Les 5 musées à visiter pour comprendre l’histoire de la Namibie

Musée de l'Indépendance, Namibie
Trouver les meilleurs musées en Namibie

Vous prévoyez un voyage en Namibie ? Voici 5 musées qui dépeignent le riche passé du pays pour tout connaître de son histoire !

La Namibie, jeune pays d’Afrique australe, est une terre riche en histoire et en culture. Avec ses paysages variés, des dunes rouges du Namib aux plaines sauvages du Kalahari, elle promet une expérience de voyage unique. Mais pour vraiment comprendre l’esprit du pays, il faut plonger dans son passé. Et quoi de mieux que de visiter ses musées pour le faire ?

Découvrez les 5 incontournables à explorer lors de votre séjour en Namibie. Choisis pour leur capacité à éclairer le passé namibien sous différents angles, ils vous offriront ainsi une compréhension plus profonde de sa riche histoire. Laissez-vous guider !

Le Musée National de Namibie à Windhoek

Le Musée National de Namibie à Windhoek, Namibie

Shutterstock – Felix Lipov

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Musée National de Namibie, logé dans un monument historique national, est une véritable mine d’or pour les passionnés d’histoire. Avec sa collection d’objets complète et détaillée, il offre une perspective inégalée sur le passé de la Namibie. C’est un passage incontournable si vous souhaitez comprendre l’histoire et la culture de ce pays fascinant.

Pour en savoir plus : Le National Museum of Namibia à Windhoek relate les différentes étapes de l’histoire du pays, depuis les temps préhistoriques. Ouvert en 1907 par les Allemands, c’est le premier et le plus ancien musée de la Namibie. Il se situe dans le vieux fort colonial de Windhoek, le plus ancien bâtiment de la ville. À l’origine, le musée a été créé pour retracer les évènements liés à la période coloniale, mais il a été pillé par l’armée de l’Afrique du Sud. Après sa restauration en 1995, il a pris le nom de National Museum of Namibia.

Le musée offre une variété d’expositions, dont une consacrée à l’art rupestre avec de fidèles reproductions de peintures San. Il présente également des locomotives historiques. Une partie du musée, appelée le Owela Display Center, se trouve en plein centre-ville. C’est un espace consacré aux différents écosystèmes de la Namibie et aux moments clés qui ont conduit à son indépendance. Ces deux sites sont ouverts tous les jours de 9h à 18h et les week-ends de 15h à 18h. Ils se trouvent sur l’avenue Mugabe, près du musée de l’Indépendance, et sont à seulement 10 minutes à pied l’un de l’autre. Et l’entrée est gratuite !

Le Musée du Mémorial de l’Indépendance à Windhoek

Musée du Mémorial de l'Indépendance à Windhoek, Namibie

Shutterstock – Simone Crespiatico

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Musée du Mémorial de l’Indépendance à Windhoek vous plonge au cœur de l’histoire de la Namibie, de l’époque coloniale allemande jusqu’à son indépendance en 1991. Il offre une perspective unique à propos de l’influence britannique et de l’occupation sud-africaine, dévoilant les racines des dynamiques sociales et politiques actuelles du pays.

Pour en savoir plus : Pour commencer votre exploration de l’histoire de la Namibie, rendez-vous au Musée du Mémorial de l’Indépendance à Windhoek. Construit en 2014 par des architectes nord-coréens, il se trouve près de l’église luthérienne de la ville et du Musée National situé dans le vieux fort. Vous serez accueilli dans cet établissement moderne par des statues de Sam Nujoma et un couple martyr de Namibiens brisant leurs chaînes. Grâce à sa collection d’objets, de photographies historiques et de témoignages, vous comprendrez mieux la Namibie actuelle, ses luttes passées et les personnes clés de son histoire.

Le musée s’étend sur trois étages. Le premier présente l’histoire de la colonisation, de ses répressions, et questionne l’héritage allemand de la Namibie. Le deuxième étage raconte les différentes guerres qui ont conduit à la libération du pays. Et le troisième détaille le chemin vers l’indépendance et la victoire de la SWAPO (l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain). Après votre visite, faites une pause au café du dernier étage où la vue sur Windhoek est splendide. Le musée est ouvert tous les jours, à partir de 9h en semaine et 10h le week-end. L’entrée est gratuite.

Le Musée du Génocide à Swakopmund

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Musée du Génocide à Swakopmund, fraîchement inauguré, met en lumière une page sombre de l’histoire du pays. Entre 1904 et 1908, les Schutzruppe allemandes ont effacé de la carte 80% de la population Héréro et 50% des Namas lors d’un affreux génocide. Cet espace, aussi poignant qu’indispensable, a été pensé par le descendant direct d’une survivante des camps de concentration, M. Peringanda.

Pour en savoir plus : Dans la ville de Swakopmund, près de l’aérodrome au nord-est, se trouve le Musée du Génocide. C’est M. Peringanda, un défenseur des droits des minorités en Namibie, qui l’a inauguré en 2019. Ce musée explique le génocide des peuples Héréros et Namas. Environ 100 000 personnes ont été tuées par les Allemands qui leur ont pris leurs terres. Le musée est important de par la richesse de ses documents, photos et témoignages.

La visite, qui dure environ une heure, vous permettra également d’entendre les histoires de l’arrière-grand-mère de M. Peringanda. Elle a raconté les atrocités commises dans les camps de concentration, les expériences médicales et le travail forcé. Vous pourrez voir également une tombe commémorative qui rappelle la lutte pour la reconnaissance du génocide.

Au début des années 2020, l’Allemagne et le gouvernement namibien ont conclu un accord pour reconnaître le génocide, s’excuser et payer une indemnité. Cependant, certains Héréros et Namas ont refusé cet accord et ont poursuivi le gouvernement namibien. L’entrée au musée est gratuite et il est ouvert tous les jours de 8h à 17h sauf le dimanche.

Le Musée de Tsumeb

Le Musée de Tsumeb, Namibie

Shutterstock – Grobler Du Preez

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Musée de Tsumeb vous fait revivre l’époque florissante de la découverte minière du XXe siècle. Riche en cuivre et argent, cette région a vu son histoire bouleversée par ces trouvailles. Pour une immersion encore plus complète, explorez la mine voisine, témoignage vivant du passé minier de la Namibie.

Pour en savoir plus : Le Musée de Tsumeb offre un aperçu de l’histoire économique de la Namibie. Situé près du parc national d’Etosha, le musée se trouve dans une ancienne école coloniale de la ville minière de Tsumeb, qui signifie littéralement « trou profond ». Inauguré en 1975 par le gouvernement namibien, il contient des artefacts historiques d’une partie du chemin de fer, comme des vieux wagons ou encore une collection de minéraux et d’outils miniers.

Ne ratez pas l’exposition d’armes de la Première Guerre mondiale remontées du lac Otjikoto, jadis jetées par les soldats allemands pour éviter qu’elles ne tombent entre les mains alliées. Le musée est relativement petit mais il regorge de trésors historiques. Il faut environ 2h pour tout voir et l’entrée est moins chère pour les enfants. Il ferme uniquement entre 12h et 14h pour la pause déjeuner, mais reste ouvert tous les jours en semaine et le samedi matin.

Le musée Vivant des Damara à Twyfelfontein

Musée Vivant des Damara à Twyfelfontein, Namibie

Shutterstock – Nataliya Derkach

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Musée Vivant des Damara à Twyfelfontein est un hommage remarquable à l’une des plus anciennes cultures de Namibie. Face à la menace d’oubli due aux colonisations du XXe siècle, ce musée à ciel ouvert s’est engagé à préserver l’héritage des Damara. Cet endroit offre une reconstitution fidèle d’un village Damara, vous invitant à plonger dans leur mode de vie traditionnel fascinant.

Pour en savoir plus : À moins de 8 km de Twyfelfontein, connu pour ses anciennes gravures rupestres, se trouve le Musée Vivant des Damara. C’est un projet de la communauté pour sauver la culture Damara, presque détruite par la colonisation. Les derniers Damaras maintiennent leur culture vivante, et vous aurez sûrement la chance de les rencontrer lors de votre visite. Votre entrée aidera d’ailleurs à soutenir leur cause.

En visitant le musée, vous verrez un village Damara reconstitué avec des activités quotidiennes de leur passé. Admirez le travail des artisans, observez la fabrication de bijoux et d’outils, le tannage du cuir et la création d’objets traditionnels. Il y aura également des démonstrations de chants, de danses et de jeux traditionnels. Le musée ouvre tous les jours de 8h30 à 17h. Les prix dépendent du programme que vous choisissez, chaque choix offrant une profonde immersion dans l’histoire namibienne !

Alors, êtes-vous prêt à plonger dans l’histoire fascinante de la Namibie à travers ses musées ? N’hésitez pas à partager vos propres suggestions de musées à visiter dans l’espace commentaire ci-dessous. Qu’attendez-vous pour vivre cette expérience enrichissante et découvrir les trésors cachés du passé namibien ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Fanny Laurent, auteure française. Passionnée de voyages, j'ai vécu au Canada, en Australie et exploré diverses cultures. Basée à Paris, je combine écriture et tourisme, partageant mon amour pour l'aventure et la découverte.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo