Les 7 spécialités des Cévennes à déguster
Goûter aux spécialités des Cévennes : on vous présente toutes les saveurs de ce fabuleux terroir à travers 7 plats et produits emblématiques.
Parc national à cheval entre les départements de la Lozère et du Gard, les Cévennes sont une destination idyllique pour qui aime la nature ! Moins connu, son patrimoine culinaire est pourtant très important et reflète la diversité des savoir-faire locaux. Authentiques et savoureuses, les spécialités des Cévennes sauront ravir les plus gourmands. Difficile de savoir où donner de la tête, entre ses charcuteries artisanales et les fromages de chèvre iconiques de la région ! Suivez donc le guide et partez à la découverte des 7 meilleures recettes des Cévennes… à faire frémir les papilles !
Le Pélardon, fromage des Cévennes
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Pélardon est le joyau culinaire des Cévennes ! Ce fromage de chèvre emblématique règne en maître sur les marchés de la région, et ce depuis des générations. Vous apprécierez la texture crémeuse de ce fromage nature ou tartiné sur du pain. Certains le consomment même chaud et pané, en accompagnement d’une salade par exemple. On l’utilise aussi pour garnir des tartes salés.
Pour en savoir plus : Le Pélardon est incontestablement le fleuron de la gastronomie cévenole. Ce fromage a une histoire qui remonterait à l’Antiquité ! En 1756, l’Abbé Boissier de Sauvages le décrit comme un fromage petit, rond et plutôt plat, qu’il nomme PERALDOU. Depuis les années 2000, la production du Pélardon est protégée par une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Le procédé de fabrication respecte donc des normes qui garantissent la qualité exceptionnelle du fromage.
Le Pélardon est un fromage jeune et crémeux, au bon goût de noisette. Avec le temps, ses saveurs deviennent de plus en plus prononcées. Vous le trouverez facilement dans les restaurants et fromageries ou boutiques artisanales lors de votre séjour dans les Cévennes.
La Châtaigne cévenole
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Châtaigne des Cévennes a obtenu son AOP en janvier 2023 ! Une véritable reconnaissance pour ce produit unique qui porte l’héritage de tout un territoire. En effet, les châtaigniers ponctuent les paysages des Cévennes depuis des siècles ! Ils constituaient même autrefois le pilier de l’alimentation locale. Aujourd’hui, les producteurs cévenols transforment ses fruits en délicieuses confitures, farines, gâteaux et sirops… tout autant de douceurs sucrées qui font le bonheur des petits et des grands !
Pour en savoir plus : Impossible de passer par les Cévennes sans goûter à ses délicieuses châtaignes. Sur place, partez à la rencontre des producteurs locaux ! Ces derniers seront fiers de vous présenter leurs techniques de production traditionnelles. Visitez les « clèdes » ou « séchadous« , ces petites bâtisses cévenoles typiques où les fruits sont épluchés et séchés. Si vous souhaitez assister aux récoltes, préférez un séjour en automne dans les Cévennes. En outre, notez que les châtaignes se récoltent entre 500 et 1000 mètres d’altitude.
Les châtaigneraies du massif du Mont Aigoual dans les Cévennes sont particulièrement réputées. En effet, elles fournissent chaque année des centaines de tonnes de fruits. À n’en pas douter, la châtaigne est la spécialité phare des Cévennes ! On la retrouve dans de nombreux plats typiques de la région, comme la bière à la châtaigne, les terrines de châtaigne ou encore la daube cévenole à la châtaigne. Pour en profiter au mieux, nous vous recommandons de passer par le Cantou du Poncet à Pont de Montvert ou au Café le Relais de l’Espinas à Ventalon.
L’oignon doux des Cévennes
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’oignon doux des Cévennes se distingue par son mode de culture en terrasses, une tradition ancestrale préservée depuis des générations. Plus qu’un simple condiment, l’oignon doux des Cévennes est devenu un emblème du paysage local et un acteur clé de l’agriculture cévenole. Son lien avec le terroir local est incontestable : il obtient d’ailleurs en 2008 le prestigieux label AOP.
Pour en savoir plus : L’oignon doux est une variété extraordinaire qui est exclusivement cultivée dans les Cévennes, plus particulièrement sur le piémont cévenol. Une coopérative unique gère la production de cet oignon au niveau local. Elle travaille également à sa conservation et à son développement en France et à l’international.
Outre son goût particulièrement doux, même lorsqu’il est mangé cru, l’oignon des Cévennes se distingue par son mode de production. En effet, ses graines sont plantées en janvier et elles fleurissent en juillet. Ensuite, les oignons sont mûrs et prêts à être récoltés entre août et septembre de la même année. Son goût sucré et les tons nacrés de sa chair en font en tout cas un produit d’exception !
Le miel des Cévennes
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le miel des Cévennes profite des atouts exceptionnels du terroir cévenol, situé à mi-chemin entre climat montagnard et méditerranéen. Cette alternance de courants froids et chauds lui confère une saveur inégalable ! Reconnu par une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2015, ce miel est produit et récolté sur une superficie de 202 communes.
Pour en savoir plus : La fabrication de miel est une tradition ancestrale des Cévennes. On raconte même que dans des temps anciens, chaque famille avait son propre rucher ! Ces derniers étaient faits de troncs de châtaigniers et recouverts de pierres plates. On les appelait « brusc » en dialecte local et « bourniou » en occitan.
L’IGP Miel des Cévennes regroupe différents types de miels et notamment une diversité de miels monofloraux comme le miel de bruyère blanche, le miel de châtaignier ou de framboisier, et le miel de ronce. Le miel toutes fleurs polyfloral fait aussi partie des spécialités des Cévennes. Le miel est produit chaque année du printemps à l’automne. Chaque saison apporte au miel des Cévennes un petit goût particulier. Les saveurs dépendent notamment du type de fleurs butinées par les abeilles.
Le vin du piémont cévenol
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le vin du piémont cévenol obtient la désignation IGP des Cévennes en 2011. Ces vins aux arômes puissants sont produits au cœur d’un terroir riche de garrigues, à cheval entre plaines alluviales et massifs montagneux. En outre, la qualité des sols riches en calcaire et en schiste confèrent aux vins des Cévennes leur goût si particulier !
Pour en savoir plus : Les vins du piémont cévenol sont produits au niveau des coteaux cévenols, entre les villages de Le Vigan et Saint-Ambroix, et aux alentours de Saint-Hyppolite du Fort et d’Alès. Plus de 80 domaines et caves fabriquent cet ensemble de vins savoureux aux arômes complexes. Notez que 80% des vins IGP Cévennes sont consommés localement – un phénomène assez rare en France ! Vous trouverez donc forcément quelques crus intéressants lors de votre séjour dans les Cévennes.
De nombreux vins du piémont cévenol sont également certifiés bio, avec des labels comme AB, HVE, Terras Vitis. En effet, mes producteurs locaux sont particulièrement engagés en faveur de la défense de l’environnement. Les cépages sont très variés: Merlot, Grenache, et même quelques cépages hybrides résistants. Vous trouverez forcément une bouteille à votre goût !
Les plats typiques et emblématiques des Cévennes
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Parmi les spécialités des Cévennes, on trouve également un ensemble de plats incontournables ! Ces recettes traditionnelles ont en effet conquis les tables de la France entière. Ainsi, les restaurants des environs proposent une sélection de repas soigneusement mijotés et un large panel de desserts à la châtaigne !
Pour en savoir plus : Amateur de bonne cuisine et de plats en sauce, laissez-vous tenter par une recette de porc à la cévenole. La viande de porc est préparée avec de l’oignon et de la châtaigne, sous forme de ragoût ou de sauté. Ce plat cévenol concentre l’essentiel des saveurs typiques des la région !
Les amateurs de viande tendre ne pourront pas passez à côté d’une bonne carbonnade de veau des Cévennes. Ce plat est habituellement servi avec du riz, des pâtes ou des légumes. La salade cévenole est une autre option idéale pour s’initier à la gastronomie des Cévennes. Elle comprend de la salade verte, des gésiers confits, des marrons, des raisins secs et des haricots verts. Pour le dessert, orientez-vous plutôt vers un crumble aux pommes au miel de châtaigne, une spécialité locale.
Le poulet des Cévennes
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La singularité du poulet des Cévennes tient à son élevage sous IGP dans un environnement naturel exceptionnel. Ces volailles sont bien sûr élevées en plein air. Elles grandissent sur des terrains plus ou moins pentus, rocailleux et arborés, typiques du pays Cévenol. Les conditions d’élevage sont très qualitatives : ce sont elles qui confèrent une qualité gustative unique aux volailles des Cévennes !
Pour en savoir plus : Le poulet des Cévennes est un plat typique apprécié pour sa viande ferme, juteuse et peu grasse. Les poulets cévenols sont célèbres depuis le début du XXème siècle suite à l’obtention de prix reçus à l’occasion de différents concours de volailles. Cependant, l’arrivée de l’élevage industriel dans les années 1950 a déçu les consommateurs. Cela a conduit les éleveurs à choisir une variété de poulet cévenol plus robuste connue sous le nom de souche cou-nu. Cette variété grandit lentement mais produit une viande de grande qualité.
Le goût supérieur des poulets cévenols provient de la grande qualité de leur régime alimentaire. En effet, ce type de volaille se nourrit exclusivement d’herbe, de thym, de bruyère, de lavande sauvage et bien d’autres plantes que l’on trouve naturellement dans les prairies des Cévennes. Un ensemble de baies et de fruits comme les pommes et les cerises, ainsi que des insectes, complètent leur alimentation.
Offrez-vous quelques bon repas à l’occasion de vos vacances dans les Cévennes ! De la fameuse brandade de morue au pélardon, en passant par de succulentes fougasses aux olives, cette région offre une vaste palette de saveurs. Si vous avez d’autres suggestions ou des adresses où les savourer, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Et vous, quelle sera votre prochaine escapade gourmande dans les Cévennes ?