Visiter le Panthéon à Rome : billets, tarifs, horaires
Faites un voyage dans le temps en visitant le Panthéon à Rome ! Grand incontournable, c’est un des monuments les plus prisés de la capitale !
Depuis sa fondation mythique par Romulus, Rome est une capitale remplie d’histoire. Aussi surnommée la Ville Éternelle, Rome est une ville incontournable à faire et est la troisième destination touristique la plus visitée d’Europe. En vacances ou simplement de passage, vous ne devez absolument pas rater le Panthéon à Rome !
Dans cet article, on vous détaille tout ce que vous devez savoir avoir avant de visiter le Panthéon à Rome !
Le Panthéon à Rome
Situé sur le Champ de Mars à Rome entre la Piazza Navona et la fontaine de Trevi, le Panthéon est un des monument emblématiques de la ville ! Son nom vient des mots grecs « pan » (tout) et « theios » (divin), que l’on peut traduire par « tous les dieux ». Bâti sur l’ordre d’Agrippa au Ier siècle av. J.-C, puis reconstruit sous Hadrien au début du IIe siècle après plusieurs incendies, il devait initialement permettre de représenter la puissance de Rome et d’honorer l’ensemble des Dieux.
Il devint ensuite une église au VIIe siècle et est aujourd’hui connu dans le monde entier sous le nom de Panthéon de Rome, où se trouve de nombreux tombeaux de personnages importants de l’histoire italienne, tels que les rois italiens Umberto I et Vittorio Emanuel II ou encore le peintre Raphaël et son épouse. Véritable prouesse technique de part sa coupole de 43 mètres de diamètre, qui est la plus grande de toute l’Antiquité, ce temple romain est un des rares anciens bâtiments de Rome a ne pas être en ruine.
Que voir au Panthéon de Rome ?
Il y a autant à voir à l’extérieur qu’à l’intérieur de ce monument sacré. Tout commence à l’entrée du Panthéon devant le portique où l’on peut admirer 16 colonnes corinthiennes en granite égyptien d’une proportion impressionnante et deux grands portes en bronze datant de l’époque antique. Au dessus de ces colonnes se trouve une façade rectangulaire sur laquelle nous pouvons lire en lettre de bronze « M.AGRIPPA.LFCOS.TERTIVM.FECIT », ce qui signifie « Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit bâtir ».
Un autre détail auquel vous devez faire attention est le sol pavé de marbre coloré que vous remarquerez dès votre entrée dans le monument.
Mais le plus impressionnant reste à venir: la coupole à caissons et ses multiples gravures à même la pierre, qui culmine à 43 mètres au dessus de vos têtes, est une vraie prouesse architecturale. En effet, sa largeur est précisément égale à la hauteur qui sépare l’oculus de 9 mètres du sol. Ce dernier a son importance dans le temple car le Panthéon devait également servir de cadran solaire dans la Rome antique. Il laisse donc entrevoir les rayons du soleil, mais aussi la pluie ! Cela explique la délimitation du centre avec des barrières et les quelques trous dans le sol en marbre vieux de plus de 2000 ans.
Vous avez sans doute aussi remarqué les chapelles se trouvant à l’intérieur de la coupole et décorées de statues de différentes divinités. Le Panthéon est en effet utilisé comme tombeau depuis la Renaissance. Dans la première à droite, se trouve une fresque de Melozzo da Forli représentant L’Annonciation. La troisième sur la gauche renferme désormais le tombeau du peintre Raphaël (1483-1520), dont la dépouille fut transportée à cet endroit en 1833.
Une autre oeuvre à voir dans le Panthéon à Rome est le bas-relief de bronze du tympan représentant la bataille des Dieux et des Géants.
Pour finir, n’oubliez pas d’aller voir les tombes de Raphaël, Annibale Carracci, Baldassarre Peruzzi et du roi Vittorio Emanuele II.
Comment visiter le Panthéon à Rome ?
Le Panthéon à Rome se trouve sur la Piazza della Rotonda, au cœur de la ville, et est très bien desservi ! Vous pourrez donc facilement combiner la visite avec celle de la Fontaine de Trévi ou la place Campo de Fiori.
- En métro : l’arrêt le plus proche est Barberini (ligne A), à environ 700 mètres du Panthéon
- En bus : Les bus qui vont au Panthéon sont les n° 30, 40, 62, 64, 81, 87 et 492. Descendez à l’arrêt Largo di Torre Argentina, à environ 400 mètres du site.
Horaires et tarifs pour visiter le Panthéon à Rome
Tarifs
L’entrée au Panthéon de Rome a l’avantage d’être entièrement gratuite si vous souhaitez visiter le monument par vous-même. Si vous voulez obtenir des commentaires en français, vous pouvez réserver un audio-guide pour 4€, que vous pourrez récupérer à l’entrée du Panthéon.
Notez également qu’il est possible d’opter pour une visite guidée du Panthéon : pour 20€, un guide anglophone vous fait découvrir le site, de son architecture au temple romain, en passant par le célèbre Dôme.
Bon à savoir : L’accès à la basilique Santa Maria ad Martyres (l’autre nom du Panthéon de Rome) est réservé aux visiteurs respectant un code vestimentaire strict (shorts, débardeurs ou hauts sans manches interdits).
Horaires
Vous pouvez visiter le Panthéon à Rome tous les jours :
– Du lundi au samedi : de 9h00 à 19h15
– Dimanche : de 9h00 à 17h45
– Jours fériés : de 9h00 à 12h45.
Bon à savoir : Attention tout de même car il arrive que le Panthéon soit fermé au public le dimanche (pensez à jeter un œil sur le site officiel). Notons qu’il est également fermé le 25 décembre et le 1er janvier.