plages du département devrait vous satisfaire.
7. Réserve naturelle marine de Cerbère/Banyuls

Crédit photo : Shutterstock – Irina Papoyan
Entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère s’étend une zone marine protégée. C’est un véritable paradis sous-marin qui attend les plongeurs. Plus de 1 200 espèces animales et 500 espèces végétales ont été répertoriées au sein de la réserve. Les herbiers de posidonie et les coraux rouges servent d’habitats aux mérous, barracudas et grands dauphins.
Un sentier sous-marin permet de découvrir ces merveilles en snorkeling, équipé de palmes, masque et tuba. Le départ se fait sur la plage de Peyrefite, pour une randonnée palmée de 500 mètres aller/retour.
8. Lac des Bouillouses

Crédit photo : Shutterstock – Cristian Ionut Zaharia
Surplombé par le pic du Carlit, le site des Bouillouses est assurément l’un des plus beaux endroits à visiter dans les Pyrénées-Orientales. C’est l’un des lacs d’altitude du massif pyrénéen, accessible par la route ou en télésiège.
Arrivés à 2 000 mètres d’altitude, vous découvrirez un magnifique paysage de haute montagne. Vous pourrez vous initier à la pêche, à l’escalade ou sillonner les nombreux chemins de randonnée qui parcourent le site.
9. Perpignan

Crédit Photo : Shutterstock – Alex Tihonovs
Il est évidemment impossible de visiter les Pyrénées-Orientales sans passer par Perpignan. Chef-lieu du département, elle recèle de nombreux monuments historiques témoins de son passé glorieux. Le Palais des Rois de Majorque domine la cité médiévale. Il offre de belles vues sur la plaine du Roussillon et le massif du Canigou.
Après la visite, flânez dans les ruelles du centre-ville pour découvrir les autres merveilles architecturales, comme le Castillet et la Loge de Mer.
10. Canyoning dans le canyon du Llech à Prades

Crédit photo : Instagram – cristian.valls
Pour les sportifs, la descente du canyon du Llech est un incontournable dans les Pyrénées-Orientales. L’adrénaline sera à son comble pendant les 3 heures du parcours, où vous alternerez toboggans naturels et sauts de cascades. Trois descentes en rappel jalonnent le parcours, pour un maximum de sensations fortes. Plusieurs entreprises proposent leurs services de guides, avec des moniteurs diplômés pour une journée en toute sécurité.
11. Les stations balnéaires

Crédit photo : Shutterstock – Hans Geel
La Côte Vermeille compte de nombreuses stations balnéaires qui s’étalent le long de la Méditerranée. Depuis Perpignan, vous atteignez Canet-en-Roussillon en 20 minutes en voiture. Ce sont 9 kilomètres de sable fin qui vous y attendent, et surtout 320 jours de soleil par an.
En descendant vers le sud et l’Espagne, vous trouverez Saint-Cyprien et Argelès-sur-Mer, d’autres spots de bronzette incontournables dans les Pyrénées-Orientales. Tout est pensé pour vous garantir des vacances réussies. Baladez-vous sur le front de mer ou passez des journées en famille à Aqualand ou Luna Park.
12. Les orgues d’Ille-sur-Têt

Crédit photo : Shutterstock – Gennady Stetsenko
Envie d’une promenade originale à faire dans les Pyrénées-Orientales ? Direction les orgues d’Ille-sur-Têt ! Ces formations géologiques se sont dessinées au fil des millénaires suite à l’érosion du sable et de l’argile du sol. En résulte un paysage étonnant de cheminées minérales.
La visite des orgues vous transportera dans un autre univers, comme si vous parcouriez l’ouest américain et ses canyons. Arpentez les sentiers en forme de labyrinthe qui sillonnent le site.
13. Tautavel

Crédit photo : Flickr – Laurent Lebois
Le village de Tautavel rassemble deux incontournables des Pyrénées-Orientales : les gorges du Gouleyrous et le musée de la Préhistoire. Sur les hauteurs de Tautavel, la grotte de la Caune de l’Arago est un site de fouille majeur où l’Homme de Tautavel a été découvert en 1971. Les ossements datant de 450 000 ans, c’est le plus vieil Européen connu.
Le musée retrace son histoire et propose différents ateliers, tels que des simulations de fouille et l’apprentissage des techniques de survie de la Préhistoire. En contrebas, les gorges du Verdouble offrent un spectaculaire décor naturel façonné par le temps.
14. Village de Mont-Louis

Crédit photo : Shutterstock – MTravelr
Derrière d’imposants remparts se cache la plus haute ville fortifiée de France, créée par Vauban à 1 600 mètres d’altitude. Comme les 11 autres œuvres de l’architecte militaire, elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.
Vous y découvrirez les remparts, la porte de France, l’église Saint-Louis et le four solaire datant de 1949. L’enceinte militaire et le Puits des Forçats sont accessibles uniquement en visite guidée.
15. Salses-le-Château et sa forteresse

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Filimonov
Salses-le-Château est le premier village que l’on rencontre en arrivant des Pyrénées-Orientales par l’Aude. Sa forteresse fut construite par les Espagnols pour protéger la frontière catalane des places fortes de Leucate et Narbonne.
C’est un parfait exemple de l’art militaire de la fin du XVe siècle. Ses 12 mètres d’épaisseur de muraille, ses quatre corps de bâtiments et son donjon témoignent de la puissance de ce bastion remarquable.
16. Le sentier du littoral

Crédit photo : Shutterstock – AWP76
Ce sentier longe la Côte Vermeille d’Argelès à Port-Vendres et permet de découvrir de nombreux lieux phares des Pyrénées-Orientales. Long de 32 kilomètres, il est divisé en 14 tronçons pour des promenades variant entre 20 minutes et 2h35.
Vous traverserez Collioure, la plage de l’Ouille ou encore la baie de Paulilles, dans un décor entre mer et nature. Et si vous êtes trop fatigués pour revenir à pied, un bus vous ramène pour un euro.
17. Une balade en bateau

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik
Visiter les Pyrénées-Orientales, c’est aussi profiter du littoral. Après la balade à pied sur le sentier, l’autre option est de prendre le large !
Louer un bateau vous permettra d’explorer le littoral méditerranéen, ses criques et ses plages. Une belle manière de découvrir les paysages sous un autre angle, depuis la mer.
18. Céret

Crédit photo : Flickr – Jordi Domènech i Arnau
Avec sa forte influence catalane, Céret est une étape agréable lors d’un séjour dans les Pyrénées-Orientales. Selon les périodes, vous pourrez participer à la féria ou à la célèbre fête de la cerise, emblème de la ville.
Le musée d’Art moderne est un incontournable, avec des œuvres de Picasso, Matisse ou Chagall, tous ayant séjourné à Céret. Une visite qui permet de s’imprégner de l’ambiance chaleureuse du sud.
19. Faire du ski dans les Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock – Iain Frazer
Le département compte pas moins de 9 stations de ski ! Quel que soit votre niveau, vous trouverez votre bonheur à moins d’1h30 de Perpignan. Les enfants pourront apprendre à La Quillane, dotée de pistes douces. Les skieurs confirmés se dirigeront vers Font-Romeu ou Les Angles, les deux grands domaines de la région.
20. Gastronomie

Crédit photo : Shutterstock – Nicolas VINCENT
Si vous venez visiter les Pyrénées-Orientales, prévoyez des pauses gourmandes. Parmi les spécialités :
- L’abricot rouge ou l’artichaut violet du Roussillon.
- L’escalivada, marinade de légumes dégustée en tapas.
- La bullinada, savoureuse soupe de poisson et pomme de terre.
- La cargolade, grillade d’escargots arrosés de lard.
- Les vins de Banyuls et le muscat de Rivesaltes.
Comment aller dans les Pyrénées-Orientales ?
En avion
Grâce à l’aéroport Perpignan-Rivesaltes, plusieurs vols relient Paris à Perpignan chaque semaine. Depuis d’autres villes, il faudra sans doute atterrir à Montpellier et poursuivre en train ou en voiture.
Prendre la voiture
La voiture reste le meilleur moyen pour visiter le département, surtout la partie montagneuse. L’autoroute A9, qui traverse le territoire, reste la voie la plus pratique pour arriver.
En train
Perpignan possède une gare TGV, permettant de rejoindre la ville depuis toute la France. Le réseau TER est également bien développé pour circuler dans la région.
Où loger dans les Pyrénées Orientales ?
Pour votre séjour, absolument tous les types d’hébergements seront accessibles. Hôtels, Airbnb, campings… Vous avez le choix du roi ! Néanmoins, le choix de la ville dépendra de votre parcours.
Si vous venez en hiver pour skier, alors Font-Romeu et Les Angles s’imposent sans aucun doute. En revanche, si vous souhaitez visiter l’ensemble du territoire, des villes comme Perpignan et Rivesaltes permettent un compromis situé entre littoral et montagnes. Enfin, si vous souhaitez rester sur le littoral, il suffira juste de choisir votre station balnéaire. Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’un comparateur d’hôtels vous aidera à trouver l’offre idéale, qui prendra en compte tous vos critères.
Désormais, vous savez ce qu’il faut visiter dans les Pyrénées-Orientales !
Par Nassima Rédigé le 27/05/2023 à 15h28
Bravo pour votre travail 👌
Par Simon Rédigé le 06/04/2022 à 16h03
Bonjour je pense avoir trouver le coin idea pour notre retraite
Par Vanessa LODA Rédigé le 18/08/2021 à 16h28
Le nouvel aquarium de Canet en Roussillon n’apparaît pas dans votre sélection.
Par Yann Losseau Rédigé le 18/08/2021 à 16h51
Bonjour Vanessa,
Effectivement, nous estimons qu’il ne s’agit pas encore d’un « incontournable » des Pyrénées-Orientales… Un jour peut-être !
Bonne journée à vous,
Yann de l’équipe GV