Visiter Ajaccio : les 10 choses incontournables à faire
Ajaccio, comme le disait Tino Rossi, est toujours belle et le temps s’y écoule comme dans un rêve. Laissez votre coeur battre au rythme des huit choses incontournables à faire à Ajaccio.
Unique, forte de son histoire, de ses traditions, de son identité. Riche de ses sites naturels exceptionnels et de son soleil. Enivrante de par sa gastronomie et ses gens authentiques. Nous parlons bien de la Corse. Cette Île de Beauté mythique, flottant en joyaux sur la Méditerranée, rayonne dans le monde entier. Au cœur de cet écrin de beauté, s’étend Ajaccio, une Cité Impériale immanquable. Visiter Ajaccio doit figurer sur votre plan de route. Après tout, c’est le lieu de naissance de Napoléon, une ville corse des plus festives et traditionnelles, montagneuse et balnéaire, colorée et gourmande.
Alors partez sans tarder à la découverte des 10 choses incontournables à faire à Ajaccio.
1. La vieille ville
Si Ajaccio est la ville la plus touristique de Corse de Sud, avec ses quartiers modernes et ses grandes voies, son centre-ville a su conserver son authenticité et son air de petit village méditerranéen. Une des premières choses à faire à Ajaccio est donc de se perdre dans son labyrinthe du passé. Hors du temps, pleine de charme, enchevêtrée de ruelles ombragées par les façades colorées et les palmiers, la vieille ville d’Ajaccio est romantique à souhait.
Lors de votre ballade, vous découvrirez la citadelle, les remparts, la place Foch et celle du Casone, la chapelle impériale. Les lieux et monuments vous content une histoire et parfois, un jardin secret se dévoilera entre les pierres d’antan.
2. Le musée national de la Maison Bonaparte
Napoléon Bonaparte est sans aucun doute l’emblème d’Ajaccio, sa ville de naissance. Au détour des ruelles pavées de la vieille ville, découvrez sa maison d’enfance, transformée en musée national. Lorsque l’on souhaite visiter Ajaccio, s’imprégner de l’histoire de cet Empereur illustre est une étape obligatoire. D’ailleurs, les nombreuses statues et les noms de rues à l’effigie de Napoléon vous y amèneront naturellement.
Cette maison napoléonienne, également classée monument historique, fera le bonheur des férus d’histoire. L’intérieur est une mine d’or : mobilier d’époque, histoire de Napoléon et du règne familial, découverte de son arbre généalogique et pléthore d’anecdotes insoupçonnées.
3. Le port
Les vieilles rues courent jusqu’au port. Impossible de visiter Ajaccio sans flâner sur ses quais. Les coques des bateaux, des plus rustiques au plus luxueux, se laissent bercer par le clapotis des vagues. Les cordages chuintent, les voiles se frôlent, les allées s’animent du matin jusqu’au soir, les jeunes affluent, les habitués traînent au café. La nuit, les ambiances festives et conviviales s’étirent parfois jusqu’aux aurores.
Goûtez aux fêtes ajacciennes dans ce cadre des plus typiques. Sinon, observez aux premières lueurs matinales, les pêcheurs rentrant au port et faisant danser les filets débordants de poissons.
4. Une balade en bateau
Après avoir flâné sur les quais du port, pourquoi ne pas en profiter pour louer un bateau ?
En effet, avoir votre propre petite embarcation vous permettra de partir découvrir les merveilleuses plages et criques de l’île de Beauté. En plus de partager des moments inoubliables avec vos proches, cette balade en bateau vous permettra de profiter des eaux cristallines en s’éloignant de la foule de touristes.
Finalement, quoi de mieux que d’apprécier la beauté des plages paradisiaques vues depuis la mer ? Pour découvrir les plus belles plages à explorer aux alentours d’Ajaccio, lisez la suite !
5. La plage
C’est indéniable ! Une des choses incontournables à faire à Ajaccio est de s’la couler douce sur une plage. Parmi les plus emblématiques : les plages de Capo di Feno et leurs vagues parfaites pour les surfeurs. Accessibles à pieds depuis la presqu’île de Parata, ses bancs de sable fin plongent dans une eau turquoise éblouissante. À quelques mètres derrière vous, s’étendent les montagnes verdoyantes du maquis et ses nuances de verts.
Aux pieds de la cité, la plage de Saint-Francois, de Barbicaja ou encore de Trottel. Un peu plus loin, la cote vous offre d’autres criques paradisiaques comme la fameuse plage d’argent, élue parmi les plus belles plages de Corse, ou la plage de la Terre Sacrée, jonchée de gros rochers. Vous ne manquerez vraiment pas de plages paradisiaques lors de votre séjour à Ajaccio.
6. Le Palais Fesch
Le Corse est une île d’art et d’artistes. Une des plus belles choses à faire à Ajaccio est de partir à la découverte des chefs d’oeuvres du palais Fesch. Situé en bord de mer, ce musée des beaux-art abrite des pièces inestimables héritées de maîtres italiens tels que Botticelli, Poussin ou Titien. Mais comme vous êtes en Corse, vous découvrirez également un aile dédiée à ses peintres, dessinateurs et aux portraits de la famille Bonaparte.
7. Le parc A Cupulutta
Véritable sanctuaire de tortues, le parc A Cupulatta, signifiant tortue en corse, est un repère exceptionnel pour les amoureux de nature. Si vous souhaitez visiter Ajaccio, c’est également un endroit fantastique pour sensibiliser petits et grands à la préservation de notre environnement.
Venez y découvrir la vie cachée des tortues terrestres et aquatiques et mettez à l’honneur ce parc voué à leur protection. Unique en Europe, A Cupulatta, abrite cent soixante dix espèces de tortues et propose tous les services vous permettant de passer la journée sur place.
8. L’arrière pays ajaccien
Les alentours d’Ajaccio regorge de petits villages de pierre et de chemins de randonnées sillonnant le maquis. Médiévaux, aux pieds des cascades, fendus par la rivière, ponctués de ruines historiques, perdus dans la faune et la flore embaumantes, les villages authentiques ne manquent pas.
Visiter Ajaccio c’est bel et bien s’éloigner des sentiers battus, à la découverte de son arrière pays grandiose et plein de caractère. Parmi les plus charmants : Bocognano, Villanova, Appietto, Tavaco, Cuttoli Corticchiato.
9. Les dégustations typiques
Visiter Ajaccio sans goûter aux spécialités culinaires ? Impossible ! La Corse toute entière est une destination idéale pour le tourisme gastronomique. Néanmoins Ajaccio regorge de spécialités bien particulières.
La région d’Ajaccio est tout d’abord reconnue pour ses vins AOC et sa liqueur de myrte. D’ailleurs, rien de mieux qu’un bon vin pour accompagner les fromages et la charcuterie corses ! Une autre spécialité ajaccienne ? La soupe de poissons et la soupe de crabe, préparées avec les espèces endémiques de l’Île de Beauté. Enfin, les ajacciens raffolent des bastelles : petit chaussons fourrés aux légumes, au brocciu ou aux produits de la mer. Ces beignets sont l’emblème de la street food d’Ajaccio. Et pour une touche sucrée optez pour l’ambrucciata : une pâtisserie au fromage corse et au citron. Bon appetitu !
10. Les randonnées
Rien de mieux pour découvrir le charme méditerranéen que de succomber à son paysage d’exception. Cela tombe bien, les randonnées à faire à Ajaccio vous offrent des panoramas à couper le souffle. Le sentier des Douaniers longe la côte, sauvage, escarpée et fleurie. Les embruns de la mer et les odeurs épicées du maquis éveillent vos sens. Le littoral dentelé vous amène à la rencontre d’une faune et d’une flore colorée et contrastée avec les eaux turquoises. Au loin, les îles Sanguinaires.
Prolongez la randonnée jusqu’à la pointe de Parata et sa tour pour observer au plus près ce célèbre sanctuaire pourpre. Enfin, fendez le maquis qu’à la plage de Saint-Antoine, à Capo di Feno.
Comment aller à Ajaccio ?
Depuis le continent
En avion
L’aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte compte parmi les quatre aéroports de l’Île de Beauté. De nombreux voyageurs désirent visiter Ajaccio en arrivant par les airs. Comptez environ une heure et demi depuis Paris. De nombreuses compagnies internationales, nationales et régionales desservent quotidiennement l’aéroport d’Ajaccio. Les fréquences et les tarifs sont variables en fonction des saisons. Afin de trouver votre billet au meilleur tarif, n’hésitez pas à jeter un oeil au comparateur de prix de notre partenaire Ulysse.
En bateau
Le port d’Ajaccio est l’un des principaux ports de Corse. De nombreuses compagnies desservent l’île depuis Marseille, Nice, Toulon et d’autres villes européennes, notamment italiennes. Un jour ou une nuit sont nécessaire pour effectuer la traversée.
⛴️ Réservez votre ferry pour Ajaccio*
Depuis la Corse
En train
La gare ferroviaire d’Ajaccio permet un accès simple depuis Bastia ou Calvi par exemple. Mais en réalité, vous pouvez tout à fait visiter la Corse sans voiture grâce au train.
En bus
La gare routière, quant à elle, assure un service régulier d’autocars, très pratique pour se déplacer d’une ville corse à l’autre.
En voiture
Question de liberté et de lieux à couper le souffle accessibles en voiture, beaucoup de personnes louent une voiture dès leur arrivée à l’aéroport pour explorer l’Île de Beauté. Il est facile de rejoindre Ajaccio par les routes. D’ailleurs, arpenter des routes corses est une expérience à part entière et fabuleuse.
Où loger à Ajaccio ?
Vous souhaitez visiter Ajaccio ? Se pose donc la question du meilleur endroit pour passer vos nuits. Selon votre budget et vos envies, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Hôtel, Airbnb, camping, chambre d’hôte, location saisonnière, vous avez l’embarras du choix. A juste titre, un comparateur d’hôtels peut d’ailleurs vous aider à trouver une chambre au meilleur prix pour votre séjour ajaccien.
Dans quel quartier loger à Ajaccio ? La vieille ville est le quartier le plus pittoresque de la cité impériale. De plus, de nombreuses choses incontournables à faire à Ajaccio sont accessibles depuis le centre-ville. C’est donc un lieu de choix où dormir. Vous pourrez immerger totalement dans la vie ajaccienne, profiter des soirées, des restaurants, des visites et de tous les services de proximité. Rayonnez quelques quartiers plus loin pour trouver des logements moins chers, sans pour autant être trop loin du centre historique.
Pour votre séjour à Ajaccio d’autres hébergements, à quelques kilomètres du centre, proposent des ambiances plus natures. Panoramas sur les falaises déchirées, odeur de pins près du maquis ou d’iode près des plages, n’hésitez pas à vous diriger vers l’arrière pays ou les plages pour passer vos nuits. C’est là que vous trouverez notamment les campings et les chambres d’hôtes pleine de charme.
Carte des hôtels et logements - Ajaccio,fr