Les 9 plus belles randonnées autour d’Aix-en-Provence

avatar
Réservez une randonnée à Aix-en-Provence

Besoin d’un grand bol d’air frais et d’un peu de soleil ? Voici une sélection des plus belles randonnées autour d’Aix-en-Provence.

Profiter de la douceur des rayons du soleil, admirer les splendides paysages, respirer les parfums de la garrigue et écouter la quiétude de la nature… C’est exactement ce que proposent les itinéraires de randonnées autour d’Aix-en-Provence. Il existe milles et une manière de visiter le Pays d’Aix, s’y balader fait sûrement partie des meilleures.

Echappez-vous le temps d’une promenade et découvrez le patrimoine local. A Aix-en-Provence et ses alentours, les parcours sont nombreux. Cette sélection des plus belles randonnées autour d’Aix-en-Provence aiguillera votre chemin.

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire à Aix en Provence
Les 13 choses incontournables à faire dans le Pays d’Aix
Visiter le Parc Naturel Régional du Luberon : guide complet

1. La Sainte-Victoire

Sentier de randonnée allant à la Sainte-Victoire

Crédit photo : Shutterstock – Jef Wodniack

Durée : 7h45
Dénivelé : 878 mètres
Difficulté : moyenne
Distance : 18 km
Voir le circuit de la Sainte-Victoire

Ce guide des plus belles randonnées autour d’Aix-en-Provence n’aurait pas pu commencer autrement qu’en vous suggérant de gravir la Sainte-Victoire. A la fois symbole de la Provence et muse de Cézanne, ce massif calcaire mérite quelques gouttes de sueur.

Le chemin croise le Prieuré de Sainte-Victoire ainsi que de nombreux points de vue sur le Lac du Bimont et son barrage. Une fois en haut et au pied de La Croix de Provence, vous bénéficiez d’un splendide panorama allant des Alpes au Mont Ventoux. Enfilez de bonnes chaussures, et partez à l’aventure !

2. Le centre historique d’Aix-en-Provence

Rue typique d'Aix en Provence

Crédit photo : Shutterstock – Neirfy

Durée : 2h
Dénivelé : 20 mètres
Difficulté : facile
Distance : 7 km
Voir le circuit du centre historique d’Aix-en-Provence

Voici une balade qui vous permettra de visiter Aix-en-Provence : la ville aux milles fontaines et la capitale du calisson. Le parcours est à faire en toute saison, en famille, entre amis ou bien en couple. Cette ville d’eau, d’art et d’histoire vous ouvre ses portes et vous fait découvrir à la fois sa culture, son art de vivre et son architecture.

Il est conseillé de se rendre au point de départ en transports en commun. Vous passerez par les points clefs de la ville : le Cours Mirabeau, la fontaine de la Rotonde, le Pavillon Vendôme, et bien d’autres encore. De nombreuses places ombragées se trouvent sur le parcours. Prenez une pause avec un café en terrasse, et optez pour la promenade gustative !

3. Parcours nature entre garrigue et pinède

Randonnée autour d'Aix-en-Provence : l'abbaye Silvacane de la Roque d’Antheron

Crédit photo : Shutterstock – Jacky D

Durée : 4h
Dénivelé : 280 mètres
Difficulté : facile
Distance : 12 km
Voir le circuit nature entre garrigue et pinède

Au coeur de la pinède et de la garrigue provençale, profitez des senteurs de thym, de romarin et de lavande. Le parcours de cette balade sauvage vous réserve de nombreuses surprises.

Cette randonnée autour d’Aix-en-Provence a pour but de vous faire visiter la Roque d’Antheron. Ce village, situé au bord de la Durance, est entouré de magnifiques paysages sauvages et préservés. Vous aurez l’occasion de grimper jusqu’à la Bastide du Juge. D’ici, un panorama extraordinaire sur le Luberon et la Durance vous est offert. Il vous est également conseillé de vous arrêter un instant à l’abbaye cistercienne de Silvacane. En bonus : vous aurez peut-être l’occasion de croiser un troupeaux de chèvres de la Jacourelles.

4. Des pas de Cézanne aux balcons d’Aix-en-Provence

Vue sur la Satine-Victoire depuis le terrain des peintres

Crédit photo : Shutterstock – Marina VN

Durée : 3h
Dénivelé : faible
Difficulté : facile
Distance : 10 km
Voir le circuit des pas de Cézanne aux balcons d’Aix-en-Provence

La Sainte-Victoire en toile de fond, vous percevrez les couleurs et les paysages comme Paul Cézanne les a vécu. Ici, au coeur de la nature, vous ressentirez avec intensité la présence du peintre.

Le parcours suit les traces du Maître de la peinture moderne jusqu’à rejoindre la rivière de l’Arc. Ce petit fleuve prend sa source dans le Var avant de se jeter dans l’étang de Berre. Finissez la randonnée en profitant de la quiétude du lieu et de l’ombre des arbres.

5. Entre vignes et oliviers

Vignes autour d'Aix-en-Provence avec la Sainte-Victoire en fond

Crédit photo : Shutterstock – Camille.L Photography

Durée : 3h
Dénivelé : 230 mètres
Difficulté : facile
Distance : 13 km
Voir le circuit entre vignes et oliviers

Au centre du Pays d’Aix, découvrez la campagne de Saint-Cannat. Ce petit village provençal abonde de terres agricoles, dans lesquelles vous prendrez plaisir à vous balader.

Votre chemin passe entre les vignes et les oliveraies. Puis dans les sous-bois de pins et de chênes. Cette randonnée autour d’Aix-en-Provence vous dépaysera à coup sûr.

6. Les senteurs de Provence

Randonnée dans les champs de lavande

Crédit photo : Shutterstock – Giancarlo Liguori

Durée : 2h
Dénivelé : faible
Difficulté : facile
Distance : 11 km
Voir le circuit les senteurs de Provence

Envie d’en savoir d’avantage sur la Provence et ses senteurs ? Vous tombez à pic ! Cette balade se fait avec le nez. Rendez-vous au Nord de la Sainte-Victoire dans le village perché de Jouques.

Les sentiers traversent les champs aromatiques. Thym, lavande, romarin. Vos sens sont en éveil : les couleurs et les odeurs ne font plus qu’un. Avant de revenir au village, admirez la chapelle Sainte-Trinité ainsi que le moulin Saint-Vincent, distillerie de lavandin et moulin à huile d’olive.

7. Tour du lac du Bimont

Le barrage de Bimont

Crédit photo : Shutterstock – ManuKro

Durée : 4h
Dénivelé : 380
Difficulté : moyenne
Distance : 10 km
Voir le circuit tour du lac du Bimont

Les sentiers de cette randonnée autours d’Aix-en-Provence sont ombragés en grande partie. Ils offrent quelques points de vue sur la face Nord de la Sainte-Victoire, mais surtout de magnifiques panoramas sur le Lac du Bimont.

Continuez votre balade sans oublier d’admirer le paysage et la végétation. Aventurez vous dans les broussailles et les coins escarpés, à l’écart de la foule.

8. Au pied de la Sainte-Victoire

Randonnée autour d'Aix-en-Provence : vue sur la face sud de la Sainte-Victoire

Crédit photo : Shutterstock – Philippe PATERNOLLI

Durée : 3h
Dénivelé : 200 mètres
Difficulté : facile
Distance : 11 km
Voir le circuit au pied de la Saite-Victoire

11 km de balade dans le cadre somptueux de la Sainte-Victoire. Après avoir suivi la Route de Cézanne, vous pénétrez dans le plus grand vignoble des Bouches du Rhône. Sur votre parcours, de nombreuses indications concernant les cépages des vins de la région sont disponibles. Vous connaîtrez les secrets de l’AOC Côte de Provence Sainte-Victoire.

Entre les vignes, cette randonnée autour d’Aix-en-Provence est pleine de charme. Sur le chemin du retour, vous aurez l’occasion de déguster quelques vins, avec modération !

À lire aussi : Les 16 meilleures régions de France pour déguster du vin

9. Le moulin de Cézanne et le barrage Zola

La Durance, Pays d'Aix

Crédit photo : Shutterstock – Nikolay Dimitrov – ecobo

Durée : 3h
Dénivelé : 300 mètres
Difficulté : facile
Distance : 7 km
Voir le circuit le moulin Cézanne et le barrage Zola

Voici une jolie randonnée autour d’Aix-en-Provence qui vous mènera jusqu’au Moulin de Cézanne. Il s’agit d’un lieu qui, après avoir reçu des artistes remarquables comme Paul Cézanne, Léo Marchutz ou encore André Masson, accueille des expositions de peinture et de sculptures.

Votre chemin vous conduira également au Château du Tholonet ainsi qu’au barrage Zola. Au loin, vous apercevrez la Sainte-Victoire. Partez à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire