Dans quelle ville loger en Sicile ?
Vous préparez un séjour en Sicile, ce caillou au bout de la botte italienne ? Découvrez dans quelle ville se loger en Sicile pour visiter l’île au mieux !
Plus grande de toutes les îles de la mer Méditerranée, la Sicile, à seulement trois kilomètres du continent, est aussi une province autonome d’Italie, dont la capitale est Palerme. Avec 5 032 818 habitants (2017) répartis sur 25 709 km² – deux fois et demi la superficie de la Gironde – et plus de 4 millions de touristes venant visiter l’île chaque année, trouver un logement où loger en Sicile sera relativement cher, autant vous prévenir. En été, les prix des auberges de jeunesse, hôtels, studios, villas, « pensione » chez l’habitant peuvent littéralement gonfler. Mais la Sicile a de quoi séduire tout le monde et ce n’est pas que les frasques de Cosa Nostra et des plages : 1500 kilomètres de littoral, un climat de rêve, une richesse culturelle et des paysages aussi variés que somptueux.
Sillonner l’Etna, le Stromboli, les montagnes luxuriantes où randonner, la côte nord avec Palerme, l’est avec Catane et Syracuse, Agrigento et Gela sur la côte sud et Trapani pour son flanc occidental vont vous convaincre d’une chose : la Sicile offre de nombreux choix de points de chute. Voici dans quelle ville se loger en Sicile.
Trouver un hôtel en Sicile
Trouver un Airbnb en Sicile
Palerme et la côte nord
Crédit photo: Flickr – santiago lopez-pastor
Fruit des influences surannées, Palerme a une histoire infiniment riche : elle fut successivement carthaginoise, romaine, byzantine, arabe, normande et espagnole. Fort de ces dominations du passé, cette ville de 676 118 habitants abrite d’innombrables chefs d’œuvres architecturaux : églises, palais, ruines antiques et autres bâtiments historiques à visiter immanquablement. Les quartiers vibrent par leurs marchés authentiques où se mélangent des saveurs italiennes et orientales, où l’on s’attable aux myriades de restaurants de cuisine italienne et évidemment, de nombreux bars branchés et festifs endiablent les rues le soir venu. Se loger à Palerme, comme dans toute grande ville italienne, peut être cher mais ça vaut vraiment le coup d’y consacrer un budget pour la visiter. En sillonnant la côte jusqu’à Messine, ne manquez pas Cefalù, les monts Péloritains, Nébrodes et les Madonies.
Vers Syracuse et alentours
Crédit photo: Flickr – Davide Simonetti
Le sud de la Sicile séduira sans conteste les amateurs d’architecture baroque : de Syracuse à Mazara del Vallo, les villages se résument en un mot, splendides. Si vous n’avez pas été séduit par Palerme, il vous reste Catane et Syracuse. Tandis que l’on revisite les couloirs de l’Antiquité à Syracuse – une puissante cité qui résista à Athènes et aux Romains (grâce au célèbre scientifique Archimède) -, on profite de l’intérieur des terres siciliennes, plus populaire. À ne pas manquer : la réserve naturelle de Vendicari. Puisque l’on est en Sicile, pour profiter d’excellentes baignades, vous êtes au bon endroit car l’eau y est chaude l’été, cristalline et tourne du vert au turquoise selon lumière et profondeur.
Le volcan Etna et Catane
Crédit photo: Flickr – simplethrill
Se loger à Catane possède l’avantage premier d’offrir un accès direct pour partir à l’assaut des pentes de l’Etna en 4×4 ou en minibus. La Sicile orientale donne à voir un doux mélange entre zones urbaines parfois tonitruantes et des écrins de nature où règne un calme olympien. La ville de Catane est animée de jour comme de nuit – avec 315 576 habitants, elle est plus grande que Montpellier, Strasbourg ou Nantes… -, avec ses marchés et poissonneries, l’amphithéâtre romain au milieu des bâtiments modernes – un anachronisme singulier -, la Piazza del duomo, le Castello Ursino – une forteresse normande médiévale – ou encore ses bars pour faire la fête et profiter des terrasses. Si vous choisissez de dormir à Catane, ne ratez pas Aci Trezza, une petite station balnéaire et ses 8 « Rochers des Cyclopes », en basalte.
À l’ouest, Trapani et Agrigente
Crédit photo: Flickr – Andrea Schaffer
Si visiter la Sicile lors d’un road trip est dans vos plans, vous passerez forcément par les villes de Trapani et Agrigente sur votre route. Ce sont deux étapes clés où il faut vous arrêter une nuit.
Crédit photo principale : Flickr – Alessandro Baffa
Par Fortin Le 15/01/2020 à 22h59
Bonjour visiter la Sicile en deux semaines voir les incontournables avec 3 point chutes c est possible ?nous sommes deux adultes avec voiture nous arrivons de l aéroport de Palerme Merci
Nous demeurons à Montréal Québec
Par Léa Van Cuyck Le 12/07/2018 à 15h22
Nous avons logés à City In Hostel « B&B » à Catane et avons dû payer 30€ de frais supplémentaires une fois arrivés à l’auberge… Alors qu’aucune indication n’avait été faite en amont : aucune trace de ces taxes n’étaient visibles sur MA réservation…
Par Léa Van Cuyck Le 12/07/2018 à 15h13
Pour ceux qui veulent se frotter à l’Etna, nous sommes partis avec Etna Experience, une agence locale et nous avons adoré ! Guide anglophone, terres charbonneuses et îlots de verdures épineuses, grottes de laves ! Une vraie scène féérique 🙂
PS : Prenez des chaussures de randonnées hautes, qui couvrent et maintiennent bien les chevilles !
Par basso Le 07/06/2018 à 17h49
Bonjour,
nous partons en vacances en Sicile à la fin du mois et je souhaiterai savoir dans quelle ville dormir afin de visiter un peu toute la Sicile. Ou alors peut être faire moitié moitié. nous y allons 10 jours.
merci d’avance
Par Florian Colas Le 07/06/2018 à 18h08
L’article est censé bien répondre à votre question ! 😀 Vous pouvez également vous aider de cet article : Les 9 choses incontournables à faire en Sicile