Les 14 choses incontournables à faire à Pérouse

avatar

Vous partez pour l’Italie ? Découvrez Pérouse, la capitale de l’Ombrie au centre du pays.

Visiter Pérouse constitue une étape incontournable lors d’un voyage en Italie. À mi-chemin entre Rome et Florence, cette ancienne ville étrusque ne manquera pas de vous charmer.

Entre monuments historiques et musées, elle recèle certaines des plus belles œuvres du centre du pays. La région n’est pas en reste et regorge elle aussi d’activités en tout genre. Alors préparez bien votre séjour en découvrant les meilleures choses à faire à Pérouse !

À lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire en Ombrie
Les 26 plus beaux endroits à visiter en Italie

1. Le centre historique

Visiter Pérouse et le centre historique

Crédit photo : Shutterstock – Cristina Jurca

Un bon moyen de commencer à visiter Pérouse ? Se balader dans son centre-historique ! Les ruelles piétonnes vous permettent de vous imprégner de l’ambiance de la ville en toute tranquillité. Observez les anciens remparts étrusques qui protégeaient la cité. Faites le tour des Porta della Mandorla, Porta Marzia et Porta Trasimena. Ces trois arches monumentales permettaient de pénétrer dans l’enceinte fortifiée.

Le centre historique rassemble certaines des meilleures choses à faire à Pérouse, entre monuments, restaurants et échoppes typiques. C’est donc un passage obligé, comme pour de nombreuses villes italiennes.

2. Piazza IV Novembre et fontaine Maggiore

La Piazza IV Novembre

Crédit photo : Shutterstock – Marco Rubino

Cette place est l’épicentre de la ville depuis l’époque des Étrusques, puis des Romains, à travers l’Antiquité et jusqu’à nos jours. Anciennement Piazza Grande, elle a été rebaptisée Piazza IV Novembre en 1918 pour célébrer la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Vous pourrez y admirer la magnifique Fontana Maggiore, datant du XIIIe siècle et créée par Nicola et Giovanni Pisano. Elle se compose de deux niveaux en marbre surmontés d’une vasque en bronze. Admirez le détail des bas-reliefs qui représentent les douze mois de l’année, et les 24 statues ornementales et symboliques. La place est entourée par la cathédrale San Lorenzo et le Palazzo dei Priori, deux incontournables à faire à Pérouse.

3. Cathédrale San Lorenzo

Visiter Pérouse et la Cathédrale San Lorenzo

Crédit photo : Shutterstock – Giuliano Del Moretto

Cette cathédrale dédiée à Saint-Laurent a été édifiée à partir de 1345, mais sa construction a été stoppée en 1490. En témoigne le portail baroque qui donne sur la Piazza Danti et qui ne présente aucun ornement. Le flanc latéral gauche est orienté vers la Piazza IV Novembre, avec un escalier monumental en marbre blanc et rose.

À l’intérieur, trois nefs gothiques mélangent des styles artistiques différents. La chapelle de l’Anneau renferme l’alliance de la Vierge Marie. Celle-ci est exposée seulement le 30 juillet, à ne pas manquer si vous venez visiter Pérouse à cette période !

4. Palazzo dei Priori

Visiter Pérouse et le Palazzo dei Priori

Crédit photo : Shutterstock – Lorenzooooo

De l’autre côté de la place, vous pourrez admirer le Palazzo dei Priori, un édifice gothique monumental achevé au XVe siècle. Son porche d’entrée s’agrémente de deux statues, un griffon et lion. Vous serez impressionné·e·s par la force brute qui se dégage du bâtiment.

Il abrite aujourd’hui la municipalité de Pérouse, ainsi que la Galerie nationale de l’Ombrie qu’il est possible de visiter.

5. Galerie Nationale de l’Ombrie

Galerie Nationale de l’Ombrie

Crédit photo : Facebook – Galleria Nazionale dell’Umbria

Le plus grand musée de la région de l’Ombrie vous attend au sein du Palazzo dei Priori. Les collections sont exposées dans 40 salles aux deuxièmes et troisièmes étages du bâtiment. Elles comprennent des peintures, sculptures et objets d’art du XIIIe au XIXe siècles. On en apprend plus sur l’école ombrienne, notamment grâce à la collection issue de l’Accademia del Disegno.

Les œuvres sont rassemblées par époque, pour un beau voyage artistique à travers le temps.

6. Basilique San Domenico

Basilique San Domenico

Crédit photo : Shutterstock – ArtMediaFactory

C’est la plus grande église de la région de l’Ombrie et définitivement l’une des meilleures choses à faire à Pérouse !

Les points forts de la visite ? Le clocher et le monument funéraire du pape Benoit XI ! Ils abritent de nombreuses œuvres artistiques, comme la fresque de La Vierge à l’enfant d’Anton Maria Fabrizi. Vous pourrez également admirer un chœur en bois du XVIe siècle et un orgue majestueux du XVIIe.

7. Basilique San Pietro

Basilique San Pietro

Crédit photo : Shutterstock – illpaxphotomatic

Cette abbaye dédiée à Saint-Pierre se situe au sud de la ville. Elle aurait été édifiée autour de l’an 996, ce qui en fait l’un des plus vieux monuments catholiques à visiter à Pérouse. Elle se compose d’une église et d’un monastère.

Plusieurs cloîtres relient les bâtiments entre eux, vous offrant une agréable promenade. Aussi, vous découvrirez à l’intérieur de la basilique la deuxième plus grande collection d’art à Pérouse, après la Galerie nationale.

8. Forteresse de la Rocca Paolina

Forteresse de la Rocca Paolina

Crédit photo : Shutterstock – FilippoPH

Cette forteresse a été construite par la volonté du pape Paul III en 1540. Elle a représenté la puissance du pouvoir papal sur la ville jusqu’en 1860.

À noter également que la forteresse prendre place sur les anciennes rues du centre historique, qui ont été transformées en galeries souterraines. Aujourd’hui, elles accueillent un espace d’expositions et le musée de la Rocca.

9. Les jardins Carducci

Les jardins Carducci

Crédit photo : Flickr – dvdbramhall

Il fait bon se promener dans ce principal espace vert de la ville ! Un escalator permet de le rejoindre depuis la Rocca Paolina. Paisible, les jardins vous offrent une parenthèse bienvenue pour vous reposer un moment lorsque vous viendrez visiter Pérouse. Depuis le point de vue, vous embrasserez du regard toute la région. Par beau temps, vous pourrez même apercevoir la ville d’Assise, l’autre joyau de l’Ombrie.

10. Visite des studios Moretti Caselli

Visiter Pérouse et les studios Moretti Caselli

Crédit photo : Instagram – studio_moretti_caselli

L’histoire de ces ateliers débute en 1860. Francesco Moretti et son neveu Ludovico Caselli commencent à créer des vitraux gigantesques pour les monuments italiens et d’autres à l’étranger. Certains de ces travaux sont encore visibles, et aujourd’hui les filles de la famille ont repris le flambeau. Le savoir-faire se transmettant de génération en génération.

Vous commencerez la visite par la maison familiale où se nichaient les premiers ateliers. Vous observerez le vieux four et toute une collection de fioles et flacons de couleurs. Esnuite, vous passerez par les ateliers modernes et pourrez assister en direct à la confection de vitraux.

11. Musée archéologique national de l’Ombrie

Musée archéologique national de l’Ombrie

Crédit photo : Facebook – Museo Archeologico Nazionale dell’Umbria – Pagina Istituzionale

C’est le plus grand musée archéologique à faire à Pérouse et dans le centre de l’Italie. Il siège dans l’ancien couvent San Domenico, théâtre idéal pour mettre en valeur ses collections. Vous suivrez un parcours qui vous mènera de la Préhistoire à l’époque romaine, en passant par les Ombriens et les Étrusques. Ne manquez surtout pas la reconstitution du tombeau étrusque du Cai Cutu, avec ses 50 urnes funéraires.

12. Le musée du vin Muvit

Musée du Vin

Crédit photo : Facebook – Muvit e Moo – Musei Lungarotti Torgiano

Entre Pérouse et Assises, la petite ville de Torgiano accueille ce musée du vin dans le Palazzo Graziani-Baglioni. Fondé en 1974, il rassemble plus de 3 000 objets exposés dans 20 salles, répertoriés en différentes collections. Vous aborderez les thèmes de la viticulture, du vin dans le monde ancien, de l’artisanat ou de la symbologie.

Chaque salle présente des découvertes archéologiques (cruches, vases, porteries…), des outils, des gravures ou des textes plus récents. Une véritable plongée dans l’Histoire du vin, et certainement l’un des musées les plus intéressants à faire à Pérouse.

13. Lac Trasimeno

Le lac Trasimeno

Crédit photo : Shutterstock – leonori

À seulement 20 kilomètres de la ville, le lac Trasimeno est un joyau naturel incontournable si vous allez visiter Pérouse. Cette oasis verdoyante accueille de nombreux oiseaux, comme le cormoran, le martin-pêcheur et le milan. Sur les rives du lac, vous visiterez le Palazzo Ducale et la Rocca del Leone, typique de l’architecture militaire ombrienne.

Les alentours comptent de nombreux villages pittoresques et historiques, l’occasion de s’initier à la gastronomie de la région.

14. Gastronomie

Les truffes

Crédit photo : Shutterstock – ChiccoDodiFC

Comme le reste de l’Italie, Pérouse possède une forte tradition gastronomique utilisant les produits locaux pour créer des plats succulents. Le produit phare de la région ? La truffe ! Vous la dégusterez saupoudrée sur un plat de strangozzi, des pâtes longues et épaisses faites à la main.

L’Ombrie a reçu le label DOP (équivalent à notre AOC) pour les huiles d’olive de tout son territoire. La tradition vinicole est aussi très vivace, avec 13 DOP, dont les fameux Torgiano Rosso et Sangrantino de Montefalco. Niveau viande, on notera la Porchetta, un cochon farci et cuit à la broche pendant plusieurs heures. Jambon de Norcia, bœuf labellisé et pigeon alla ghiotta constituent autant de mets à tester absolument si vous allez visiter Pérouse.

Côté sucré, impossible de passer à côté des Baci, les chocolats locaux, très populaires en Italie. Les amoureux s’offrent ces chocolats lors de la Saint-Valentin.

Comment aller à Pérouse ?

En voiture

En venant du nord, vous suivrez l’autoroute E35 qui passe par Milan, Bologne et Florence jusqu’à la sortie Bettolle. Depuis le sud et Rome, empruntez l’E35 jusqu’à Ponte, puis l’E45 vers Pérouse.

En avion

L’aéroport de Pérouse se situe à Sant’Egidio, à environ 15 kilomètres du centre-ville. C’est l’aéroport international de la région de l’Ombrie. Si vous ne trouvez pas de vols directs pour visiter Pérouse, vous pourrez atterrir à Florence ou à Rome. Dans tous les cas, utilisez un comparateur de vols comme Skyscanner pour effectuer vos recherches. Vous aurez l’assurance de dénicher les meilleures offres en fonction de vos dates et lieux de départ.

En train

La gare de Pérouse se situe à 2 kilomètres du centre-ville. Une fois arrivé·e·s, vous pourrez rejoindre la Piazza IV Novembre en 25 minutes à pied ou 15 minutes en bus. Depuis Rome, vous mettrez moins de 3 heures pour venir visiter Pérouse, et 2h30 depuis Florence.

Où loger à Pérouse ?

Il existe une multitude d’hébergements pour vous accueillir quand vous irez visiter Pérouse. Choisissez entre un hôtel de charme au centre-ville, une résidence sur les hauteurs ou en dehors de la ville.

Les appartements Airbnb peuvent aussi s’avérer être une bonne option. Vous pouvez utiliser un comparateur d’hôtels pour dénicher la perle en rare. Vous n’avez qu’à entrer vos critères et vous laisser guider vers votre futur nid douillet !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire