Les 6 choses incontournables à faire à Cebu

avatar
Réservez vos visites & activités à Cebu Voir les offres

Vous vous envolez pour les Philippines pour visiter Cebu ? Découvrez les meilleures activités à faire à Cebu pour ne rien manquer !

Si vous allez visiter Cebu, assurez-vous de ne pas manquer les activités que nous avons recensées pour vous dans notre sélection d’incontournables. Ballades, farniente, baignade et plongée, cette île des Philippines rassemble tous les ingrédients nécessaires à des vacances de rêve.

Voici les six choses incontournables à faire à Cebu, pour des prochaines vacances au soleil, en famille ou entre amis.!

À lire aussi : Les 11 plus beaux endroits à visiter aux Philippines

1. Cebu City

Cebu pagode

Crédit Photo : Shutterstock / Curioso

Premier lieu colonisé par les Espagnols, Cebu City est la deuxième ville des Philippines après Manille. Grouillante de vie et colorée, elle sera votre point de chute lors de votre voyage dans l’archipel des Visayas. Situé sur la côte est de l’île du même nom, sa positon centrale vous permet d’accéder à tous les lieux touristiques de Cebu Island.

Cebu City, c’est aussi un bon nombre d’attractions à découvrir. Parmi elles, le Fort San Pedro construit en 1565 ou la basilique de l’Enfant Saint (où a été trouvée une statuette de l’enfant Jésus datant de 1521).

Depuis le 38ème étage du Crown Regency Hotel, vous pourrez admirer une vue panoramique sur la ville et faire l’expérience du Sky Walk, une marche au bord du vide équipé d’un harnais.

Pour vous déplacer dans la ville pour visiter Cebu, utilisez les jeepneys, ces bus emblématiques décorés de toutes les couleurs par leur chauffeur où vous côtoierez les locaux.

2. Osmena Peak

Vue aérienne du sommet d'Osmena, Cebu, Philippines

Crédit Photo : Shutterstock / Nikolay Karasev

Quoi de mieux que de visiter Cebu en dominant l’île ? Osmena Peak est le point culminant de l’île de Cebu, à une altitude de 1013 mètres. Situé dans la région de Dalaguete, à une centaine de kilomètres au sud de Cebu City, il constitue une expédition parfaite si vous cherchez que faire à Cebu sur une journée.

Vous pouvez choisir un tour privé, ou louer un scooter ou une voiture depuis Cebu, par exemple. Vous pouvez également rejoindre le village de Mantalongon, puis prendre un habal-habal, les motos-taxis philippins, sur 5 kilomètres. Le reste de l’ascension se fait à pied, le long d’un chemin sinueux et rocheux mais relativement accessible, pour une marche de 30 minutes environ.

Arrivé au sommet, vous profiterez d’une vue époustouflante sur les formations montagneuses alentours. Les tons de vert se mélangent entre prairies, cultures, jungles et forêts. Au loin, le bleu de la mer appelle à l’aventure jusqu’au bout du monde.

3. Kawasan Falls

Kawasan Falls

Crédit Photo : Shutterstock / valeriy eydlin

Les chutes de Kawasan sont certainement le spot touristique et le plus connu de Cebu. À 45 minutes de Moalboal, elles attirent les visiteurs pour leur beauté, leur intérêt photographique et les possibilités d’activités qu’elles offrent.

Depuis la route, vous emprunterez un chemin pendant une vingtaine de minutes qui vous emmènera jusqu’à la première chute d’eau, la plus connue et celle que l’on voit sur toutes les photos. Mais si vous empruntez l’escalier sur la gauche, vous atteindrez une deuxième puis une troisième cascade, toutes aussi belles et beaucoup plus tranquilles.

Et pour changer de la pose dans son plus joli maillot, pourquoi ne pas opter pour une session de canyoning ? Proposée par des guides, l’activité promet une véritable expérience en amont des chutes. Après un court trajet en scooter puis à pied, retrouvez la rivière. Laissez-vous glisser sur les toboggans naturels et nagez entre les rochers dans un décor à couper le souffle. Puis vient le temps de la montée d’adrénaline avec des sauts toujours plus impressionnants, jusqu’à 12 mètres de haut !

4. Moalboal

Moalboal

Crédit Photo : Shutterstock / gg-foto

La ville de Moalboal s’étire le long de la côte ouest de Cebu, à environ 2h de bus de Cebu City. C’est le point de départ idéal pour rejoindre les Kawasan Falls, mais la ville recèle aussi son lot d’attractions touristiques si vous cherchez que faire à Cebu.

Moalboal est une ville tranquille, qui vit au rythme philippin et où vous pourrez faire de belles rencontres. Prenez le temps de déambuler dans le marché près de la station de bus et goûtez aux plats typiques attablé(e)s avec les locaux. Les infrastructures touristiques se concentrent le long de Panagsama Beach, où vous pourrez apprécier un verre à la terrasse d’un restaurant en admirant le coucher de soleil.

Au même endroit, à quelques mètres de la côte, se trouve l’attrait majeur de Moalboal : un énorme banc de sardines. Pour aller les voir, munissez-vous d’un masque et d’un tuba et rendez-vous près du ponton jaune. Quelques brasses plus tard, vous voilà au milieu de milliers de sardines, un spectacle magique !

Amatrice ou amateur de plongée ? Vivez l’expérience des profondeurs à Pescador Island,, une île à 30 minutes de la côte. Le charme de la région vous invite à vous balader en scooter jusqu’à White Beach par exemple, o vous découvrirez une immense plage de sable blanc. Au programme : sable chaud et murmure des vagues !

5. Malapascua Island

Malapascua Island

Crédit Photo : Shutterstock / Nataliia Trytenichenko

Malapascua est une petite île au nord de Cebu située à 30 minutes en bateau du continent. Pour vous y rendre, embarquez sur une bangka, les bateaux traditionnels philippins (sortes de barques en bois transformées en trimarans pour affronter les vagues). Une fois sur la plage principale, profitez de votre séjour pour choisir un hôtel en bord de mer !

L’ambiance est détendue à Malapascua : pas de voitures, on se déplace à pied sur cette île d’à peine 1 kilomètre de large et 2 kilomètres de long. Malgré elle, Malapascua offre un savant mélange entre vie locale et infrastructures touristique. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles en terre avant de filer au marché, très bonne adresse pour pour découvrir les spécialités locales. Le soir, les bars de plages installent coussins et bougies sur le sable pour des moments romantiques au son de la musique des îles.

Si vous cherchez que faire à Cebu en terme d’activités sportives, Malapascua est l’un des seuls spots de plongée au monde où vous avez la chance de croiser le fameux requin renard. Il faudra vous lever tôt pour partir à la rencontre de ce mystérieux animal des abîmes ! Quand à Gato Island, la petite île traversée par un tunnel sous-marin abrite quand à elle de majestueux requins pointes blanches. Moments inoubliables garantis !

6. Oslob

Oslob

Crédit Photo : Shutterstock / Simon Shin kwangsig

Au sud-est de l’île de Cebu, la région d’Oslob est réputée pour les requins-baleines. A Oslob, les locaux ont mis en place un système de nourrissage permettant de toujours avoir plusieurs spécimens à proximité. C’est l’un des seuls endroits au monde où il est garanti de pouvoir nager à quelques mètres du requin-baleine. C’est un fait, cette activité est souvent décriée en raison du nourrissage : ce dernier détournerait les requins-baleines de leur migration.

Non loin du lieu d’observation des requins se trouvent les chutes d’eau de Tumalog. Un peu moins connues que les Kawasan Falls, elle restent néanmoins très belles et permettent de compléter la journée si vous hésitez sur que faire à Cebu et Oslob.

Vous aurez aussi le choix d’embarquer pour Sumilon Island, une île tropicale qui accueille un unique hôtel de luxe. Des expéditions à la journée sont proposées, mais si vous souhaitez vous faire un petit plaisir, passer la nuit dans un hôtel de standing sur une île paradisiaque peut être une bonne idée.

Vous pourrez vous prendre en photo sur le sandbar à proximité, une langue de sable blanc qui dépasse des eaux turquoises pour des images dignes d’une carte postale.

A voir et à faire aussi à Cebu

grottes de Bukilat

Crédit Photo : Shutterstock / Adrian Baker

  • Faire de la pirogue sur la rivière Bojo
  • S’enfoncer dans les grottes de Bukilat
  • Arpenter les chemins à pied ou à vélo dans le parc Danasan Eco Adventure
  • Observer les oiseaux à la réserve ornithologique d’Olango
  • Faire une excursion à la journée vers l’île de Nalusuan
  • Découvrir les cascades d’Inambakan, de Dao, d’Aguinid, de Mantayupan

Comment aller à Cebu ?

En avion

L’aéroport international de Mactan-Cebu sera votre porte d’entrée pour l’île de Cebu. Situé sur l’île de Mactan à 20 kilomètres de Cebu City, il est relié aux principales villes d’Asie du Sud-Est.

Depuis la France, vous transiterez soit par Manille, soit par une grandes villes asiatique comme Singapour, Bangkok ou Séoul. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser le comparateur de vols Skyscanner pour dénicher les meilleures offres.

Par la suite, vous pouvez emprunter un taxi ou un bus. Ces derniers partent toutes les 20min en direction de Cebu City. Le tarif est dérisoire puisque ça coûte seulement 25 Pesos (0,40€) pour 11km.

En ferry

Vous pourrez arriver en Ferry à Cebu depuis les îles voisines de Negros, Bohol ou Siquijor. Le bateau dessert aussi Cagayan De Oro, Iligan City, Manille, Nasipit (ville de Butuan) & Ozamiz. Les îles aux alentours comme les îles Visayas, les îles de Mindanao ainsi que les îles de Luzon sont aussi desservies.

Le trajet dure entre 8h et 15h, mais les horaires peuvent varier selon la période de l’année. Nous recommandons de vous renseigner sur les horaires, prix et compagnies sur le site Direct Ferries.

Où loger à Cebu ?

Lors de votre arrivée pour visiter Cebu, vous aurez intérêt à loger à Cebu City ou sur l’île de Mactan qui compte de nombreux resorts de qualité avec piscines et plages privées. Si pour visiter Cebu et y loger, vous avez un plus petit budget, nous vous recommandons de prendre un Airbnb.

Nous vous conseillons de passer quelques nuits sur une petite île comme Malapascua ou Sumilon. Les deux principales zones touristiques sont celles d’Oslob et de Moalboal, ou vous trouverez un large choix d’hôtels.

L’hébergement aux Philippines est parfois un peu plus cher que dans d’autres pays d’Asie, mais reste très abordable selon les standards européens. Utilisez un comparateur d’hôtels pour dénichez les meilleures offres en fonction de vos critères et de votre budget.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire