Dans quel quartier loger à Hong Kong ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Hong Kong Voir les hébergements

Vous préparez un séjour à Hong Kong, l’un des quatre Dragons asiatiques ? Voici les meilleurs quartiers où se loger à Hong Kong !

Ville tentaculaire de 7,23 millions d’habitants répartis sur 1 104 km² – l’équivalent de la superficie de la Martinique -, la densité de Hong Kong est très élevée, avec 6 553 habitants au km² : autant dire que trouver un logement pour dormir à Honk Kong peut y être onéreux. C’est aussi la 8ème place commerciale et la 3ème place financière du monde. Cette ancienne colonie britannique attire des millions de visiteurs et d’expatriés par son climat subtropical et son statut particulier (flexible et ultralibéral) vis-à-vis de la Chine.

Hong Kong (en cantonais : Hēunggóng) signifie littéralement le « Port aux parfums ». Pour y réussir votre séjour, il faut savoir que selon que l’on aille sur l’île de Hong Kong, à Kowloon ou vers les Nouveaux Territoires, l’ambiance sera très variable. Voici sans plus attendre une présentation des zones où loger à Hong Kong.

Central

Central, loger à Hong Kong

Crédit photo: Flickr – Brian H.Y

Quartier des affaires – Central Business District diraient les Anglais – de Hong Kong, c’est le centre névralgique de la ville, où se côtoie les empires bancaires avec les multinationales mondiales, les hommes et femmes d’affaires, les employés et les touristes : ici, travail et détente cohabitent paisiblement. Car outre les milliers de bureaux, on y trouve aussi d’innombrables bars où faire la fête et se divertir. Choisissez de loger à Central si vous aimez les zones dynamiques ou le rythme de vie effréné des populations. Laissez-vous aller au gré des restaurants à demi-centenaires, de nombreux bâtiments historiques, parcs et jardins botaniques verdoyants au milieu des tours en verre et oubliez que sur ces territoires, les guerres de l’opium firent autrefois de nombreux ravages…

Tsim Sha Tsui

Tsim Sha Tsui, loger à Hong Kong

Crédit photo: Flickr – Jirka Matousek

C’est l’un des quartiers les plus prisés de Hong Kong : comprendre prix des logements élevés et affluence touristique énorme. Comme le Manhattan de New York, c’est le Hong Kong qui ne dort jamais ici. Des hôtels, des centres commerciaux et des boutiques à perte de vue, amoncelés sur des gratte-ciels à se tordre le cou. Si votre budget est dodu et que vous aimez le shopping haut de gamme, c’est ici qu’il faut dormir à Hong Kong.

Mong Kok

Mong Kok, loger à Hong Kong

Crédit photo: Flickr – Jamal Afzal

C’est un quartier coloré, fleuri, réputé pour être l’un des plus authentiques de Hong Kong et l’un des plus vivants au monde. Ici, ça grouille de passants, de clients, de visiteurs et de locaux. Un aperçu de l’ambiance générale ? Des centres commerciaux et commerces en tous genres – petites boutiques et autres échoppes -, des restaurants traditionnels, tous les types de marchés et bien entendu – nous sommes en Chine – des dizaines de restaurants où découvrir des produits culinaires chinois. Plus l’établissement est petit, meilleure est sa cuisine alors aventurez-vous dans les petits recoins où l’on hume les vapeurs et les senteurs à même la rue. Si vous êtes un gourmet (ou gourmand), c’est le bon quartier où loger à Hong Kong.

Jordan et Yau Ma Tei, quartiers authentiques

Yau Ma Tei, loger à Hong Kong

Crédit photo: Flickr – David Yan

Si vous errez entre Mong Kok, au nord et Tsim Sha Tsui au sud, vous passerez certainement non loin de ces deux quartiers. Il peut être intéressant d’y faire un tour car ils sont souvent désertés – ou oubliés – des visiteurs. Entendez-vous la petite voix qui siffle ? C’est celle qui invite à découvrir les zones populaires, telles que peuplées par les natifs et les locaux, sans être assaillis de toutes parts par le tourisme de masse occidental. Ces quartiers font partie des plus authentiques de Hong Kong. La zone jouit d’un riche passé culturel et historique, notamment le marché de nuit « Temple Street Night Market ». Ne manquez pas cela : le marché de nuit – en Chine, à Taïwan, à Singapour -, c’est une institution ! Entre temples, bars à karaoké, restaurants de rue, et bâtiments ancestraux, on est bel et bien à Hong Kong, entre tradition et modernité : un bon endroit où se loger à Hong Kong.

Crédit photo principale : Flickr – Mike Behnken

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Samuel Métairie

    Bonjour,
    Nous préparons un voyage à Hong Kong avec des ados. Nous voulons être au cœur de la ville dans un quartier sympa et se déplacer visiter à pied ou en métro.
    Avez vous des conseils ??

    • Samuel Métairie

      Bonjour Céline,
      Afin de loger au coeur de la ville, nous vous conseillons le quartier de Mong Kok. Vous serez proches de tous commerces et restaurants, mais également des transports en commun. En effet, vous avez 2 lignes de métro qui passent à la Mong Kok station : Kwun Tong Line et Tsuen Wan Line. Vous pourrez rejoindre le quartier des affaires Central tout comme le quartier Tiu Keng Leng sur la baie.
      Vous pouvez réserver votre logement chez notre partenaire Booking.

      Très belle journée à vous,

      Juliette

  2. Samuel Métairie

    bonjour Samuel,
    je vais passer une semaine (7 nov-15nov) a hong kong avec ma copine . J`ai 52 ans et je vis a lombok en indonesie . ( premiere fois en Chine ) . je cherche un voyage sympa,tranquille … example : 2 jours a hong kong …4 jours en chine ( par avion) et retour sur hong kong les 2 derniers jours .
    merci pour tes conseils , nicolas .

Laisser un commentaire