Les 9 meilleurs restaurants de Kiev où manger des spécialités ukrainiennes

avatar

Vous partez visiter l’Ukraine ? Un bon voyage passe souvent par les papilles ! Voici un top 9 des meilleurs endroits où manger à Kiev !

Connaître les spécialités ukrainiennes aidera sans doute à connaître la culture et les traditions ukrainiennes. Comment en effet, visiter Kiev et d’autres villes en Ukraine sans aller goûter aux spécialités culinaires des locaux ? Kiev est la capitale de l’Ukraine, située au nord-ouest du pays et bordée par le fleuve Dniepr. Elle compte près de 2,9 millions d’habitants et est un des plus anciens bastions du christianisme en Europe. A cheval entre l’Europe de l’Est et le continent asiatique, Kiev dispose d’un patrimoine culturel, historique et gastronomique incontournable.

Vous aimeriez connaître les meilleurs restaurants où manger à Kiev ? La rédac’ de Génération Voyage enfile son tablier de guide gastronomique pour vous aider à préparer votre voyage gustatif à travers les meilleures tables de la capitale ukrainienne ! Voici une sélection succincte des meilleurs restaurants où goûter les spécialités ukrainiennes !

Quelles sont les spécialités ukrainiennes ?

Majoritairement, la cuisine ukrainienne repose sur des productions campagnardes marquées par des hivers froids et très longs et des étés courts et chauds. Mais les spécialités ukrainiennes découlent des héritages de la culture allemande, turque, polonaise ou russe. Ainsi l’agriculture ukrainienne repose-t-elle sur des céréales, des légumes (pommes de terre, choux, courge, betterave, champignons, carottes), de la viande de porc, de poulet, de bœuf et des poissons séchés ou fumés. Les plats traditionnels sont composés de soupes, de salades, de pains, de plats avec une large sélection de boissons locales. Voici quelques exemples :

  • Bortsch : Potage aux légumes, à base de betterave,
  • Solianka : potage à base de viande fumée, rognons carottes, oignons, tomates,
  • Youchkra : potage à base de carpe et de poissons d’eau douce,
  • Salade russe : une macédoine russe,
  • Vinihret : salade de betterave rouges aux petits pois, oignons et haricots blancs,
  • Oseledets : harengs marinés, avec oignons, poivre et huile de tournesol,
  • Paska : pain de Pâques, décoré de symboles de Pâques,
  • Korovaï : pain rond tressé,
  • Kalatch : pain en forme d’anneau, servi à Noël,
  • Varenyky : raviolis bouillis, farcis de pomme de terre, de chou, crème fraîche, fromage et fruits de saison,
  • Holubtsi : chou farci de viande hachée et de riz,
  • Kapustiany : salade de chou froid, huile et mayonnaise,
  • Galoubtsi : choux farcis à la viande,
  • Chachliks : brochettes de viande (porc ou poulet).

Il en existe de nombreuses autres, à déguster avec des vodkas, du vin de Crimée, des bières ukrainiennes locales, à l’instar de la Tchernigovski, la Obolon, la Rogan ou la Lvivsky.

À lire aussi :
Les 8 choses incontournables à faire à Kiev
Les 9 choses insolites à faire et voir à Kiev

1. Puzata Hata

Puzata Hata, ce n’est pas un restaurant, mais une chaîne de restaurants (ici, ce n’est pas péjoratif). On y goûtera des spécialités ukrainiennes typiques à pas cher le midi comme le soir. Puzata Hata signifie « l’antre de la bedaine ». Autant dire que l’on va se « casser le ventre » à moindre coût : salades, soupes, tartes salées ou sucrées, des viandes, des varenyky sucrés ou salés, mille et un légumes, riz et pâtes, crêpes et desserts, etc. Il y en a plusieurs établissements dans la ville de Kiev.

Adresse : Kontraktova Square, 2/1, Kyiv, Ukraine, 04070

2. Varenichnaya

Varenichnaya est une autre chaîne très courue des Ukrainien(ne)s. On y déguste des plats traditionnels tels que le « poulet à la Kiev », le poulet sauce myrtille, les varenyky. Les plats ne sont pas copieux : pour les faims de loup, il va falloir commander plusieurs choses pour « picorer » dans plusieurs assiettes : les tapas de l’est !

Adresse : Khreschatyk St, 29/1, Kyiv, Ukraine, 02000

3. Spotykach

Parfois décrit comme l’un des meilleurs restaurants à Kiev, Spotykach sert toutes les spécialités ukrainiennes, avec le bortsch, des makis de Boeuf Stroganoff, et les célèbres Varenyky. Le restaurant est bon marché compte tenu de la qualité des assiettes servies. Le Spotykach fait également de la cuisine fusion.

Adresse : Volodymyrska St, 16, Kyiv, Київська, Ukraine, 01025

4. Barvy

Barvy, Kiev

Crédit photo : Facebook – BARVY

Ce restaurant de cuisine traditionnelle permet d’explorer les spécialités ukrainiennes et est très fréquenté par les locaux. La cuisine y est réputée savoureuse, copieuse et succulente. Que manger au Barvy ? Des pâtés et foie gras, les varenyky (les dumplings locaux), le golubtsi.

Adresse : Mechnykova St, 3, Kyiv, Ukraine, 01023

5. Korchma Taras Bulba

Autre restaurant incontournable, le Korchma Taras Bulba : en fait, c’est moins un restaurant qu’une chaîne de restaurants. Le lieu est spécialisé sur les spécialités ukrainiennes et la salle est ornée aux couleurs de la culture locale. Au menu, testez le Bortsch, les Varenyky, le « poulet à la Kiev », les vodkas russes et liqueurs locales.

Adresse : Pushkinska St, 2-4/7, Kyiv, Ukraine, 02000

6. Khutorets on the Dniepr

Manger des spécialités ukrainiennes sur une péniche aménagée, ça vous dit ? Khutorets on the Dniepr est original mais la cuisine, elle, est traditionnelle. Vous profiterez de ce repas ukrainien avec une vue sur le Dniepr : raviolis, viande de porc, d’agneau, Varenyky, etc.

Adresse : Naberezhno-Khreshachatyts’ka St, 10А, Kyiv, Ukraine, 04070

7. Petrus-b Restaurant

Ce restaurant est couru par les locaux et les touristes. Il affiche une carte assez complète qui devrait satisfaire toutes les papilles. Les ingrédients sont frais, et l’on retrouve les incontournables des spécialités ukrainiennes : Bortsch, varenyky, golubtsi, arrosés de bières et vodkas locales. Du côté des touristes l’ayant testé, la plupart des avis recueillis sur le web sont élogieux.

Adresse : Esplanadna St, 28, Kyiv, Ukraine, 01023

8. Klukva et Brukva

Klukva et Brukva est l’un des premiers restaurants de Kiev à proposer une cuisine locale. Le menu comporte essentiellement de la nourriture ukrainienne locale et de saison, confectionnée avec soin. Le Bortsch au porc est remplacé par du canard pour un mélange plus innovant. Les plats traditionnels typiques et spécialités ukrainiennes sont composés avec une recherche d’allègement, ce qui devrait vous interpeller si vous rechercher comment bien manger, frais et sainement !

Adresse : Antonovycha St, 16, Kyiv, Ukraine, 02000

9. Kanapa Restaurant Salon

Voici un petit dernier, un énième restaurant se hissant parmi les meilleurs restaurants à Kiev : le Kanapa est affublé de tous les commentaires élogieux pour son cadre – une vue sur le Dniepr -, son bortsch, le « poulet à la Kiev », le goluptsi (chou farci), le trio de caviar (esturgeon, brochet, hareng), la tourte de Kiev en dessert.

Adresse : Andriivs’kyi descent, 19, Kyiv, Ukraine, 01025

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire