Visiter le Château de Fougères : billets, tarifs, horaires

avatar

En vacances en Bretagne ? Venez visiter le château de Fougères. Laissez-vous charmer par les légendes des terres bretonnes.

Datant de plus de 1000 ans, le château de Fougères recèle de nombreux secrets. Cette forteresse imposante occupe pas moins de deux hectares, ce qui en fait la plus grande d’Europe. De l’an 1000 à 1500, le château-fort défendit vigoureusement le Duché de Bretagne. Cette fonction défensive se retrouve dans l’architecture militaire omniprésente. Aujourd’hui encore, les remparts et les tours sont restés intactes. Vous pourrez visiter le Château de Fougères et plonger à l’époque moyenâgeuse. Pour en savoir plus, suivez notre guide.

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire en Bretagne
Visiter le château des Ducs de Bretagne : billets, tarifs, horaires

Histoire du Château de Fougères

fougères

Crédit Photo : Shutterstock – Adam Wrobel

Le château de Fougères est construit aux alentours de l’an mille. Son objectif était de protéger le nord-est de la frontière du Duché de Bretagne, que l’on appelle aussi les Marches de Bretagne.

L’emplacement de la forteresse est stratégique. En effet, elle se situe au carrefour des routes commerciales. De là, les soldats pouvaient observer leurs voisins et ainsi empêcher toutes entrées sur les terres bretonnes. À cette époque, les ennemis de la Bretagne sont nombreux. Au nord, la Normandie appartenant au roi d’Angleterre entend étendre ses terres. À l’est, c’est le roi de France qui détient l’Anjou et le Maine. Celui-ci souhaite affirmer sa domination sur le territoire et mettre fin à l’indépendance de la Bretagne.

La ville de Fougères est une pièce maîtresse pour la défense du Duché. De 1000 à 1500, les affrontements entre les puissances font rage. Pendant ce temps, le château-fort ne cesse de se fortifier au fil des destructions et reconstructions. Plusieurs travaux ont été menés afin de transformer le château de Fougères en vaisseau de guerre : c’est le gardien des portes bretonnes. Après un millénaire, le château de Fougères a conservé sa superbe et constitue la plus grande forteresse de l’époque médiévale dans toute l’Europe.

Nos conseils pour bien visiter le château de Fougères

  • Fougères se situant en Bretagne, les conditions climatiques ne sont pas toujours optimales. La visite du château s’effectue principalement en extérieur. Prenez donc garde à vérifier la météo en amont. Si les conditions sont mauvaises, les courtines et les escaliers peuvent être fermés ou réduits.
  • Si vous êtes sensible à la lumière, pensez à prendre vos lunettes de soleil. L’extérieur est très lumineux alors que les tours sont assez sombres. Le contraste entre les deux est parfois troublant.
  • Le château de Fougères est accessible aux personnes à mobilité réduite. De nombreux aménagements sont mis en place comme une nacelle élévatrice, des sanitaires adaptés. L’ensemble du parcours scénographique n’étant toutefois pas accessible, une présentation globale du château et de ses animations est prévue.
  • De même, les sourds et malentendants peuvent se rendre à la borne d’accueil. En effet,  ils bénéficieront d’un audio guide en langue des signes française (LSF).
  • Pour les non-voyants, les chiens guides et d’assistance sont admis au château. Une maquette tactile de tour Raoul II est également disponible afin d’aider les déficients visuels à s’imprégner de l’architecture militaire du château de Fougères.
  • Pour faciliter votre visite, plusieurs supports sont disponibles : une application gratuite (téléchargez “Fabuleux château de Fougères” pour découvrir plus en détail la forteresse) et un livret (celui-ci vous permet de vous orienter facilement dans cet immense château-fort).

Que faire lors de votre visite du Château de Fougères ?

chateau fougères

Crédit Photo : Shutterstock – Adam Wrobel

Les tours du château

Les tours du château sont très certainement les plus impressionnantes lors de votre visite. C’est grâce à elles que la Bretagne a pu tenir face aux forces des rois de France et d’Angleterre. Les tours carrés ont un rôle principalement défensif et permettaient aux soldats d’avoir une vision globale sur les alentours sans craindre les angles morts. Les tours en fer à cheval sont plus offensives. Grâce à elles, les archers et arbalétriers pouvaient attaquer les éventuels intrus.

Pour vous plonger complètement à l’époque du Moyen-âge, des scénographies ont été mises en place. Vous découvrirez l’histoire de la forteresse et toutes les batailles qui y ont eu lieu.

Les riches heures de Fougères

Tous les étés, le festival des riches heures de Fougères prend place dans la ville. Il s’agit d’un marché médiéval où la vie de l’époque est reconstituée dans les moindres détails. Vous découvrirez ainsi des métiers artisanaux, tels que fauconnier, fondeur d’art campanaire, cirier, etc. Au pied du château, c’est la cuisine médiévale qui éveillera vos papilles.

Et pour garantir une bonne ambiance, de nombreuses animations sont prévues avec les artistes d’antan. Jongleurs, danseurs et baladins raviront les visiteurs venus assister à ce spectacle unique.

Parcours enfant

Le château de fougères a mis en place un parcours enfant afin que les plus petits découvrent l’histoire de la Bretagne de manière ludique.
Deux mascottes, Mélusin et Mélusa, guident vos bambins à travers des énigmes et des livres. Ils doivent résoudre quelques devinettes pour atteindre de nouvelles étapes et poursuivre l’aventure.

Des animations enfants sont aussi prévues avec un atelier peinture et un autre consacré aux lettres du Moyen-âge.

Combien coûte un billet pour le Château de Fougères ?

Fougeres

Crédit Photo : Shutterstock – Richard Semik

  • Le billet pour visiter le château de Fougères est de 9€.
  • Un tarif réduit de 5€ est également prévu pour les demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap ou accompagnateurs, étudiants ou mineurs.
  • L’entrée au château de Fougères est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Un audio guide est également mis à la disposition des visiteurs gratuitement.

Comment réserver en ligne un billet pour le Château de Fougères ?

L’achat du billet pour le château de Fougères se fait sur place ou par téléphone au 02 99 99 79 59. Il n’est donc pas possible de réserver en ligne.

Existe-t-il des visites guidées du Château de Fougères ?

Il est possible de visiter le château de Fougères avec un guide, et ce, sans surcoût. Il est préférable de contacter l’accueil en amont pour connaître les horaires des visites guidées. En moyenne, celle-ci dure environ 45min (contre 1h30 pour la visite libre).

Si vous ne souhaitez pas attendre les horaires des visites guidées, vous pouvez obtenir gratuitement un audio guide. Ceux-ci sont disponibles dans cinq langues (français, anglais, espagnol, italien et allemand) et accessibles aux enfants dès 6 ans.

Existe-t-il des visites combinées avec d’autres monuments de Fougères ?

Il n’existe pas de visites combinées avec d’autres monuments de Fougères.

Horaires d’ouverture

Le château de Fougères est ouvert toute l’année à l’exception de la semaine du 25 décembre au 1e janvier et du 6 au 25 janvier. Le reste de l’année, le château ouvre ses portes de la manière suivante :

  • Juin à septembre : de 10h à 19h tous les jours
  • Mai : de 10h à 19h tous les jours sauf le lundi
  • Octobre à avril : 10h – 12h et 14h – 17h30 tous les jours sauf le lundi

Comment accéder au château de Fougères ?

  • Situé en Ille et Vilaine en Bretagne, le château de Fougères est essentiellement accessible en voiture. De Rennes, vous mettrez seulement 40min par l’A84.
  • La gare de Fougères accueille des trains provenant de lignes de Vitré à Pontorson et de Saint Hilaire.

Où se garer près du château de Fougères ?

Un parking gratuit se situe à proximité de l’accueil du château.

Où loger près du château de Fougères ?

Si vous souhaitez visiter le château de Fougères, vous pouvez évidemment rester dormir à Fougères. Cette commune de 20 000 habitants a  d’ailleurs obtenu le label de Ville d’Art et d’Histoire en 1985. Il s’agit d’une cité médiévale chargée d’un patrimoine culturel riche. Outre son immense château, découvrez ses maisons à pans de bois, ses moulins à foulon, ses hôtels particuliers datant du XVIIIe siècle ou encore le musée Emmanuel de la Villéon.

Si vous souhaitez un peu plus d’animation, vous pouvez loger à Rennes. Vous y trouverez de nombreux hôtels, auberges de jeunesse et Airbnb .

Alors, qu’attendez-vous pour visiter le château de Fougères ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire