Dans quel quartier loger à Monaco ?

Dans quel quartier loger à Monaco ?

Lors d’un séjour dans la principauté monégasque, où dormir pour y passer un bon moment ? Découvrez les meilleurs quartiers où loger à Monaco !

Elle a la réputation d’un îlot-refuge de tous les excès : jet-set, oligarques, héritiers et riches détenteurs de capitaux, banquiers d’affaires et grands rentiers, politiciens et exilés fiscaux. Pourtant, les 37 308 habitants de cette cité-État de Monaco ne sont pas tous millionnaires ou milliardaires et ne sont pas nécessairement à la table du concours de la richesse ostentatoire. Deuxième plus petit pays du monde – après le Vatican -, enserré dans celui de la république française, Monaco n’a beau s’étendre que sur 2,02 km², il y a bien plusieurs mondes sociaux antagonistes qui y cohabitent. Dès lors, où loger à Monaco quand on est un touriste « lambda » ?

Le découpage administratif de 2013 recense neuf quartiers à Monaco : Monaco-ville, Ravin Sainte-Dévote, Monte-Carlo, Larvotto, La Rousse, La Condamine, Jardin Exotique, Les Moneghetti et Fontvieille. Découvrez avec nous où dormir à Monaco, le long de cette perle de la Méditerranée.

Monaco-Ville

Loger à Monaco-ville

Crédit photo: Flickr – Sandrine Néel

C’est le « Rocher », le siège de la Principauté. C’est le centre historique le plus vieux de la cité, qui regroupe les institutions politiques du pays : le Palais princier, la mairie, le gouvernement, le Conseil national, le Conseil communal, les tribunaux, la prison, la cathédrale. Les rues étroites et enserrées du quartier sont parsemées de petites boutiques luxueuses, de restaurants et de bâtisses pittoresques. C’est ici que la ville fut fondée, au 6ème siècle, par les Phocéens de Massalia (Marseille).

Monte-Carlo

Monte-Carlo, loger à Monaco

Crédit photo: Flickr – Julien REBOULET

Situé à l’est du Rocher, c’est le quartier le plus célèbre de Monaco. Vous y trouverez le casino, des palaces et des boutiques de luxe. Ici, l’étalage de la richesse ne choque personne, c’est une vertu. Ce quartier de Monte-Carlo est très central, entre les Plages et le port de la Condamine, plongeant droit vers la mer.

La Condamine

La Condamine, loger à Monaco

Crédit photo: Flickr – Herry Lawford

Ce quartier, situé au nord du port Hercule, offre davantage d’offre en hébergement (hôtels et appartements de luxe) et de possibilités pour se restaurer qu’à Monte-Carlo. Et pour cause, c’est le poumon commerçant de Monaco qui s’y affaire. Après une session shopping dans les boutiques raffinés et classes, remplissez votre panier au marché quotidien de la Place d’Armes. C’est aussi ici que sont organisées les courses de Formule 1 du Grand Prix de Monaco. En 2018, celui-ci aura lieu du 24 au 27 mai. Ne ratez pas l’événement, mais il vous faut absolument trouver un logement avant cette échéance !

Fontvieille

Fontvieille, loger à Monaco

Crédit photo: Flickr – Neil Howard

Très souvent oublié des touristes, Fontvieille est un quartier quasiment construit en offshore, gagné sur la mer. De prime abord, il ne présente en effet aucun intérêt : il abrite les industries et les entreprises de la Principauté. Mais vous trouverez aussi le Jardin animalier – si vous aimez les animaux -, le port de Fontvieille avec des bars et des restaurants en front de mer, la Roseraie Princesse Grace – un énorme parc floral en plein Monaco en hommage à Grace Kelly (1929-1982), princesse de Monaco -, le festival international du cirque. Ne cherchez pas une auberge de jeunesse pas chère, visez plutôt les hôtels de luxe pour pouvoir se loger à Monaco.

Crédit photo principale : Flickr – Bernard DUPONT

A voir aussi dans la rubrique Où loger sur la Côte d'Azur ?

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Organiser ses activités sur place