Saint-Valentin : tour du monde de la tradition

avatar

Le 14 février, c’est la Saint-Valentin ! L’occasion pour les couples de célébrer leur amour. Mais saviez-vous que les traditions divergent selon les pays ?

La Saint-Valentin arrive à grand pas ! Cette tradition aux origines anglo-saxonnes s’est internationalisée, comme en France par exemple. Les couples s’offrent ainsi des cadeaux, des chocolats et se glissent de tendres pensées afin de rappeler à l’élu·e de son coeur ô combien on l’aime. Il est aussi coutume d’offrir des roses rouges, fleur associée à la passion.

Mais dans certains pays, la Saint-Valentin se fête différemment. D’autres ne fêtent pas la Saint-Valentin, le jour de l’amour étant associé à une autre date. C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui !

Ils ont leur tradition bien à eux

Le Japon

Les Honmei, chocolats japonais

Crédit photo : Flickr – Daisuke Matsumura

Au pays du soleil levant, ce sont uniquement les femmes qui offrent des cadeaux ! En effet, le jour de la Saint-Valentin, les femmes offrent des chocolats aux hommes de leur entourage. Mais rassurez-vous, les hommes ne sont pas exemptés ! Un mois plus tard, les hommes doivent offrir un cadeau de couleur blanche à toutes les femmes leur ayant offerts un cadeau. On appelle ça le Jour Blanc.

À noter que la même tradition existe en Corée du Sud, à une différence près. Il existe une étape supplémentaire, le 14 avril, où lors du Jour Noir les célibataires partagent un plat de jajangmyeon, des nouilles servies avec une sauce soja fermentée.

L’Afrique du Sud

La tradition sud-africain pour la Saint-Valentin

Crédit photo : Shutterstock / Qualivity

En Afrique du Sud, la Saint-Valentin n’est pas si différente de la fête occidentale. On dîne, on danse, on se fait des cadeaux. Des célébrations sommes toutes classiques. Toutefois, une tradition nationale veut que les femmes portent, à l’aide d’une épingle, le nom de leur cher et tendre sur une manche.

L’Écosse

Croiser son Valentin ou sa Valentine

Crédit photo : Shutterstock / Dmytro Zinkevych

Même constat en Écosse. Le pays fête la Saint-Valentin pareil que dans le reste du Royaume-Uni. Néanmoins, une petite tradition écossaise vient pimenter le tout. Il se dit que la première personne que vous croisez ce jour là peut être votre Valentin·e ! Un moyen de concerner aussi les célibataires.

L’Irak

Femme vêtue d'un voile rouge

Crédit photo : Shutterstock / MARIO ANDI SUPRIA

It’s red time ! En Irak, le 14 février tous les commerçants et les habitants doivent se parer ou décorer leurs commerces de rouge. Une couleur pas anodine, puisque c’est la couleur de l’amour.

Les Philippines

Deux mariés

Crédit photo : Shutterstock / Olga Rusinova

Voici la tradition la plus étonnante. Lors de la Saint-Valentin, on se marie…en groupe ! Oui, oui en groupe. Ce fait n’est pas rare dans le pays. En effet, beaucoup de couples n’ont pas les moyens de s’offrir une cérémonie classique. Par conséquent, l’idée de payer en groupe est née afin de pouvoir quand même se marier.

Le 14 février est le jour où l’on dénombre le plus de mariages de groupes. Le record ? 164. Et le tout financé par le gouvernement.

L’Italie

Les Baci Perugina, chocolats italiens

Crédit photo : Shutterstock / Adriana Iacob

L’Italie fait partie de ces pays, comme la France, ayant adopté la tradition de la Saint-Valentin. Les Italiens et les Italiennes s’échangent donc des cadeaux et s’invitent au restaurant. Mais nos voisins transalpins ont aussi une tradition bien à eux, à savoir de s’offrir un Baci Perugina, le chocolat typique de la ville de Pérouse.

L’Allemagne

Des muffins à l'effigie de cochons

Crédit photo : Shutterstock / Anastasia_Panait

En Allemagne, si la Saint-Valentin se fête bel et bien, le côté commercial y est moins important. Ce qui n’empêche pas aux amoureux allemands de s’offrir quelque chose au nom de l’amour. Mais de l’autre côté du Rhin, l’objet phare du 14 février ne sont ni les chocolats, ni les roses mais..un cochon. Ne soyez donc pas étonnés de voir des cadeaux à l’effigie de l’animal ou bien de le voir apparaître en décoration sur un gâteau. Par ailleurs, Schwein et Watz (cochon respectivement en allemand et en bavarois) sont des surnoms communs pour parler de sa moitié. Sans aucune connotation négative !

Le Danemark

Les fleurs de neige, offertes le 14 février

Crédit photo : Shutterstock / Jaro Mikus

Au Danemark, on profite du 14 février pour envoyer une déclaration sur carte qui n’est pas signée. Une devinette doit permettre de faire deviner l’auteur de la lettre. Si le destinataire démasque l’expéditeur, il recevra des chocolats à Pâques.

De plus, les hommes n’offrent pas des roses rouges mais des perces neige, de jolies fleurs blanches.

L’Estonie

Offrande pour la Saint Valentin

Crédit photo : Shutterstock / Roman Samborskyi

En Estonie, la Saint-Valentin est connue comme le Sobrapaev, qui veut dire le jour de l’amitié. Les Estoniens fêtent donc leurs amitiés et s’offrent des cartes, des chocolats ou des cadeaux entre proches. Un autre pays où le 14 février n’est pas signe de déprime pour la gente célibataire.

La Finlande

Le Porter de Femmes, sport finaldais

Crédit photo : Finland Lakeland

Il va y avoir du sport ! Les Finlandais profitent de la Saint-Valentin pour organiser un championnat de porter de femmes ! Le principe ? Une course pendant laquelle le mari doit porter sa femme. Le vainqueur remporte le poids de cette dernière…en bière !

Ils célèbrent l’amour un autre jour

Dans certains pays, la Saint-Valentin n’est pas le jour utilisé pour célébrer l’amour. En effet, une autre date est prévue à cet effet.

Le Brésil

Saint Valentin d'un couple brésilien

Crédit photo : Shutterstock / Geoff Goldswain

Au Brésil, la 14 février passe inaperçu. La raison est simple, le Carnaval de Rio tombe très souvent à cette période. Ainsi, les Brésiliens se rattrapent le 12 juin, lors de la Saint-Antoine.

La Chine

Deux amoureux lors de Qixi

Crédit photo : Shutterstock / leungchopan

Même si aujourd’hui la Saint-Valentin est de plus en plus importante en Chine, grâce à l’ouverture à l’Occident, il existe un autre jour pour célébrer l’amour. C’est ce qu’on appelle le Qixi. Le nom vient d’une légende voulant qu’un vacher, nommé Niulang, vivait auprès de son frère et de sa belle-sœur. Problème, cette dernière n’aimait pas son beau-frère et s’est mise à le maltraiter. Ce qui a obligé Niulang à partir, avec une vache pour lui tenir compagnie.

Cette tradition tend malheureusement à se perdre. Les nouvelles générations préfèrent de plus en plus fêter leur amour le 14 février.

La Colombie

Couple colombien

Crédit photo : Flickr – Carlos Bustamante Restrepo

La Saint-Valentin n’est pas non plus associée aux célébrations sentimentales en Colombie. La fête des amoureux se nomme El Día de Amor y Amistad. Elle célèbre autant l’amour que l’amitié, et se déroule toujours le troisième samedi de septembre.

La Russie

Amoureux Saint Valentin

Crédit photo : Shutterstock / JJ-stockstudio

La Mère Patrie non plus, au début, ne fêtait pas l’amour le 14 février. Si aujourd’hui les couples russes s’offrent une attention pour la Saint-Valentin, un autre jour est traditionnellement prévu à cet effet. Les amoureux se donnent donc rendez-vous le 8 juillet, pour s’offrir des fleurs ou des cadeaux, comme cela peut se faire pour la Saint-Valentin.

Et vous ? Qu’avez-vous prévu pour la Saint-Valentin ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire