Dans quel quartier loger à Parme ?

Italie: Le guide touristique complet
avatar

Parme, les charmes de l’Italie, de la plaine du Pô et de l’Émilie-Romagne : dans quel quartier se loger à Parme ?

Située dans la région d’Émilie-Romagne entre Milan et Bologne, Parme est une ville du centre-nord de l’Italie. Mondialement connue pour ses productions laitières – le parmesan, parmigiano et le jambon de Parme, prosciutto di Parma -, la ville de Parme possède un patrimoine historique et culturel riche de plusieurs millénaires. D’origine étrusque, Parme fut romaine à partir de 183 avant J-C, puis byzantine (au 6ème siècle), et lombarde, avant d’être rattachée au royaume d’Italie en 1861. La ville de Parme compte aujourd’hui 195 222 habitants, ce qui en fait, après Bologne, la deuxième plus grande ville de la région. Par ailleurs, étant l’un des foyers de la Renaissance artistique ainsi qu’un des berceaux de la vie culturelle italienne – notamment en qui concerne la musique classique et l’opéra -, on surnommait Parme dès le 18ème siècle “l’Athènes de l’Italie”. G. Verdi et de nombreux artistes – écrivains, peintres, musiciens, acteurs de cinéma – y sont nés. Comme souvent en Italie, dormir à Parme sera cher, mais on peut trouver des logements relativement bon marché où loger à Parme en s’y prenant bien à l’avance (logement chez l’habitant et auberges de jeunesse).

Venez visiter Parme plutôt entre avril et septembre, les hivers étant froids et les étés chauds. Voici notre présentation pour vous aider à mieux savoir dans quel quartier loger à Parme.

Centre historique

Loger à Parme, centre ville

Crédit photo: Wikimedia

Parme aurait été un centre déjà habité durant l’Âge du Bronze, donc bien avant l’Empire Romain. Devenue une colonie romaine en 183 avant J-C, la ville de Parme grossit : son noyau urbain actuel date de l’époque romaine, concentré pour jouer un rôle dans les échanges avec Rome, près de la Via Emilia. Le centre-ville actuel est encerclé de boulevards au niveau des rives orientales de la rivière Parme. La place principale du centre historique est, comme souvent en Italie, la Place du Dôme (Piazza Duomo). La cathédrale du Dôme fut construite au 11ème siècle et représente un exemple de l’art de style roman lombard en Émilie-Romagne. Dans le centre-ville, une trentaine de musée couvrant toutes les périodes de l’histoire de la peinture, de la musique et des sciences sont à visiter.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Si vous aimez aussi l’architecture, vous serez comblés car le centre historique abrite un patrimoine architectural et culturel incroyable, avec des édifices valant le coup d’œil : le Palazzo del Governatore, la Place Garibaldi, le baptistère de Parme, etc. Le long de la strada della Repubblica, on trouve le repaire pour faire du shopping : on y trouve de tout. C’est le “temple” des épiceries, fromageries, et sucreries à la violette, des chaussures, des parfums (dont le célèbre parfumeur Acqua di Parma), des vêtements branchés, des bijoux, le vintage (via Garibaldi et via d’Azeglio), des antiquités (autour de Bogo Tommasini et via Nazario Sauro). Pour loger à Parme, visez les logements autour de la rivière Parma et de la Viale Mentana, afin de bénéficier d’une position optimale : à deux pas des sites culturels, des boutiques et des restaurants.

Les quartiers ouest de Parme

La rive gauche du torrent Parma est une zone étudiante, où l’on trouve les universités et les campus. La zone attire donc les étudiants, choisissez de loger à Parme-ouest si vous recherchez plutôt des quartiers jeunes. Si le centre historique peut plaire à ceux qui aiment les quartiers commerçants et modernes, on trouvera plutôt dans la partie ouest des librairies, des bibliothèques universitaires, de petits cinémas et petits cafés de quartier, des centres culturels et bien entendu, des restaurants. Vous l’aurez compris, loger à Parme dépend de ce que l’on souhaite et ce quartier aura plus l’âme bobo-artistique-culturelle que touristique (à l’affût des monuments anciens) et commerçante.

Crédit photo principale : Flickr – Gio.april

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

A voir aussi