Les 5 restaurants où déguster la meilleure bouillabaisse à Marseille

Les 5 restaurants où déguster la meilleure bouillabaisse à Marseille

plat bouillabaisse
Trouver les meilleurs restaurants de Marseille

Entre le chant des cigales et le bleu azur de la Méditerranée, dégustez les meilleures bouillabaisses de Marseille avec cette sélection de restaurants adeptes de ce mets emblématique.

Marseille, dans le sud de la France, est une ville culturelle bouillonnante. La ville brille à travers son Vieux Port emblématique, sa basilique Notre-Dame de la Garde, mais aussi et surtout pour sa cuisine méditerranéenne. La bouillabaisse, plat indissociable de la Cité Phocéenne, est une spécialité culinaire incontournable pour tout gourmand qui se respecte.

Suivez-nous à la découverte des 5 meilleurs restaurants où déguster une authentique bouillabaisse. Que vous soyez un habitué ou un novice, faites le plein de saveurs marseillaises.

Chez Michel

plat de bouillabaisse

Shutterstock – Bonchan

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Pour commencer, prenez la direction de Chez Michel, une institution marseillaise très appréciée par les amateurs de poissons frais. Sa proximité avec la plage des Catalans, la qualité de ses produits et sa bouillabaisse renommée, que beaucoup considèrent comme la meilleure de la ville, en font une adresse incontournable.

Pour en savoir plus : Pour déguster une bouillabaisse exceptionnelle à Marseille, rendez-vous Chez Michel, dans le 7ᵉ arrondissement. Depuis 1946, ce restaurant familial met à l’honneur les spécialités marseillaises avec le poisson frais en vedette.

Chez Michel, vous serez non seulement séduit par les plats délicieux, mais aussi par l’emplacement en bord de mer. Pour finir de vous convaincre, la bouillabaisse est élégamment dressée dans votre assiette et met en valeur les poissons entiers fraîchement pêchés.

L’épuisette

vallon des auffes marseille

Shutterstock – Olena Znak

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’épuisette est l’adresse incontournable à Marseille où venir déguster une authentique bouillabaisse. Ce restaurant, niché sur le rocher du Vallon des Auffes, offre un environnement magique où les saveurs iodées régaleront vos papilles.

Pour en savoir plus : Visitez le Vallon des Auffes à Marseille, et découvrez l’un des premiers restaurants de bouillabaisse. Attablés à l’intérieur, vous contemplerez une vue splendide sur le bleu de la Méditerranée depuis les fenêtres.

Dans ce restaurant haut de gamme, expérimentez une bouillabaisse version gastronomique, revisitée par le chef étoilé Guillaume Sourrieu. Le secret ? Le chef se fournit directement auprès des pêcheurs et des producteurs locaux. Un régal !

Chez Loury

marché aux poissons marseille

Shutterstock – Jesus Salas Dual

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Chez Loury, la bouillabaisse est une affaire de passion. Chaque matin, depuis plus de 30 ans, Bernard Loury choisit lui-même les poissons frais qui feront le bonheur de ses clients.

Pour en savoir plus : Imaginez-vous, assis sur une terrasse fleurie, dégustant votre bouillabaisse sous le soleil de Marseille.

Le chef Loury prépare sa bouillabaisse uniquement avec des produits frais. Le service se fait en deux étapes avec, dans un premier temps, savourez une soupe de poissons concoctée avec un mélange de petits poissons locaux. Ensuite, le poisson est découpé devant vos yeux et varie selon la prise du jour, par exemple le rascasse, le congre ou encore le saint-pierre. Pour finir, la bouillabaisse est relevée d’herbes aromatiques qui viennent sublimer les saveurs du plat.

Le Miramar

bouillabaisse du Miramar

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Miramar est une table incontournable à Marseille, idéalement située sur le Vieux-Port. C’est dans un cadre digne d’un palace que vous savourerez une cuisine raffinée et une bouillabaisse d’exception. Notez que le propriétaire actuel est un ancien élève de Bocuse, soit la promesse d’une expérience gastronomique de haute volée.

Pour en savoir plus : Le Miramar est un restaurant très prisé par les amateurs de bouillabaisse, offrant une superbe vue sur la Bonne Mère. De plus, l’établissement se distingue par son service cinq étoiles ainsi que son respect pour la tradition culinaire de Marseille.

Le Miramar fait également partie des fondateurs de la charte de la bouillabaisse, preuve de son savoir-faire pour ce plat emblématique. Le Chef Christian Buffa y a élaboré sa propre recette tout en préservant les saveurs traditionnelle. Souvent définit comme le temple de la gastronomie provençale, le Miramar sert une cuisine toujours fraîche et savoureuse.

Le Rhul

la bouillabaisse du rhul

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Avec sa décoration aux couleurs de l’OM et son emplacement privilégié, le Rhul est parfait pour savourer une bouillabaisse préparée dans les règles de l’art. Le tout dans une ambiance chaleureuse. C’est donc un établissement au charme indéniable, où l’authenticité et le goût sont au rendez-vous.

Pour en savoir plus : Si vous cherchez un restaurant expert de la bouillabaisse à Marseille, Le Rhul est l’endroit tout trouvé. Ouvert depuis 1948, il est réputé pour sa bouillabaisse faite maison. Le restaurant est, de surcroît, tenu par la famille Galligani, les fondateurs de la Charte de la bouillabaisse. C’est donc ici que se retrouvent les vrais amateurs de ce plat. Ainsi, la tradition culinaire de Marseille est scrupuleusement respectée.

Ce n’est pas tout, car Le Rhul offre aussi une vue panoramique sur la rade. C’est un lieu à la renommée légendaire, où la préparation de la bouillabaisse s’apparente à un véritable rituel. La découpe des poissons se fait sous vos yeux et servie en deux temps : d’abord le bouquet de poissons, puis le bouillon.

Maintenant que vous connaissez les 5 restaurants servant la meilleure bouillabaisse de Marseille, il ne vous reste plus qu’à vous lancer à la découverte de ces délices culinaires. N’hésitez pas à partager vos suggestions et expériences dans les commentaires ci-dessous, afin d’enrichir notre liste des meilleures adresses. Alors, êtes-vous prêts à vous régaler et à vivre l’expérience inoubliable de la bouillabaisse à Marseille ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Séjour en Montagne
Logo Cimalpes
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo