×
Mot de passe oublié ?

Visiter l’Armée de Terre Cuite de Xi’an

Comparez les prix pour cette activité
Visiter l’Armée de Terre Cuite de Xi’an

Découvrez les 6000 guerriers en terre cuite du mausolée de l’empereur Qin à Xi’an

Il y a un peu plus de 2000 ans, l’empereur chinois Qin souhaitait que son armée le protège après sa mort dans l’autre monde. Il fut alors décidé de modeler une armée de statues de terre cuite qui était destinée à être enterrée avec lui.

Aujourd’hui, cette armée de terre cuite de Xi’an est considérée comme la 8e merveille du monde.

Un chef d’œuvre grandeur nature

Armée de Terre Cuite, Empereur Qin, Xi'an, Chine

Pixabay – PublicDomainPictures

L’armée de terre cuite est estimée à environ 6000 soldats (il y en aurait jusqu’à 8000) qui ont été façonnés par 70 000 artisans mais on retrouve aussi une centaine de chars et près de 30 000 armes réelles. Cette découverte de l’armée de terre cuite date de 1974 et les fouilles ont déjà permis de mettre à jour 3 fosses jusqu’à maintenant.

Alors qu’en journée, vous pouvez comme n’importe quel touriste contempler cette merveille sortie des entrailles de la terre, les archéologues s’activent la nuit pour poursuivre leurs fouilles minutieuses et pour restaurer les statues découvertes. Grâce aux dernières technologies, les statues peuvent maintenant être détectées à même le sol et être déterrées intactes sans perdre leur couleur et sans être cassées.

Sens de la visite

Le site de l’armée de terre cuite de Xi’an est un site archéologique et par conséquent il est possible de visiter plusieurs strates de ce site avec soin. Il existe 4 bâtiments :

le premier est un musée contenant 2 chars de bronze et les trois autres sont les fameuses fosses d’excavation où l’armée se découvre jour après jour. Le musée renferme un premier char de combat et le second est un char de la famille impériale et pèse environ 1,2 tonnes, orné d’or et d’argent et de 35 000 pièces. Il est souvent conseillé de commencer la visite par la fosse numéro 2 car les fouilles sont encore à un stade peu avancé puis d’aller crescendo en passant la fosse numéro 3 (la plus petite fosse du site) et en terminant par la fosse numéro 1 car cette dernière est totalement démesurée et saura vous ravir.
Armée de Terre Cuite, Empereur Qin, Xi'an, Chine

Flickr – Peter Morgan

Les 3 fosses

 

 
La fosse n°2 fut mise à jour en avril 1976. C’est une fosse en forme de L d’une surface de plus de 6000 m² avec une profondeur de 5 m. Par rapport aux deux autres fosses, celle-ci contient les 4 groupes de soldats, à savoir l’infanterie, la cavalerie, les archers et les chars.

La fosse n°3 fut découverte en juin 1976 et est en forme de U avec une surface de 250 m², profonde de 5,3 m environ. Cette fosse-ci a subi de profondes détériorations et « seulement » 68 statues purent être mises à jour ainsi qu’un char de bronze et 34 armes.

La fosse numéro 1 est, quant à elle, le clou de la visite de Xi’an : découverte en 1974 par un fermier, elle couvre près de 14260 m² et contient 2000 statues et chevaux mais aussi environ 20 chars en bois.

La visite dure 6 heures et comprend un déjeuner traditionnel ainsi que la visite d’une fabrique de réplique de statues de terre cuite.

Avez-vous visité l’Armée de soldats en terre cuite de Xi’an ?

A voir aussi dans la rubrique Chine
A voir aussi dans la rubrique Statue
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités