3 endroits où faire du rafting à Serre-Ponçon

l'Ubaye
Réservez votre session de rafting à Serre-Ponçon

Vous séjournez dans les Alpes du Sud ? Découvrez les meilleurs spots où faire du rafting à Serre-Ponçon pour faire le plein de sensations !

Situé en plein cœur des Alpes du Sud, le lac de Serre-Ponçon offre des paysages grandioses. Mais au-delà de ses très jolies plages, ce paradis naturel est une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques ! Beaucoup d’amateurs de rafting se rassemblent à Serre-Ponçon.

Mais vous pouvez aussi y faire du canoë-kayak, du paddle, de la planche à voile, du ski nautique, du pédalo… Vous trouverez donc forcément votre bonheur ! C’est l’occasion de découvrir ces vallées sauvages, accessibles seulement depuis l’eau… Sans plus attendre, voici les meilleurs endroits où faire du rafting à Serre-Ponçon !

1. La Durance

La Durance

Crédit Photo : Facebook – Ecrins Eaux vives Rafting


Niveau : facile (classe 2 et 3)
Durée : de 2h à 3h30
Distance : 30 km maximum

Parcours

Bien qu’elle soit célèbre dans l’Histoire pour ses terribles crues, la Durance est la rivière nourricière de la Provence. C’est surtout elle qui alimente le lac de Serre-Ponçon. Très accessible, elle promet tout de même de belles sensations ! Généralement, vous démarrez à Châteauroux-les-Alpes (11 km) ou à Saint-Clément, plus haut (18 km). Dans tous les cas, vous débouchez à Embruns, aux portes du lac.

2h à 3h30 de parcours en eau vive vous attendent. C’est aussi l’occasion de naviguer sur la célèbre vague de la Clapière, qui est praticable quasiment toute l’année. Plus difficile à apprivoiser, la vague du Rabioux est quant à elle destinée aux rafteurs confirmés ou aux amateurs de sensations fortes !

Informations pratiques :

  • Bien qu’elle offre de véritables sensations, la Durance est accessible à tous les niveaux. Si vous êtes débutant et que vous cherchez où faire du rafting à Serre-Ponçon, n’hésitez pas !
  • Les plus aventureux (et expérimentés) pourront affronter la mythique vague du Rabioux. Il s’agit d’une des vagues les plus célèbres d’Europe ! Cependant, cette dernière est très creuse. Attendez-vous à vous faire lessiver…
  • En dehors de l’été, contactez les bases nautiques préalablement avant de vous rendre sur place.

À savoir : vous séjournez dans la région entre fin mai et début juin ? Découvrez l’événement des radeliers de la Durance. Il s’agit de la reconstitution historique d’une activité pratiquée dans les Hautes-Alpes il y a plus de cent ans. En effet, la Durance permettait autrefois de remonter le bois jusqu’à la Méditerranée. Rendez-vous à Châteauroux-les-Alpes pour remonter le temps ! 

2. L’Ubaye

l'Ubaye

Crédit Photo : Facebook – Crazy Water Rafting

Niveau : difficile (classe 3 à 5)
Durée : de 1h30 à 4h30
Distance : 52 km maximum

Parcours

Moins célèbre que la Durance, l’Ubaye offre néanmoins de très jolis parcours pour faire du rafting à Serre-Ponçon. La majorité d’entre eux est destinée à un public averti. Les descentes sont plus difficiles et le débit plus élevé ! Vous partez généralement de Lauzet ou de Guillestre/Eyglier, plus haut. Cependant, certains tronçons peuvent se descendre en famille. C’est notamment le cas des suivants :

  • Jausier à Barcelonnette / Rioclar (1h30) ;
  • Thuiles / Coudamine de Jausier à la Frequière (1h30) ;
  • Martinet à Lauzet (1h30).

En tout, ce sont 52 kilomètres de rivière praticable, 60 rapides et 9 parcours qui vous attendent. Tout autour, la vallée est préservée et sauvage. Un véritable plaisir pour les amoureux de nature !

Informations pratiques

  • Bien que l’Ubaye soit réputée difficile à parcourir, les bases nautiques ont su adapter certains parcours à toute la famille. En effet, vous en trouverez qui sont destinés aux enfants à partir de 6 ans ;
  • Vous pouvez également naviguer sur l’Ubaye au printemps. Votre équipement sera adapté afin que vous puissiez passer un moment tout aussi agréable ;
  • Certaines écoles proposent de descendre la rivière sur deux jours. Vous bivouaquez alors dans la nature. Une expérience hors du temps !

3. Le Guil

rafting Serre-Ponçon - Le Guil

Crédit Photo : Facebook – Ecrins Eaux vives Rafting

Niveau : intermédiaire (classe 2 à 5)
Durée : de 1h15 à 4h
Distance : 25 km maximum

Parcours

Situées au cœur du parc naturel régional du Queyras, les gorges du Guil offrent un cadre exceptionnel pour faire du rafting à Serre-Ponçon. Si vous aimez découvrir des paysages habituellement inaccessibles, alors n’attendez pas pour parcourir les eaux vives des combes du Guil ! Plusieurs parcours vous sont proposés, dont voici les principaux :

  • Aiguilles à Châteaux Queyras ou Ange Gardin à le Veyer (1h15) ;
  • Château Queyras à la Chapelue (2h) ;
  • la Chapelue à Maison du Roy (1h45) ;
  • Ville-Vieille à Mauson du Roy (4h).

Ces parcours couvrent en tout 25 kilomètres, où s’enchaînent rapides et falaises encaissées. C’est LA rivière pour ceux qui aiment les paysages à la fois intimes et grandioses !

Informations pratiques

  • Le Guil offre plus de défi que la Durance. Ses descentes s’adressent aux rafteurs expérimentés ou bien aux aventuriers (en bonne condition physique) ;
  • En comparaison avec à l’Ubaye, cette rivière est plus sauvage. Cependant, son débit est légèrement moins élevé ;
  • Le Guil est praticable de mai à octobre, selon les tronçons.

 

Mais aussi…

Dans les alentours de la vallée de Serre-Ponçons, vous trouverez d’autres rivières où pratiquer le raft :

  • La Clarée, située dans la vallée de la Nevache, est une rivière de classe 3/4. Particulièrement jolie, elle est idéale pour faire du rafting à Serre-Ponçon en mai ;
  • La Guisane, ou rivière de Serre-Chevalier, est une rivière de classe 2/4. À l’instar de la Durance, elle est très accessible, mais offre également quelques défis. Elle se découvre de préférence au printemps ;
  • Le Gyr, très tumultueux, est avant tout destiné aux rafteurs experimentés (classe 4). Sensations fortes garanties !

Préparez donc votre équipement pour faire du rafting à Serre-Ponçon !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

J’aime sortir des sentiers battus lors de mes voyages et partager mes découvertes. J’ai choisi la vie en van pour vivre d’amour et d’eau fraîche... Enfin, surtout d’écriture et d’aventure !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo