Les 10 plus beaux spots de plongée en Nouvelle-Calédonie

avatar
Réservez une session de plongée en Nouvelle-Calédonie

Vous êtes mordu·e·s de snorkeling ? De Nouméa, en passant par l’île aux Pins ou Bourail, découvrez les 10 meilleurs spots de plongée en Nouvelle-Calédonie !

Quelle est l’activité incontournable de Nouvelle-Calédonie ? La plongée bien sûr ! Si vous souhaitez arpenter les fonds marins et les eaux azurées, pleines de poissons multicolores, de récifs coralliens resplendissants et de formations rocheuses étonnantes, vous êtes au bon endroit. Que vous vouliez voir des tortues, des requins, des épaves ou du corail, il y en a pour tous les goûts. Faire de la plongée en Nouvelle-Calédonie est fabuleux et spectaculaire, c’est pourquoi nous vous avons concocté ce mini-guide. Vous y trouverez les 10 plus beaux spots de plongée en Nouvelle-Calédonie.

À lire aussi :
Les 8 choses incontournables à faire en Nouvelle-Calédonie
Sur quelle île loger en Nouvelle-Calédonie ?

1. Cathédrale

Manta Ray - Nouvelle-Calédonie

Crédit Photo : Shutterstock – Gael Fleissner

Ah… Cathédrale, rien que son nom promet des merveilles ! Il s’agit de l’une des plongées les plus réputées en Nouvelle-Calédonie. En effet, ce récif Doiman, c’est-à-dire protégé, est un tombant vertigineux de plus de 55 mètres.

Ce lieu exceptionnel abrite une biodiversité d’une beauté incroyable. Les plateaux coralliens sont colorés, les perroquets à bosse nombreux, les raies mantas gracieuses et les requins gris stupéfiants. En somme, la plongée en Nouvelle-Calédonie va vous émerveiller !

2. Eagle Paradise

plongée nouvelle calédonie

Crédit photo : Flickr – Thierry Baboulenne

Ce site multiniveau est le spot de plongée en Nouvelle-Calédonie à faire absolument ! Comme son nom l’indique, c’est le domaine de prédilection des raies-aigles, mais vous croiserez aussi des requins, des raies-léopards et des thons à dents de chien. Outre sa faune marine, sa flore est elle aussi riche en gorgones de coraux multicolores !

Eagle paradise est le spot parfait pour des souvenirs inoubliables.

3. Pointe aux Cachalots

plongée spot

Crédit photo : Flickr – Thierry Baboulenne

Telle une sirène, vous évoluerez dans de grandes failles dont les parois montent jusqu’à la surface pour offrir des jeux de lumière irréelles. Entre murènes, mérous, congres, corail mou, éponge tubulaire et gorgones jaunes, vous serez ébahi·e·s par les fonds marins.

L’anecdote cinématographique : la pointe aux Cachalots a inspiré Jacques Perrin qui y a tourné quelques images pour son film Océans.

4. Bargibanti

Bargibanti

Crédit photo : Flickr – Indra Swari

Incroyable, phénoménal, grandiose… Il n’y a pas assez d’adjectifs pour qualifier ce spot de plongée en Nouvelle-Calédonie ! D’une profondeur de 34 mètres, ce gouffre est un site marin à couper le souffle ! Entre coraux colorés, barracudas, requins gris, requin-baleine et moultes autres espèces, Bargibanti est tout simplement magique !

5. Trou aux Sharks

gorgones corail calédonie

Crédit photo : Flickr – Patrick Masse

Si vous êtes passionné·e·s de plongée et avez l’âme d’un·e aventurier·ière, le trou aux sharks est fait pour vous ! Comme son nom l’indique, vous découvrirez en son sein des requins ! Mais pas que ! En effet, ce spot de plongée en Nouvelle-Calédonie est riche d’une incroyable biodiversité : des fonds sableux à perte de vue, des raies-guitares à foison et de multiples gorgones géantes !

Toutefois, pour accéder à ce lieu incroyable, vous devez être un·e plongeur·se confirmé·e car les conditions de plonger ne sont pas optimales. Le peu de visibilité et les courants forts sont de véritables dangers pour les débutant·e·s.

6. Tidwan

tidwan plongée

Crédit photo : Flickr – Thierry Baboulenne

Faire de la plongée en Nouvelle-Calédonie a quelque chose de magique. Ce n’est pas en plongeant à Tidwan qu’on dira le contraire ! Situé dans la grande passe de Hienghène, ce spot est idéal pour l’observation des fonds marins ! En effet, la passe fait plus de 500 mètres de profondeur ce qui est incroyable et, en même temps, dangereux car le courant y est fort.

A Tidwan, vous pourrez découvrir avec émerveillement des pinacles coralliens, mais aussi des bancs de carangues et de barracudas, tout comme des requins gris. Ce spectacle grandiose au sein d’une faune marine protégée vous charmera à coup sûr !

7. Pointe aux papillons

multiples gorgones géantes

Crédit Photo : Shutterstock – abcphotosystem

Bien qu’excentré de la barrière de corail, ce site reste néanmoins un incontournable des spots de plongée en Nouvelle-Calédonie. En effet, cet énorme rocher corallien est un lieu splendide pour admirer des rascasses mais aussi des requins-baleines. Donc, n’oubliez pas vos appareils photos !

8. La Dieppoise

la dieppoise

Crédit photo : Flickr – Jerm GTE

Les amateurs·trices de fonds marins la connaissent forcément ! La Dieppoise est sans aucun doute l’un des meilleurs spots de plongée en Nouvelle-Calédonie. En plongeant, vous découvrirez de magnifiques fonds marins mais surtout une épave ! La Dieppoise est le dernier patrouilleur en bois de la Royale a être pétardé dans le lagon de Nouméa. Attiré par les profondeurs, le bateau sombre à 22 mètres de profondeur.

Aujourd’hui la nature y reprend ses droits car l’on découvre avec joie une biodiversité qui y réside. Devenu l’habitat de nombreux gros poissons, cette exploration vous réserve de belles surprises !

9. Grotte de Tomoko

plongée calédonie (2)

Crédit photo : Flickr – Thierry Baboulenne

Non loin de Gorgones Reef se trouve le spot de plongée le plus impressionnant de Nouvelle-Calédonie. En effet, il s’agit du prodigieux site de la Grotte de Komoko ! Dans cette grotte sous-marine, vous serez surpris·e·s par ses superbes gorgones colorées ainsi que par sa multitude de poissons-soldats et langoustes.

Laissez-vous charmer par cette excursion sur l’Île Lifou. Promis, vous ne serez pas déçu·e·s du spectacle saisissant qui s’offre à vous dans les profondeurs maritimes. Entre le récif imposant et les failles lumineuses, l’ambiance y sera étrange mais tellement séduisante.

10. Vallée des Gorgones

vallée gorgone plongée

Crédit photo : Flickr – Thierry Baboulenne

La Vallée des Gorgones est le dernier spot de plongée en Nouvelle-Calédonie que nous vous présentons, mais il vaut vraiment le détour ! Ce site exceptionnel s’apparente à une forêt géante et sous-marine de gorgones de corail. Imaginez-vous nager au milieu de cette flore abondante et saisissante, le spectacle n’est-il pas somptueux ?

Outre ce récif corallien exceptionnel, la Vallée des Gorgones regorge d’une faune admirable : entre raies-aigles, requins-léopards, requins pointes blanches et requins gris, vous ne saurez plus ou donner de la tête ! Alors qu’attendez-vous pour réserver cette session de snorkeling à l’Île des Pins.

Vous êtes désormais paré·e·s pour une bonne session de plongée en Nouvelle-Calédonie !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire