Les 9 ruines et vestiges de châteaux à explorer en Écosse
Les châteaux écossais vous fascinent ? Embarquez avec nous pour un voyage temporel à travers les plus beaux vestiges de châteaux en Écosse !
L’Écosse est réputée pour ses paysages époustouflants comme le loch Ness, ses traditions fascinantes et son riche patrimoine culturel. Mais ce sont surtout l’architecture ancienne et les vestiges de châteaux qui attirent les voyageurs du monde entier. Cette terre de légendes rattachée au Royaume-Uni regorge de forteresses médiévales et de ruines romantiques.
Chacune d’elles semble tout droit sortie d’un conte de fée et raconte un destin singulier. Plongez avec nous dans le passé à travers 9 ruines et vestiges de châteaux en Écosse qui méritent d’être explorés. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de photographie ou simplement curieux, préparez-vous à être étourdi par leur beauté. C’est parti !
Ardvreck : le château d’Écosse hanté
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Château d’Ardvreck offre un concentré de vestiges de châteaux en Écosse. Emblème du puissant clan MacLeod, il est perché sur un promontoire qui surplombe un loch. Le cadre pittoresque rend ce lieu unique. De même que son atmosphère, chargée d’histoire et auréolée de mystère par les récits de fantômes qui hantent les murs.
Pour en savoir plus : Le Château d’Ardvreck est un château ancien entouré par les montagnes des Highlands. On peut y accèder depuis un parking puis un sentier menant à l’édifice, au bord du loch Assynt. Cependant, attention à ne pas trop vous en approcher car il existe un risque d’éboulement. Le château est composé de 2 parties principales remplies de vestiges.
La construction du donjon, de la tour et des murailles par le clan McLeod remonte aux années 1490. Le manoir moderne à proximité, Canda House, date des années 1720. Bien qu’il ait subi un incendie, sa splendeur passée reste palpable. On peut encore admirer une grande partie de la tour et un mur défensif. Le château est aussi connu pour ses légendes. Un homme en gris, le traître du marquis de Montrose, et une petite fille, offerte au diable par les McLeod, hanteraient les lieux…
Le Château de Stalker, une forteresse pittoresque
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Intrigué par les vestiges de châteaux en Écosse ? Direction les ruines du Château Stalker au cœur des Highlands. Fièrement dressé sur l’îlot du loch Laiche, celui-ci vous promet un spectacle à couper le souffle, idéal des clichés uniques. L’ambiance mystique et la notoriété du site, suite au film Monty Python, en fait une destination incontournable pour les amateurs de photographie et de cinéma.
Pour en savoir plus : Le château de Stalker se hisse au rang des plus beaux châteaux du monde. Il est le fruit d’une histoire tumultueuse, marquée par des batailles et de sombres intrigues. Les descendants de son constructeur, Sir John Stewart, y résident toujours. Vous pourrez vous imprégner des lieux lors d’une visite guidée menée par un membre de la famille. Pensez toutefois à réserver, d’autant le bateau constitue le seul moyen de s’y rendre. La visite dure environ 2h, temps de trajet inclus.
Ce château sur une petite île au milieu d’un grand lac jouit d’un cadre pittoresque. Les montagnes des Highlands ajoutent à sa majesté. Notez cependant que le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. D’autres lieux d’intérêt vous tendent les bras dans les environs, sur la côte d’Argyll. À commencer par la McCaig’s Tower et les cairns de Kilmartin Glen, témoins de l’histoire écossaise.
Le Château de Doune, décor de séries cultes
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Château de Doune est un must pour tout cinéphile qui se respecte. Il fait partie des lieux de tournage de la série Game of Thrones mais aussi Outlander et le film légendaire Monty Python. De plus, ses salles intérieures témoignent d’une remarquable conservation. De quoi vivre une expérience immersive et authentique !
Pour en savoir plus : L’imposant Château de Doune est un lieu passionnant à visiter. Il abrite quelques-uns des plus beaux vestiges de châteaux en Écosse. Daté du XIVe siècle, il servait autrefois de résidence de chasse royale et de prison durant le soulèvement des jacobites. Explorez sa cour, sa cave et sa grande salle pour en apprendre plus sur son histoire captivante. Vous pourrez aussi voir comment les banquets étaient préparés et avoir un aperçu de la vie à l’époque. Le château se trouve à près de 15 km de la jolie ville de Stirling, dans le typique Doune.
Après la visite, promenez-vous dans la forêt autour. Profitez d’une vue imprenable sur la rivière Teith et la montagne Ben Lomond depuis les remparts. La capacité du parking étant limitée, on vous recommande de prendre le bus 59 depuis Stirling. De plus, vous bénéficierez d’une réduction de 25 % sur le prix d’entrée en arrivant sans voiture. Enfin, le château est accessible aux PMR mais certains passages peuvent nécessiter de l’aide.
Dunnottar, joyau des châteaux d’Écosse à visiter
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les vestiges de châteaux écossais font la part belle à l’imaginaire. Et ceux du Château de Dunnottar ne font pas exception ! Cette splendide forteresse figure d’ailleurs parmi les lieux de tournage emblématiques d’Outlander. Elle offres des panoramas spectaculaires avec sa position dominante face à la mer du Nord. Ses paysages sauvages et ses falaises abruptes lui confèrent une ambiance dramatique qui ravira tous les fans de la série.
Pour en savoir plus : Dunnottar est considéré comme l’un des plus beaux châteaux d’Écosse. Situé à environ 30 km d’Aberdeen, il jouxte le joli village de Stonehaven. Vous pourrez y aller en train, à vélo ou à pied si vous aimez la randonnée. Le site est accessible toute l’année mais faites attention car il vous faudra gravir plus de 200 marches taillées dans la roche. Elles sont difficiles pour les poussettes et les fauteuils roulants. Un parking PMR est disponible et offre une belle vue sur le château.
Ce dernier a été témoin de nombreux moments clé pour l’histoire écossaise, du Moyen Âge à l’époque des Lumières. Juché à 50 m sur un promontoire rocheux à 50 m au-dessus de la mer, il contrôlait efficacement les voies maritimes. Vous pourrez acheter vos tickets d’entrée en ligne ou sur place. Les animaux de compagnie sont les bienvenus, à condition de les tenir en laisse. Les falaises aux alentours méritent aussi le coup d’œil. Elles accueillent une multitude d’oiseaux migrateurs.
Le Château de Kilchurn : un trésor bien caché
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Château de Kilchurn ne fait pas partie des vestiges de châteaux en Écosse les plus connus. Mais il n’en vaut pas moins le détour ! Son décor époustouflant fait le bonheur des amoureux de la photographie. Ce trésor caché, à l’air libre, déploie un charme enchanteur avec sa silhouette qui se mire dans les eaux calmes du loch Awe.
Pour en savoir plus : Le Château de Kilchurn offre un charmant site historique de l’Écosse du XVe siècle. Il a été bâti par Sir Colin Campbell, le premier seigneur de Glenorchy. Pendant la révolution jacobite, il a servi d’avant-poste important. Malheureusement, une tempête l’a endommagé et a conduit à son abandon 3 siècles après sa construction. En le parcourant, vous pourrez vous faire une idée de la vie des seigneurs d’autrefois.
Cependant, trouver ce château relève du défi ! Il est blotti au sud de Glencoe, sur la route côtière d’Argyll. Mais aucun panneau sur la A85 n’indique sa direction. Une fois que vous avez garé votre voiture, un petit chemin vous amène au château. L’entrée est gratuite mais seul l’extérieur peut être visité. Pour une belle, recherchez Kilchurn Castle Viewpoint sur Maps. N’oubliez pas les bottes durant votre voyage en Écosse, car l’herbe autour peut être très mouillée.
Le Château d’Édimbourg dans la capitale écossaise
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Haut lieu des vestiges de châteaux en Écosse, celui d’Édimbourg est un incontournable. Situé au cœur de la capitale, il compte parmi les sites qui attirent le plus de monde. Sa vocation a longtemps été militaire. De nos jours, sa renommée tient à son architecture saisissante et aux superbes panoramas qu’il offre sur le centre-ville.
Pour en savoir plus : Le Château d’Édimbourg, construit vers 1070, est entouré sur 3 côtés par des falaises escarpées. On ne peut y accéder que par la pente raide de Castlehill. Profitez d’une visite guidée qui vous contera en détail l’histoire de l’Écosse. Observez les impacts laissés ici et là par les batailles et les tentatives de reconquête.
Promenez-vous dans les couloirs du XIIe siècle et admirez les vues saisissantes sur la ville. L’ambiance change du tout au tout en découvrant les cachots qui font froid dans le dos. Tous les jours à 13 h, sauf le dimanche, un bruit de canon retentit. Cette coutume perpétue la tradition qui consistait à indiquer l’heure aux marins et aux villageois. Bien d’autres curiosités vous attendent sur place. Prévoyez plusieurs heures si vous souhaitez explorer le château de fond en comble.
Le Château de Dirleton et ses magnifiques jardins
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les ruines du Château de Dirleton ne passent pas inaperçues dans le paysage. Celui-ci se démarque par son emplacement pittoresque et sa tour majestueuse, unique parmi les châteaux écossais. Sa proximité avec Édimbourg en fait aussi une destination idéale pour une escapade le week-end.
Pour en savoir plus : Le Château de Dirleton occupe un site stratégique. Construit en 1240 par Jean de la Vaux sur la route côtière entre Édimbourg et l’Angleterre, il assurait une solide défense. Ce qui ne l’a pas empêché d’être assiégé 2 fois par les Anglais lors des guerres d’indépendance de l’Écosse. Aujourd’hui, seuls les voyageurs le prennent d’assaut. La visite est possible tous les jours.
Mais les horaires sont réduits à 16 h en automne, en hiver et au début du printemps jusqu’au 1er avril. Les chiens sont admis en laisse. Pensez à arriver tôt, ou tard, car le parking est petit. Puis, à vous la découverte de la grande salle, de la cuisine et du fournil. Mais aussi des voûtes, de la salle du prêtre et de la chapelle du domaine de Hallyburton. Autour du château, ne manquez pas le manoir construit par la famille Nisbet. Les superbes jardins abritent la plus longue bordure herbacée au monde.
Buchanan, typique des vestiges de châteaux d’Écosse
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Château de Buchanan illustre à lui seul la beauté des vestiges de châteaux en Écosse. Situé près du village de Drymen, il présente la particularité d’être englouti par une épaisse couche de mousse et de verdure. Sa physionomie évoque parfaitement l’image des châteaux hantés. Les nombreuses tourelles décrépites pourfendant les arbres ajoutent à son allure mystérieuse et envoûtante.
Pour en savoir plus : Le Château de Buchanan, édifié entre 1852 et 1858, appartenait au clan Graham. Il a servi de maison familiale et d’hôpital lors de la Seconde Guerre mondiale. Pour la petite histoire, il a même hébergé l’assistant d’Hilter, Rudolf Hess, pendant des pourparlers de paix. De nos jours, son extérieur typique des châteaux écossais laisse sans voix.
Buchanan Castle se trouve à moins d’une heure de Glasgow. Vous pourrez y accéder par une promenade à travers un parcours de golf. L’accès aux ruines est gratuit, mais évitez d’y pénétrer. En effet, tout y est très instable, comme le signalent des panneaux de danger.
Les ruines du Château de Sinclair et Girnigoe
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Château Sinclair et Girnigoe est une halte incontournable pour apprécier la beauté des vestiges de châteaux en Écosse. Il peut se targuer d’être le seul de la nation répertorié par le World Monuments Fund. Vêtu de verdure et dominant fièrement la mer du Nord, il évoque l’imaginaire du château de l’île Noire, cher aux lecteurs de Tintin.
Pour en savoir plus : Joyau de l’Écosse du Nord, le Château de Sinclair et Girnigoe est situé sur la pointe de Noss Head. Comptez environ une demi-heure de trajet pour le rejoindre en voiture depuis le village tranquille de John O’ Groats. Bonne nouvelle : la visite est gratuite et facile d’accès. Elle convient donc aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Jadis, ces ruines de château étaient un poste clé pour la surveillance de la mer. On ignore de quand date sa construction. On sait en revanche qu’il a été abandonné après un conflit entre 2 clans écossais. Bien qu’il soit en cours de rénovation, il offre une expérience riche. Promenez-vous sur le petit pont au-dessus d’une fosse taillée dans la falaise. Et ouvrez l’œil en chemin : avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des phoques !
Prêt à partir à explorer les incroyables ruines et vestiges de châteaux en Écosse ? On espère en tout cas que cette sélection vous aura inspiré. Quels sont les premiers châteaux du pays que vous comptez explorer ? Dites-le nous dans l’espace commentaires et n’hésitez pas à partager vos propres suggestions.