Road trip à La Palma : itinéraire pour une semaine

avatar
Roque De Los Muchachos
Louez une voiture à La Palma Voir les offres

Road trip à La Palma : la meilleure façon d’explorer la plus intense et contrastée des îles des Canaries.

Trouée de cratères, véritable incarnation de la puissance volcanique, La Palma est une véritable force de la nature. Pour autant, ses terres arides écrasées par le soleil au Sud contrastent totalement avec ses terres verdoyantes du Nord. Les volcans millénaires comme les plus récents, nouveaux-nés à l’échelle géologique, laissent alors place aux denses forêts et plages de sable noir parsemées de palmiers en fleurs.

Par contre, où que vous soyez, vous y trouverez la mer bleue saphir, les vents chauds et puissants, et la culture espagnole. En somme, un séjour à La Palma offre un concentré de beautés en quelques kilomètres carrés à peine. Pour voyager, avec des émotions et des sentiments à la hauteur de cette île intense, optez pour le road trip. Voici justement un itinéraire à La Palma, à personnaliser selon votre temps et vos envies.

1. Santa Cruz à Teneguía

santa cruz

Crédit photo : Shutterstock – RossHelen

  • 🗺️ Itinéraire : de Santa Cruz à Teneguía
  • 📍 Trajet : 35 km • 50 min
  • 📷 À visiter : centre-ville de Santa Cruz, le parc des volcans de Teneguía
  • 🏠 Où loger : Appartement proche de la plage

Santa Cruz est une capitale insulaire charmante bien que peu attractive. Quelques ruelles élégantes et pavées, des habitations ouvertes sur la mer, on l’explore généralement rapidement.

On vous propose donc de partir en direction de Fuencaliente de La Palma. Vous découvrez alors l’ampleur des paysages volcaniques et lunaires caractéristiques de La Palma. L’intérêt véritable de la Fuencaliente est le parc volcanique de Teneguía. Il abrite un petit musée passionnant mais surtout des cratères impressionnants. Le long des sentiers balisés, vous croiserez sûrement de nombreux randonneurs venus découvrir des volcans emblématiques mais également les vignes de malvoisie (vin doux fleuron de l’île) qui tapissent leur flanc.

Dans cette extrémité sud de La Palma, visitez également le phare de Fuencaliente et le mémorial aux Martyrs du Brésil qui jouxte ce monument rare sur l’île.

Pour approfondir l’étape :
  • Santa Cruz : profitez davantage de sa plage de gravier noir volcanique, léchée par des vagues puissantes et fraîches. Comme l’air vivifiant risque de vous ouvrir l’appétit, prenez place dans un des restaurants de poissons au bord de l’eau. Visiter également le musée d’Art et d’Histoire. Il lève le voile sur la géologie mystérieuse de l’île, son histoire navale ou encore son artisanat.
  • Boucle de la Faro de Fuencaliente : cette randonnée difficile de plus de treize kilomètres part du phare de Fuencaliente et arpente les coulées de lave solidifiées, les bassins aux effluves iodées et un monde minéral piqué de quelques plantes et arbustes ras.

2. Fuencaliente à Puerto Naos

la palma - road trip la palma

Crédit photo : Shutterstock – high fliers

  • 🗺️ Itinéraire : de Fuencaliente à Puerto Naos
  • 📍 Trajet : 20 km • 35 min
  • 📷 À visiter : Puerto Naos, Tazarcote
  • 🏠 Où loger : Piscine avec vue sur la mer

Continuez votre road trip à La Palma le long de la côte ouest, bordées de plantations de bananes, direction Puerto Naos. Cette jolie petite station balnéaire, saupoudrée de plages de sable noir, est le point de départ idéal pour partir à l’assaut de la Caldera de Taburiente.

Ceci dit, avant d’explorer ce parc spectaculaire, bullez le long du petit chapelet de baies ébènes coincées entre les écrins de verdure : c’est le genre de paysages que l’on n’oublie pas.

Pour approfondir l’étape :
  • Tazarcote : à quinze minutes de Puerto Naos, cette ville portuaire abrite un port bourré de charmes, des maisons aux couleurs évocatrices, des plages intimistes et une bananeraie trouant le centre-ville. C’est une escale idéale pour se ressourcer, admirer de beaux couchers de soleil et goûter aux fameuses bières locales et papas arrugadas nappées de mojo verde.

3. Puerto Naos à la Caldera de Taburiente à Los Llanos

los llanos

Crédit photo : Shutterstock – RossHelen

  • 🗺️ Itinéraire : de Puerto Naos à Los Llanos
  • 📍 Trajet : 40 km • 1h30
  • 📷 À visiter : Caldera de Taburiente, village de Los Llanos
  • 🏠 Où loger : Chalet avec vue dégagée

Partez à l’assaut de la Caldera de Taburiente, le second parc national immanquable de La Palma. Plusieurs options de balades sont possibles. L’un des sentiers les plus connus suit le lit d’un ruisseau, au pied d’une gorge aux dimensions cyclopéennes. Près d’un kilomètre et demi d’à­-pics, apparus suite à l’effondrement et à l’érosion d’une pente du volcan Taburiente.

Cette randonnée circulaire vous amène à la découverte de la biodiversité endémique, des microclimats, des paysages escarpés et de la fabrication tradition­nelle de rhum. Plus encore, profitez d’une baignade dans des cascades multicolores, du belvédère de La Cumbrecita ou d’une observation du ciel nocturne.

Quittez le Parque Nacional de la Caldera de Taburiente, cap sur Los Llanos pour la nuit. La seconde capitale de La Palma se déploie autour de sa place centrale accueillante et ses lauriers d’Inde. Ses ruelles anciennes sont bordées de maisons typiques, boutiques où il fait bon chiner et petits cafés agréables. Le village s’ouvre également sur quelques points de vue au-dessus des pins canariens perçant la lave noire et les scories.

Pour approfondir l’étape :
  • Une nuit dans le parc de la Caldera de Taburiente : dormez au cœur des précieux trésors de diversités géologiques et biologiques du parc. Le campement, à l’ombre des pins, est l’unique option d’hébergement à l’intérieur de cette zone naturelle. En plus, c’est gratuit.

4. Los Llanos à Tijarafe à Las Tricias

Las Tricias - road trip la palma

Crédit photo : Shutterstock – Firebird007

  • 🗺️ Itinéraire : de Los Llanos à Las Tricias
  • 📍 Trajet : 32 km • 50 min
  • 📷 À visiter : sentiers autour de Tijarafe, village de Las Tricias
  • 🏠 Où loger : Appartement cosy plein de charme

Votre itinéraire à La Palma vous amène à présent au nord de l’île, en direction de la Tijarafe. Depuis ce village, il existe un petit chemin escarpé vers une étonnante marina. Cet ancien village de pêcheurs niché au creux de la roche survit aux éléments depuis 1588.

En fin de journée, filez vers le village rural de Las Tricias. Loin de tout développement urbain et touristique, cette bourgade tranquille est une introduction aux paysages fleuris et à l’architecture traditionnel de La Palma. Ce minuscule hameau est aussi le gardien de l’artisanat et d’importants sites archéologiques.

Pour approfondir l’étape :
  • Los Llanos : pourquoi ne pas passer une nuit supplémentaire dans ce village très représentatif du style canarien ? On vous conseille alors de réserver une excursion jusqu’au quartier de Las Manchas. Depuis la plaza de la Glorieta, chef d’œuvre artistique signé Luis Morera, arpentez la plaine de Argual et son marché artisanal ou pénétré dans un atelier de verre soufflé.

5. Las Tricias, Cuevas de Buracas, Santo Domingo de Garafia

Santo Domingo de Garafia

Crédit photo : Shutterstock – Traveller70

  • 🗺️ Itinéraire : de Las Tricias à Santo Domingo de Garafia
  • 📍 Trajet : 18 km • 40 min
  • 📷 À visiter : grottes de Bucaras, Garafia
  • 🏠 Où loger : Maisonnette à l’abri de tout

Profitez de la matinée pour lever le voile sur les trésors de Las Tricias. Ne manquez pas une randonnée au milieu des dragonniers, une espèce végétale singulière et propre aux îles Canaries. Le décor est aussi différent qu’élégant : champs d’amandiers fleuris, sentiers escarpés, habitations traditionnelles.

Point d’orgue de cette partie de votre itinéraire à La Palma ? Les grottes (cuevas) de Buracas : habitats antiques des anciens peuples des Canaries. L’occasion de plonger dans l’Histoire millénaire de l’île et les énigmatiques pétroglyphes visibles sur les parois.

Reprenez la route vers le village de Santo Domingo de Garafia. Une atmosphère paisible flotte le long des vieilles ruelles et au sein des bâtisses historiques dotées de belles cours. Ici, le temps s’est arrêté. Quel endroit plus charmant pour poser ses valises ?

Pour approfondir l’étape :
  • Le site archéologique de la Zarza et la Zarzita : à dix minutes de Santo Domingo de Garafia, ces lieux culturels majeurs abritent la plus grandes collections de pétroglyphes, un musée intéressant et un joli sentier forestier. Au bout du chemin : deux grottes recouvertes de gravures sur pierre millénaires.

6. Santo Domingo de Garafia à Los Sauces

Los sauces - road trip la palma

Crédit photo : Shutterstock – mehdi33300

  • 🗺️ Itinéraire : de Santo Domingo de Garafia à Los Sauces
  • 📍 Trajet : 40 km • 1h
  • 📷 À visiter : Los Sauces et les Charco Azul
  • 🏠 Où loger : Appartement pour 2 avec vue sur la mer

La route qui relie Garafia à Los Sauces est celle de tous les superlatifs. Le terme road trip à La Palma prend tout son sens : un incroyable sentiment de liberté vous envahit. N’hésitez pas à vous arrêter pour jouir des panoramas depuis les belvédères ou vous dégourdir les jambes le long des sentiers côtiers. Les vues spectaculaires et les pentes abruptes qui tombent dans l’océan sont à couper le souffle.

Le village de Los Sauces déborde de charmes : une belle église, des balcons fleuris accrochés aux maisons, des épaisses bananeraies. Cependant, son atout principal reste ses piscines naturelles de Charco Azul. Une expérience unique dans un temple naturel dédié au bien-être. Comble de la jouissance ? Vous pouvez prendre un petit apéro dans le bar éponyme.

Pour approfondir l’étape :
  • Avant de débarquer à Los Sauces : faites une halte au hameau La Tosca. Proche de Barlovento, il se love au beau milieu d’une énigmatique forêt de dragonniers.
  • Après votre escale rafraîchissante à Charco Azul : pourquoi ne pas découvrir les espaces forestiers primaires de la Palma ? Pour cela, élancez-vous le longs des sentiers au départ de la forêt de Los Tilos. Le décor enchanteur est aussi inattendu qu’émouvant. On découvre une partie de l’île nourrie d’une végétation luxuriante, de lichens et de mousses diverses.

7. Los Sauces à Roque de los Muchachos

Roque De Los Muchachos - road trip la palma

Crédit photo : Shutterstock – high fliers

  • 🗺️ Itinéraire : de Los Sauces à Roque de los Muchachos
  • 📍 Trajet : 60 km • 1h40
  • 📷 À visiter : San Andrés, Roque de los Muchachos
  • 🏠 Où loger : Appartement luxueux pour 4 personnes

Clôturez votre road trip à La Palma en prenant la route par le sud et arrêtez-vous dans le village de San Andrés. Ce sera sans doute un de vos coups de cœur de votre road trip à La Palma. Remontez le temps le long de ses riches bâtisses centenaires, façades Renaissance, balcons décorés et ruelles pavées débouchant sur l’océan.

Encore bourré d’énergie à la fin de votre road trip à La Palma ? Nous l’espérons ! Car il vous manque une étape incontournable : Roque de los Muchachos. Culminant à presque 2 500 mètres de hauteur, c’est le point culminant de l’île.

Au sommet, l’observatoire accolé à un institut d’astrophysique abrite le plus grand télescope optique du monde. Ce site, à mi-chemin entre ciel et terre et réservé aux scientifiques, ouvre de temps en temps ses portes aux visiteurs lambda. Dans tous les cas, baladez-vous de long en large dans cette zone protégée jusqu’à deux promontoires vertigineux donnant sur la Caldera de Taburiente.

Saviez-vous que Roque de los Muchachos forme une chaîne de pics rocheux traversée par plusieurs chemins de randonnées ? Si vous aimez marcher, suivez le GR 131, frôlez les crêtes, passez le mirador « Los Andenes » et les murs de lave. Vous arrivez au sommet, bien plus fiers que ceux qui seront arrivés en haut grâce à leur véhicule.

Pour approfondir l’étape :
  • La Galga : recouvert d’épaisses forêts tropicales, collines fertiles et grands pins, le nord de La Palma semble dopé à la chlorophylle. Vous pourrez notamment y découvrir La Galga : une véritable mini-jungle accessible par une randonnée qui passe notamment par el Mirador de la Somada Alta.
  • Pico de La Nieve : à une heure de Santa Cruz de La Palma, Pico de la Nieve est un incroyable promontoire duquel on peut jouir d’une vue démentielle. Le point de vue se gagne après une marche à travers les pins Canariens et les chemins caillouteux d’origine volcanique.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2409
Laisser un commentaire ou