7 spécialités incontournables pour découvrir la street food à Hong Kong

Le dynamisme de la scène culinaire hongkongaise en fait une des meilleures destinations pour les food lovers. Zoom sur les 7 spécialités incontournables de la street food à Hong Kong.

À Hong Kong, la culture des restaurants et de la food sont uniques en leur genre. À tel point que c’est une des destinations les plus en vogue et satisfaisantes pour les amateurs de voyages culinaires. Dans les ruelles sinueuses, vous trouverez les Dai Pai Dong. Dans la rue suivante, des glaciers qui s’amoncellent, offrant un snack climatisé aux Hongkongais.

Quelques mètres plus bas, les célèbres maisons de thé de style hongkongais : les Cha Chaan Teng. Puis enfin, les enseignes proposant le Yum Cha : une sorte de brunch avec thé et Dim Sum. La réputation culinaire de Hong Kong tient également à son panel de chefs reconnus sur la scène internationale. À l’image du chef Christian Yang qui amène les voyageurs de villages hongkongais en spécialités culinaires rurales.

Bonne nouvelle : la destination a rouvert ses portes avec la levée des restrictions de voyage liées au Covid-19*. Ceci étant dit, revenons au cœur de notre sujet : voici 7 spécialités incontournables de la street food à Hong Kong.

Les Dim Sum

dim sum

Crédit photo : Hong Kong Tourism Board

  • 🥡 Où manger cette spécialité ? Dim Sum Library, Duddell’s, Sun Hing, Tim Ho Wan, DimDimSum Dim Sum Specialty Store, Celestial Court, Luk Yu Tea House, FAM
  • Savoureux et sains, les Dim Sum se consomment à chaque coin de rue notamment dans les Yum Cha. Cuits à la vapeur, poêlés ou frits, ils se savourent dans une ambiance bruyante et festive, au milieu des locaux et autour d’une tasse de thé.

    Si les déclinaisons de Dim Sum semblent presque infinies, quatre sont systématiquement à la carte des authentiques Yum Cha. Le Siu Mai : une boulette à la viande et légumes. Le Char Siu Bao : petit pain vapeur garni au porc. Le Har Gow : une boulette fourrée aux crevettes. Le Dan Taat : délicieuse tartelette aux œufs.

    📍 Les bonnes adresses

    • Dim Sum Library renverse les codes en réunissant cuisine locale traditionnelle et recettes audacieuses contemporaines.
    • Duddell’s célèbre l’art et les Dim Sum ancestraux coiffés d’une touche contemporaine. Qu’on y vienne pour les expositions d’art ou la finesse de la cuisine, on n’est jamais déçu par cette adresse.
    • Sun Hing : incontournable restaurant de la street food de Hong Kong, on y savoure des Dim Sum traditionnels à prix doux. Les pièces sortent à la pelle et sont directement proposées par les serveurs. Les bouchées qui ne sont pas happées par les clients sont disposées sur une grande table ouverte : il n’y a pas de façon plus authentique de manger les Dim Sum.
    • Tim Ho Wan : le restaurant propose une version unique du Char Siu Bao.
    • DimDimSum Dim Sum Specialty Store : des pièces gourmandes et traditionnelles rehaussées par des mélanges saisissants.
    • Celestial Court : contraste, jeu de texture et cadre charmant, ici le Dim Sum ancestral est cuit de manière innovante et les associations sont toutes plus originales les unes que les autres.
    • Luk Yu Tea House : un restaurant street food à Hong Kong qui baigne dans la déco antique et fait honneur au Dim Sum 100 % traditionnel.
    • FAM : pour découvrir une cuisine chinoise contemporaine et de délicieux Dim Sum. L’adresse dispose également d’un bar où les clients peuvent déguster des vins fins et profiter de la vue nocturne sur le quartier culturel de West Kowloon.

    Les Noodles

    noodle hong kong

    Crédit photo : Hong Kong Tourism Board

    • 🥡 Où manger cette spécialité ? Sing Kee, Mak Man Kee, Cheung Fat

    Parmi les spécialités culinaires de Hong Kong, on ne peut pas passer outre les Noodles. Ce plat terriblement réconfortant met tout le monde d’accord. Les nouilles traditionnelles sont façonnées à partir d’une pâte roulée, découpée et bouillie.

    Les Noodles bars hongkongais déclinent ensuite les nouilles sous toutes leurs formes : ramen, pad thaï, laksa, wonton, dan dan, japchae, udon et plus encore.

    📍 Les bonnes adresses

    • Sing Kee : depuis plus de 60 ans, la ville entière se rue sur les nouilles de bœuf satay de ce restaurant familial.
    • Mak Man Kee : connu pour être une adresse proposant l’un des plus célèbres bouillons de la région.
    • Cheung Fat : une adresse très fréquentée des locaux, proposant une carte de nouilles longue comme le bras.

    Le Char siu

    char siu hong kong

    Crédit photo : Hong Kong Tourism Board

    • 🥡 Où manger cette spécialité ? Sun Kwai Heung, Yung Kee, Kin’s Kitchen

    Le Char Siu est une fameuse recette de porc sucré à la sauce barbecue. Vous le trouverez dans de nombreux restaurants de Siu Mei (viandes rôties). Ce met typique cantonais est d’une tendresse et d’un rosé inimitables. Un résultat garanti par une douce cuisson au charbon de bois !

    📍 Les bonnes adresses

    • Sun Kwai Heung : glacé, mariné et coloré à la perfection, voilà le type de morceau de Char Siu que propose ce restaurant spécialisé dans la BBQ Food.
    • Yung Kee : humble Dai Pai Dong devenu institution. Le Char Siu de ce restaurant est un des plus tendres et délicieusement glacés qu’il existe à Hong Kong.
    • Kin’s Kitchen : une cuisine authentique, des ingrédients locaux et des chefs de choix, voilà le secret de l’inoubliable Char Siu de cet établissement élégant.

    Les Pineapple Buns / Bolo Bao

    NA- Dining- Halfway Coffee - Pineapple Buns Egg Tarts

    Crédit photo : Hong Kong Tourism Board

    • 🥡 Où manger cette spécialité ? Café Kam Fung, Kam Wah Café, Cheung King Café, Sai Kung Café & Bakery

    Les Pineapple Buns, Bolo Bao ou encore brioches à l’ananas en français, sont des desserts classiques hongkongais. Ces pâtisseries sont douces, craquantes, friables et… sans ananas ! En fait, ces brioches n’en ont que l’apparence. À déguster sur le pouce à tout moment de la journée, ces bouchées gourmandes se trouvent dans de nombreuses boulangeries.

    📍 Les bonnes adresses

    • Café Kam Fung : adresse incontournable de la street food à Hong Kong. Les délicieux Bolo Bao de ce café mettent tous les puristes d’accord.
    • Kam Wah Café : les Bolo Bao de ce café emblématique sont à tomber et leur épaisse couche de beurre n’y est pas pour rien…
    • Cheung King Café : les petites brioches à l’ananas de cette adresse mythique sont croustillantes et servies dans un décor rétro super agréable.
    • Sai Kung Café & Bakery : une adresse confidentielle dont les odeurs flottent tout autour de la gare routière. Impossible de résister à ce doux parfum et au craquant de la croûte caramélisée des Bolo Bao.

    Les Fish Balls

    fish balls hong kong

    Crédit photo : Hong Kong Tourism Board

    • 🥡 Où manger cette spécialité ? On Lee, Fishball Man (l’adresse de Tin Kwong Road)

    Ces snacks faciles à préparer se trouvent à tous les coins de rue. Littéralement, ces boulettes de poissons au curry constituent un en-cas parfumé, moelleux et facile à déguster. Les fish balls peuvent être frites, cuites à la vapeur, en brochettes, en soupes, accompagnées (ou pas) de riz ou de nouilles.

    📍 Les bonnes adresses

    • On Lee : le noodles bar où déguster des fish balls fraîches et savoureuses, proposées en topping d’un bon plat de nouilles.
    • Fishball Man (Tin Kwong Road) : des petites bouchées au poisson parfaites, fondantes et moelleuses, accompagnées d’une sauce secrète au Satay.

    Le Sai Do Si

    Sai Do Si hong kong

    Crédit photo : Hong Kong Tourism Board

    • 🥡 Où manger cette spécialité ? Chau Kee, Si Yik, Lok Yuen

    Sorte de pain perdu à la hongkongaise, le Sai Do Si se déguste dans la plupart des Cha Chaan Teng et Dai Pai Dong de Hong Kong. Tendres brioches, beurre, sirop d’érable ou lait concentré sucré (et encore du beurre), accompagnés d’un thé au lait : voilà la recette de cette pâtisserie renversante. Ça fond en bouche, c’est calorique et ça se surnomme « French Toast », bref, on adore.

    📍 Les bonnes adresses

    • Chau Kee : le légendaire « French Toast » du Chau Kee fait des émules tout au long de la journée. Traditionnelle ou signature : chaque version mérite le détour.
    • Si Yik : ce Dai Pai Dong renommé est largement réputé pour son pain perdu. Parfaitement doré, super doux, légèrement croustillant, généreusement garni : l’équilibre est parfait !
    • Lok Yuen : parmi les classiques de ce Cha Chaan Teng, vous trouverez le Sai Do Si classique ou revisité, même jusqu’en version salée, et vos papilles ne l’oublieront pas de si tôt.

    Les Gai Daan Jai / Bubble Waffles

    waffle bubble hong kong

    Crédit photo : Hong Kong Tourism Board

    • 🥡 Où manger cette spécialité ? Mammy Pancake, McQ, Hang Fat Egg Waffle

    Terminons notre tour des spécialités par les Gai Daan Jai aussi connus sous le nom de Bubble Waffles en anglais ou Eggettes aux États-Unis. Peu importe le nom qu’on lui donne, personne n’échappe à cette version cantonaise de la gaufre à bulles. Si la recette est simplissime, toutes les versions ne se valent pas. Dans les bonnes adresses, n’hésitez pas à déguster les variantes sucrées comme salées.

    📍 Les bonnes adresses

    • Mammy Pancake : en version classique ou audacieuse, le Gai Daan Jai de Mammy Pancake est connu dans tout Hong Kong.
    • McQ : les Eggettes sont la signature de cette enseigne qui propose la recette originale comme des recettes plus créatives et originales.
    • Hang Fat Egg Waffle : spot idéal pour tester des gaufres aux œufs aux saveurs particulières, comme le taro, la patate douce et le durian.

    Vous l’aurez compris : Hong Kong a beaucoup à offrir en matière de street-food. Ne reste plus qu’à profiter de votre séjour pour vous laisser séduire par les délices de cette destination de charme. Alors, pour laquelle de ces douceurs allez-vous craquer ? Dites-nous tout !

    *Les restrictions de voyages ont été levées : la quarantaine, la vaccination, le port du masque à l’intérieur comme à l’extérieur et le test antigénique ou PCR avant le départ de France ne sont plus obligatoires pour les visiteurs étrangers souhaitant voyager à Hong Kong.

    Pour rappel, avec un passeport européen (valable plus d’un mois après le retour de Hong Kong), les visiteurs n’ont pas besoin de visa pour séjourner jusqu’à 90 jours sur place à titre touristique.

    partenariat avec logo hong kong
    Plus d'inspiration
    cover background
    avatar

    L’écriture est un de mes premiers amours. Le voyage mon second. Aujourd'hui, je m'inspire de mes voyages à travers le monde et propose ma plume à Generation Voyage, au service des voyageurs en quête d'expériences, conseils et informations.

    Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
    1 Commentaire(s)
    1. avatar

      L’article met en lumière le dynamisme de la scène culinaire hongkongaise et les 7 spécialités incontournables de la street food à Hong Kong. En lisant ce texte, on peut presque sentir les odeurs alléchantes des Dim Sum, des Noodles ou des Fish Balls. La richesse et la diversité de la cuisine de rue hongkongaise est impressionnante, et l’article nous donne envie d’explorer ces saveurs uniques. On ressent la passion de l’auteur pour la gastronomie et l’authenticité des plats présentés. Les nombreux détails sur les ingrédients, les techniques de cuisson et les adresses recommandées ajoutent de la valeur à l’article et le rendent d’autant plus intéressant.

    Laisser un commentaire

    Image newsletter popup - Génération Voyage
    Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

    Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

    Generation Voyage Logo
    Se connecter
    Mot de passe oublié ?

    Pas encore de compte ?

    Generation Voyage Logo
    Réinitialiser votre mot de passe

    Créer un compte | Se connecter

    Generation Voyage Logo
    Réinitialiser votre mot de passe

    Créer un compte | Se connecter

    Generation Voyage Logo