Dans quel quartier loger à Cape Town ?

Le Cap: Le guide touristique complet
Créer une alerte bons plans
Recevez l'alerte bons plans GV par mail, Instagram ou Whatsapp !

Destination Cape Town pour vos vacances ? Découvrez les meilleurs quartiers où loger au Cap, la capitale du Cap Occidental en Afrique du Sud !

Capitale parlementaire de l’Afrique du Sud à l’histoire tourmentée, Cape Town est située à 47 kilomètres du célèbre Cap de Bonne-Espérance, sur les contreforts de la Montagne de la Table. Cette métropole regroupe 433 688 habitants en son sein, mais 3,5 millions d’habitants vivent dans toute la municipalité du Cap. En outre, c’est l’agglomération de plus de 50 000 habitants la plus méridionale d’Afrique. En dépit d’innombrables inégalités sociales résultant de l’époque de l’Apartheid, le niveau de vie à Cape Town demeure élevé, et trouver un logement peut y être difficile. L’offre d’hébergement est abondante, mais onéreuse dans le centre-ville.

Que vous choisissiez de dormir à Down Town, Vredehoek, Camps Bay, Clifton, Greenpoint, Seapoint, Mouillie Point ou Waterfront, les loyers pourront être élevé, paradoxalement au faible coût de la vie réputé de l’Afrique du Sud. Ceux-ci peuvent aller de 5000 ZAR (rands) à 17 500 ZAR, soit de 338 € à 1180 € par mois. Comme partout ailleurs, vous aurez le choix entre le backpacker – l’auberge de jeunesse -, la guesthouse, l’hôtel ou l’appartement chez l’habitant pour loger à Cape Town. Voici les quartiers où dormir au plus proche du centre-ville du Cap.

Bo-Kaap

Bo-Kaap, loger à Le Cap

Crédit photo: Flickr – ser_is_snarkish

Ancien quartier malais aux maisons bariolées de toutes les couleurs, ce quartier fut construit sur les flancs de la montagne de Signal Hill, au sein du City Bowl, nom donné aux quartiers du centre-ville pour leur topographie prenant la forme d’un bol. Bo-Kaap – signifiant le « haut du Cap » en Afrikaans – regroupe une forte concentration de population musulmane, issue des descendants d’esclaves originaires de Malaisie, d’Inde et d’Indonésie, déportés par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à partir du 17ème siècle. Un voyage hors du Temps, dans ce quartier sujet à la gentrification galopante et de plus en plus « bobo ». Si vous choisissez ce quartier où loger au Cap, vous entendrez sûrement les appels à la prière d’un minaret, non loin.

Gardens

Gardens, loger Le Cap

Crédit photo: Flickr – roddavid

Ce quartier central enserré entre la montagne de la Table et Signal Hill est chargé d’histoire : il symbolise l’ancien potager que créa Jan van Riebeeck en 1652, pour ravitailler les navires hollandais en route pour les Indes en fruits et légumes frais. C’est littéralement le quartier des jardins, un écrin de verdure et de nature luxuriante en pleine ville, avec vue sur les falaises de Table Mountain. Un bon quartier où dormir à Cape Town si vous souhaitez partir en randonnée, ou arpenter les rues du centre-ville sans prendre les transports en commun.

Vredehoek

Vredehoek, loger à Le Cap

Crédit photo: Flickr – warrenski

Au pied de la Table Mountain, Vredehoek est un quartier calme, paisible et résidentiel, offrant un point de vue splendide sur la ville. Si la zone est exposée aux vents, elle l’est moins à l’envolée des prix : les loyers pour louer un appartement y sont moins élevés que dans les autres quartiers du centre. Un bon point, donc.

Camps Bay et Clifton

Camps Bay, loger à Le Cap

Crédit photo: Flickr – Harshil Shah

Situés sur la corniche, en bordure entre l’océan Atlantique et la montagne Lion’s Head, ces quartiers donnent un accès privilégié sur de magnifiques plages et jouissent d’une grande animation à toute heure de la journée et de la soirée. Si vous n’avez aucune frayeur en payant avec votre carte bancaire, c’est un quartier tranquille où loger à Cape Town : zone huppée et prisée, c’est un peu la Promenade des Anglais niçoise version hémisphère sud et anglophone.

Waterfront

Waterfront, loger à Le Cap

Crédit photo: Flickr – Colour Of Your Smile

Voici là le quartier le plus touristique et le plus fréquenté de la ville, et pour cause : il offre une vue imprenable sur la montagne de la Table. Situé dans le port de plaisance de Cape Town, il y a toutes les infrastructures pour satisfaire tous les goûts : centres commerciaux pour faire du shopping, des restaurants pour les amateurs de bonne table, des bars pour les plus fêtards et de nombreuses animations de rue. Si vous ciblez ce quartier où loger à Cape Town, attendez-vous à rencontrer des prix élevés pour votre appartement ou votre hôtel.

Crédit photo principale : Flickr – Gilbert Sopakuwa

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram