Les 9 activités et visites gratuites à faire à Grenade

avatar

Visiter Grenade : Quelles activités et visites gratuites à faire à Grenade, la belle cité andalouse aux multiples facettes ?

Ce petit bijou situé au sud de la région de l’Andalousie, en Espagne, est connu pour accueillir l’Alhambra, un des monuments majeurs de la culture maure de cette partie de la péninsule ibérique. Grenade est le lieu de villégiature parfait pour quelques jours. Vous aurez la chance de découvrir des trésors architecturaux ainsi qu’une culture hétéroclite et millénaire tout en économisant. Nous avons recensés pour vous les meilleures activités et visites gratuites à programmer lors de votre séjour dans cette jolie citadelle. Voici la liste des 9 activités et visites gratuites à faire à Grenade.

À lire aussi :
Les 7 choses incontournables à faire à Grenade
Les 20 plus beaux endroits à visiter en Espagne

1. Musée de l’Alhambra

Situé dans l’enceinte de la forteresse de l’Alhambra et plus précisément sur le côté sud du rez-de-chaussée du Palais de Charles V, le musée de l’Alhambra, a été créé en 1870 pour protéger les nombreux témoignages archéologiques recueillis par la Commission provinciale des monuments. Vous serez plongés dans l’art et la culture hispano-mauresque. Le musée est constitué de sept salles: la première salle abrite des expositions thématiques et les autres salles présentes des œuvres classées dans l’ordre chronologique.

L’entrée au musée de l’Alhambra est gratuite pour les citoyens de l’Union européenne.

2. Mirador San Nicolás

C’est l’une des activités gratuites à faire à Grenade parmi les plus populaires. Grimpez jusqu’au point d’observation, le Mirador San Nicolás, en marchant dans les rues pavées sinueuses qui partent du quartier de l’Albaicín. Du haut de la colline vous serez captivés par la vue panoramique sur la ville de Grenade, le palais fortifié de l’Alhambra, la Vega de Granada (prairie de Grenade) et les pics enneigés de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada.

Le Mirador San Nicolás se visite à n’importe quelle heure de la journée, quelle que soit la saison. Le meilleur moment pour prendre des photos est le crépuscule.

3. Musée des beaux-arts

Au premier étage du Palais de Charles V, le même que celui qui abrite le musée de l’Alhambra, vous pourrez contempler des œuvres d’arts du XVe au XXe siècle représentant la ville de Grenade. A travers les six salles qui composent la galerie, vous découvrirez autant de peintures et sculptures de style baroque que de la Renaissance. Ne ratez pas les expositions d’art contemporain d’artistes locaux.

Le musée est gratuit pour les ressortissants de l’Union Européenne, les étudiants et les plus de 65 ans.

4. El Corral del Carbón

Corral del Carbón, Grenade

Crédit Photo : Shutterstock /  lapas77

Cet ancien caravansérail, bâtiment qui accueillait les marchands et les pèlerins le long des routes lors de leurs haltes, est le seul conservé en Espagne. Il a été bâti en 1336 sous la dynastie nasride. Après la Reconquête, cette auberge pour marchands se transforme en théâtre où le grand dramaturge espagnol Lope de Vega se produisit, avant d’être utilisée comme cour pour les vendeurs de charbon. C’est d’ailleurs lors de cette période que le bâtiment a été nommé Corral del Carbón qui signifie la basse-cour du charbon. Depuis 1933, cet édifice appartient à l’Etat et accueille dans sa cour, spécialement en été, des concerts et des représentations théâtrales ainsi que de flamenco.

Situé derrière l’hôtel de ville, près de la plaza del Carmen, l’entrée est libre et gratuite du lundi au dimanche de 9h à 19h.

5. Le quartier de l’Albaicín

Albaicín, Grenade

Crédit Photo : Shutterstock /  Dziewul

Durant votre séjour à Grenade, une promenade dans le quartier de l’Albaicín, l’ancien quartier arabe andalou de Grenade bâtit sur la colline en face de l’Alhambra, est l’une des visites gratuites incontournables à faire à Grenade. Ce quartier mauresque est un labyrinthe de ruelles et de placettes bordées d’une multitude de maisons blanchies à la chaux. Habité depuis le XIe siècle, c’est sous la dynastie nasride, au XIIe siècle, que ce secteur se transforme en centre urbain accueillant les médinas, les palais et les grandes mosquées. Après la reconquête de Grenade par les rois catholiques en 1492, les mosquées d’origine de ce quartier furent détruites et remplacées par des églises.

Ne manquez pas de passer devant Dar al-Horra, un palais nasride datant du XVe siècle, et de vous arrêter à El Bañuelo, des bains publics du XIe siècle, un des derniers vestiges de l’Albaicín.

6. Le jardin Carmen de los Mártires

Jardin jardin Carmen de los Mártires, Grenade

Crédit Photo : Shutterstock / joan_bautista

Ce parc de sept hectares est attenant au palais Carmen de los Mártires, une construction datant du XIXe siècle nichée sur la colline de la Sabika, celle qui abrite l’Alhambra.

Vous pourrez déambuler à travers divers espaces : le jardin baroque français avec un grand étang au centre duquel se trouve une statue de Neptune, le jardin des Palmiers, orné d’une fontaine à trois étages et de carrés irréguliers de haies droites et de palmiers, le lac où cohabitent canards et cygnes et le patio des Nasrides de 1944, où sont reproduits les éléments typiques de la jardinerie de l’époque, dont le labyrinthe qui servait à unir les jardins entre eux. Vous apprécierez également les vues sur la ville de Grenade et les montagnes de la Sierra Nevada.

7. Assister à un spectacle de flamenco

Vous ne pouvez pas séjourner à Grenade sans assister à un spectacle de flamenco, l’activité gratuite à faire à Grenade par excellence ! Le flamenco est omniprésent dans cette cité médiévale et fait partie intégrante de son histoire. Cette danse représente une telle tradition à Grenade qu’elle possède un nom qui lui est propre : la Zambra. Provenant du mot arabe zumra, qui signifie ‘fête’, la Zambra est la forme la plus antique et traditionnelle du flamenco. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez assister à des spectacles et des performances gratuites notamment dans les rues des quartiers de l’Albaicín et du Sacromonte. Les endroits les plus susceptibles de les trouver sont sur la Plaza Nueva, la Plaza de las Pasiegas et la Mirador San Nicolás après les coups de 20 heures.

8. Admirer le street-art

Street art, Realejo, Grenade

Crédit Photo : Flickr – Gwen Fran

Vous n’avez pas besoin d’aller dans une galerie ou un musée pour admirer quelques-unes des meilleures œuvres d’art de Grenade, certains des chefs-d’œuvre particulièrement colorés et parmi les plus impressionnants de la ville ornent les murs extérieurs des bâtiments et des magasins. La ville a été utilisée comme toile de fond par des artistes talentueux et le street art constitue une des meilleures activités gratuites à faire à Grenade.

Le quartier de Realejo renferme sans aucun doute certains des plus beaux dessins en matière d’art de rue. C’est dans ce même quartier que les peintures murales de l’artiste internationalement reconnu et primé Raúl Ruiz, mieux connu sous le nom d’El Niño de las Pinturas, illuminent les murs des rues. L’une des fresques les plus grandes et les plus brillantes de la cité andalouse orne les murs de l’école Colegio Santo Domingo. N’hésitez pas à vous lever tôt pour admirer les meilleurs graffitis de la ville car beaucoup d’entre eux ont été peints sur les volets des magasins et entreprise.

9. Le quartier de Sacromonte

Quartier de Sacromonte, Grenade

Crédit Photo : Shutterstock /  Chris De Bug

Situé sur la colline Valparaíso à Grenade et adjacent au côté nord-est du quartier de l’Albaicín, le quartier de Sacromonte est un quartier authentique et unique en son genre. Fondé au XVe siècle par des gitans espagnols, il est renommé pour ses grottes (cuevas de Sacromonte) et ses maisons troglodytes creusées dans la colline crayeuse, de couleur blanche et bleue. Ce quartier a conservé sa structure originale avec ses ruelles étroites et un mélange culturel particulier s’y dégage.

Entre les grottes toujours habitées, vous en trouverez plusieurs qui sont aujourd’hui devenues des bars, des discothèques ou encore des salles de spectacle de flamenco.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée