Visiter Bourges : les 13 choses incontournables à faire
Partez à la découverte de la capitale historique du Berry avec notre sélection des 13 choses incontournables à visiter à Bourges !
Dans le département du Cher, Bourges était un point central du pays au XVIe siècle. En effet, cette ville de la province du Berry était la capitale de l’hexagone durant l’Ancien Régime. Son ampleur d’antan se contemple notamment dans son patrimoine grandiose.
Avec ses monuments gothiques et ses quartiers médiévaux, Bourges émane aussi un caractère particulier quant au climat de la région. De vastes zones humides cernaient auparavant la ville. Par conséquent, des marécages se trouvent en plein milieu de la commune. Cette harmonie singulière entre nature sauvage et urbanisation, en accord avec l’héritage médiéval, distingue Bourges des métropoles françaises classiques. Pour vous accompagner dans votre tour de la ville, Génération Voyage vous a préparé un classement des incontournables à visiter à Bourges !
1. La cathédrale Saint-Étienne
Commençons par le joyau de la couronne. Il est impossible de passer à côté de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges. Cet immense édifice à l’architecture gothique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992.
Accueillant chaque année plus de 600 000 visiteurs, le site réserve plusieurs surprises :
- La tour sourde : démunie d’une cloche en raison de la fragilité de sa structure ;
- La tour du beurre : ou tour du nord, elle a été rebâtie de fond en comble après son effondrement en 1506 ;
- Le pilier butant de la cathédrale : une prison s’y trouve à l’intérieur, avec deux cellules servant de geôle pour les chanoines ;
- La première crypte romane : où sont exposées les reliques de Saint-Etienne, une mise au tombeau de la Renaissance dans la rotonde et les fragments du célèbre Jubé du XIIIe siècle.
2. Le centre médiéval
Aussi vieilles que la cathédrale, les maisons à pans de bois de la ville témoignent de son patrimoine historique.
Abritant plus de 400 bâtisses du genre, le centre médiéval de Bourges est un voyage dans l’Histoire française. Pour une visite optimisée des lieux, ne ratez pas la rue Bourbonnoux et la place Gordaine avec ses restaurants et commerces. Si vous êtes de passage en juin, joignez-vous aux fêtes médiévales et profitez des spectacles, animations, dîners médiévaux et concerts.
3. Le palais Jacques Cœur
Au cœur de la commune, le palais Jacques Cœur est l’autre monument emblématique de la ville. Il s’agit de l’une des bâtisses les plus somptueuses de l’architecture du XVe siècle.
L’édifice porte le nom de l’idole historique de la ville. L’argentier du roi Charles VII a amassé une richesse immense et a laissé derrière lui ce chef-d’œuvre gothique. Les visiteurs pourront admirer la gigantesque salle des festins, la chapelle colorée, la charpente en coque de bateau renversée dans les combles et l’immense salle des festins.
4. Les marais
Comme mentionné, Bourges se situe dans une zone au climat très humide. Le pacage et le maraîchage ont au fur et à mesure aménagé les lieux et laissé place au développement urbain. Mais les marécages sont toujours présents dans la ville.
À pied, à vélo ou en barque, les marais sont un incontournable à visiter à Bourges. Ce marais, l’un des derniers de France, s’étend sur 135 hectares. Au fil des saisons, le site renouvelle ses potagers et ses jardins particuliers. Vous aurez donc la chance de vous offrir des balades singulières.
5. Le château de Sagonne
Le château de Sagonne est un château médiéval et fief de Jules Hardouin-Mansart, l’un des rares sites fortifiés de la région.
À 45 km de Bourges, ce monument de l’époque seigneuriale est classé aux Monuments Historiques. Cette demeure, dédiée au surintendant des bâtiments de Louis XIV, comporte un donjon et les restes d’une enceinte sertie de tours et bordée par des douves.
Vous pourrez également vous promener dans les jardins à la française du château, souvent voilés d’une brume épaisse qui donne un côté mystique au lieu.
6. Le village de Sancerre
Au milieu d’une centaine d’hectares de vignes, Sancerre est le village le plus connu de la province du Berry. Perchée sur un piton rocheux, la commune est fameuse pour son ancienne citadelle, son beffroi et l’église Saint-Père-la-None.
Sa production de vin blanc mérite aussi le détour. Si vous souhaitez visiter le village sans guide, pas de panique ! Avec une ligne rouge peinte au sol, ce fil d’Ariane permet de cheminer en 28 points dans toute la cité.
7. Le domaine de George Sand
George Sand n’a pas besoin d’introduction. Avec ses 200 écrits, la célèbre écrivaine a marqué l’histoire de la littérature française. Tous ses chefs d’œuvres, elle les a écrits dans sa demeure à Nohant.
Aujourd’hui un véritable centre culturel, la maison de George Sand est libre d’accès pour les voyageurs. À l’intérieur, le salon du rez-de-chaussée et la table de réception ont accueilli de grands artistes tels que Chopin, Liszt, Delacroix ou Flaubert. Le théâtre de marionnettes et la chambre bleue, où George Sand s’est éteinte, sont aussi des pièces à ne pas rater.
8. Le musée du Berry
Aménagé dans l’hôtel Cujas à la fin du XIXe siècle, le musée du Berry est un autre incontournable à visiter à Bourges. Il se consacre à l’Histoire, à l’archéologie et aux Beaux-Arts.
Chaque étage est structuré de manière à présenter une époque distincte. Le rez-de-chaussée abrite les collections préhistoriques et antiques. Le premier niveau se consacre au Moyen Âge et accueille les vestiges de l’ancienne Sainte-Chapelle de Bourges. Enfin, le dernier étage expose des collections de peintures et de sculptures datant du XVIIe au XIXe siècle.
9. Le lac de Virlay
En se dirigeant au sud de Bourges, vous tomberez sur ce large plan d’eau au caractère particulier. En effet, le lac de Virlay est une création artificielle.
Bénéficiant d’un classement en « zone Natura 2000 », le lac est aujourd’hui un beau site de plaisance. Il est idéal pour des balades avec une distance de 4 km autour du lac ou pour un pique-nique. Des activités nautiques sont aussi disponibles comme le canoë-kayak, le pédalo ou encore la conduite de bateaux.
10. Le bocage de Noirlac
Au bord de la rivière du Cher, cet espace naturel protégé est travaillé par les moines cisterciens depuis le XIIème siècle.
Entre mares bruyantes, chênes centenaires, forêts alluviales et prés humides, le bocage de Noirlac est un incontournable à visiter aux alentours de Bourges. Pour les férus d’Histoire, son abbaye parfaitement restaurée dévoile près de neuf siècles d’une histoire riche et tourmentée.
11. Le parc floral d’Apremont
Aux confins de la province du Berry, cette création de Gilles de Brissac en 1977 est classée « Jardin Remarquable ». Une promenade dans ce parc vous garantit une expérience hors du temps. Laissez-vous transporter par sa cascade mélodieuse, ses voûtes de glycines, ses jardins blancs, ses arbres exotiques et son pont à l’influence asiatique.
12. Le printemps de Bourges
Après avoir fait le tour des incontournables à visiter à Bourges et ses environs, revenons au centre-ville pour participer aux festivités. Fondé par Daniel Colling, Alain Meilland et Maurice Frot, le printemps de Bourges est un festival de musique prenant lieu chaque avril depuis plus de quarante ans.
Une centaine d’artistes viennent célébrer la musique française et internationale autour d’une multitude de concerts et évènements. Le festival met d’ailleurs un point d’honneur à se focaliser sur la découverte de nouveaux talents.
13. Les spécialités berrichonnes
Pour conclure ce guide des incontournables à visiter à Bourges, faites voyager vos papilles avec la gastronomie locale. Les spécialités du Berry sont riches en féculents et en courges. Voici donc les plats les plus connus de la région :
- Le pâté berrichon : Aussi appelé pâté de Pâques, cette spécialité mélangeant pâte feuilletée, oeufs durs et pâté de porc se mange durant la fête homonyme ;
- La galette aux pommes de terre : Un incontournable de la gastronomie berrichonne, la galette se fait avec une pâte feuilletée, de la pomme de terre et du fromage de chèvre ;
- Le citrouillat : Une tourte à la citrouille qui se mange salée ou sucrée ;
- Les oeufs à la « couille d’âne » : Ne vous laissez pas tromper par le nom, ce plat typique de la région se compose d’oeufs pochés dans une sauce au vin rouge.
Comment aller à Bourges ?
Pour rejoindre Bourges et la province du Berry, plusieurs moyens de transport sont disponibles :
- En voiture : les autoroutes A10, A71, A20 et A1 vous mèneront directement dans la ville. Le trajet durera 3h de Paris, 5h de Bordeaux et 4h45 de Lille ;
- En train : prendre le train est sûrement le moyen de transport le plus confortable pour se rendre dans la commune ;
- En avion : pour vous déplacer en avion à Bourges, son aérodrome est ouvert au trafic commercial, aux avions privés, aux IFR et aux VFR. Trouvez l’offre la plus adaptée pour vos prévisions en consultant un comparateur de vols comme Ulysse.
Où loger à Bourges ?
Bourges et la province de Berry proposent un éventail de logement en ville ou dans la campagne. Vous pourrez trouver notamment un hôtel ou un Airbnb dans les quartiers historiques de la capitale, tels que le Vieux Bourges. Une meilleure offre de logis vous sera proposé en utilisant ce comparateur d’hôtels. Mais si vous préfériez vous éloigner de la ville, essayez les maisons de gîtes ou le camping.
Pour des vacances dépaysantes, pas besoin de partir à l’étranger ! Le centre de la France et la province du Berry ont tout à fait de quoi occuper votre séjour.
Carte des hôtels et logements - Centre-Val de Loire