Visiter Grenade : les 13 choses incontournables à faire

Grenade
Réservez vos visites & activités à Grenade

Vous partez en Espagne à Grenade, cette belle ville d’Andalousie ? Découvrez pourquoi visiter Grenade, et que faire et voir dans la belle andalouse, avec notre guide des meilleurs activités à faire.

Petit bijou situé au cœur de l’Andalousie, Grenade est une ville aux multiples facettes. Entre palais mauresques somptueux, station de ski hors norme et jardins paisibles, Grenade vous livre tous ses secrets.

Visiter Grenade et vous découvrirez l’une des plus belles villes d’Espagne. Avec en toile de fond les cimes de la Sierra Nevada, cette ville se distingue surtout par son architecture et ses monuments emblématiques, comme l’Alhambra. Pour vous aider à organiser plus facilement votre séjour à Grenade, nous avons listé les meilleures choses à faire à Grenade : vous saurez tout pour visiter la belle Andalouse.

L’Alhambra, le monument le plus célèbre de Grenade

Alhambra, Grenade

Crédit Photo : Shutterstock /  Paolo Gallo

Vous cherchez quoi faire à Grenade ? L’Alhambra, palais le plus fréquenté d’Espagne, est sans doute le lieu le plus emblématique à visiter dans la ville. Déclarée Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1984, la cité fait partie des 21 candidats finalistes pour devenir l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.

Emblématique de l’apogée de l’art andalou, la Torre de Comares fut construite sur l’initiative de Yusuf I. Le célèbre Patio de los Leones vit le jour sur la volonté de Mohamed V. Les jardins du Generalife contribue aussi grandement à la beauté de l’ensemble.

Visiter Grenade et ne pas voir l’Alhambra, c’est comme se rendre à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel. Ouvert de jour comme de nuit, comptez une demi-journée pour apprécier la beauté du lieu.

À noter : il faut obligatoirement réserver plus d’une semaine à l’avance pour espérer avoir des entrées.

La cathédrale de Grenade, un autre monument incontournable

La cathédrale de Grenade est un joyau de la Renaissance qui est dédié à la Vierge de l’incarnation. Elle date du XVIe siècle et ce sont les rois catholiques qui ont ordonné sa construction à la suite de la reconquista. Elle se situe d’ailleurs sur les vestiges d’une ancienne mosquée.

L’intérieur de la cathédrale de Grenade doit sa célébrité à sa nef qui est surmontée de deux orgues ainsi que son chœur entouré de nombreuses chapelles. Elle est également connue pour la chapelle royale où reposent le couple royal Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon.

Le palais de la Madraza

Crédit photo : Shutterstock

Crédit photo : Shutterstock

Si vous êtes passionné d’art et d’histoire, le palais de la Madraza est une visite intéressante. Ce monument historique fut fondé en 1349 par le sultan Yusuf Ier. C’était une école musulmane. Suite à la reconquête et l’arrivée des Rois Catholiques, le bâtiment est transformé et devient la mairie. Aujourd’hui, il appartient à l’Université de Grenade. Cependant, il fut presque entièrement détruit. Les seuls vestiges du palais d’origine de Yusuf Ier sont l’oratoire ainsi que le superbe portail en marbre blanc qui est désormais exposé au musée archéologique de Grenade.

Un spectacle de Flamenco dans l’Albaicin

Albaycín, Grenade

Crédit Photo : Shutterstock / lunamarina

Les Grenadins aiment à se perdre dans les petites rues pavées et sinueuses de l’Albaycín, ancien quartier arabe. Pleine de charme, la médina est décorée de fleurs qui ornent les balcons des maisons blanches.

Ce quartier est aussi une excellente alternative pour déguster une vraie paella espagnole ou voir un spectacle de flamenco authentique et gratuit.

Dans la rue, les artistes chantent et dansent, accompagnés par les typiques palmas — claquement de mains — qui rythment leurs pas énergiques.

Les Miradores pour admirer tout le centre ville

Mirador San Nicolas, Grenade

Crédit Photo : Shutterstock /  Takashi Images

Tout visiteur doit s’aventurer sur les hauteurs de Grenade. Le Mirador San Nicolas permettra de voir l’Alhambra dans son intégralité. Un magnifique spectacle pour ravir petits et grands !

Au plus haut de la ville, le majestueux mirador San Miguel Alto est idéal pour admirer un beau coucher de soleil. Surplombant la ville, toute personne qui s’y aventure se sentira pousser des ailes. De magnifiques photos sont garanties !

Les pistes de la Sierra Nevada

Sierra nevada, Grenade

Faire du ski en Andalousie, c’est possible ! À 200 km à vol d’oiseau des côtes africaine, les 3478 mètres d’altitude de la Sierra Nevada offrent de belles descentes.

Avec une longue saison de ski — les premiers flocons tombant en novembre, pour ne fondre qu’en juin — les pistes restent ouvertes jusqu’en mai. Peu onéreuse, la location de matériel et d’équipements de ski permet de profiter des joies de la glisse sans se ruiner. Une activité qui décoiffe si vous avez prévu de visiter Grenade à cette période !

Bon à savoir
Des bus partent de la gare routière de Grenade pour une dépose aux portes de la station. En 40 minutes et pour la modique somme de 9€ aller-retour, la Sierra Nevada accueille les passionnés de ski. Vous pouvez réserver sur alsa.es (en espagnol) ou directement en gare.

Le musée dédié aux sciences

Petits comme grands se laisseront charmer par une visite éducative et ludique au Parque de las ciencias. Avec ses nombreuses expositions interactives permanentes, chaque aspect de la science est abordé. Pour preuve, une salle permet de comprendre le fonctionnement du corps humain. Une autre, intitulée « perception », aborde les thèmes du son et de la lumière. Avec son planétarium, les visiteurs peuvent aussi profiter d’un passionnant voyage au cœur de l’univers. 110 projecteurs reproduisent ainsi plus de 7000 étoiles. Vous cherchez que faire à Grenade en famille ? Ce musée vous conviendra parfaitement !

La Fondation Rodríguez Acosta

Fondation-Rodriguez-Acosta-Grenade

Crédit photo : Shutterstock

Si vous aimez l’art, vous apprécierez de visiter la Fondation Rodríguez Acosta. Il s’agit de l’ancienne résidence du peintre grenadin José Maria Rodriguez Acosta. Vous y découvrirez les œuvres de cet artiste considéré comme l’un des meilleurs peintres espagnols du XXe siècle. Le bâtiment en lui-même est majestueux, et accueille des manifestations et des expositions temporaires d’art.

Les places et jardins pour voir Grenade à pied

Carmen de los Martires, Grenade

Crédit Photo : Shutterstock / joan_bautista

À la fois paisible et animée, la ville regorge de places et de jardins où vous pourrez chiller si vous cherchez quoi faire à Grenade. Au cours d’une balade en centre ville, vous pourrez visiter la petite place Bib Rambla et y admirer la cathédrale, toute proche. En passant par la avenida de la Constitución, faîtes une pause au jardin del triunfo pour admirer ses jets d’eaux, éclairés la nuit.

Autre petit bijou à ne pas manquer, Carmen de los Martires, un petit havre de paix sur les hauteurs de la ville. Verdoyant et reposant, des paons et des oies tiendront compagnie aux visiteurs qui pourront profiter d’une vue imprenable sur la ville.

Hammam Al Ándalus, les bains arabes

Après avoir passé la journée à visiter Grenade, vous rêvez d’une pause et d’un instant privilégié ? Le Hammam Al Ándalus est un incontournable à faire dans la ville.

Situé sur les ruines d’un ancien hammam — datant du 18e siècle — Al Ándalus est idéalement situé au pied de l’Alhambra. Ouvert en 1998, il fut le premier bain arabe d’Espagne. Laissez-vous transporter par son atmosphère particulière et sa décoration d’un autre temps.

Entre mosaïques, majestueuses colonnes et bassins d’eau, l’Hammam Al Ándalus — idéal pour se détendre et vivre une expérience de qualité — est un lieu à faire à Grenade absolument !

Les grottes de Sacromonte

Grottes Sacromonte, Grenade

Crédit Photo : Shutterstock / Anibal Trejo

Situées sur la colline Valparaiso, dans le quartier Gitan, les grottes de Sacromonte sont un merveilleux témoignage de la culture Tzigane. Plongez dans une ambiance insolite — entre flamenco et danse orientale — et découvrez les secrets qu’abritent ces fameuses grottes. Si vous décidez de les visiter, vous y trouverez notamment onze maisons troglodytes (creusées dans des roches à flanc de la montagne) et vous en apprendrez plus sur l’histoire des habitants du Sacromonte.

L’abbaye de Sacromonte (Abadía del Sacromonte)

abbaye-de-Sacromonte-Grenade

Crédit photo : Shutterstock

Situé au sommet de la montagne Valparaiso, à la fin du chemin des sept collines, l’abbaye de Sacromonte est une ancienne abbaye du XVIIe siècle. Aujourd’hui, c’est la résidence de prêtres et la paroisse du quartier. Nichée sur les collines, elle offre une superbe vue panoramique sur l’Alhambra. N’hésitez pas à faire une visite guidée de l’abbaye pour en savoir plus sur son histoire.

Goûter la gastronomie locale

gastronomie-Grenade-Pionono

Crédit photo : Shutterstock

Après toutes ces visites, reprenez des forces en mangeant un morceau. Lors de votre séjour à Grenade, vous goûterez forcément les fameuses tapas espagnoles, ces petites portions qui accompagnent une boisson. Parmi les plats typiques à déguster à Grenade, on trouve notamment les fèves au jambon (habas con jamón), la olla de San Antón, un ragoût, la fameuse Tortilla del sacromonte, une omelette, ou le remojón qui est une salade à la morue et aux oranges. Pour le dessert, goûtez les piononos, des petits gâteaux composés d’une génoise trempée dans du sirop, garnie de crème, roulée et saupoudrée de caramel et de sucre. Bon appétit !

Découvrir la vie nocturne espagnole

Bar à Grenade

Crédit Photo : Flickr – romanlily

Connue pour ses soirées à l’ambiance de folie, l’Espagne attire les fêtards du monde entier. À Grenade, chacun trouve son bonheur. Si vous souhaitez savoir quoi faire à Grenade la nuit, vous serez servis ! Première destination Erasmus, la ville regorge de lieux pour se divertir.

Après avoir mangé des tapas dans l’un des nombreux bars du centre ville, il sera de bon ton de se rendre dans un des bars de la ville, pour y déguster une bière ou un « tinto de verano » (boisson à base de vin et de fanta) pour débuter la soirée. Si vous êtes un gros mangeur, El nido del buho — un bar animé au tapas gargantuesques — vous conviendra parfaitement.

Vers 3 heures du matin, la nuit se poursuivra dans l’une des nombreuses boites de la ville comme El Camborio, une boite de nuit sur les hauteurs avec vue sur l’Alhambra. Pour les mélomanes, des concerts à prix réduits, voire gratuits, sont fréquemment organisés. Rock, Jazz, Classique, il y en a pour tous les goûts !

Comment visiter Grenade en 3, 4 ou 5 jours ?

Grenade en 3 jours
Jour 1: Il faut commencer par l’Alhambra et les jardins du Generalife bien sûr après avoir bien réservé vos billets à avance. L’ensemble palatial est tellement imposant qu’il faut compter 3 à 4 heures pour visiter l’Alhambra. Restez dans le quartier historique pour le reste de la journée et arpentez les ruelles du marché Alcaiceria. C’est une rue historique, à quelques minutes à pied, qui reprend le schéma de l’ancien bazar. C’est le lieu parfait pour acheter des souvenirs. Après un peu de repos, vous pouvez finir la journée dans un des nombreux tablaos de la ville.

Jour 2: Prenez la direction du quartier de l’Albaicin qui doit son charme à ses maisons blanches. Montez en haut du mirador San Nicolas pour avoir une superbe vue sur l’Alhambra. Une fois de plus, passez la soirée devant un spectacle de flamenco.

Jour 3: Pour ce dernier jour, vous pouvez visiter la cathédrale de Grenade et la Chapelle Royale, capilla real, aux intérieurs de style Renaissance. Finissez en beauté par un moment de détente aux bains arabes.

Grenade en 4 jours
Jour 4: Ajoutez à l’itinéraire précédent une visite au Parc des Sciences. Ce musée est l’endroit idéal à voir lors d’une visite de Grenade avec des enfants. Il abrite un planétarium, une serre à papillons et tout un tas d’autres salles à thème passionnantes. S’il vous reste encore un peu de temps et d’énergie, allez visiter le Monastère de la Cartuja à 3 km environ du centre-ville. Les intérieurs sont de style baroque, splendides.

Grenade en 5 jours
Jour 5: Il est temps de partir en road trip en Andalousie ! Alors prenez la voiture et direction la Sierra Nevada.

Quelle est la meilleure saison pour visiter Grenade ?

Comme pour la plupart des destinations du sud de l’Europe, la haute saison à Grenade, c’est l’été. Il y fait non seulement chaud mais les files d’attente pour visiter les palais mauresques sont également très longues. On vous recommande plutôt d’y aller au printemps ou aux beaux jours du début de l’automne. C’est le moment idéal pour profiter, de façon plus calme, de la beauté des monuments et des vues sur l’Alhambra. Idem pour les spectacles de flamenco, ils seront plus facilement accessibles.

Comment aller à Grenade ?

Quelques vols directs de Paris à Grenade sont aujourd’hui disponibles. Pour bénéficier de billets aux meilleurs prix possibles, pensez à vous y prendre en avance et à utiliser un comparateur de vols comme Ulysse.

Une fois arrivés à l’aéroport de Grenade — Aéroport de Grenade-Federico García Lorca — vous pourrez rejoindre le centre-ville, situé à 12 km, de différentes façons :

  • En Taxi

Si vous voyagez avec de nombreux bagages, cette option est conseillée par soucis de confort. Comptez environ 28€ la course.

  • En Bus

Si vous préférez prendre les transports en commun, la compagnie de bus ALSA s’occupe des transferts entre l’aéroport et le centre-ville.

Les départs se font généralement 30 minutes après l’arrivée du vol, mais il est conseillé de vérifier les horaires sur le site officiel d’ALSA.

Vous devrez compter en moyenne 45 minutes de trajet et 3€ le ticket. Vous pourrez vous procurer ces derniers directement auprès du chauffeur ou en ligne sur le site du bus.

Où loger à Grenade ?

De l’Albaycin – quartier prisé par les étudiants — au festif Realejo, il existe différents quartiers où loger à Grenade ! Et la ville n’est pas en reste côté logements. Les amateurs d’hôtels trouveront forcément leur bonheur et pourront faciliter leurs recherches en utilisant un comparateur d’hôtels.

Si vous préférez des logements plus atypiques, vous pourrez vous tourner vers Airbnb. Du loft moderne à l’appartement au creux des roches, il y en a pour tous les goûts.

Les logements sélectionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.

Carte des hôtels et logements - Grenade,es
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je m'appelle Eléonore, et je mène une vie à cent à l’heure ! Je me suis toujours donné les moyens de réussir. Ma devise ? Quand on veut on peut ! Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
16 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour a tous je parts avec mon fils autiste visiter l Andalousie en juin 3 jours Seville 1 jour Cordoue et 2 jours a Grenade je crois avoir bien organiser notre merveilleux voyage !!! De Belgique ( Charleroi ) certaines choses ne seront pas visitees a cause de l autisme mais qu importe il y a bcp bcp a admirer je voudrais savoir si les entrees aux sites sont gratuites pour la personne en situation d handicape ( avec carte d handicape a l appui ) ainsi que pour son accompagnant A Venise et Rome la carte prouvant qu il est different nous ouvrait toutes les portes gratuitement et en priorite Majorquece ne fut pas la meme chose certaines oui d autre non merci bcp

    • avatar

      Bonjour,

      D’après le site de l’Alhambra, la visites pour les personnes en situation de handicap est au prix de 8€. Il n’y a rien de préciser pour les accompagnants.
      Cependant, si votre fils a moins de 12 ans, la visite sera gratuite pour lui. Je vous invite à regarder pour chaque visite qui vous intéresse, sur le site officiel.

      Belle journée,

      Juliette

  2. avatar

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre blog, car je suis déjà à l’affut des vacances 2020 !! Je souhaiterais savoir si fin mars début avril était la bonne période pour visiter Malaga ? Après le climat est trop chaud pour moi

    • avatar

      Bonjour Eleane,

      Au niveau de la météo, la période de mars/avril est idéale, vous aurez entre 15 et 22° ! Concernant l’afflux touristique, vous aurez plus de monde en avril qu’en mars, mais cela reste raisonnable comparé à juillet/août.
      Pour faire le plein d’idées, je vous invite à lire notre article sur les incontournables à voir à Malaga,

      Belle journée,

      Juliette

  3. avatar

    Bonjour, je n ai qu’une seule journee pour aller voir Grenade car je suis en croisiere, alors j ai entendu parler qu il y avait des visites guidées a pied. Est ce que ca existe vraiment ? si oui j aimerais avoir le lien de cet visite merci

    • avatar

      Bonjour, vous pouvez effectivement visiter la ville à pied. La visite guidée dure deux heures, elle peut se faire en français et vous fait profiter du centre historique de Grenade, de ses plus beaux quartiers mais aussi des plus beaux sites qu’elle héberge. Pour en profiter : « Visite historique à pied de deux heures » . Belle journée !

  4. avatar

    Bonjour,

    Je ne vais que faire 1 journée à Grenade, à part l Alhambra, quel sera un endroit incontournable? Est ce que tout se fait à pied. Je vais surement prendre le train ou le bus en partant de Malaga pour la journée.

    Merci

    • avatar

      Bonjour Emilie, il y a beaucoup de lieux à visiter à Grenade tels que le Mirador San Nicolas, les nombreux jardins et places, le Patio de los Perfumes et bien plus encore… Vous n’allez pas vous ennuyer ! Laissez vous porter dans la ville et visitez ce qui vous tente le plus dans notre article ! Très bon séjour à vous, Clélie.

  5. avatar

    Bonjour,
    Grenade entre Noël et le jour de l’an. Est-ce que vous conseillez? Merci de votre réponse

    • avatar

      Bonjour, Grenade fait partie des destinations prisées par les touristes mais en période estivale principalement. Cela dit, elle reste une ville dynamique et les locaux ne manqueront pas de fêter cette nouvelle année : je vous conseille donc de vous y prendre assez tôt et de vous renseigner au préalable sur la disponibilité des places dans les soirées/activités que vous souhaiteriez faire en cette période de fêtes. Pensez notamment à réserver votre logement/vol quelques semaines à l’avance.

  6. avatar

    bonjour
    combien de jours necessaires pour decouvrir GRENADE,2j,3j,4j
    merci

    • avatar

      Bonjour Marc, si vous souhaitez profiter de Grenade et ne pas passer à côtés de son charme, deux jours sont nécessaires pour profiter un maximum de ce que cette perle Andalouse a à offrir.

  7. avatar

    Bonjour
    Besoin d’aide pour m’éclairer sur les billets d’entrée pour l’Alhambra
    Rien ne concorde sur les sîtes et les tarifs sont très disparates
    Merci à vous

    • avatar

      Essayez de vous renseigner d’abord en lisant notre article sur l’Alhambra. En fait pour faire court, l’Alhambra met à disposition tous les 2 mois un « stock » de billets à destination de plateformes qui proposent ensuite des visites guidées. Donc il y a souvent peu de billets simples disponibles mais vous pouvez trouver des visites guidées. Vous pouvez également comparer les prix pour l’Alhambra sur ce site.

  8. avatar

    Bonjour
    Pourriez-vous me renseigner sur le lieu où se trouve la résidence universitaire Carlos Quinte à Grenade ? J’y suis déjà allé en compagnie d’étudiants il y a de cela quelques années mais je n’arrive pas à la retrouver sur les plans. Je compte me rendre dans cette magnifique ville cet été.
    Je vous remercie d’avance.

    • avatar

      S’agit-il de cette résidence ici ?

Laisser un commentaire

Votre voyage - Grenade

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo