Les 5 lieux historiques liés au flamenco à découvrir à Séville

Flamenco au tablao El Arenal
Trouver les meilleurs endroits où voir du flamenco à Séville

Découvrez quelles sont les origines du flamenco et où aller en voir parmi les lieux historiques qui ont fait le flamenco à Séville.

Séville, ville andalouse au riche patrimoine, est réputée pour ses splendides monuments, son climat ensoleillé et sa culture. C’est également ici que le flamenco, art mêlant danse, de chant et de guitare, a pris racine. Cet art ancestral, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, est un incontournable de la vie sévillane.

En parcourant la ville, vous découvrirez que le flamenco est à chaque coin de rue, notamment dans le quartier de Triana. Il est aussi de toutes les soirées avec de nombreux bars qui organisent des spectacles de flamenco. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques uns des lieux historiques de Séville où le flamenco résonne pour une immersion totale dans l’histoire et l’art du flamenco.

Le Musée del Baile Flamenco pour en découvrir l’histoire

Spectacle au musée du  flamenco à Séville

Wikimedia — Sefaradia

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Musée del Baile Flamenco est un musée crée par la danseuse Cristina Hoyos. Ancré dans un bâtiment historique du XVIIIe siècle, il explique comment Séville est devenue un berceau du flamenco. Il en présente aussi les différents styles. Enfin, il organise un spectacle traditionnel en soirée.

Pour en savoir plus :Le flamenco vient des folklore régionaux, particulièrement des communautés gitanes. Séville, Jerez et Cadix forment plus particulièrement les régions d’origine du flamenco. Ses caractéristiques incluent le claquement de mains, l’utilisation de castagnettes, la guitare flamenca et le cajòn. C’est ce que vous apprenez dans ce musée, lieu historique du flamenco à Séville.

Il est facile d’accès car il se situe en plein centre, près de la Cathédrale. L’édifice, qui compte quatre étages et un sous-sol, met en avant une exposition permanente sur l’histoire du flamenco. Vous y découvrez les plus grands artistes de ce genre en chant, musique et danse. De plus, tous les jours, un spectacle de flamenco traditionnel est organisé au rez-de-chaussée. Pour y assister, il faut prendre un billet combiné avec l’entrée au musée.

La Casa del Flamenco – Auditorio Alcántara pour un spectacle authentique

Spectacle à la Casa del Flamenco Séville

Wikimedia — Fabio Alessandro Locati

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Casa del Flamenco-Auditorio Alcántara est un espace culturel dédié au monde du flamenco. On y retrouve tous les styles de flamenco pour une découverte vivante et pédagogique de cet art. Vous aurez l’opportunité d’assister à des spectacles de flamenco en direct, dans une démarche avant tout éducative.

Pour en savoir plus :La Casa del Flamenco, c’est une maison du XVe siècle rénovée en salle de spectacle. Vous pouvez y voir des performances complètes comprenant danse, musique et chant. Le tout est réalisé par une troupe d’artistes locaux associée à l’établissement. Les spectacles couvrent différents styles de flamenco avec les costumes traditionnels, pour une vue d’ensemble de cet art andalou.

Pour ajouter au charme de l’expérience, les concerts ont lieu dans un patio magnifique. La Casa est située à Santa Cruz, un quartier pittoresque avec de charmantes petites rues pavées. Ce quartier historique se trouve près de la Giralda, un autre site populaire à Séville. C’est le lieu idéal après une journée de visite de la ville.

La Casa de la Guitarra pour les amateurs de guitare

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Casa de la Guitarra est un lieu unique pour les amateurs de flamenco. Fondée par le célèbre guitariste José Luis Postigo, elle se distingue par son musée dédié à la guitare flamenca et ses spectacles en live. Avec plus de 45 ans d’histoire, ce lieu est une véritable institution dédiée à l’art de la guitare flamenca.

Pour en savoir plus :Au cœur de Santa Cruz, l’ancien quartier juif de Séville, La Casa de la Guitarra est un endroit clé pour le flamenco. Cette vieille maison du XVIIIème siècle a été transformée en un centre culturel grâce à la passion de la légende locale, José Luis Postigo.

Vous y trouvez une exposition unique sur le flamenco, mise en scène grâce à des photos, affiches et instruments. La Casa de la Guitarra vend même des guitares traditionnelles conçues par José lui-même. En plus, le centre organise des concerts et des ateliers de danse et guitare pour ceux qui veulent s’initier au flamenco.

Le Tablao El Arenal, restaurant et bar flamenco

Flamenco au tablao El Arenal

Wikimedia — Noeliv

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Tablao El Arenal est une scène emblématique qui fait la fierté de toute la ville. Avec sa proximité à l’arène de corrida, il offre une immersion totale dans la culture locale. Plébiscité par le New York Times comme étant « le meilleur endroit au monde pour ressentir les émotions de l’art du flamenco », c’est un café-concert incontournable.

Pour en savoir plus : Le Tablao El Arenal à Séville est un spot de flamenco à ne pas rater. Créé il y a plus de 40 ans, c’est un bar où assister à des spectacles de flamenco, un tablao. C’est sans conteste un des lieux historiques pour le flamenco à Séville. Des artistes mondialement reconnus y ont performé. De petite taille, l’endroit offre une ambiance conviviale et intime, comme un club de jazz ou un cabaret.

En plus d’être une salle de spectacle, le Tablao El Arenal est aussi un bar et un restaurant à tapas. Vous pouvez ainsi manger un bon repas tout en regardant des performances de danse flamenco. Le coût de l’entrée peut être plus élevé si vous choisissez le repas et le spectacle, mais ça vaut la visite, que vous soyez un néophyte ou un connaisseur.

Le Tablao Los Gallos, l’un des plus anciens teatro flamenco d’Espagne

Détails flamenco dans un tablao

Shutterstock – Corrado Baratta

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Tablao Los Gallos, fondé en 1966, est un autre lieu historique du flamenco à Séville. Il incarne l’essence même du style flamenco traditionnel avec des mises en scène soignées et des performances artistiques de haut niveau.

Pour en savoir plus : Pour ce tablao, c’est dans le vieux quartier de Santa Cruz qu’il faut se rendre. C’est là que se trouve le Tablao Los Gallos, une salle de flamenco classique existant depuis plus de 60 ans. C’est le plus ancien tablao encore actif, pas seulement à Séville, mais aussi dans tout le pays. Il présente des spectacles de grande qualité avec des artistes très talentueux.

Le Tablao Los Gallos est petit et minimaliste, avec des photos en noir et blanc aux murs. Il y a de petites tables de bar et une scène près du public, rendant l’endroit intimiste. L’éclairage tamisé procure une atmosphère chaleureuse. Des spectacles d’environ 1h15 avec huit danseurs différents sont proposés tous les soirs.

Avec ces 5 lieux historiques liés au flamenco à Séville, on vous garantit une expérience inoubliable. Et surtout, une plongée fascinante dans la culture locale. Si vous avez d’autres suggestions de lieux à découvrir, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

J'ai grandi entre plusieurs pays, ce qui m'a donné un goût précoce pour les voyages. Passionné de Culture sous toutes ses formes, je suis à l'affût des petits détails qui forment les caractéristiques uniques de chaque destination.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Séville

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo