20 photos pour découvrir Montpellier
Découvrez des photos de Montpellier qui vous feront tomber sous le charme de cette ville du sud de la France aux multiples facettes !
Montpellier, la cité millénaire à la beauté résolument méditerranéenne, ne laisse personne indifférent. Son patrimoine historique, sa richesse culturelle et sa localisation privilégiée entre mer et montagnes en font une destination incontournable dans la région Occitanie. Voici sans plus attendre des photos de Montpellier pour voyager depuis chez vous et vous inspirer pour vos prochaines vacances !
L’Écusson, cœur de la ville montpelliéraine
Centre historique de Montpellier, l’Écusson est un véritable musée à ciel ouvert. Ce quartier emblématique presque entièrement piéton doit son nom à son contour en forme d’écu français ancien. Il regorge de ruelles médiévales, d’hôtels somptueux et de jolies places ombragées où il fait bon se détendre à l’écart de l’agitation urbaine.
La promenade du Peyrou depuis le château d’eau jusqu’à l’Arc de Triomphe offre un bon point de départ pour explorer la ville. Poursuivez en direction de la Place de la Comédie et de la Fontaine des Trois Grâces, où les Montpelliérains prennent plaisir à se retrouver. Un peu plus loin, succombez au charme de la Cathédrale de Saint-Pierre et ses faux airs de château fort.
Une architecture avant-gardiste
Les photos de Montpellier mettent souvent à l’honneur son architecture innovante. Et pour cause, la ville que l’on surnomme la surdouée témoigne de choix artistiques audacieux. Jugez-en par vous-même en explorant Port Marianne. Ce quartier bâti le long des rives du Lez abrite de vraies pépites architecturales.
Le clou du spectacle ? L’Hôtel de ville, un chef d’œuvre en verre et en aluminium créé par Jean Nouvel et François Fontè. L’édifice multiplie les façades aux couleurs changeantes selon la lumière et les reflets de l’eau. L’Arbre Blanc, un immeuble résidentiel mêlant influence japonaise et folie montpelliéraine, mérite aussi une halte. De même le bâtiment en forme de vaisseau futuriste en verre et en béton de Pierrevives.
Le royaume du street art
Envie de capturer des photos de Montpellier qui sortent de l’ordinaire ? Vous n’allez pas être déçu. La ville est le terrain de jeu de prédilection des artistes. Ils s’en donnent à cœur joie pour égayer ses quartiers. Graffiti, pochoirs, mosaïques, lettrages, fresques murales… le street art explose à chaque coin de rue. Promenez-vous nez en l’air pour repérer les petits vélos de Monsieur BMX qui grimpent aux murs ici et là.
Explorez le quartier Rondelet pour vous imprégner de la créativité des artistes tels que Mist et Zest. Amusez-vous à reconstituer le puzzle Space Invaders dans le quartier de l’Écusson. Flânez le long du quai du Verdanson, berceau du street art. Il est régulièrement orné de nouvelles fresques recouvrant les anciennes. Pour une expérience complète, rendez-vous à la galerie d’art contemporain At Down qui met à l’honneur les pionniers de la discipline.
Montpellier, au fil de l’eau
Le Lez, le Verdanson et la Mosson qui traversent la ville apportent une touche de fraîcheur au paysage urbain. Mais lorsque le soleil bat son plein, rien de tel que de piquer une tête. Bonne nouvelle, plusieurs options s’offrent à vous pour vous baigner près de Montpellier en été. Les plages de Carnon, de la Grande Motte et de l’Espiguette sont facilement accessibles en voiture.
Pour un spot au plus près de la nature, direction la plage sauvage nichée sous le célèbre Pont du Diable. Certes, son nom semble peu engageant de prime abord. Pourtant, ce spot a tout d’un petit coin de paradis. En vous éloignant de Montpellier, vous découvrirez également l’étang de Thau et des lacs propices à la baignade comme le Salagou le Cécélès.
Une ville branchée et animée
Montpellier regorge de bonnes adresses pour profiter de son effervescence de jour comme de nuit. De nombreux établissements parsèment les abords de la Place Saint-Roch et de la rue de l’Ancien Courrier dans le quartier de l’Écusson. Celui des Beaux Arts s’anime également en été, avec des concerts gratuits sur la place centrale.
En quête des lieux festifs pour une soirée gastronomique et gourmande, ne manquez pas la Halle Tropisme de Figuerolles. Au programme : dégustations, expositions et afterworks en tout genre ! Le Marché du Lez vaut également le détour. Vous pourrez y chiner à toute heure et vous détendre au rooftop articulé autour des restaurants et des espaces végétalisés.
On espère que ces photos de Montpellier vous auront inspiré pour votre prochain séjour et donné envie de planifier votre visite. Dites-nous tout dans l’espace commentaires et n’hésitez pas à nous faire part de vos propres coups de cœur !