Visiter Bali : 10 incontournables à faire et voir (Indonésie)
Bali vous emmène entre rizières en terrasse à Ubud, plages du côté d’Uluwatu et temples emblématiques comme Tanah Lot, dans une ambiance à la fois nature et spirituelle. Pour profiter au maximum sur place, pensez à anticiper les trajets (la circulation est souvent dense), à partir tôt le matin pour éviter la foule, et à privilégier le scooter ou un chauffeur privé pour vous déplacer facilement. Mais que faire à Bali, et par où commencer ? Découvrez nos incontournables pour organiser un séjour inoubliable au cœur de l’Indonésie.
1. Les temples de Bali
Les temples balinais reflètent le riche patrimoine de l’archipel. Caractérisés par leur architecture unique et leur atmosphère sereine, ils sont souvent entourés de magnifiques paysages naturels. La plupart de ces lieux sacrés imposent le port du sarong et d’une écharpe traditionnelle. Les cérémonies qui s’y déroulent toute l’année révèlent le caractère profondément spirituel de Bali.
Le temple Tanah Lot (Pura Tanah Lot)
Le temple Tanah Lot (Pura Tanah Lot)

Shutterstock : Sergii Figurnyi
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Perché sur un rocher en front de mer, ce temple offre l’un des couchers de soleil les plus époustouflants de Bali.
Pour en savoir plus : Le temple Tanah Lot, littéralement « Terre et Mer », est un incontournable. Cet édifice hindou dans la régence de Tabanan est accessible à pied à marée basse. Construit selon la légende au XVIᵉ siècle par Dang Hyang Nirartha, ce lieu de culte actif est dédié aux esprits de la mer. Il y a un droit d’entrée pour accéder à l’enceinte ainsi qu’aux restaurants et aux boutiques qui bordent le sentier. Attendez-vous aussi à beaucoup de monde sur place, surtout au coucher du soleil. Prévoyez suffisamment de marge pour dénicher un bon point de vue.
Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec la logistique (et les embouteillages), on vous conseille cette excursion. Elle comprend le transport aller-retour à bord un véhicule climatisé et un guide rien que pour vous. Il vous fait ensuite découvrir plusieurs points d’intérêt dans la campagne balinaise et le temple de Tanah Lot aux dernières lueurs du jour.
Vous avez aussi cette visite privée. Le guide vous conduit d’abord au temple de Tanah Lot. En fin de journée, vous explorez le temple d’Uluwatu perché sur une falaise qui domine l’océan. Le coucher du soleil y est tout aussi beau et une danse du feu Kecak clôture la journée en beauté.
- 📍 Adresse : Beraban, Kediri, Tabanan Regency, Bali 82121, Indonésie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : tous les jours de 6 h à 19 h
Le temple d’Uluwatu (Pura Luhur)
Le temple d’Uluwatu (Pura Luhur)

Crédit photo : Shutterstock – R.M. Nunes
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Surplombant une falaise spectaculaire face à l’océan Indien, ce lieu de culte révèle un coucher de soleil parmi les plus emblématiques de Bali.
Pour en savoir plus : Érigé au XIe siècle, le temple d’Uluwatu rend hommage aux dieux de la mer. Il se situe au sud de la péninsule de Bukit et protège l’île des mauvais esprits. Vous y verrez parfois des scènes de danse Kecak au coucher du soleil, qui renforcent son caractère sacré. Toutefois, méfiez-vous des singes voleurs qui rôdent aux abords du temple et rangez vos objets de valeur en lieu sûr. Pour une vue mémorable, préférez y aller en fin de journée.
Le billet pour le spectacle de danse Kecak ne coûte presque rien. Mais pour faire d’une pierre deux coups, on vous recommande plutôt cette offre qui inclut aussi l’accès au temple. Le guide partage avec vous plein d’anecdotes et ne rechigne jamais à vous prendre en photo. En prime, il vous conseille de bonnes adresses à tester dans le coin pour dîner dans la baie de Jimbaran.
- 📍 Adresse : Pecatu, South Kuta, Badung Regency, Bali, Indonésie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : de 7 h à 19 h tous les jours (horaires variables selon les cérémonies)
Le temple Ulun Danu sur le lac Bratan (Pura Ulun Danu Bratan)

Shutterstock – monticello
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce temple flottant sur les eaux du lac est entouré de montagnes et de brume. Il dévoile l’un des panoramas les plus mystiques de Bali.
Pour en savoir plus : Vous comptez visiter Bali et cherchez le meilleur spot au lever du soleil ? Cap sur le temple Ulun Danu, à 1 h de route d’Ubud ou de Denpasar. Construit en 1633, cet ensemble de sanctuaires est consacré aux divinités de l’eau. Il se trouve dans la région de Bedugul, à 1 200 m d’altitude, où les paysages sont plus frais et humides. Ses jardins fleuris, ses statues majestueuses et sa façade imprenable sur la forêt tropicale séduisent les voyageurs en quête de tranquillité.
Prévoyez un droit d’entrée (rien d’excessif) et allez-y tôt pour profiter d’une atmosphère brumeuse et d’une lumière exceptionnelle. Vous aurez ensuite toute la journée pour explorer les environs. Le top ? Ce combo Ulun Danu – Taman Ayun – chutes d’eau de Sekumpul. Le guide vous montre les meilleurs points de vue et les plus beaux bassins durant la randonnée vers la cascade.
Cette excursion inclut aussi le temple Ulun Danu dans son itinéraire. Elle vous emmène à la découverte des lieux les plus photogéniques du nord de Bali. Si vous avez toujours rêvé de prendre la pose devant la porte Handara qu’on voit partout sur Instagram, c’est celle qu’il faut ! Pour finir, les droits d’entrée et le déjeuner en option vous permettent de rester flexible.
- 📍 Adresse : Danau Beratan, Candikuning, Baturiti, Tabanan Regency, Bali 82191, Indonésie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : tous les jours de 6 h à 19 h (horaires susceptibles de varier)

Shutterstock – Flash Vector
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Considéré comme le « temple mère » de Bali, ce temple brille par son emplacement sur les pentes du mont Agung et ses vues panoramiques.
Pour en savoir plus : Le temple de Besakih, aussi appelé Pura Besakih, est le plus grand complexe religieux de Bali. Considéré comme un lieu sacré, il se compose d’une vingtaine de temples, dont le principal est Pura Penataran Agung. L’ensemble date probablement du VIIIe siècle et occupe un emplacement stratégique à 1 000 m d’altitude sur le mont Agung. Plusieurs cérémonies hindoues s’y déroulent chaque année. Armez-vous de patience car l’endroit est souvent très fréquenté.
Pour visiter Besakih par vous-même, louez les services d’un chauffeur depuis Denpasar ou Ubud. Le trajet dure 2 h en moyenne. Vous pouvez également réserver une visite guidée 🇫🇷 pour mieux comprendre l’histoire et la fonction spirituelle de chaque temple. De plus, vous ne serez pas embêté par les vendeurs parfois trop insistants envers les touristes…
Le programme de cette activité est aussi très sympa. Il mêle nature, culture et spiritualité pour un bon rapport qualité-prix. Au départ des rizières de Tegallalang, vous filez vers la cascade cachée de Tukad Cepung et terminez au temple de Besakih, avec les montagnes en toile de fond.
- 📍 Adresse : Besakih, Rendang, Karangasem Regency, Bali 80863, Indonésie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : tous les jours de 7 h à 18 h
Le temple des Cieux (Pura Lempuyang Luhur)

Shutterstock – JomNicha
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Niché sur une colline, ce temple hindouiste jouit d’une vue incroyable sur le mont Agung.
Pour en savoir plus : Que faire à Bali quand on est amateur de photos ? Rendez-vous dans l’Est au Pura Lempuyang Luhur, l’un des plus anciens temples de l’île des Dieux. Il fait partie des Sad Kahyangan Jagad, « les six sanctuaires majeurs », et se décline en plusieurs sanctuaires que l’on découvre en gravissant jusqu’à 1 700 marches. Le panorama sur le mont Agung est particulièrement saisissant aux premières heures du matin. Arrivez tôt le matin pour éviter la foule et profiter d’une belle lumière. Veillez aussi à respecter le caractère sacré des lieux.
Si vous avez du temps devant vous, cette excursion privée 🇫🇷 vaut le coup. Vous commencez par le temple de Goa Laway et le palais royal de Tirta Gangga, et vous enchaînez sur Pura Lempuyang Luhur. Le tout en sarong traditionnel, en compagnie d’un guide incollable sur les lieux. Détail sympa : l’activité inclut un arrêt dans une plantation de café balinais et une petite dégustation.
- 📍 Adresse : Tri Buana, Abang, Karangasem Regency, Bali, Indonésie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : tous les jours de 6 h à 19 h
Le temple Taman Ayun

Shutterstock – Mikhail P.
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Entouré de jardins et de douves, cet édifice religieux hindou est l’un des plus beaux temples de Bali.
Pour en savoir plus : Le temple Taman Ayun est basé dans la région de Mengwi, à environ 18 km de Denpasar. Bâti au XVIIe siècle par la dynastie royale de Mengwi, il est conçu comme un jardin royal avec plusieurs cours et de grands pagodons (meru). L’eau qui entoure le complexe symbolise la protection spirituelle. Promenez-vous dans les jardins et approchez-vous des pavillons où se déroulent encore certaines cérémonies hindoues. Portez une tenue respectueuse et renseignez-vous sur les horaires de prière pour ne rien manquer de ce lieu chargé d’histoire.
Prévoyez un droit d’entrée pour visiter le temple Taman Ayun. Il se combine bien avec d’autres sites aux environs, comme le temple et la cascade de Sekumpul entourée d’une jungle luxuriante et considérée comme l’une des plus belles de Bali. L’excursion à Tanah Lot au coucher du soleil l’inclut également dans son parcours et le guide vous partage tout du long une mine d’informations.
- 📍 Adresse : Jl. Ayodya No.10, Mengwi, Kec. Mengwi, Kabupaten Badung, Bali 80351, Indonésie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 8 h à 18h15
Le temple Tirta Empul
Le temple Tirta Empul

Shutterstock – Dennis Diatel
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Tirta Empul est un temple de purification où les voyageurs peuvent participer à des rituels dans ses sources sacrées.
Pour en savoir plus : Vous cherchez une expérience vraiment atypique pour visiter Bali ? Prenez la direction du village de Tampaksiring pour rejoindre ce temple hindou dont les fondations remontent au Xe siècle. Son nom signifie « source sacrée », en référence aux bassins où l’on se purifie sous les fontaines. Privilégiez le matin afin de vivre des cérémonies dans une atmosphère plus paisible et d’échapper à la foule.
Personnellement, on a eu un vrai coup de cœur pour cette visite du temple avec purification spirituelle en option. Bien sûr, rien ne vous oblige à faire appel à un guide. Mais ses explications changent vraiment la donne quand on veut s’immerger pleinement dans la spiritualité balinaise.
Ce circuit à Ubud comprend aussi un arrêt à Tirta Empul. Le parcours groupé inclut des rizières en terrasses et des cascades cachées. Mais rien ne vous empêche d’opter pour un parcours privatif et de choisir les lieux qui vous intéressent. Le guide est très pro et s’adapte à vos envies.
- 📍 Adresse : Tampaksiring, Gianyar Regency, Bali 80552, Indonésie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : tous les jours de 8 h à 18 h
Le temple de Goa Gajah
Le temple de Goa Gajah

Shutterstock – Mo Wu
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Connu sous le nom de « Grotte de l’Éléphant », ce centre de pèlerinage empreint de mystère renferme des sculptures anciennes.
Pour en savoir plus : Le temple de Goa Gajah est un incontournable pour visiter Bali. Situé près d’Ubud, il existe d’ailleurs depuis le IXe siècle. Son entrée principale, ornée de visages sculptés, mène à une grotte abritant des symboles hindous et bouddhistes. L’ensemble offre une immersion dans la culture locale, entre bassins d’eau sacrée et vestiges archéologiques. L’accès est payant et les guides locaux proposent souvent un tour rapide.
Ce temple est facilement accessible depuis Ubud. Il vous suffit de louer un scooter ou une voiture avec chauffeur. Le site se visite en 1 h à peine. Ça vous semble un peu léger ? Cette excursion guidée d’une demi-journée pourrait vous plaire. Elle vous emmène à la découverte de 3 temples, dont Goa Gajah, du musée archéologique de Bali et des ruines de l’ancienne capitale.
Si vous voulez un souvenir encore plus fort, on vous conseille vivement ce circuit d’aventure à Bali. Il comprend la visite des temples de Goa Gajah et de Gunung Kawi, mais aussi un trekking au cœur du canyon caché de Beji Guwang pour faire le plein d’adrénaline. Vous rentrez crevé, mais comblé !
- 📍 Adresse : Bedulu, Blahbatuh, Gianyar Regency, Bali, Indonésie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : tous les jours de 8 h à 18 h
2. Les rizières en terrasses de Tegallalang

Shutterstock – Elena Ermakova
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Paysage emblématique de Bali classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ces rizières délivrent un point de vue fantastique sur l’ingéniosité agricole balinaise.
Pour en savoir plus : Les rizières en terrasses illustrent le système d’irrigation traditionnel balinais appelé Subak. À Tegallalang, empruntez des sentiers aménagés et contemplez les vallées verdoyantes. Le meilleur moment pour visiter Bali et ses rizières en terrasse est tôt le matin ou en fin d’après-midi. En effet, l’affluence est alors moindre et la lumière idéale pour les photos. En chemin, vous croiserez aussi des warungs pour boire un verre ou acheter des souvenirs.
Comptez 20 min en scooter ou en taxi depuis Ubud. Pas besoin de guide, cependant prévoyez une petite somme pour l’entretien des chemins, gérés par les agriculteurs locaux. On vous a aussi déniché un bon plan pour optimiser votre journée. Le circuit couvre tous les incontournables d’Ubud, de la forêt des singes à la cascade de Tegenungan, en passant par les rizières de Tegallalang. En option, vous pouvez même profiter d’un déjeuner et des balançoires dans la jungle.
- 📍 Adresse : Jl. Raya Tegallalang, Tegallalang, Kec. Tegallalang, Kabupaten Gianyar, Bali 80561, Indonésie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : chaque jour, généralement de 8 h à 18 h
3. Ubud

Shutterstock – Sergii Figurnyi
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cœur culturel de Bali, Ubud mêle rizières, art traditionnel et spiritualité dans un cadre verdoyant exceptionnel.
Pour en savoir plus : Ubud, dans la région de Gianyar, est une étape fondamentale de tout circuit en Indonésie pour visiter Bali. Le Puri Saren Agung témoigne du passé royal de la ville. Admirez les sculptures, les peintures et les sarongs traditionnels au marché d’art. Explorez la Monkey Forest, peuplée de centaines de singes. Le parc Bali Swing et les jardins luxuriants du musée ARMA (Agung Rai Museum of Art) valent aussi le coup d’œil . Prévoyez quelques jours sur place pour découvrir les temples, les rizières en terrasse, les danses balinaises et les nombreux ateliers d’artisans.
Vous pouvez visiter Ubud seul, en organisant bien votre itinéraire, ou réserver une excursion guidée pour vous épargner toute la logistique. Chez Génération Voyage, on aime beaucoup celle-ci parce qu’elle inclut les principales attractions de la ville. Cette visite tout compris avec déjeuner facultatif est aussi très populaire auprès des voyageurs pour découvrir un maximum de lieux sur la journée.
Envie d’explorer cette destination sous un angle gourmand ? Réservez un cours de cuisine balinaise à Ubud. Vous faites un petit tour au marché et apprenez ensuite à cuisiner des plats traditionnels ou végétariens/végétaliens. La cueillette dans le jardin est aussi très sympa.
4. Partir en randonnée sur le volcan du mont Batur
4. Partir en randonnée sur le volcan du mont Batur

Shutterstock – aliiris
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le mont Batur est facilement accessible, même aux randonneurs débutants. Il octroie une vue remarquable sur Bali et son lever de soleil depuis un volcan actif.
Pour en savoir plus : Niché dans la région de Kintamani, le mont Batur s’élève à 1 717 m au nord-est de Bali. L’ascension de ce volcan encore actif dure environ 2 h et se fait souvent de nuit pour admirer le lever du soleil au sommet. Les points de vue tout du long motivent la progression. En revanche, prévoyez de l’eau et de bonnes chaussures. Avant de rentrer, allez voir la caldeira qui entoure le mont ainsi que les sources chaudes naturelles situées non loin de là.
Le parcours jusqu’au mont Batur se fait très bien seul. En effet, il n’y a qu’un chemin et vous y croiserez toujours quelqu’un. Mais si vous préférez être accompagné, réservez cette randonnée guidée au lever du soleil. Tout l’équipement est inclus et vous avez accès aux douches, en plus d’un petit déjeuner pour reprendre des forces.
Si vous n’avez vraiment pas envie de marcher, cette excursion en jeep est faite pour vous. Le chauffeur vous prend en charge à l’aube et vous conduit aux meilleurs points de vue avant que le jour ne se lève. Le petit plus ? La baignade dans une source d’eau chaude naturelle.
5. Observer les dauphins à Lovina Beach

Shutterstock – CL-Medien
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Lovina Beach offre une expérience magique, loin des foules touristiques du sud de Bali. On peut y contempler des dauphins sauvages dans leur habitat naturel au lever du soleil.
Pour en savoir plus : Que faire à Bali en famille ? Observer les dauphins à Lovina Beach évidemment. Cette station balnéaire se situe dans le nord de l’île, à environ 2 h de route de Denpasar. Les balades en bateau partent généralement avant l’aube pour admirer les cétacés dans la lumière du matin. Privilégiez la saison sèche (d’avril à octobre) pour naviguer sur une mer plus calme et augmenter vos chances. Si vous souhaitez prolonger votre aventure, n’hésitez pas à découvrir les sources chaudes de Banjar et les temples hindous voisins.
Négociez directement avec les pêcheurs locaux pour organiser votre excursion. Si vous préférez anticiper pour assurer le coup, réservez-en une en ligne. On vous recommande cette observation guidée avec snorkeling au lever du soleil parce qu’elle privilégie une approche respectueuse. Vous nagez au milieu des dauphins en vous tenant au bateau, mais sans jamais interagir avec eux.
6. Pratiquer le surf sur Kuta Beach

Shutterstock – Stockbym
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Parfaite pour les débutants, cette plage propose des vagues constantes et une atmosphère de surf cosmopolite.
Pour en savoir plus : Kuta Beach est l’endroit idoine pour visiter Bali et dompter ses vagues. Cet ancien village de pêcheurs est aujourd’hui une station balnéaire animée, connue pour ses nombreux clubs de surf. Vous y trouverez des formations adaptées à tous les niveaux, surtout pour apprendre les bases de la discipline.
Positionnée non loin de l’aéroport international Ngurah Rai, Kuta Beach est facile d’accès et dispose d’une vie nocturne riche. Le spot bénéficie de conditions de vagues fiables, surtout entre avril et octobre, lorsque la saison sèche assure un vent plus stable. Après votre session de surf, profitez des autres activités comme le shopping, les cours de yoga ou encore les massages balinais.
Vous n’aurez aucun mal à louer tout l’équipement nécessaire sur place. Si vous n’êtes pas encore très à l’aise sur une planche, réservez un cours de surf privé à Kuta Beach. Le moniteur vous explique toutes les bases pour vous initier ou perfectionner votre technique. En bonus, vous repartez avec des photos et des vidéos de vos exploits.
7. Profiter de la vie nocturne de Kuta

Shutterstock – Tarin C
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Kuta est le quartier le plus animé de Bali après le coucher du soleil. Les jeunes générations s’y retrouvent pour profiter des bars, des clubs et des discothèques face à la mer.
Pour en savoir plus : Vous projetez de visiter Bali et aimez faire la fête ? Sortez à Kuta, un endroit qui se démarque par sa vie nocturne animée. Dès que le soleil décline à l’horizon, les rues s’animent. Poppies Lane I et Poppies Lane II, par exemple, sont bordées de bars branchés et de restaurants ouverts jusqu’au bout de la nuit. Des clubs en plein air et des DJ internationaux vous attendent sur Legian Street. Et si vous n’aimez pas danser, savourez une boisson fraîche sur la plage.
Pour être au cœur de l’effervescence balinaise, le plus simple est de réserver un hébergement à proximité. Si vous préférez loger un peu plus loin, cette visite nocturne de Kuta est un bon compromis. Un chauffeur vient vous chercher votre hôtel, puis vous dépose et vous attend où vous voulez. Il peut aussi vous conseiller de bonnes adresses.
8. Seminyak
8. Seminyak

Shutterstock – umikem
Pour en savoir plus : Seminyak, au nord de Kuta, possède des plages plus calmes pour un bain de soleil. Oberoi Street, surnommée « Eat Street », regorge de restaurants gastronomiques et de bars animés. Les férus de shopping seront comblés par la présence de boutiques originales de mode et de design tout au long de la rue. Pour tirer profit de couchers de soleil inoubliables, rendez-vous dans l’un des fameux beach clubs comme Ku De Ta ou Potato Head.
La station balnéaire est facilement accessible et constitue un point de départ idéal pour explorer d’autres régions balinaises. Il vous suffit de prendre un taxi ou de louer un scooter. Mais si vous transportez des bagages ou que vous souhaitez plus de confort, le transfert privé vers/depuis Seminyak sera sans doute plus pratique pour vous.
Une fois sur place, inutile de prévoir un programme précis. Le quartier se découvre très bien en flânant simplement à pied, de jour comme de nuit. Et si l’envie vous prend, vous pouvez toujours profiter d’une promenade à cheval sur la plage ou même d’une expérience relaxante dans un spa luxueux. Après tout, les vacances à Bali sont aussi faites pour ça, non ?
9. Le jardin botanique (Kebun Raya Bali)

Shutterstock – Wonderful Nature
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Plus grand jardin botanique d’Indonésie, Kebun Raya Bali vous promet une immersion rare dans la biodiversité tropicale de l’île.
Pour en savoir plus : Aménagé à Bedugul, le Kebun Raya Bali s’étend sur plus de 150 ha. Il regroupe des milliers d’espèces de plantes tropicales, dont des orchidées et des palmiers. Le jardin, créé en 1959, comporte plusieurs sections comme l’arboretum et les serres spécialisées. Vous pouvez vous y rendre en transports locaux ou en voiture depuis Ubud (comptez environ 1h15 de trajet). Délectez-vous ensuite des somptueux points de vue sur le lac Bratan au cours d’une balade au frais pour échapper à la chaleur des côtes balinaises.
Pour visiter le jardin botanique de Bali, rendez-vous directement sur place. L’entrée est payante, mais le prix dérisoire vu la superficie à explorer. Même les jours plus fréquentés, l’attente est limitée et on ne se sent jamais à l’étroit. Vous pouvez facilement y passer une bonne partie de la journée.
Sinon, cette visite s’intègre aussi très bien dans un circuit à travers les hauts plateaux de Bedugul. On a justement repéré celui-ci. Il fait escale au jardin botanique et inclut aussi la cascade de Gitgit, le temple Ulun Danu Beratan et le marché local. En bref, il est parfait pour respirer l’air pur de la montagne et découvrir une autre facette de Bali !
- 📍 Adresse : Jl. Kebun Raya, Candikuning, Kec. Baturiti, Kabupaten Tabanan, Bali 82191, Indonésie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : de 8 h à 16 h ou 17 h selon les jours
10. Bali Pulina

Shutterstock – LensNSmiles
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette plantation permet de déguster le café Luwak face à de splendides rizières en terrasses dans un cadre paisible et authentique.
Pour en savoir plus : Que faire à Bali quand on est amateur de café ? Rendez-vous à Bali Pulina, à quelques kilomètres d’Ubud. Cette plantation est reconnue pour la production de Kopi Luwak, l’un des cafés les plus rares au monde. Ici, vous aurez la chance d’assister à la torréfaction traditionnelle et à la préparation artisanale du Luwak. En prime, le site offre une vue panoramique sur les rizières de Tegallalang. Une dégustation complète coûte quelques euros et vous permet de goûter différentes variétés de cafés et de thés locaux.
Prévoyez 1 h sur place pour dévorer des yeux le panorama et en apprendre davantage sur les processus de culture et de récolte. On vous a même trouvé l’activité parfaite pour une authentique expérience balinaise. Un guide local vous embarque pour un voyage fascinant à travers la nature luxuriante, Bali Pulina et Tegallalang. Pensez juste à bien prendre l’option des balançoires dans la jungle car c’est ce qui fait tout le charme de cette excursion.
- 📍 Adresse : Jl. Raya Pujung Kaja, Sebatu, Kec. Tegallalang, Kabupaten Gianyar, Bali 80561, Indonésie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : de 9 h à 17 h chaque jour
D’autres incontournables à visiter à Bali
Le village de Mas

Shutterstock – Claudine Van Massenhove
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le village de Mas est célèbre pour son artisanat du bois et ses sculptures. C’est une excellente adresse pour acheter des souvenirs, chaque pièce reflétant le savoir-faire ancestral et l’identité spirituelle de Bali.
Pour en savoir plus : À seulement 6 km au sud d’Ubud, Mas est réputé pour la finesse de ses sculptures en bois depuis le XVIIIe siècle. Il se rejoint facilement en scooter ou en taxi depuis Ubud. Vous aurez l’occasion d’observer les artisans travailler dans leurs ateliers et d’échanger avec eux sur leurs techniques. La tradition de la sculpture sur bois fait partie intégrante de la culture balinaise. Elle met en scène des thèmes religieux, mythologiques ou issus de la vie quotidienne.
Prenez le temps d’échanger avec les artisans pour découvrir l’histoire derrière leurs œuvres. Si vous avez envie d’aller un peu plus loin, ce cours de sculpture sur bois est une bonne option. Il permet de vous familiariser avec les différentes techniques et vous repartez avec votre création à la fin de l’atelier. C’est ludique et top pour ramener un souvenir original de votre séjour à Bali.
L’île de Nusa Penida

Shutterstock – AsiaTravel
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette île voisine de Bali est connue pour ses plages paradisiaques et ses paysages naturels impressionnants.
Pour en savoir plus : Vous avez fini de visiter Bali ? Rejoignez Nusa Penida en fast-boat depuis Sanur (environ 45 min). Une fois arrivé, explorez Kelingking Beach au rocher en forme de T-Rex, ainsi qu’Angel’s Billabong et Broken Beach pour admirer les falaises. Prévoyez un véhicule ou louez un scooter pour sillonner l’île facilement. Les amateurs de plongée et de snorkeling pourront nager aux côtés des raies mantas autour du spot renommé de Crystal Bay. Pour bénéficier d’un climat ensoleillé et éviter la saison des pluies, privilégiez plutôt la période d’avril à octobre.
Pour visiter Nusa Penida côté mer, vous n’avez besoin que d’un maillot de bain ! Mais ce serait dommage de ne pas prendre le large… Cette excursion nautique, par exemple, est une valeur sûre. Vous embarquez sur un hors-bord depuis Sanur pour plonger en apnée dans les eaux cristallines.
Votre budget est plutôt serré ? Ce circuit d’une journée offre une alternative économique pour découvrir les hauts lieux de l’Est et de l’Ouest de Nusa Penida. Entre les plages de rêve, les falaises escarpées et la piscine naturelle Angel’s Billabong, vous en prenez plein la vue. Le guide vous fait même de super photos et vidéos.
Partager le quotidien d’une famille balinaise

Shutterstock – Ace Mason
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette expérience garantit une véritable immersion dans la culture balinaise. Vous partagez les repas, les rituels et le mode de vie d’une famille locale, loin des sentiers battus.
Pour en savoir plus : Envie de vous fondre dans le quotidien des habitants ? Les homestays qui se développent partout à Bali vous donnent la possibilité de dormir aux côtés d’une famille et d’assister aux cérémonies traditionnelles. Vous pourrez, par exemple, aider à préparer les offrandes, apprendre quelques mots ou découvrir les recettes typiques balinaises. Respectez les coutumes et les habitudes des membres de la famille qui vous reçoivent pour savourer cet échange culturel.
Pour organiser votre séjour, contactez des associations locales ou utilisez des plateformes spécialisées dans le tourisme responsable à Bali. Vous vous y êtes pris trop tard ? Cette immersion dans le village de Sidemen peut aussi vous intéresser. Vous découvrirez l’enceinte traditionnelle des maisons balinaises, participerez aux offrandes et dégusterez un délicieux déjeuner avec vos hôtes.
Savourer la gastronomie balinaise

Crédit photo : Shutterstock
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La cuisine balinaise utilise un mélange d’épices, de produits frais et de traditions hindoues qui révèle l’âme de l’île à chaque bouchée.
Pour en savoir plus : Les plats incontournables de Bali incluent le Babi Guling (cochon de lait rôti aux épices), le Nasi Campur (riz accompagné de viandes, légumes et condiments) et les soupes parfumées comme le Soto Ayam. Dégustez ces spécialités dans les warungs, des petits restaurants familiaux implantés partout sur l’île. Visitez aussi les marchés locaux de Denpasar ou d’Ubud pour déguster des produits frais et échanger avec les producteurs locaux.
Envie de mettre la main à la pâte ? Les cours de cuisine à Ubud ou Seminyak sont parfaits pour vous initier à la préparation des plats traditionnels balinais et indonésiens. Vous repartez même avec un livre de recettes pour pouvoir les reproduire après votre voyage à Bali.
Mais si vous cherchez la crème de la crème, on vous suggère un spectacle gastronomique au Seven Paintings Ubud. Au menu : un dîner gastronomique de 7 plats. Chacun d’eux est inspiré d’un tableau célèbre et accompagné de visuels 3D, de récits interactifs et des illusions d’optique.
Le Festival des arts de Bali

Shutterstock – Muhammad Al Huda Giraldy
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Festival des arts de Bali se présente comme une magnifique vitrine de la culture balinaise. Pendant un mois, vous vous imprégnerez de spectacles traditionnels, de danses sacrées et d’artisanat local.
Pour en savoir plus : Ce festival, connu sous le nom de Pesta Kesenian Bali, se tient généralement entre juin et juillet à Denpasar, au Taman Budaya Art Center. Créé pour préserver et transmettre la richesse artistique balinaise, l’événement réunit des troupes de danse, de musique et de théâtre venues de toute l’île. Des stands d’artisanat mettent en avant le savoir-faire des villageois, notamment en matière de sculpture sur bois et de confection de tenues traditionnelles.
Renseignez-vous en amont et consultez le calendrier officiel. Pensez aussi à réserver votre hébergement pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, on vous conseille d’arriver tôt pour assister aux grandes cérémonies d’ouverture et aux principaux spectacles.
S’essayer au yoga

Crédit photo : Shutterstock
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Bali est un haut lieu mondial du bien-être. L’île offre des retraites de yoga immersives dans un cadre naturel d’exception.
Pour en savoir plus : Visiter Bali est l’occasion rêvée de tester le yoga. Les espaces dédiés se concentrent surtout autour d’Ubud et ses rizières. Les professeurs locaux et internationaux dispensent des sessions pour les débutants ou les pratiquants avancés. Si vous voyagez entre juin et septembre, ne manquez pas le BaliSpirit Festival, un rendez-vous annuel dédié au yoga, à la musique et à la danse. Après les cours, explorez Ubud et ses marchés artisanaux, ou les temples et les cascades des environs.
Inscrivez-vous à une séance matinale ou participez à une retraite organisée dans les montagnes. On aime beaucoup ce cours de yoga avec des chiots. Leur présence ajoute un vrai plus et une partie des frais est reversée à une association de protection animale.
Vous préférez un cours de yoga avec vue ? Ce circuit spirituel inclut une séance dans un studio réputé pour son panorama sur le mont Agung au lever du soleil. Vous pourrez même vous baigner dans des eaux sacrées et consulter l’une des diseuses de bonne aventure les plus réputées d’Ubud.
Rencontrer un guérisseur

Crédit photo : Shutterstock
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce face-à-face avec un guérisseur balinais vous entraîne dans l’univers spirituel local. Les pratiques de médecine traditionnelle se transmettent au sein des familles depuis des générations et incarnent l’identité culturelle de Bali.
Pour en savoir plus : Sur l’île de Bali, on appelle souvent ces guérisseurs des balian. La plupart se trouvent autour d’Ubud ou dans des villages plus reculés. Leurs soins combinent des prières, des plantes médicinales et des rituels de purification. Selon les usages locaux, il est recommandé d’enlever ses chaussures et de porter un sarong avant la séance. Les consultations durent généralement 1 h. Préférez une séance en matinée, moment propice aux cérémonies spirituelles.
Pour rencontrer un bon guérisseur, demandez aux habitants du village les adresses confidentielles qui ne sont pas signalées dans les guides. Sinon, vous pouvez toujours réserver ce rituel de purification. On ne l’a pas testé personnellement, mais les voyageurs en semblent satisfaits. Il se déroule chez un guérisseur local qui nettoie votre aura et vous dévoile votre avenir.
Participer à une danse Kecak

Shutterstock – Rachmat Bali
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La danse Kecak offre une performance envoûtante. Des dizaines d’hommes chantent en chœur autour du feu au coucher du soleil, souvent dans un cadre spectaculaire.
Pour en savoir plus : La danse Kecak s’inspire de l’épopée hindoue du Ramayana. Des chœurs scandant le son « chak » rythment le spectacle, soutenus par des gestes et des costumes colorés. Les représentations ont souvent lieu en plein air, notamment sur le site majestueux d’Uluwatu qui offre une vue imprenable au crépuscule. Prévoyez d’arriver tôt afin de trouver une bonne place avant le coucher du soleil.
Les billets se vendent généralement sur place, mais vous pouvez aussi vous en procurer en ligne pour gagner du temps. Ils coûtent entre 100 000 et 150 000 roupies, soit moins de 10 €. Pour un dépaysement total, combinez la visite du temple d’Uluwatu et le spectacle de danse Kecak. Terminez par un repas de fruits de mer au bord de l’eau et vous tenez la journée parfaite.
Questions fréquentes pour visiter Bali
Comment aller à Bali ?
Depuis la France, l’avion est le moyen le plus rapide et pratique pour se rendre à Bali. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols, souvent avec une escale dans une capitale asiatique comme Singapour, Kuala Lumpur ou Bangkok. Pour trouver un billet au meilleur prix, consultez un comparateur de vols.
Envie d’un voyage plus pittoresque ? Si vous n’êtes pas pressé par le temps, faites escale dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est avant de rejoindre Bali, que ce soit par voie aérienne ou maritime.
Comment se déplacer à Bali ?
À Bali, le moyen le plus simple pour se déplacer reste le scooter, surtout si vous logez dans des zones très fréquentées comme Canggu, Ubud ou Seminyak. Il permet d’éviter les embouteillages et de rejoindre facilement plages, cafés, temples et rizières. En revanche, la conduite peut être sportive : circulation dense, routes étroites et règles parfois approximatives, donc mieux vaut être à l’aise avant de se lancer.
Si vous préférez plus de confort, l’option la plus pratique est de réserver un chauffeur privé à la demi-journée ou à la journée, particulièrement utile pour enchaîner plusieurs spots sans stress. Les VTC et taxis (type Grab ou Gojek) fonctionnent bien dans les zones touristiques, mais peuvent être limités dans certaines régions. Pour explorer l’île à votre rythme sur de longues distances, la location d’une voiture peut aussi convenir, même si les temps de trajet sont souvent plus longs qu’on ne l’imagine.
Où dormir à Bali ?
Si vous cherchez l’authenticité et la proximité de la nature, rendez-vous à Ubud, le cœur culturel de Bali. C’est en effet le point de départ idéal pour explorer les rizières, visiter les temples mais aussi profiter de retraites de yoga.
Pour un séjour festif et animé, orientez-vous plutôt vers Kuta ou Seminyak, où vous trouverez de nombreux bars, des restaurants et des boutiques branchées. Si vous souhaitez une ambiance plus décontractée, Canggu est un spot incontournable pour les surfeurs et les amateurs de cafés cosy.
Enfin, si vous prévoyez de visiter Bali en famille, vous préférerez sans doute un séjour au calme. Dans ce cas, optez pour Sanur et Nusa Dua qui abritent à la fois des plages paisibles et des complexes hôteliers tout confort.
Que faire à Bali gratuitement ?
Admirez le coucher de soleil sur la plage de Kuta ou à Seminyak. Explorez les rizières en terrasse autour d’Ubud et découvrez les marchés locaux. Profitez aussi de l’entrée libre de certains temples, bien qu’un don reste toujours apprécié.
Quelle est la meilleure période pour partir à Bali ?
La période idéale coïncide avec la saison sèche, entre avril et octobre. Les précipitations moindres facilitent alors les déplacements et les visites. Les températures et l’humidité demeurent toutefois élevées toute l’année.
Que faire à Bali en famille ?
Admirez les spectacles de danse traditionnelle, partez en bateau observer les dauphins à Lovina, profitez des plages adaptées à la baignade, ou visitez un parc d’aventures comme Bali Swing. Les promenades dans les rizières restent aussi ludiques pour petits et grands.
Combien de jours pour visiter Bali ?
Prévoyez un voyage à Bali de 10 à 15 jours pour découvrir les sites incontournables et vous imprégner de l’atmosphère locale. Vous pourrez ainsi explorer plusieurs régions de l’île, vous détendre sur les plages et plonger dans la culture locale sans vous presser.
Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.

Par Arsene Rédigé le 27/03/2023 à 16h13
wow!!! Quel meuilleur endroit
Par Sandrine Rédigé le 24/11/2020 à 20h17
Merci pour toutes ces infos
Par Louise Rédigé le 26/11/2020 à 12h29
Bonjour Sandrine,
Nous sommes heureux que l’article t’ait plu !
Bonne journée,
Louise de Generation Voyage
Par Manon Rédigé le 03/11/2019 à 15h17
Bonjour,
Je suis allée avec ma meilleure amie à Bali et nous conseillons fortement l’expérience gastronomique Jimbaran de » Bali Food Safari », un safari de 4 restaurants sur Jimbaran qui nous a emmenées dans un voyage culinaire délicieux et inoubliable. Notre guide nous a récupérées directement à notre hôtel avec chauffeur privé avant de nous conduire d’un restaurant à l’autre.
Au départ nous étions un petit peu inquiètes car nous ne sommes pas très fortes en anglais et le guide ne parlait qu’anglais, mais tout c’est très bien passé! Une soirée en or pour nous!
Par Bernier Rédigé le 09/11/2021 à 19h18
Bonjour pouvez-vous me conseiller ? Comment avez-vous fait pour trouver un guide?
Par Jean Renauld Rédigé le 15/07/2018 à 21h50
Bonjour je suis du Quebec et j’aimerais aller passé environ 28 jours à Bali y a t’il un endroit où je pourrais loger et être au centre des activités à voir et faire par moi même. La conduite de véhicules est’elle sur dans cette endroit? Je ferais mon voyage fin avril début mai la période serais elle bonne. Merci
Par Ayari Rédigé le 06/04/2018 à 2h38
Génial ce blog, je ne savais pas comment m organiser pour ce premier voyage qui avance à grand pas et là j y vois vraiment plus clair !
Un grand merci
Par Roni ronald Rédigé le 09/03/2018 à 6h16
Bonjour je dois me rendre a bali ces jours ci, je suis actuellement en indonesie j’aimerais savoir quel est le lieu pour trouver plus de touristes surtout avec les quels je pourrai passer assez de temps en compagnies de belles dames celibataires
Par chelli Rédigé le 15/02/2018 à 15h18
Bonjour,
nous allons certainement visiter l’île de JAVA une semaine et Bali pour deux semaines en juillet et Août.
Nous avons l’habitude de voyager par nos propres moyens, avez vous des infos sur les lieux à visiter?
Merci de votre réponse,
Cordialement,
Karim,