Les meilleurs endroits où aller chercher de l’or
L’orpaillage se pratique toujours mais où ?
Pas en France en tout cas. Du moins, ce n’est pas le spot où les experts de l’or se rendent.
Nous avons tous fantasmé sur le fait de devenir riche, peu importe si cela arrivait en gagnant au loto ou en retrouvant une liasse de billets par terre. L’idée de devenir riche sans trop d’effort nous traverse souvent l’esprit. Pour votre prochain voyage, pourquoi ne pas essayer de réellement y arriver ? Aux quatre coins du globe, vous pouvez tenter votre chance en cherchant de l’or. Qui sait, vous pourriez bien dénicher une pépite !
Jamestown, Californie
Flickr – Elton Lin
La Californie a été la destination phare des chercheurs d’or depuis 1848 pendant une durée de 8 ans et l’on appela cette période « la ruée vers l’or ». Plus de 300 000 aventuriers, américains et étrangers s’y sont rendu. Si vous recherchez une première expérience dans l’art de l’orpaillage, vous pouvez vous rendre à Jamestown, où Jamestown Gold Panning propose des excursions, des équipements, et vous transmet la sagesse sur la meilleure façon de trouver de l’or. Si l’Histoire de la région peut vous attirer, vous pourriez même y trouver quelque chose, on ne sait jamais…
Crow Creek Historic Gold Mine, Alaska
Flickr – RocksInMyHead
Quand on pense à l’Alaska, on imagine la toundra, les grizzlis et les paysages glaciaires. Mais on peut aussi ajouter à la liste l’or scintillant. Créée en 1896, Crow Creek Mine est l’endroit idéal pour s’adonner à la passion de chercheur d’or. Deux guides vous amènent dans les endroits les plus porteurs, tout en vous enseignant des techniques avancées telles que l’orpaillage avec des boîtes d’écluse par exemple.
Bendigo, Australie
Flickr – Tim Gillin
A l’extérieur de Bendigo, dans l’Etat du Victoria au Sud de l’Australie, Mark et Ronda Hyde mettent à disposition leur expérience pour chercher de l’or. Ici, l’accent est moins mis sur l’orpaillage en rivière mais plutôt dans le sol (en creusant). Dans le passé, la terre rouge a transformé certaines pépites jusqu’à des proportions incroyables, donc vous pourriez avoir l’occasion de trouver un spécimen qui changerait votre vie lors de votre prochaine escapade australienne.
Dawson City, Canada
Flickr – Nick Ares
Au bord de la rivière Yukon, Dawson City se trouve dans la région montagneuse et reculée du nord-ouest du Canada, près de la frontière avec l’Alaska. La localisation lointaine est une destination pour les prospecteurs pleins d’espoir depuis la ruée vers l’or survenue au 19ème siècle, alors qu’une mine d’or a été mise en service à Dawson City depuis 1898. Si vous recherchez un aperçu de la vraie vie d’orpailleur (ou mineur), vous pouvez contacter Gold Bottom, qui propose des visites de mines, des leçons d’orpaillage, et même un petit chalet si vous êtes motivé pour une excursion de plusieurs jours.
Lanarkshire, Ecosse
Flickr – Nick Ares
Le sud de l’Ecosse a longtemps attiré ceux qui présentaient des cas de gold fever (le métal précieux a été découvert dans la région pendant le règne de Jacques IV d’Écosse au 16ème siècle), avec ses nombreux ruisseaux et rivières rejetant régulièrement quelques trésors étincelants. À Lanarkshire, le Museum of Lead Mining (musée des mines de plomb), malgré son nom, est également un choix populaire pour ceux qui cherchent à parfaire leurs compétences en orpaillage. Des cours de cinq heures sont disponibles au printemps et en été.
Bonus : chercher de l’or en France
Il existe apparemment de nombreuses rivières en France comme l’indique cette page Wikipedia. Je ne suis pas expert mais si on trouvait beaucoup d’or en France, beaucoup de gens le sauraient déjà, non ?
Par Marc Le 04/06/2024 à 22h07
Qui pour m’accompagner en Alaska à la recherche du métal jaune ? Matériel utilisé : drague.
Au plaisir
Par El hattabi Le 09/04/2021 à 12h13
Bonjour je suis de la région de Savoie je recherche une personne pour détecter dans notre région
Par Paolin Le 10/04/2021 à 8h11
Bonjour ! EL hattabi j’aimerais bien faire partie de cette aventure, ci on pouvait s’échanger nos coordonnées j’en serait ravi merci
Par Kol Le 05/02/2019 à 14h43
Bonjour
Vous avez pu réaliser votre rêve depuis 2015?
Vous avez des projets ?
Bonne journée
Tony
Par pépin andré Le 11/01/2019 à 5h02
je ne sais pas pourquois depuis au moins 2 ans cette idée d aller trouver de l or me passe par la tete .etre en pleine nature avoir tout mon temps de vent moi vivre pleinement le moment présent or ou pas mais juste etre bien toute en fouillant dans l eau pecher faire un gros feu la sainte paix sa doit existé a quelque part je vais trouver cette endroit ca s est certain.
Par Paolin Le 30/12/2018 à 17h00
Bonjour Christophe sart j’aimerais partir chercher de l’or avec vous je suis motivé ci c’est trop tard .
Par john Le 17/06/2018 à 18h03
c’est un coût risqué l’or une réel perte de votre temps, je suis équipée comme une machine, pourtant j’ai rien trouvais! de qu’elle département êtes vous ? 4 enfants c’est pas une situation fiable pour l’or mis a par 5 grammes par jours
Par julien Le 31/05/2018 à 16h05
bientot la retraite et je deviens orpailleur en france et au maroc et j espere aller un mois dans le yukon car il faut y aller quand on est orpailleur
Par Christophe Sart Le 02/04/2018 à 22h40
Je recherche deux ou trois personne pour tenter de trouver de l’or pour améliorer ma vie pour moi et ma famille et pour apporté une vie meilleure à mes 4 enfants et ma femme si celà intéresse du mon on pourrait organiser celà et se rencontrait
Par daeressea Le 27/12/2015 à 10h27
En france, il y a de l’or. des mines d »or ont ete exploitee, l’europe entiere je jete, l’ete, sur nos rivieres. on ne fera pas fortune mais il y n’y a pas a rougir…