Dans quel quartier loger à Xi’An ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Xi'an Voir les hébergements

Vous partez visiter la Chine, l’Empire du milieu ? Voici Xi’an, en Chine continentale : quels sont les quartiers où dormir à Xi’an ?

Ville multimillénaire au centre de la République populaire de Chine, Xi’an (prononcer shi-an – est la 14ème ville du pays avec 8,5 millions d’habitants. Située dans la province historique du Shannxi, considérée comme le berceau de la civilisation chinoise, Xi’an a la superficie de la Gironde, 9 983 km². Les dimensions de la ville, tentaculaires, sont donc à l’image de la Chine. Xi’an se trouve à l’extrémité de la célèbre route de la soie et fut une capitale de la Chine pendant plus de 1 000 ans, sous le règne de 13 dynasties (au début du premier millénaire avant notre ère). Par ailleurs, elle recèle de reliques et de richesses culturelles, notamment les mausolées des empereurs des Hans occidentaux, les fortifications antiques et les pyramides chinoises.

Selon nos estimations, se loger à Xi’an coûtera bien moins cher que dans une grande ville française : 250 € par mois pour un studio en centre-ville de Xi’an et l’on trouve des appartements chez l’habitant pour 17 € la nuit. La ville se compose de treize subdivisions administratives, que l’on peut assimiler à des districts ou arrondissements. Pour savoir où loger à Xi’an, on privilégiera, comme souvent, les quartiers les plus proches du centre-ville. Voici donc notre présentation des endroits où loger à Xi’an pendant votre séjour.

Les remparts de la vieille ville

La vieille ville, ceinte par d’imposantes murailles, est un monument historique en elle-même. Symbolisant le pouvoir dans l’ancienne capitale impériale, se loger dans l’enceinte des fortifications antiques permet de découvrir en réalité plusieurs quartiers, dont notamment le quartier musulman. Entre la Porte Nord et la Porte Sud de nombreux hôtels peuvent être réservés pour dormir à Xi’an, en étant proches des monuments historiques : Musée mémorial du Général Yang Hucheng, musée de l’histoire et de la culture musulmane de Xi’an, plusieurs parcs d’attractions, la Grande Mosquée de Xi’an, le Temple Chenghuang.

Le quartier musulman, derrière la Tour du Tambour et très touristique, est l’un des plus animés de la ville. La rue principale, la rue Bei Yuan Men, est intégralement pavée et très commerçante. Le soir venu, elle se transforme en marché de nuit géant, avec boutiques, échoppes de bouchers, stands de nourriture et de sucreries et marchés musulmans. Cerise sur le gâteau : il ne sera pas difficile de trouver un hébergement où se loger dans ce quartier.

Beilin

Musée de Beilin, Xian, Chine

Crédit photo: Flickr – UbeIT

Le district de Beilin est la zone située au sud des fortifications. Il abrite quelques sites immanquables de Xi’an : le Shaanxi Art Museum, le musée de Xi’an, la Grande Pagode de l’Oie Sauvage et le Xingquinggong Park, avec son énorme plan d’eau. Vous y trouverez des grandes enseignes occidentales de restauration et bien entendu, des hôtels où dormir. Beilin s’apparente à un bon compromis pour loger à Xi’an : une zone centrale, commerçante et au cœur d’une Chine moderne en mutation constante.

Yanta

Au sud de Xi’an, se trouve le district de Yanta, l’un des plus grands. Il abrite des sites culturels et des espaces verts, faisant du quartier un repaire idéal si l’on est jeune, ou si l’on vient visiter Xi’an en famille. On trouve par exemple le Xi’an Qujiang Museum, près du grand parc Tang Paradise et son lac Furong. Plus au sud, de l’autre côté de la route Furong S, s’étire une succession d’espaces vert, notamment l’étang de Qujiang et le jardin botanique. Ne pas manquer au passage de goûter dans les restaurants les célèbres xiaolongbao, ces succulents raviolis typiques de la gastronomie chinoise. On trouve même une salle de concert et des parcs d’attractions : de quoi séduire petits et grands qui auront tout pour se loger à Xi’an.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire