Les 4 dunes immanquables à escalader en Namibie

La dune Big Daddy et des arbres morts en Namibie

Envie de voir où se trouve la plus grande dune de sable du monde ? Direction la Namibie, à Sossusvlei ou dans le désert de Namib, pour découvrir les plus spectaculaires du pays.

S’étirant le long de la côte sud-ouest de l’Afrique, la Namibie est un joyau aux mille facettes. Son immense désert du Namib, considéré comme le plus vieux du monde, offre des paysages lunaires d’une beauté sereine et hypnotique. Les dunes de Namibie, véritables sculptures de sable façonnées par le vent, sont l’attraction phare de ce désert. Elles se déclinent en une palette de couleurs allant de l’orangé au rouge profond, offrant un spectacle visuel inoubliable, particulièrement au lever et au coucher du soleil.

Mais face à l’immensité du désert du Namib, se pose la question : quelles sont les dunes les plus spectaculaires à escalader ? Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte des 4 dunes incontournables à escalader en Namibie. Préparez votre sac à dos, enfilez vos chaussures de marche et suivez-nous dans cette aventure au cœur du Namib.

La dune 45, la dune rouge de Namibie

La dune 45 dans le désert du Namib en Namibie

Shutterstock – Stephen Barnes

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La dune 45 est un joyau de Sossusvlei. C’est l’une des dunes les plus connues et les plus photographiées. De son sommet situé à 170 mètres, elle offre des panoramas époustouflants. C’est une dune à ne pas manquer lors de votre voyage en Namibie.

Pour en savoir plus : La dune 45 est nichée au centre du plus ancien désert du monde, le Namib. Sa particularité vient de sa couleur rougeâtre, dû au sable du Kalahari qui la forme. Celui-ci est constamment en mouvement à cause des vents de l’est. De plus, la dune 45 se situe à 45 km de l’entrée du parc national du Namib-Naukluft. Elle est facilement accessible en voiture, avec une route pavée allant de Sesriem à Sossusvlei.

Il est assez facile de grimper cette dune. Une vingtaine de minutes suffit. Vous pourrez alors admirer une vue panoramique sur les dunes les plus imposantes du monde. Nous vous conseillons d’y aller au coucher du soleil pour observer les magnifiques couleurs changeantes du sable et les jeux d’ombre et de lumière. Le parc est ouvert de 6h à 18h. Il faudra payer des frais d’entrée au site à l’arrivée. Il y a quelques emplacements de camping et des lodges disponibles à l’intérieur du parc pour ceux qui souhaitent voir le lever ou le coucher du soleil. Vous pouvez également visiter ce site sans guide.

La dune Big Daddy ou Crazy dune, l’une des plus hautes du monde

La dune Big Daddy à Sossusvlei en Namibie

Shutterstock – Bree Sposato

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La dune Big Daddy, aussi appelée Crazy Dune, est le géant majestueux de Sossusvlei. Elle s’élève à une hauteur impressionnante de 325 mètres. Au sommet de cette dune, profitez d’une vue panoramique sur le paysage époustouflant de Deadvlei. C’est une expérience unique et inoubliable.

Pour en savoir plus : Si vous êtes amoureux de la nature et fan d’aventure, faites l’ascension des dunes en Namibie. La célèbre dune Big Daddy est l’une des plus belles. Située entre Sossusvlei et Deadvlei, elle est accessible par une marche d’un kilomètre du parking. L’ascension difficile prend environ 1 à 1 h 30. Pensez à prendre de l’eau et votre crème solaire. En haut, vous serez récompensé par une vue panoramique sur les dunes et les bassins d’argile, appelés vlei.

Le contraste est saisissant entre les vlei et la dune Big Daddy. Vous admirerez des sols d’argile blanc asséchés, des arbres noircis et des dunes rouge-orangé. Heureusement, la descente est plus facile que l’ascension. Vous pouvez même glisser sur Big Daddy. Il y a aussi beaucoup de sentiers de randonnée. Le parc est ouvert de l’aube au crépuscule. Vous devrez payer l’entrée du site.

La dune 7 qui domine l’océan

La dune 7 près de Walvis Bay en Namibie

Shutterstock – Louielea

Pourquoi nous l’avons sélectionné : En Namibie, la dune 7 se distingue par sa stature majestueuse, dominant fièrement l’océan Atlantique de ses 380 mètres d’altitude. Sa teinte beige unique et sa position en tant que plus haute dune accessible du pays, en font une merveille naturelle incontournable.

Pour en savoir plus : La dune 7 fait partie des plus hautes dunes du monde. Elle est le point fort du parc national de Dorob. Ce parc s’étend du delta de Kuiseb à la rivière Ugab. Il comprend une variété de paysages, des belles plages aux rivières temporaires, ainsi que des champs de lichen. Le parc est ouvert pendant la journée et l’entrée est payante. Vous pouvez aussi camper à l’intérieur du parc avec un permis spécial du Namibia Tourism Board.

La dune 7, à 7 km de Walvis Bay, est une des dunes les plus visitées du parc. En effet, elle est appréciée par les touristes et les locaux. La montée de la dune à pied se fait en une heure pour une vue panoramique imprenable. Vous pouvez aussi faire des activités comme le sandboarding, la conduite de quad et de 4×4 sur la dune 7. Cependant, ces activités nécessitent un guide ou un permis approprié.

À lire aussi sur le guide Namibie :

La dune Elim et sa faune

La dune Elim près du canyon de Sesriem en Namibie

Shutterstock – Sebarrere

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Lors de votre voyage en Namibie, outre les safaris, ne manquez pas la dune Elim. Avec son sable rouge vif, elle se démarque magnifiquement sur le ciel bleu et la toile de fond de la plaine beige environnante, créant une scène d’une beauté saisissante.

Pour en savoir plus : Après avoir randonné dans le canyon de Sesriem, partez admirer le coucher de soleil à la dune Elim. Elle se trouve à 5 km de Sesriem. C’est une des dunes en Namibie qui va sûrement vous captiver. Elle est moins haute que les dunes citées précédemment, cependant elle offre une vue magnifique. Une fois là-haut, vous serez ébloui par les dunes de sable rouge d’un côté et le paysage de montagnes de l’autre. De plus, son ascension ne dure que 30 minutes.

Les amoureux de la faune ne seront pas déçus. En effet, vous pouvez apercevoir des oryx et des geckos cachés dans l’herbe haute. L’existence d’une faune peut surprendre. Mais oui, des animaux vivent bien dans les grains de sable des dunes de Namibie ! Après votre ascension, reposez-vous au camping situé à moins de 1,5 km. C’est l’endroit parfait pour passer la nuit et voir le coucher de soleil. La dune Elim, nommée d’après la ferme Elim transformée en parc national, est incontournable lors de votre voyage en Namibie.

Prêt à vivre une aventure unique au cœur des dunes de Namibie en Afrique australe ? Ne manquez pas ces 4 incroyables montagnes de sable, véritables merveilles de la nature ! Partagez avec nous vos suggestions de dunes préférées dans les commentaires. Alors, prêt à gravir les dunes de Namibie pour des souvenirs inoubliables ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Fanny Laurent, auteure française. Passionnée de voyages, j'ai vécu au Canada, en Australie et exploré diverses cultures. Basée à Paris, je combine écriture et tourisme, partageant mon amour pour l'aventure et la découverte.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo