Les 12 choses incontournables à faire à Guadalajara

avatar
Réservez vos visites & activités à Guadalajara Voir les offres

Visiter Guadalajara : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette ville folklorique du Mexique, surnommée la « Perle de l’Ouest » ?

Mariachis, Tequila, sombrero… Ces mots vous parlent ? Ce sont les symboles du Mexique, et plus précisément, de Guadalajara ! Cette ville coloniale de plus de 4 millions d’habitants, la seconde du pays après Mexico, regorge de vie, de couleur, de culture et de tradition ! En plus d’un climat idéal et d’une population accueillante et chaleureuse, la ville et sa région détiennent de nombreuses merveilles. Au programme : bain dans le Pacifique, farniente sur le sable blanc, dégustation de téquila et de « tacos », fiesta ou shopping dans les rues animées, visite de monuments somptueux…

Une chose est sûre, vous aurez l’embarras du choix ! Vous vous demandez que faire à Guadalajara ? C’est par ici.

À lire aussi : Les 17 plus beaux endroits à visiter au Mexique

1. Le centre historique

Vous tomberez dès votre arrivée sous le charme de l’atmosphère qui se dégage de la vieille ville, ou le centre historique, de Guadalajara. L’architecture coloniale des monuments, les grandes places animées, les vendeurs de rue, les musées, les statues… Dépaysement garanti !

Réservez votre visite du centre historique

2. Le Parc d’Agua Azul

Parc Agua Azul, Guadalajara

Crédit photo : Flickr – JosEnrique

Vous partez visiter Guadalajara avec vos enfants ? Un conseil, dirigez-vous au sud du Centre Historique, vers le Parc d’Agua Azul. Vos enfants et vous-même en prendrez plein les yeux dans la serre d’orchidées et la magnifique volière à papillons ! Un vrai régal pour les yeux.

3. Le lac de Chapala

Situé à moins de 50 kilomètres au sud de Guadajara, le Lac de Chapala vaut vraiment le détour si vous vous demandez que faire à Guadalajara. Long de 80 kilomètres et large de 18, c’est le plus grand lac du Mexique. Observation des oiseaux, ballade en barque, visite de ses 2 les – Isla Escorpión et Isla Mezcala – randonnée, balades à cheval… Les locaux comme les touristes apprécient énormément ce cadre magique.

Réservez votre excursion au lac de Chapala

4. Le festival international de Mariachi

La ville étant le berceau des Mariachis, elle y propose chaque année un festival débordant de musique, de couleur et de sourire, la première semaine de septembre. Moment inoubliable en perspective !

5. La Cathédrale de Guadalajara

Cathédrale de Guadalajara

Crédit photo : Flickr – Bryce Edwards

Vous cherchez que faire à Guadalajara ? Alors ne manquez pas l’un des édifices incontournable et symbolique de la ville : la cathédrale. Située au cœur du centre historique, elle se vit plusieurs fois détruite par la nature (incendie, tremblement de terre) et reconstruite, mais elle est toujours resté un symbole de par son élégance et sa beauté. Vitraux, statuts, cryptes et plus de 22 cloches sont renfermés à l’intérieur de ce monument spectaculaire.

6. La gastronomie

Vacances au Mexique, rime bien entendu pour les gourmands avec découverte d’une gastronomie locale extraordinaire ! Celle de Guadalajara est réputée pour sa qualité et sa finesse ! « Tortas ahogadas », « pozole » « menudo » « birria », « tacos », « guacamole » et autres « enchilladas », se déguste n’importe où, dans les kiosques de rue, et pour rien du tout !

7. L’Hospice Cabañas

Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, donc ce n’est pas pour rien ! Une visite de cet édifice s’impose si vous allez visiter Guadalajara ! Construit au 19eme siècle, il fut autrefois destiné à recueillir les orphelins et les plus démunis. Au siècle d’après (en 1983), l’Hospice Cabañas devint un institut culturel chargé de promouvoir et diffuser la culture de l’Etat de Jalisco. Différentes expositions de photos, de peinture ou encore de sculpture y défilent peu à peu. Il est également célèbre pour les 53 fresques qu’il renferme, peintes par José Clemente Orozco entre 1937 et 1939.

8. Les parcs de Guadalajara

La ville regorge de monuments, cathédrales, places et statues, mais est également dotée de nombreux espaces verts pour profiter d’un moment de détente à flâner dans ces écrins de verdure.

Vous pourrez vous promener au sein du très grand Parque Morelos, flâner dans le Jardin San Francisco après une visite de l’église du même nom, ou encore découvrir le Parque de Los Colomos et son magnifique jardin japonais. De nombreux autres parcs et jardins sont à découvrir dans cette ville fleuris, qui lui vaut son surnom de la « Ville des Roses ».

9. Tequila

Ville de Tequila, Mexique

Crédit photo : Flickr – Rajesh_India

Un des incontournables à faire à Guadalajara, c’est la visite d’une distillerie de Tequila suivi d’une dégustation. Cette boisson est née dans la ville du même nom : Tequila, située à seulement 70 kilomètres de Guadalajara. Que vous vous y rendiez par la route ou par le train, vous traverserez les immenses plantations d’agaves bleus, utilisées autrefois les Aztèques pour produire le « pulque », une boisson alcoolisée. Et si vous êtes sur place début décembre, ne manquez pas la « Feria Nacional del Tequila ».

Réservez votre excursion à Tequila (dégustation comprise)

10. La Charreada

Spectacle de Charreada, rodéo mexicain, Guadalajara

Crédit photo : Flickr – Rom

Vous cherchez encore que faire à Guadalajara ? La Charreada (ou Charrería) c’est LE sport national né à Guadalajara, que vous devez absolument découvrir ! Il s’agit en fait d’une sorte de « rodéo mexicain », d’une compétition alliant vitesse, style et précision, avec, comme vous en prendrez l’habitude ici, en fond sonore les marriachis. En 2016, la Charreada a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

11. Le Mercado Corona

Si vous aller visiter la cathédrale de Guadalajara, vous trouverez non loin de là, le Mercado Corona un immense centre commercial situé sur une belle place animée. Flâner dans les rues qui l’entourent, bordée d’orangers et de maisons multicolores, qui font partie des plus jolies de la ville.

12. Tlaquepaque et Tonala

Les villages Tlaquepaque et Tonala sont certainement les plus charmants des environs, avec leurs petites rues colorées, leurs boutiques de souvenir et d’artisanat, leurs terrasses de café conviviales et leurs restaurants délicieux… Si vous voulez ramener un peu de parfum de Guadalajara dans vos valises, c’est ici qu’il faut venir !

Du côté de Tlaquepaque (15 minutes du centre de Guadalajara), c’est la tradition qui vous accueille. Au gré des maisons coloniales, la poterie, les sculptures, le verre soufflé et le textile traduisent un véritable savoir-faire à retrouver un peu partout dans la ville au gré des boutiques d’artisanat. Profitez notamment de Tlaquepaque pour visiter son musée (musée régional de la Céramique), découvrir ses atelier et goûter à la cuisine locale de ses restaurants populaires comme « Le Parian » , incontournable du village.

A 30 minutes de Guadalajara, Tonala propose lui aussi son lot de surprises et de découvertes : son marché (jeudi et dimanche), ses céramiques et poteries artisanales et bon marché et autres petites merveilles locales vous promettent quelques trouvailles à prix imbattable. Comme à Tlaquepaque, il vous sera possible de visiter les ateliers de confection à Tonala.

Réservez votre visite de Tlaquepaque

Comment aller à Guadalajara ?

Ça y est, vous vous êtes décidé(e) pour partir visiter Guadalajara ? Sachez qu’il n’existe pas de vol direct depuis la France. Certains vols depuis Paris comprennent 1 escale (des fois 2) et entre 10h et 15h d’avion en moyenne (parfois beaucoup plus selon le nombre d’escale). Comme tout long voyage donc, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance : côté tarif, les prix varient selon la période choisie. A vous de voir donc, notamment via le site de notre partenaire Skyscanner, quel sera le meilleur prix selon vos dates de départs.

L’Aéroport de la ville, « Don Miguel Hidalgo » lui, est situé à 17 kilomètres au sud-est du centre-ville. Vous pourrez donc rejoindre facilement ce dernier en taxi, en bus, ou bien en voiture de location (environ 20 minutes de trajet, 10€ en taxi, 1€20 en bus).

Où loger à Guadalajara ?

Si vous choisissez de visiter Guadalajara, vous pouvez lire notre article sur les quartiers où loger à Guadalajara. Le niveau de vie la bas étant assez bas, vous trouverez à vous loger facilement, et pour pas grand-chose. De la petite pension aux grands hôtels de luxe (étonnamment accessible même pour une bourse moyenne), vous trouverez votre bonheur ! Côté hôtels, pensez à jeter un oeil sur le site de ce comparateur d’hôtels qui répertorie les meilleures offres en la matière. Si en revanche, vous recherchez un logement plus atypique, plus local, pourquoi ne pas opter pour un Airbnb, une auberge de jeunesse ou loger chez l’habitant pour optimiser souvenirs et rencontres ?

Alors, vous vous demandez toujours que faire à Guadalajara ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire