Les 11 choses incontournables à faire à Essaouira

avatar
Réservez vos visites & activités à Essaouira Voir les offres

Vous partez visiter Essaouira au Maroc ? Découvrez notre sélection d’activités incontournables pour profiter au maximum de cette perle du désert.

Essaouira possède une position stratégique sur la côte atlantique et a, par conséquent, toujours été un port de commerce important depuis le XVe siècle. Différentes populations et cultures se sont côtoyées en harmonie pendant des siècles, créant une ville à l’atmosphère cosmopolite. Ses nombreux monuments lui donnent un charme qu’on ne retrouve pas ailleurs au Maroc.

Entre mosquées, synagogues, fortifications, plages et marchés, visiter Essaouira vous assure un séjour inoubliable.

À lire aussi :
Les 12 plus beaux endroits à visiter au Maroc
Dans quel quartier loger à Essaouira ?
Visiter le désert du Sahara à dos de Méhari : réservation & tarifs

1. La Médina

La medina d'Essaouira

Crédit photo : Shutterstock / Nella

Visiter Essaouira, c’est d’abord s’imprégner de l’ambiance marocaine typique. Et quoi de mieux que flâner dans les ruelles étroites de la Médina pour partir à la rencontre des habitants ? Vous déambulerez de souks en petits restaurants, entre achats et dégustations de thé. Les différents souks proposent toutes sortes de souvenirs et cadeaux : épices, olives, objets d’artisanat… Le charme du centre historique et la gouaille des commerçants vous feront passer un moment agréable.

La Médina est entourée par des fortifications sur lesquelles il est possible de grimper. Si vous cherchez que faire à Essaouira, la Médina est un incontournable. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2001.

2. Les remparts

Remparts d'Essaouira

Crédit photo : Shutterstock / Matej Kastelic

Les remparts d’Essaouira ont été érigés au XVIIIe siècle, pour protéger la ville des invasions étrangères. Essaouira est alors le principal port commercial du Maroc et le sultan Mohamed Ben Abdallah décide de bâtir des fortifications pour la protéger. C’est l’architecte français Théodore Cornut qui est choisi pour dessiner les remparts et diriger les travaux. Élève du marquis de Vauban, il crée une enceinte autour de la Médina qui s’inspire des fortifications de Saint-Malo.

Coté ville, la forteresse est percée de portes monumentales. Vers l’océan, vous pourrez monter sur les remparts à la sqala, et admirer la vingtaine de canons espagnols pointés vers le large. Depuis le sommet de la tour, vous aurez une vue sur la Médina, la mer et les îlots au large.

3. Le port de pêche

Port de pêche à Essaouira

Crédit photo : Flickr – Citizen59

Le port d’Essaouira est profondément lié à l’histoire de la ville et un immanquable si vous allez visiter Essaouira. Autrefois connu sous le nom de « port de Tombouctou », il servait de lien entre les routes transsahariennes vers l’Afrique noire et les grandes routes maritimes commerciales. Il reste aujourd’hui l’un des trois ports sardiniers les plus importants du Maroc. C’est certainement l’endroit le plus animé de la ville, surtout en début d’après-midi. Les bateaux de pêche rentrent et déchargent leurs prises du jour, sous l’œil attentif des mouettes, des cormorans et des chats qui attendent leur tour avec plus ou moins de patience. Les dorades, sardines et autres crustacés sont alors vendus à la Criée, dans une ambiance cacophonique certes, mais somme toute organisée.

À quelques pas, des gargotes cuisinent ces produits frais pour une dégustation instantanée. En été, vous aurez peut-être la chance d’assister à un concours de plongeons improvisé. Les enfants de la ville se rassemblent pour des sauts toujours plus impressionnants, depuis les pontons ou même les fortifications et tours. Un chantier naval est également sur place, pour la construction de chaluts en bois, de manière artisanale. Un endroit intéressant donc, si vous cherchez que faire à Essaouira pour une journée.

4. Le coucher de soleil

Coucher de soleil à Essaouira

Crédit photo : Shutterstock / Sebastien Palud

Admirer un coucher de soleil figure parmi les activités incontournables si vous projetez de visiter Essaouira. La position géographique de la ville et les bâtiments pittoresques offrent des paysages à couper le souffle lorsque le soleil décline sur l’horizon. Les oiseaux dont les ombres se découpent sur fond de lumière orangé seront les modèles privilégiés de votre séance photo.

Pour les meilleurs spots où observer le coucher de soleil, nous vous conseillons la sqala de la Kasbah, à coté des canons. Vous pouvez aussi vous rendre au port ou flâner autour de la sqala du port, pour voir les couleurs irisées du crépuscule se refléter sur les remparts.

5. Les souks

Le souk d'Essaouira

Crédit photo : Shutterstock / Christian Mueller

Si vous cherchez que faire à Essaouira, alors ne manquez pas une séance shopping dans les différents souks de la ville. Moins touristiques que ceux des grandes villes comme Marrakech ou Agadir, ils ont su rester authentiques. On y trouve des produits d’artisanat originaux qui se différencient de ceux du reste du pays. Au souk aux bijoux, vous trouverez des joailliers qui créent les pièces à la main sous vos yeux. Les ateliers de maroquinerie et de marqueterie réservent également de belles surprises.

Coté nourriture, on ira jeter un œil au souk de la viande. Les souk aux poissons se trouvent dans un bâtiment protégé par un très beau toit de verre qui lui donne un cachet indéniable. Vous choisissez votre poisson frais puis allez le faire cuisiner dans l’une des nombreuses échoppes qui complètent le bâtiment. Le souk aux épices vous émerveillera par ses couleurs, avec les tas de raz-el-hanout, cumin ou paprika disposés symétriquement.

6. La plage

Plage d'Essaouira

Crédit photo : Flickr – Anaïs

La plage principale s’étale sur plusieurs kilomètres entre la forteresse et le sud de la ville. Vous pourrez vous relaxer sur des transats, prendre un verre ou déguster des spécialités marocaines en profitant du soleil. Le sable blond caressé par la houle fait de la plage d’Essaouira l’une des plus belles du Maroc. Vous admirerez les arabesques des voiles de kite surf dans le ciel bleu, ainsi que les surfers qui coupent les vagues et se croisent dans un ballet à la mécanique bien huilée.

Pour les plus sportifs, il est possible de prendre des cours ou de simplement louer du matériel. Au sud de la plage, vous trouverez des dromadaires qui vous emmèneront en balade, une activité parfaite si vous cherchez que faire à Essaouira avec des enfants.

7. Le village de Diabat

Ruines de Diabat

Crédit photo : Shutterstock / S.Hanusch

À peine à 3 kilomètres au sud d’Essaouira, se trouve le charmant village de Diabat. Sa belle plage est propice aux activités nautiques et on y trouve aussi bien des hébergements haut de gamme que des pensions chez l’habitant. À Diabat se trouve le palais ensablé Dar Sultan, ancienne résidence du sultan Mohamed Ben Abdallah, qui surplombe l’estuaire de l’Oued Ksob. Diabat est également connu avoir été fréquenté par les hippies dans les années 1970. Le chanteur Jimmy Hendrix y a séjourné et se serait inspiré du palais ensablé pour écrire sa célèbre chanson « Castle made of sand ».

8. Les coopératives féminines de production d’huile d’Argan

Argan

Crédit photo : Shutterstock / danm12

L’arganier, l’arbre qui produit le fruit dont est extraite l’huile d’Argan, ne pousse qu’au Maroc. Plus précisément dans le triangle Essaouira-Tiznit-Taroudant.

À quelques kilomètres d’Essaouira, vous trouverez des coopératives gérées par des femmes qui travaillent le fruit de l’arganier pour produire de l’huile comestible ou cosmétique certifiée biologique. Cette huile miraculeuse, prisée des grands chefs mais aussi des laboratoires cosmétiques, assure un revenu aux femmes berbères et à leur famille. Vous rencontrerez les travailleuses qui vous expliqueront tous le processus de fabrication. Vous apprendrez notamment qu’il faut 35 kilogrammes de fruits secs et 20h de travail pour produire un litre d’huile d’Argan. Visiter Essaouira vous permettra donc de ramener ce produit de luxe chez vous directement depuis le producteur.

9. La synagogue de Simon Attias

Synagogue Simon Attias

Crédit photo : Shutterstok / LOUIS-MICHEL DESERT

Le Mellah est l’ancien quartier juif d’Essaouira. Jusqu’au XIXe siècle, Essaouira abritait une forte population juive, qui a laissé de nombreux témoignages architecturaux comme la synagogue Simon Attias. Cet édifice religieux est remarquablement préservé. Ces 500 mètres carrés sont répartis sur trois niveaux, entre la salle des prières, un centre culturel et le musée du judaïsme. Observez la mezzanine en fer forgé qui était réservée aux femmes. La synagogue a été rénovée en 2015 avec des matériaux anciens pour conserver son aspect original.

10. Les hammams

Hammam

Crédit photo : Flickr – avoulot

Le hammam est indissociable de la culture marocaine et forme une activité de choix lorsque l’on vient visiter Essaouira. La plupart des hôtels disposent d’un hammam, mais pour vous imprégner de la véritable ambiance marocaine, nous vous conseillons de vous rendre dans un bain public.

S’il n’est pas facile de comprendre immédiatement tous les codes et rituels, vous êtes en revanche assuré de passer un bon moment de détente. Pour une séance de relaxation encore plus parfaite, les employés proposent également des massages et des gommages.

11. Une balade dans le désert

Désert

Crédit photo : Shutterstock / Vixit

Plusieurs formules permettent de s’aventurer dans le désert pour saisir l’atmosphère particulière qui y règne. Cette immensité de sable est accessible en 4×4, en quad ou en dromadaire. Des circuits en quad de trois heures permettent de profiter du paysage tout en faisant le plein de sensations fortes.

Pour les aventuriers, des excursions de plusieurs jours sont organisées. On y campe autour du feu, le regard rivé sur les étoiles et la voie lactée, épargnées de toute pollution lumineuse. Après un repas berbère traditionnel, vous vous endormirez au bruit du crépitement du brasier, avant une nouvelle journée extraordinaire.

Comment aller à Essaouira ?

En avion

L’aéroport d’Essaouira-Mogador dessert la ville d’Essaouira. Il est situé à 18 kilomètres du centre-ville et est facilement accessible en taxi.

Des liaisons régulières depuis la France sont assurées. EasyJet propose des vols depuis Lyon et Bordeaux, Transavia depuis Paris-Orly et RyanAir depuis Marseille. Vous pourrez aussi rejoindre Essaouira depuis Bruxelles ou Casablanca. Dans tous les cas, utilisez un comparateur de vols comme Skyscanner pour trouver les meilleures offres de vol vers Essaouira.

En bus depuis Marrakech

Depuis Marrakech, plusieurs compagnies comme Supratours ou CTM assurent la liaison vers Essaouira en 3 heures de route. Il vous en coûtera 7€ environ. Supratours vous dépose directement en centre-ville d’Essaouira. Des départ ont lieu plusieurs fois dans la journée. En provenance d’Agadir, les compagnies et le temps de trajet sont les mêmes. Le tarif est de 12€ aller-retour.

Où loger à Essaouira ?

Vous trouverez de très beaux hôtels au cœur de la médina d’Essaouira. Privilégiez les établissement situés dans les petites ruelles ou le long de la mer. Si vous avez de lourds bagages, choisissez un hôtel non loin des portes de la Médina, les voitures ne circulant pas à l’intérieur.

Au sud de la ville près de la plage Tagharte, on trouve de très beaux riads qui proposent des prestations haut-de-gamme. Dans tous les cas, cherchez un hébergement sur un comparateur d’hôtels comme Booking. Vous trouverez les meilleures offres selon vos critères et votre budget, et pourrez bénéficier des commentaires et avis des précédents voyageurs.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire