Les 6 plus belles plages de l’Île d’Oléron

Les plages de l’Île d’Oléron sont un véritable paradis pour les baigneurs et les amateurs d’activités nautiques. Si chacune possède son charme propre, toutes vous invitent à l’évasion face à l’océan Atlantique. Des dunes de Saint-Trojan-les-Bains aux rivages de Boyardville, en passant par les étendues sauvages de Vert Bois, on vous emmène à la découverte de nos plages préférées.
1. La plage de la Boirie

Shutterstock – JeanLucIchard
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Intimiste, cette plage séduit par son ambiance paisible et ses cabanes colorées. Ses eaux calmes sont aussi propices à la baignade en toute tranquillité.
Pour en savoir plus : Située à Saint-Denis-d’Oléron, la plage de la Boirie est surtout connue pour ses cabines de bain colorées. Alignées face à l’océan et particulièrement photogéniques, elles sont devenues un véritable symbole. Ce décor de carte postale combiné au cadre maritime exceptionnel en font un spot idéal pour le camping sur l’Île d’Oléron et la baignade en famille.
À marée haute, les enfants peuvent barboter sans risque dans les eaux calmes et abritées par des digues. À marée basse, la mer qui se retire au loin laisse apparaître des estrans et des rochers où l’on peut observer des crabes et des coquillages. Pensez juste aux chaussures d’eau ! Le front de mer est facilement accessible à pied ou à vélo depuis le centre-bourg. Toutefois, le petit parking à proximité se remplit vite en été. D’où l’intérêt d’arriver tôt le matin ou en fin d’après-midi…
2. La plage de la Rémigeasse

Shutterstock – E. Cowez
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Familiale et conviviale, cette plage propose un bel équilibre entre sable fin, vagues accessibles et cadre naturel.
Pour en savoir plus : Mettez le cap sur la côte ouest, à Dolus-d’Oléron. La plage de la Rémigeasse, face à l’océan Atlantique, est partiellement protégée par des rochers. Ses larges zones peu profondes à marée basse en font l’une des plages de l’Île d’Oléron les plus sûres pour se baigner avec des enfants. Surveillez tout de même les horaires et le coefficient de marée.
Les vagues modérées attirent des bodyboarders, mais aussi des surfeurs débutants et des amateurs de stand up paddle. Cette portion de la côte étant souvent prisée, on vous conseille d’arriver tôt pour trouver une place. Un parking est disponible à proximité en saison. Emportez également de quoi vous protéger du vent, fréquent dans cette zone naturelle.
3. La plage de Vert Bois
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La plage de Vert Bois est l’une des plus belles plages océanes d’Oléron. Son cadre préservé est propice au camping comme aux activités nautiques.
Pour en savoir plus : Lovée sur la façade ouest, la plage de Vert Bois compte parmi les plus belles plages de l’Île d’Oléron. Elle s’étire entre Grand-Village-Plage et Dolus-d’Oléron, derrière une pinède très agréable l’été. L’océan y est vif, ce qui en fait un spot prisé des amateurs de bodyboard comme des surfeurs. De nombreuses écoles de surf sont d’ailleurs présentes en saison. Côté baignade, des drapeaux sur la partie centrale signalent les zones surveillées.
La plage est aussi parfaite pour faire de longues marches à marée basse ou admirer l’un des plus beaux couchers de soleil sur l’île. Vous pouvez y accéder à vélo par les parkings aménagés en lisière de forêt, en prenant soin d’arriver avant 11 h en été pour éviter de tourner. Si vous rêvez de faire du camping en bord de mer à Oléron, le cadre sauvage et préservé s’y prête aussi très bien.
4. La plage des Saumonards

Shutterstock – JeanLucIchard
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Bordée de pins et tournée vers l’océan, cette plage séduit par ses longues étendues de sable et sa vue sur le Fort Boyard par temps clair.
Pour en savoir plus : Face à l’île d’Aix, la plage des Saumonards s’étire au cœur de la forêt domaniale. Des sentiers sablonneux bordés de pins permettent d’y accéder facilement, notamment à vélo. À marée basse, la plage dévoile une large bande de sable fin, idéale pour la baignade et les balades les pieds dans l’eau. Par temps dégagé, le Fort Boyard se dresse même en toile de fond.
Les locaux apprécient beaucoup cet endroit pour sa nature sauvage. Son emplacement à l’écart de la foule en fait l’une des plages de l’Île d’Oléron les plus calmes. Prévoyez de quoi boire et grignoter et arrivez tôt en été pour vous garer près de la forêt. En effet, le stationnement peut rapidement être occupé. Enfin, notez que la zone est naturiste sur certaines portions. Elles sont cependant bien signalées.
5. La plage de Gatseau

Shutterstock – E. Cowez
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Abritée par la forêt et tournée vers le continent, cette plage paisible est réputée pour son ambiance familiale. Ses eaux calmes invitent à la baignade.
Pour en savoir plus : Nichée à Saint-Trojan-les-Bains, la plage de Gatseau est la seule d’Oléron orientée plein sud, face au continent. Protégée par la forêt domaniale, elle offre une atmosphère très calme. La vue sur l’estuaire de la Seudre et les côtes charentaises vaut également le coup. L’accès se fait à pied, à vélo ou en petit train touristique depuis Saint-Trojan en saison.
Ses eaux peu profondes et généralement abritées en font un spot apprécié des familles pour la baignade lorsque les marées sont favorables. Prolongez la journée avec une balade en sous-bois sur les sentiers balisés ou le long de la Pointe de Gatseau. Arrivez tôt les week-ends d’été. Vous pourrez alors vous garer facilement près de la forêt et profiter des heures les plus calmes.
6. La plage de Chaucre
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Plus discrète et authentique, la plage de Chaucre mêle atmosphère paisible, dunes naturelles et caractère préservé.
Pour en savoir plus : La plage de Chaucre, blottie sur la côte nord-ouest, est pour nous l’une des plus belles plages de l’Île d’Oléron. Elle s’étend entre des dunes sauvages et des forêts de pins, à proximité du village du même nom. À marée basse, l’estran rocheux se découvre et forme des cuvettes naturelles. On peut y pratiquer la pêche à pied (vérifiez les horaires de marée et la réglementation locale) dans un cadre sauvage et préservé.
Cette plage est très agréable pour ceux qui cherchent le calme, loin de l’animation de La Cotinière ou Boyardville. Ses vagues font aussi le bonheur des surfeurs, surtout lorsque la houle d’ouest rentre bien. L’accès se fait par plusieurs parkings discrets derrière les dunes, avec quelques sentiers sableux. Prévoyez des chaussures fermées, surtout si vous êtes chargé.
Familiales ou plus sauvages, les plages de l’Île d’Oléron se découvrent au rythme de vos envies et les yeux grands ouverts. Alors, laquelle vous tente le plus ? Dites‑le-nous dans les commentaires !