Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 10 plus belles randonnées à faire autour de Cannes

Le col de Théoule-sur-Mer
Trouvez des idées de randonnées à faire à Cannes Voir les randonnées

Prévoyez une tenue de soirée, mais aussi une tenue de randonnée à Cannes pour votre prochain séjour : plus connue pour son festival de cinéma que pour ses balades pédestres, la ville profite, cependant, de nombreux itinéraires de marche dans ses environs.

Dans les Alpes-Maritimes, où les montagnes rencontrent la mer, Cannes jouit d’un site naturel absolument magnifique, avec sa grande baie, la Méditerranée, le massif de l’Esterel…

Si la ville s’étend quelque peu autour de son noyau dur, un court trajet suffit en général pour rejoindre le point de départ d’une belle rando nature. Cannes attire plus facilement les jet setters que les randonneurs, mais ces derniers auraient tord de la sous-estimer !

Des randonnées autour de Cannes, ou partant directement du centre-ville, accessibles à tous les niveaux, de la balade tranquille à la sortie plus corsée : gardez à l’esprit que dans le sud de la France, il fait chaud en été, ce qui augmente le degré de difficulté des marches. Prévoyez de quoi vous protéger du soleil, et la réserve d’eau.

La meilleure saison pour randonner à Cannes s’étend d’avril à juin, puis sur septembre-octobre : pas trop de monde et températures idéales. En hiver, les belles journées ensoleillées offrent une clarté de l’air parfaite, et l’on séjourne tranquillement sur la Côte d’Azur… il ne reste alors plus qu’à sélectionner ses itinéraires de marche !

1. Un tour du parc de la Croix-des-Gardes sur les hauteurs de Cannes

Un tour du parc de la Croix-des-Gardes

Crédit photo : Alltrails

Débutons par une randonnée à Cannes permettant d’embrasser d’un regard toute la ville, sa baie et les îles de Lérins, idéale pour réaliser à quel point le site naturel est exceptionnel !

Pour ce faire, rendez-vous sur les hauteurs de la ville, à 10 minutes en voiture, à l’entrée du parc naturel forestier de la Croix-des-Gardes : la façon la plus facile de prendre l’air et de se dégourdir les jambes au cours d’un très bel itinéraire, offrant plusieurs points de vue comme au belvédère du Cèdre et à la Croix-des-Gardes elle-même. En bonus, les odeurs de mimosas embaument l’ensemble du parcours.

2. Le tour de l’île Marguerite, au large de Cannes

randonnées Cannes : île Marguerite

Crédit photo : Alltrails

À 15 minutes en bateau du port de Cannes, l’île Sainte-Marguerite est la plus grande des îles de Lérins. Pour une jolie randonnée autour de Cannes, c’est une destination toute choisie et dépaysante !

Dès l’embarcadère, prenez les sentiers côtiers qui vous feront faire le tour de l’île en quelques heures de marche, dans un magnifique  décor méditerranéen.

Ne prévoyez pas un temps de marche trop court, même si l’itinéraire est facile, car il serait dommage de ne pas entrecouper votre sortie de quelques baignades dans les petites criques aux eaux claires : c’est tout l’intérêt de suivre les petits chemins de l’île Sainte-Marguerite !

3. Rando rafraîchissante le long du Val de Siagne

Val de Siagne

Crédit photo : Alltrails

Une des très belles randonnées à faire autour de Cannes ! Pour cela, il sera nécessaire de rouler un peu, 45 minutes environ, pour atteindre le point de départ du circuit du Val de Siagne, direction Le Tignet.

Sympa même en été, une bonne partie du tracé prend place à l’ombre des chênes centenaires, des pins et des ormes qui bordent la Siagne : la rivière suit son cours au fond d’un vallon rafraîchi par les eaux vives, agréable lorsqu’il fait chaud. Il est même possible de se baigner !

Accessible dans l’ensemble si ce n’est une remontée un peu plus raide sur la fin, l’itinéraire présente aussi l’avantage de former une boucle.

4. Le col de Théoule-sur-Mer et ses panoramas

randonnées Cannes : Le col de Théoule-sur-Mer

Crédit photo : Alltrails

Pour cette randonnée autour de Cannes, rendez-vous au sud du golfe de la Napoule, à Théoule-sur-Mer (30 minutes en voiture). Laissez la voiture derrière vous pour emprunter un très beau sentier menant à la piste des Saoumes et au mémorial de Notre-Dame d’Afrique, avec en cours de marche plusieurs superbes panoramas : la Côte d’Azur, Cannes et les îles de Lérins, les Alpes… on en prend plein les yeux.

Sans être ni trop long ni trop ardu, mieux vaut prévoir de bonnes chaussures pour marcher confortablement sur ces sentiers caillouteux, typiquement méditerranéens, accompagnés de délicieuses senteurs de pinèdes.

5. Marche en bord de plage le long de la Croisette

La Croisette

Crédit photo : Alltrails

Le Croisette demeure un des lieux les plus emblématiques de la légende cannoise. Cette randonnée à Cannes qui prend des allures de belle balade de bord de mer ne nécessite ni grosses chaussures ni bâtons de marche, mais éventuellement un maillot de bain pour faire un saut dans l’eau : les plages cannoises vous tendent les bras !

Outre les plages, cet itinéraire est un condensé de plusieurs sites faisant la renommée de Cannes : le port, le Palais des festivals, les hôtels de luxe et le boulevard de la Croisette… un tracé urbain donc, idéal pour les balades matinales avant l’affluence de la journée.

6. Boucle dans la vallée de la Brague au départ de Biot

randonnées Cannes : La vallée de la Brague

Crédit photo : Alltrails

Un classique de la randonnée autour de Cannes prend pour départ le village de Biot et rejoint Valbonne, en empruntant la vallée de la Brague. Ce tracé propose une variante intéressante puisqu’elle forme une boucle vous permettant de rejoindre le point de départ, situé à 40 minutes de route de Cannes.

Une bonne partie de cette marche se déroule à l’ombre des arbres, au bord de la rivière de la Brague. Un itinéraire agréable, bucolique, où l’on chemine au frais : prévoyez même de mettre les pieds dans l’eau à certaines périodes de l’année.

7. Tout Cannes en une randonnée

Tout Cannes en une randonnée

Crédit photo : Alltrails

En une belle demi-journée de randonnée à Cannes, il est possible de faire le tour, sans aucun transport, de l’ensemble des grands incontournables de la ville.

L’itinéraire en boucle démarre au niveau du port Pierre Canto, longe le boulevard de la Croisette et ses hôtels de luxe, fait le tour du Palais des festivals, longe le Vieux Port puis les plages, avant d’entamer l’ascension jusqu’au parc de la Croix-des-Gardes, pour un panorama général.

Le retour se fait progressivement depuis les hauteurs de Cannes, avant de rattraper le tracé de départ.

8. Le circuit du Grand Duc à Mandelieu-la-Napoule

randonnées Cannes : Le circuit du Grand Duc

Crédit photo : Alltrails

Une randonnée autour de Cannes de niveau facile, le circuit du Grand Duc s’adresse sans problème à toute la famille. Pour trouver le point de départ, il faudra rouler jusqu’à Mandelieu-la-Napoule, commune voisine de Cannes, à 25 minutes.

Bien balisé de bout en bout, le circuit du Grand Duc est à pratiquer les yeux grands ouverts, pour profiter de nombreux points de vue sur les environs, mais aussi du jaune éclatant des mimosas en fleur (sur la période hivernale de janvier-février). Randonnée facile et très accessible, il peut y avoir un peu de monde les weekends notamment.

9. A pied de Cannes à Mandelieu-la-Napoule, par le front de mer

Le front de mer

Crédit photo : Alltrails

Davantage qu’une randonnée autour de Cannes, ce tracé se révèle être une longue balade de front de mer, longeant la courbe du golfe de la Napoule depuis le centre-ville cannois jusqu’à Mandelieu-la-Napoule, au port de la Rague.

Urbaine de bout en bout, cette randonnée offre de nombreuses possibilités de quitter la promenade en dur pour marcher sur le sable, et au besoin, de faire une pause sur la plage.

Cannes et Mandelieu-la-Napoule sont fréquemment reliées par le TER en 10 minutes seulement : aucun problème donc, pour revenir à son point de départ en fin de balade, sans avoir à marcher en sens inverse.

10. Le tour de la petite île Saint-Honorat

randonnées Cannes : Île Saint-Honorat

Crédit photo : Alltrails

Terminons cette sélection des plus belles randonnées autour de Cannes par une dernière excursion en mer, en direction des îles de Lérins : nous accostons cette fois sur l’île Saint-Honorat, accessible en 20 minutes de traversée en bateau depuis le port.

Le tour de l’île, de petite dimension, ne pose aucun problème en termes de difficulté, mais vaut bien le détour, avec des pointes rocheuses, des criques bleu profond, des odeurs de pins, et rayon patrimoine, plusieurs chapelles, le fort Saint-Honorat et l’abbaye de Lérins. On y passe facilement la journée !

2117
Laisser un commentaire