Les 5 onsen incontournables pour se détendre au Japon

Kusatsu Onsen
Trouver les meilleures excursions pour découvrir les onsen au Japon

Où aller au Japon pour expérimenter les bains japonais ? Ces 5 onsen vous feront vivre un authentique moment de détente dans les meilleures sources thermales chaudes du Japon.

Le Japon, archipel volcanique où la modernité côtoie les traditions millénaires vous offre une échappatoire unique : les onsen. Ces sources thermales naturelles vous promettent une immersion dans un rituel ancestral de relaxation et de santé. Des sommets enneigés d’Hokkaido aux forêts luxuriantes de Kyushu, le Japon regorge de ces trésors géothermiques, où chaque bain est une porte ouverte vers l’apaisement et les temps anciens.

Voyagez dans cet article à travers les vapeurs chaudes et les eaux cristallines des 5 meilleurs onsen du Japon. Des lieux choisis pour leur beauté, leur authenticité et la qualité de leurs eaux, qui font d’eux des destinations de choix si vous cherchez à vivre l’expérience onsen dans toute sa splendeur. Attention, certains établissements proscrivent les maillots de bain ! Mais dans certains lieux, vous pourrez tout de même porter une petite serviette. Suivez-nous dans ce périple où la tradition se mêle à la détente et plongez au cœur de l’art de vivre japonais.

Kinosaki Onsen

Kinosaki Onsen

Shutterstock – Sanga Park

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Kinosaki Onsen, souvent saluée comme la perle des cités thermales au Japon, charme par ses sept sources d’eau chaude accessibles au public. Nichés en harmonie le long d’une rivière paisible, ses ryokans vous offrent par ailleurs une échappée pittoresque et authentique.

Pour en savoir plus : Kinosaki Onsen se trouve dans le nord de Hyogo, près de la mer du Japon. C’est le lieu parfait pour vous détendre, loin de l’agitation quotidienne. C’est aussi l’un des onsens les plus visités du pays car cette région est connue pour ses sento ou bains publics. Le paysage est charmant avec une rivière bordée de saules, des ryokans traditionnels et des sources chaudes accueillantes.

Les sources chaudes de cette zone sont utilisées depuis le VIIe siècle. Une légende raconte qu’une cigogne blessée y trouvait refuge pour se soigner, soulignant les propriétés thérapeutiques des eaux depuis longtemps. Un sanctuaire dédié à la cigogne orientale a depuis été construit ici. Enfin, le lieu est facile d’accès. Les gares JR de Kinosaki-Onsen et de Genbudo proposent des liaisons rapides en train Limited Express depuis des grandes villes comme Kyoto et Osaka.

Kusatsu Onsen

Kusatsu Onsen

Shutterstock – Cowardlion

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Kusatsu Onsen est une superbe station thermale au cœur des Alpes japonaises. Elle est réputée pour l’excellence de ses eaux chaudes naturelles. Sa technique traditionnelle, le Yubatake vous propose une expérience de bain unique, faisant de cette destination un incontournable pour les amateurs d’onsen.

Pour en savoir plus : Kusatsu Onsen est une destination thermale célèbre dans la région de Gunma, située sur les pentes du Mont Kusatsu-Shirane. À environ deux heures au nord-ouest de Tokyo, il attire de nombreux visiteurs pour ses sources chaudes, avec des bains publics gratuits pour les locaux. Son eau aux différentes couleurs prodigue une expérience relaxante en pleine nature.

D’après la tradition, ces eaux auraient des vertus curatives, sauf pour les chagrins d’amour. À Kusatsu, le Yumomi est une méthode utilisée pour refroidir l’eau, avec de grandes rames en bois. La ville possèdent aussi de nombreuses boutiques, restaurants et hôtels pour compléter votre séjour. Pour y aller, prenez le Shinkansen vers Takasaki, puis un train vers la station JR Naganohara-Kusatsuguchi.

Dogo Onsen

Dogo Onsen, Japon

Shutterstock – Sean Pavone

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Dogo Onsen est connu pour avoir inspiré une scène du célèbre film d’animation « Le Voyage de Chihiro ». Ce lieu historique vous convie à un voyage thermal dans le patrimoine culturel du VIIIe siècle.

Pour en savoir plus : Le Dogo Onsen situé à Matsuyama, est un des plus fameux onsen du Japon. Datant du XIXe siècle, il ressemble à un vieux château japonais en bois avec ses trois étages. Cet établissement est aussi populaire car il a inspiré le bain des esprits dans le film « Le Voyage de Chihiro » de Miyazaki.

Le Dogo Onsen est également entouré d’autres endroits à découvrir et de nombreux hôtels. Tout près, le Parc Dogo possède de beaux jardins. Le Château de Yuzuki, qui est maintenant un musée, vous apprendra l’histoire de la région. Ne manquez pas non plus le superbe château de Matsuyama, qui fait partie des 12 derniers authentiques châteaux du pays.

Kurokawa Onsen

Kurokawa Onsen

Shutterstock – Dryadphotos

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Kurokawa Onsen, niché au sein de l’île de Kyushu, vous invite à une évasion pittoresque avec ses sources thermales entourées d’une nature préservée. Ses ryokans traditionnels qui longent la rivière vous offrent un havre de paix authentique entre les montagnes Kuju et le Mont Aso.

Pour en savoir plus : Ce onsen traditionnel se situe au cœur des montagnes de l’île de Kyushu, dans le sud du Japon. Le site est entouré de ryokans, ou auberges traditionnelles, le long de la rivière Tanaharu. Si vous cherchez à vous détendre, trois bains publics thermaux extérieurs sont accessibles avec un seul ticket. L’ambiance est calme, combinant nature et bâtiments traditionnels pour une évasion totale.

De plus, vous aurez le choix entre 24 auberges traditionnelles, toutes approvisionnées par l’eau thermale locale. Promenez-vous sur la rue principale bordée de boutiques attrayantes. Pour vous rendre à ce onsen, prenez un train de Kumamoto (1h45), de Fukuoka (2h10) ou d’Oita (1h25). La gare la plus proche est Aso, d’où vous pourrez vous rendre à cette destination.

Noboribetsu Onsen

Noboribetsu Onsen

Shutterstock – Anujak Jaimook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Noboribetsu Onsen, enchâssé dans l’île d’Hokkaido, se distingue par ses sources chaudes aux vertus thérapeutiques. Cette destination thermale est célèbre pour l’efficacité de ses eaux minérales dans la guérison et la relaxation.

Pour en savoir plus : Noboribetsu Onsen se trouve dans le sud de l’île d’Hokkaido, près de l’ancienne caldeira du lac Kuttura. Avec son paysage volcanique, la Vallée de l’Enfer est impressionnante et propose des conditions géologiques propices aux bains. Ici, l’eau thermale contient du soufre, des minéraux métalliques et du sel. Elle est ainsi réputée pour ses effets thérapeutiques. Vous trouverez une liste de ces bienfaits à l’entrée des bains.

Pour vous rendre à Noboribetsu Onsen, comptez un voyage en train de 1h30 à 2h depuis Hokkaido, puis 20 minutes en voiture ou en bus. Sur place, vous découvrirez une nature intacte. Enfin, vous trouverez de nombreux hôtels locaux pour vous loger.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour profiter pleinement des bienfaits des onsens au Japon. N’hésitez pas à partager vos propres suggestions d’endroits à découvrir dans les commentaires ci-dessous. Alors, prêt à vous laisser emporter par une expérience relaxante et authentique dans l’un de ces 5 onsens incontournables ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

J'ai grandi entre plusieurs pays, ce qui m'a donné un goût précoce pour les voyages. Passionné de Culture sous toutes ses formes, je suis à l'affût des petits détails qui forment les caractéristiques uniques de chaque destination.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo