Les 5 plus beaux points de vue sur Berlin

Vue panoramique de Berlin depuis la Fernsehturm avec points de repères visibles
Trouver les plus beaux points de vue sur Berlin

Où aller se balader à Berlin pour découvrir la ville sous un nouvel angle ? Top 5 des plus beaux points de vue sur la capitale allemande !

La ville de Berlin, riche de son histoire complexe et de son architecture variée, offre une multitude de panoramas urbains fascinants. S’étendant des vestiges du Mur de Berlin aux tours futuristes de la Potsdamer Platz, chaque quartier raconte une histoire différente, une mosaïque de souvenirs et d’innovations. Et pour apprécier pleinement la diversité et la beauté de cette métropole, rien de tel que de prendre de la hauteur et d’embrasser du regard l’étendue de son paysage urbain.

Dans cet article, on vous guide à travers les 5 plus beaux points de vue sur Berlin. Autant d’endroits où la ville se dévoile dans toute sa splendeur… Que vous soyez un passionné d’histoire, un amoureux de la nature ou simplement en quête des meilleurs spots pour vos photos de voyage, ces points de vue vous promettent une expérience mémorable et des perspectives inoubliables sur la capitale allemande. Préparez-vous à être émerveillé par les vues panoramiques et les secrets bien gardés de Berlin !

La Fernsehturm, la tour de télévision de Berlin

Vue aérienne de la ligne d'horizon de Berlin avec le Fernsehturm en vedette

Shutterstock – Canadastock

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Fernsehturm de Berlin s’élève à 368 m. Elle dévoile une superbe vue sur les toits de capitale allemande. Depuis sa plateforme d’observation, on peut contempler des sites emblématiques comme la Porte de Brandebourg les jours de beau temps. Le tout en savourant un repas à table dans son restaurant tournant qui ajoute une touche de magie à l’expérience.

Pour en savoir plus : La Fernsehturm offre quelques-uns des plus beaux points de vue sur Berlin quand le ciel est dégagé. Ce monument situé sur Alexanderplatz est très visible. Haut de 366 m, il pouvait se targuer d’être le deuxième plus haut bâtiment au monde à sa construction. Le satellite Sputnik a inspiré son design. Il symbolise ainsi la technologie et la force de l’ancienne Berlin-Est. Sa sphère rouge était un hommage visible au socialisme.

Construite de 1965 à 1969, la tour possède une sphère, un exploit d’ingénierie, élevée avec des méthodes modernes comme le coffrage grimpant. La sphère fut assemblée au sol puis soulevée à 200 m de haut. Lorsque le soleil l’illumine, elle affiche parfois un reflet en croix appelé « vengeance du Pape » contre le régime communiste. De plus, la Fernsehturm comporte aussi une plateforme d’observation.

La plateforme d’observation de la Siegessäule

Colonne de la Victoire à Berlin sous un ciel bleu avec des nuages

Shutterstock – Jimmonkphotography

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Siegessäule trône majestueusement au cœur de la capitale allemande. Elle révèle depuis sa plateforme panoramique de magnifiques points de vue sur Berlin. Notamment sur les emblèmes de la ville, comme la Porte de Brandebourg et le Reichstag. Ce monument historique, doté d’un musée intérieur, se veut le témoin privilégié des récits berlinois. Il est accessible aux visiteurs avides de culture et de paysages urbains.

Pour en savoir plus : La Siegessäule, ou Colonne de la Victoire, se trouve au centre du parc Tiergarten à Berlin. Heinrich Strack l’a conçue de 1864 à 1873. Cet édifice célèbre les victoires de la Prusse et possède une grande importance historique. En haut de cette colonne de 66,89 m se dresse une statue en bronze de la Victoire, œuvre de Friedrich Drake. La colonne a été déplacée en 1937 sous Hitler, changeant ainsi son emplacement initial pour se retrouver sur la Straße des 17. Juni.

Pour admirer Berlin d’en haut, montez sur la plateforme d’observation de la Siegessäule située à 50,66 m de hauteur. Certes, il vous faudra grimper 285 marches pour y arriver. Mais croyez-nous, la vue en vaut la peine ! Enfin, un musée à l’intérieur du monument présente également des expositions.

Reichstag Dome, le top des points de vue sur Berlin

Dôme du Reichstag à Berlin, vue architecturale de la coupole en verre et acier

Shutterstock – Gary718

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le dôme du Reichstag promet une immersion panoramique exceptionnelle, où chaque regard embrasse l’entière splendeur de Berlin. Sa structure de verre inonde l’espace de lumière, forgeant une expérience où l’histoire rencontre la lumière du jour. C’est une fenêtre ouverte sur le passé et le présent de la ville, offrant une perspective inégalée sur son évolution.

Pour en savoir plus : Si vous recherchez des points de vue sur Berlin pour contempler la ville sous tous ses angles, visitez la coupole du Reichstag. Dessinée par Norman Foster, elle est devenue un symbole depuis la réunification de l’Allemagne. En haut, une vue incroyable à 360° sur toute la ville vous attend. Vous pouvez même voir le Bundestag et le parlement allemand en action pour comprendre comment fonctionne la politique du pays.

Au milieu de la coupole apparaît un grand cône de miroirs. Celui-ci amène la lumière du jour à l’intérieur, diminue le besoin d’éclairage électrique et contribue à moins polluer l’air. Pour monter, il y a 2 escaliers en spirale en métal qui ressemblent à une double hélice d’ADN. La coupole, ouverte aux visiteurs depuis 1999, est devenue un must lors d’un séjour à Berlin. Cependant, n’oubliez de vous inscrire avant de venir. Vous pouvez le faire en ligne sur le site internet du Bundestag ou au centre des visites guidées, de 8h à minuit.

Le Welt Balloon, pour des panoramas vertigineux

Welt Balloon captif offrant un service de tour aérien à Berlin

Shutterstock – Semmick Photo

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Ballon Welt vous propulse à 150 m au-dessus de Berlin, offrant une vue imprenable sur des icônes telles que la Porte de Brandebourg et le Reichstag. Autant dire que s’envoler dans ce ballon est une expérience unique. Celle-ci transforme la découverte de la ville en un moment spectaculaire et mémorable.

Pour en savoir plus : Dans le centre animé de Mitte à Berlin, montez dans le Welt Balloon pour une vue incroyable. Le ballon s’élève à 150 m pour vous gratifier d’un paysage panoramique de la ville. Des lieux célèbres s’offrent alors au regard. Comme le Reichstag, la Porte de Brandebourg, la verdure du Tiergarten et la moderne Potsdamer Platz. C’est un point d’observation idéal pour les amateurs de panoramas urbains en quête de points de vue sur Berlin.

Bien sûr, le vol en Welt Balloon est parfaitement sécurisé. Le ballon est rempli d’hélium non inflammable et retenu en plein air par un câble en acier. De plus, il peut monter avec 30 personnes à bord. Ce qui est fait une activité parfaite pour des sorties en groupe. Chaque billet coûte environ 30€ et vous pouvez acheter vos tickets en ligne.

Teufelsberg, au sommet du street art berlinois

Vue panorama de Teufelsberg à Berlin, Allemagne, avec des graffiti sur les structures abandonnées

Shutterstock – Goldnetz

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Teufelsberg se distingue des autres points de vue sur Berlin par ses graffitis vibrants. Ces derniers drapent les vestiges d’une station d’écoute de la Guerre Froide, offre un contraste saisissant entre l’histoire sombre et l’art contemporain. Ce lieu insolite est un incontournable pour les amateurs d’histoire et de curiosités. Il dévoile une vue panoramique où l’urbain se fond dans le naturel.

Pour en savoir plus : Teufelsberg, qui signifie Montagne du Diable, est une colline de 120 m de hauteur à Berlin. Depuis ce point culminant de la capitale, on peut observer toute la ville. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les décombres se sont empilés pour former cette montagne. Aujourd’hui, c’est non seulement un lieu important pour l’histoire, mais aussi un spot prisé pour sa vue incroyable sur Berlin.

Au sommet de Teufelsberg se trouvait une école militaire nazie. Néanmoins, elle n’a jamais été finie. Plus tard, pendant la Guerre froide, les Américains y ont installé une base pour écouter les communications de l’Est et de la Russie. Des grosses sphères, les radômes, servaient à espionner. C’est dire l’importance qu’elles revêtaient à l’époque !

Quand la Guerre froide a pris fin et que le mur de Berlin est tombé, la station de Teufelsberg a été délaissée. Les artistes de rue l’ont alors occupé. Si bien qu’il s’agit désormais du plus grand endroit de graffitis en Europe. Il attire tous les amateurs d’art de la rue. En bref, le Teufelsberg s’affiche comme un lieu insolite, où l’art et la nature fusionnent.

Prêt à découvrir les plus beaux points de vue sur Berlin ? Dites-nous lesquels vous inspirent le plus et partagez dans les commentaires vos propres suggestions pour enrichir cette sélection !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Max a troqué les labos de recherche Américains pour l'asphalte des routes sud-américaines à moto. Voyageur intrépide armé de sa plume, chaque virage est pour lui une invitation à l'aventure.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Berlin

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo