Les 13 choses incontournables à faire à Orvieto

avatar
La Piazza della Repubblica

Vous partez à la conquête de l’Ombrie, le cœur vert de l’Italie ? Ne manquez pas de faire un stop à Orvieto, célèbre pour son mouvement slow food et sa cathédrale !

Entre Rome et Florence, dressée sur un immense rocher, vous dénicherez l’une des pépites de l’Ombrie : Orvieto. Entre ses maisons en pierres ocres, ses petites ruelles sinueuses et ses places pavées, elle sait charmer et retenir les voyageurs.

Son attraction phare est sa cathédrale, considérée comme l’une des plus belles d’Italie. Au rendez-vous également, des palais, un curieux monde souterrain et des musées retraçant l’histoire de la région. Voici notre liste des incontournables à faire à Orvieto !

1. La cathédrale d’Orvieto

La cathédrale d’Orvieto - visiter Orvieto

Crédit photo : Shutterstock – canadastock

Generation voyage a selectionné pour vous

La construction de cette cathédrale grandiose a débuté en 1290 et a connu plusieurs phases, avec une dernière touche donnée en 1890. De style gothique, elle révèle aux voyageurs une façade en triptyque, richement ornée de mosaïques colorés. Photographiez la superbe rosace centrale, les bas-reliefs qui relatent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament et les statues des saints, avant de gagner l’intérieur.

Une fois passée la porte centrale, vous découvrez une alternance de marbres noirs et blancs et la maestria du chœur. Du côté droit de la croisée s’ouvre la chapelle San Brizio, qui recèle des fresques réalisées par le maître italien Fra Angelico. Définitivement un immanquable à visiter à Orvieto !

2. Le puits de Saint-Patrice

Le puits de Saint-Patrice

Crédit photo : Shutterstock – D R E A M A T I C

Generation voyage a selectionné pour vous

Construit entre 1527 et 1537 par Antonio da Sangallo le Jeune, sur la demande du pape Clément VII, ce puits avait pour vocation de fournir de l’eau à la ville d’Orvieto pendant les périodes de siège. Mesurant 53.15 mètres de profondeur, l’édifice a été érigé de manière à permettre aux mules de transporter des réservoirs d’eau pleins et vides sans se rencontrer.

Une volée de 240 marches descend dans les profondeurs du puits. Les 70 fenêtres percées sur les escaliers permettent de prendre la pleine mesure de l’édifice. Un autre incontournable à inscrire d’urgence sur votre to do list des choses à faire à Orvieto !

3. Le monde souterrain d’Orvieto

Le monde souterrain d’Orvieto - visiter Orvieto

Crédit photo : Shutterstock – Frank Bach

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter Orvieto et trouver un peu de fraîcheur, c’est possible avec cette visite insolite des entrailles de la ville. C’est littéralement une autre cité qui vous attend sous terre, creusée dans le rocher en tuf sur laquelle Orvieto se dresse depuis des siècles. Quelque 1 200 grottes, citernes, tunnels et autres puits y creusent un fascinant lacis.

Les Étrusques ont été les premiers à donner des coups de pioches pour rendre l’eau accessible. La noblesse et l’aristocratie ont aussi réalisé des tunnels sous leurs palais pour s’échapper en cas de siège. Réservez un tour avec l’un des guides de l’Orvieto Underground pour vous offrir une expérience inoubliable !

4. Les nécropoles étrusques

Les nécropoles étrusques

Crédit photo : Shutterstock – Massimo Salesi

Generation voyage a selectionné pour vous

Autre chose à faire à Orvieto, la visite du patrimoine étrusque, dont deux belles nécropoles. Celle du crucifix du Tuf s’étend aux pieds des remparts de la ville, et certaines de ses tombes peuvent se visiter. Remarquez la forme : celles qui ressemblent à des cylindres sont celles de femmes, celles qui forment des bouchons ou des oignons sont celles des hommes.

Au sud, la nécropole de Cannicella dévoile plusieurs terrasses creusées dans le rocher. Y a été découverte une statue de Vénus souriante, dans un état de conservation remarquable.

5. Le temple du Belvédère

Le temple du Belvédère - visiter Orvieto

Crédit photo : Wikimedia – Fantasy

Generation voyage a selectionné pour vous

Il est maintenant temps de visiter Orvieto en prenant de la hauteur ! On poursuit cette découverte des splendeurs étrusques avec le temple du Belvédère. Datant probablement du Ve siècle avant J.-C. et utilisé jusqu’au IIe siècle avant J.-C., il est aujourd’hui en ruine. Pour contempler des fragments du temple, vous vous rendrez au Museo Faina. L’enjeu majeur de ce site est la vue à couper le souffle qu’il offre sur la ville et ses environs.

6. Le Palazzo del Capitano del Popolo

Le Palazzo del Capitano del Popolo

Crédit photo : Wikimedia – Claudio Caravano

Generation voyage a selectionné pour vous

En français le « palais du capitaine du peuple », cet imposant édifice en pierres blondes a vu le jour au XIVe siècle. Le capitaine du peuple a longtemps occupé une place importante dans la vie des Italiens, en jouant le rôle de représentation du peuple. Vous ne pouvez pas pénétrer à l’intérieur du monument pour découvrir ses trois grandes salles. Néanmoins, la place sur laquelle il se dresse reste un incontournable à faire à Orvieto, car elle accueille le marché de la ville. Profitez-en pour déguster quelques spécialités locales et faire des emplettes !

7. Museo Etrusco Claudio Faina

Museo Etrusco Claudio Faina - visiter Orvieto

Crédit photo : Shutterstock – Lucamato

Generation voyage a selectionné pour vous

Orvieto reste fortement marquée par son passé étrusque. Le meilleur moyen de s’en rendre compte est de pousser les portes du musée Claudio Faina, consacré à cette civilisation. Situé en face de la cathédrale, sur la piazza del Duomo, il abrite une importante collection d’objets étrusques et hellénistiques. Difficile de ne pas succomber sous le charme des vases antiques, poteries richement décorées et autres statues à la rusticité brute…

8. La Torre del Moro

La Torre del Moro

Crédit photo : Shutterstock – Lux Blue

Generation voyage a selectionné pour vous

Autre monument à visiter à Orvieto, la Torre del Moro, blottie au cœur du centre historique. Vous pouvez la visiter en empruntant d’abord un ascenseur, puis un escalier pour la seconde moitié du parcours. La spectaculaire terrasse se dresse à une cinquantaine de mètres au-dessus du sol. Elle vous dévoile de somptueux panoramas sur la ville et les collines qui l’entourent.

9. Le musée archéologique national

Le musée archéologique national - visiter Orvieto

Crédit photo : Shutterstock – Kraft74

Generation voyage a selectionné pour vous

On continue de visiter Orvieto avec le musée archéologique national, installé sur la place du Duomo. Il se niche dans le Palazzo Papale, qui date de la fin du XIIIe siècle. Ce beau musée abrite diverses collections issues des fouilles sur les sites archéologiques de l’Ombrie. Bronzes et céramiques vous content l’histoire de la région, et vous y découvrirez des reconstructions de tombes étrusques.

10. La forteresse Albornoz

La forteresse Albornoz

Crédit photo : Shutterstock – sansa55

Generation voyage a selectionné pour vous

Construite dès 1359, cette imposante forteresse a connu nombre de batailles. Plusieurs fois restaurée, elle est aujourd’hui l’un des parcs publics de la ville. Un spot idéal où se reposer à l’ombre entre deux visites d’Orvieto !

11. La Piazza della Repubblica

La Piazza della Repubblica - visiter Orvieto

Crédit photo : Shutterstock – Anna Pakutina

Generation voyage a selectionné pour vous

Empruntez maintenant le Corso Cavour pour trouver un autre lieu de visite à Orvieto. Cette belle place abrite l’hôtel de ville (palazzo communale) et s’enorgueillit de nombreux cafés, restaurants et boutiques. L’occasion de pratiquer votre italien aves les locaux ! Elle accueille également la plus ancienne église d’Orvieto, la chiesa Sant’Andrea, où vous pourrez admirer des peintures de Nebbia.

12. L’église San Giovenale

L’église San Giovenale

Crédit photo : Shutterstock – Anna Pakutina

Generation voyage a selectionné pour vous

Autre très ancienne église d’Orvieto, San Giovenale a été édifiée en 1004, probablement sur les ruines d’un temple étrusque consacré à Jupiter. Mêlant style roman et gothique, elle recèle des fresques médiévales dans un état de conservation stupéfiant. Ne manquez pas l’autel en marbre et le bas-relief de style Lombard !

13. Le labyrinthe d’Adriano

Generation voyage a selectionné pour vous

Dernière chose à faire à Orvieto : le labyrinthe d’Adriano, un autre réseau de grottes et tunnels typiques de la ville, agrémentés d’œuvres d’art et de sculptures. Il abrite un restaurant qui propose une cuisine italienne à base de produits frais et des vins locaux.

À voir et à faire aussi à Orvieto

À voir et à faire aussi à Orvieto - visiter Orvieto

Crédit photo : Shutterstock – Drevs

  • Déguster un pigeon, la spécialité locale ;
  • Savourer un verre de vin d’Ombrie : Orvieto est connue pour ses domaines qui proposent des vins de choix ;
  • Participer au festival Umbria jazz, qui se déroule dans la ville toute proche de Pérouse, chaque année au mois de juillet.

Comment aller à Orvieto ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre Orvieto, depuis la France et l’Italie.

En avion

Il n’est pas possible d’aller à Orvieto en avion. L’aéroport le plus proche est celui de Rome Ciampino. Depuis le tarmac de la capitale italienne, comptez 1h20 en voiture de location pour rejoindre la ville, 2h30 en bus et train. Vous rejoindrez d’abord la station de bus de Rome Tiburtina, avant de changer pour un train.

Autre option : depuis l’aéroport de Florence, en bus en 3h30 ou depuis celui du Pérouse, pour le même temps de trajet. Pour dénicher un billet d’avion pas cher vers Orvieto, utilisez un comparateur de vol comme celui de Skyscanner.

En voiture

Depuis la France, vous pouvez facilement rallier Orvieto en voiture, via l’A89, l’A6 et l’A43 en direction de Turin. Une fois le tunnel de Fréjus franchi, continuez sur l’A43, puis l’E70 et l’A1.

Trois parkings vous attendent pour stationner la voiture : celui situé derrière la gare d’Orvieto, le parking souterrain et le parking de la via Roma.

En train

Depuis Pérouse, vous rejoindrez Orvieto en train en 1h40 environ, pour un coût compris entre 10 et 20 € avec la compagnie Trenita.

Depuis Rome, comptez une dizaine d’euros et une heure de trajet pour rejoindre Orvieto, toujours avec Trenita.

Depuis Florence, il vous faudra entre 2h et 2h30 pour aller à Orvieto en train, moyennant un tarif compris entre 15€ et 30€.

Où loger à Orvieto ?

Pléthore de choix s’offre à vous pour poser vos valises à Orvieto ! De la chambre d’entrée de gamme à l’hôtel plus luxueux, en passant par un logement Airbnb, il y en a pour tous les goûts. Pour profiter pleinement de votre séjour, pensez à réserver en avance et utilisez un comparateur d’hôtels pour trouver les meilleurs prix !

4181
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !