Dans quel quartier loger à Grenade ?

Vous avez prévu un séjour en Andalousie pour les vacances ? Ne manquez pas Grenade, dont voici les meilleurs quartiers où loger !

Seconde ville la plus connue d’Andalousie après Séville, Grenade est mondialement réputée pour abriter la citadelle de l’Alhambra et le palais de Charles Quint. Haut-lieu culturel et touristique, Grenade est aussi riche d’histoire et nécessite plusieurs jours pour la dompter, la visiter et la connaître. Il va donc falloir louer un logement ou un hôtel pour visiter Grenade sereinement de A à Z. Peuplée de 237 800 habitants (2016), la ville fut modelée par de multiples cultures et joua un rôle important à travers toute son histoire.

Pour trouver où loger à Grenade, il faut savoir que la ville se subdivise en quatre vieilles villes et une dizaine de quartiers. Ceux-ci ont chacun leur culture, leur identité, leur histoire et donc, leur propre ambiance. Certains sont populaires, festifs – idéals pour profiter d’un concert de flamenco surprise -, d’autres plus calmes ou au contraire hyper fréquentés. Voici une présentations des quartiers où dormir à Grenade.

L’Albaicin, ou Albaycin

Albaicin, loger à Grenade

Crédit photo: Flickr – Olmo1981

Quartier aujourd’hui très prisé par les étudiants, il correspond à l’ancien village antique nommé Elvira. C’est aussi l’ancien quartier arabe de la ville, où les musulmans se réfugièrent pour fuir les Espagnols durant la Reconquista. Ce quartier vous offrira un dépaysement total, avec ces bâtisses de couleur blanche, son dédale de ruelles étroites et pavées de pierre, son architecture typique de l’époque musulmane – c’est LE quartier médiéval de la ville -. L’Albaycin était autrefois le quartier de résidence des artistes et ouvriers qui bâtirent l’Alhambra.

Au détour d’une balade, profitez des miradors de la zone, offrant une vue imprenable sur la ville, des fenêtres fleuries et de la quiétude offerte par le quartier. Pour dormir, tentez de louer un appartement avec une vue sur l’Alhambra pour sublimer un réveil paradisiaque. À l’Albaycin, appréciez le crépuscule et le coucher de soleil au mirador de Saint-Nicolas, un quartier qui séduit amoureux, étudiants, touristes du monde entier, musiciens et jeunes bohèmes. Dans l’albaycin, on trouve une importante concentration d’hôtels bon marché ou plus raffinés.

Le Realejo

Realejo, loger à Grenade

Crédit photo: Flickr – Thomas PLESSIS

Le Realejo est un quartier convivial, festif et branché. Il compte de nombreux bars et restaurants avec terrasse où les locaux viennent s’attabler en été pour se rafraîchir lors des torrides journées estivales. Les Jardins de Carmen de los Mártires sont l’attraction du quartier, typiques du style andalou. C’est aussi le quartier où se situe sur son promontoire, le célèbre Alhambra et une bonne partie du parc Dehesa del Generalife. Au temps de la dynastie des Nasrides – les fondateurs de la ville -, c’était le quartier juif. Aujourd’hui, le quartier est emblématique des villas andalouses avec leurs jardins ouverts sur la rue : les Cármenes. Un quartier agréable où dormir à Grenade si vous aimez la fête, bien qu’excentré, mais attention : l’affluence touristique y est importante.

Sacromonte, le quartier gitan

Sacromonte, loger à Grenade

Crédit photo: Flickr – Charlie Jackson

Vieille ville gitane, c’est le quartier des grottes, au-delà de la muraille de Don Gonzalo. Il s’agirait d’une zone habitée depuis le 15ème siècle, mais d’autres font remonter la construction des grottes au temps de l’empire romain. De nombreux spectacles gitans de flamenco y ont lieu, mais davantage par attraction touristique que par tradition culturelle. Lorsque les gitans, chassés de toutes parts en Europe, s’y installent, ils créent une danse – la zambra gitana, – devenue le flamenco. Si vous logez dans ce quartier de Grenade, vous serez comme plongé en immersion dans un autre temps.

Crédit photo principale : Flickr – Hermann.Click

A voir aussi dans la rubrique Grenade
A voir aussi dans la rubrique Où loger en Andalousie ?

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre
  1. Bonjour Samuel

    Nous sommes un couple entre 55 et 60 ans, stile un peu bobo. Nous aimons les endroits branchés bohèmes authentiques, là où les locaux vont, et donc surtout pas trop touristiques.
    Ou nous conseillez-vous de loger à Grenade? dans la categorie hotel de charme/ boutique hotel

    merci d’avance,
    cordialement
    Muriel

Laisser un commentaire

A voir aussi
Organiser ses activités sur place