Les 11 choses incontournables à faire à Nouméa

avatar

Vous vous apprêtez à visiter la Nouvelle-Calédonie ? Alors découvrez les choses incontournables à faire ou à voir à Nouméa !

Capitale de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa est située sur l’île principale, Grande-Terre. Elle est connue pour ses superbes plages, ses petites îles paradisiaques, son ambiance multiculturelle et les paysages sublimes qui peuplent ses environs, qu’ils soient terrestres ou sous-marins ! Visiter Nouméa vous plongera dans un monde et une atmosphère superbe, faites de farniente, de soleil et de découvertes culinaires ou culturelles. Alors que faire à Nouméa pendant votre séjour sous le magnifique soleil néo-calédonien ? Qu’est-ce que vous devez absolument voir ou découvrir ?

Pour vous aider à vivre un voyage inoubliable, nous avons listé les 10 choses incontournables et plus à visiter à Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie !

1. Le patrimoine local

Alors que faire à Nouméa ? Pour bien démarrer votre découverte de la ville, nous vous recommandons de découvrir en premier le patrimoine local de cette « petite Nice ». La Cathédrale Saint-Joseph est un incontournable de la capitale néo-calédonienne. Construite entre 1887 et 1897, elle est de style colonial néo-gothique et fut bâti par des pénitenciers ! C’est même un ancien condamné qui dessina les plans de l’édifice religieux, un certain Labulle. En plus de la cathédrale, vous pourrez parcourir la magnifique Place des Cocotiers, vous promener dans le Quartier Latin ou contempler le bâtiment de l’Administration du Bagne.

Réservez votre visite guidée de Nouméa

2. Le Phare Amédée

Pour découvrir le fameux Phare Amédée balisant l’entrée du port, pourquoi ne pas faire une excursion jusqu’à l’îlot du même nom ? Au sommet du phare, un superbe panorama vous attend – alors n’oubliez pas votre appareil photo ! A noter que de nombreuses compagnies de bateaux proposent des excursions à la journée pour visiter cet édifice. N’hésitez pas à prendre un bateau à fond de verre pour admirer la faune sous-marine pendant votre trajet d’une trentaine de minutes.

3. Le Centre Culturel Tjibaou

Centre Culturel Tjibaou, Nouméa

Crédit photo : Wikipedia – JOOZLy

Si vous venez visiter Nouméa, vous devez absolument vous rendre au centre culturel Tjibaou. Dans ce vaste espace culturel, incluant un musée, une médiathèque et une salle de spectacle, la culture kanake est mise à l’honneur et vous pourrez en apprendre plus sur les us et coutumes locales grâce à différentes expositions et spectacles !

4. Le Parc zoologique et forestier Michel Corbasson

Situé dans les hauteurs du mont Montravel, ce parc zoologique et jardin botanique s’étend sur 34 hectares. Réunissant plus de 130 espèces d’animaux, c’est un incontournable à visiter à Nouméa ! Vous pourrez admirer des espèces endémiques de Nouvelle-Calédonie, mais aussi d’Asie-Pacifique, dans des enclos ou des espaces ouverts aménagés autour de 3 lacs artificiels. Pour une plongée dans la faune et flore locale, nous vous le recommandons !

5. L’Aquarium des Lagons

Après avoir découvert cette faune et flore terrestre, pourquoi ne pas admirer celle qui peuple les fonds marins ? L’Aquarium des Lagons, parfait pour les familles, est séparé en plusieurs zones : mangrove, lagons, mer profonde et bassins des tortues notamment. Une zone d’exposition vous permettra également d’en apprendre plus sur ce monde sous-marin.

6. La Baie des Citrons

La Baie des Citrons n’est pas qu’un superbe quartier où se loger à Nouméa. C’est également ici que se trouve une des plus belles plages de la ville : la plage de la Baie des Citrons. Magnifique avec son sable blanc et ses eaux transparentes, elle satisfera les amateurs de farniente ou de baignade ! La nuit, elle s’anime et devient un lieu de fêtes où se rencontre locaux et touristes.

7. Faire de la plongée

Plongée et snorkeling à Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Crédit photo : Flickr – Fil NC_KITE

Que faire à Nouméa ? De la plongée, bien sûr ! Admirer la faune et flore dans un aquarium est très ludique et sympathique, mais la voir dans son milieu naturel est encore mieux. Alors que vous soyez débutant ou non, n’hésitez pas à consacrer une journée à la découverte des fonds marins. Des sites de plongée exceptionnels se trouvent autour de Nouméa, comme l’Îlot Signal !

8. L’île aux Canards

Visiter Nouméa sans se rendre sur l’île aux Canards est tout simplement impossible ! C’est un lieu emblématique et incontournable de la capitale néo-calédonienne. Située face à la baie de l’Anse Vata, c’est un endroit de rêve pour se détendre, profiter du soleil et de la plage. C’est aussi un spot parfait pour s’adonner au snorkeling : un sentier sous-marin a même été aménagé pour découvrir la faune et flore de ce lagon calédonien ! L’île est facilement accessible via des bateaux taxis, et vous pourrez profiter d’une charmante journée sur cette belle île à visiter à Nouméa.

9. La Colline de Ouen Toro

Que faire à Nouméa pendant votre séjour ? Située à l’extrême sud de la péninsule de Nouméa, la colline de Ouen Toro offre un superbe point de vue sur la ville et sur la Baie de Sainte-Marie au sud-est. Vous pourrez également contempler des canons de l’armée australienne, vestige de la Seconde Guerre mondiale.

10. Une excursion dans le Grand Sud

Le Grand Sud est à voir si vous avez prévu de visiter Nouméa ! Des paysages exceptionnels vous attendent tout autour de la capitale. Une excursion au Parc Provincial de la Rivière Bleue est notamment une superbe idée : de fantastiques randonnées à pied ou à vélo vous attendent au milieu de magnifiques paysages néo-calédoniens, ainsi qu’un panorama magnifique sur le Lac de Yaté – une merveille naturelle de la région. Plus au Sud, vous pourrez également découvrir la fontaine de Plum, au sommet d’un col, ou le pittoresque village de Prony !

11. La gastronomie locale

Marché de Nouméa, Nouvelle Calédonie

Crédit photo : Flickr – samtup40

Vous vous demandez encore que faire à Nouméa ? Découvrir les plats typiques est probablement une des meilleures choses que vous pouvez faire, en particulier après une longue journée de découvertes, de promenades ou de baignades ! Le bougna est notamment à expérimenter : c’est un plat emblématique, parfois considéré comme plat national, à base de poisson ou de viande, accompagné de lait de coco, de patates douces, d’ignames et de taros.

Comment aller à Nouméa ?

Pour visiter Nouméa, direction la voie des airs. L’Aéroport international de Nouméa-La Tontouta est desservi par plusieurs compagnies aériennes, françaises ou océaniennes, qui assurent des vols à minimum une escale : au départ de Paris par exemple, comptez une vingtaine d’heures de voyage. Quelle que soit votre ville de départ et pour anticiper au mieux ce dernier, privilégiez le site de notre partenaire Skyscanner qui bénéficie des meilleures offres en termes de vol.

Une fois sur place, privilégiez les « déplacements doux » proposés par Nouméa, autrement dit le vélo ou la marche. Sinon, sachez que la ville dispose de son propre réseau de bus. Pour visiter les alentours de Nouméa, nous vous conseillons de louer une voiture : disposer de votre propre véhicule pour ce type d’excursion vous permettra d’avoir une plus grande liberté de mouvement.

Bon à savoir : Dans le but de faciliter les déplacements, le Syndicat mixte des transports urbains du Grand Nouméa (SMTU) étudie la faisabilité d’un nouveau projet visant à mettre en place des navettes maritimes entre la baie de la Moselle et le Vallon-Dore.

Où loger à Nouméa ?

Si vous souhaitez visiter Nouméa, sachez que la capitale néo-calédonienne bénéficie d’un large choix en termes de logements. Du centre-ville aux superbes pieds à terre qui l’entourent, comme l’Anse Vata ou la Baie des Citrons, l’offre hôtelière des quartiers de Nouméa convient à tous les budgets, du plus petit au plus confortable. Du comparateur d’hôtels au site Airbnb, n’hésitez pas à jeter un œil sur les différentes plateformes de logements pour trouver votre bonheur.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire