Voyage de groupe entre amis

Comment organiser un voyage de groupe entre amis ?

Vous avez prévu d’organiser un voyage de groupe entre amis ? Quelles sont les étapes à suivre pour le bon déroulement de votre voyage ?

Ce projet de voyage en groupe doit prendre en compte divers paramètres afin d’éviter que votre voyage tourne au fiasco. Si vous planifiez un voyage de groupe entre amis, cela implique de savoir vivre en communauté et d’avoir l’esprit ouvert quand au fait de partir à plusieurs. Vient maintenant le moment d’organiser le voyage : comment s’y prendre, quelles étapes respecter, quelles sont les clés du succès de l’organisation de votre voyage de groupes entre copains/copines ?

Voici quelques conseils pour que votre voyage de groupe avec vos amis se déroule dans les meilleures conditions possibles.

1. Choix de la destination et du type de voyage

Il est important de définir votre projet de voyage en groupe selon les envies de chacun. Tous les participants du groupe doivent être dans le même état d’esprit. Pour garder une bonne ambiance tout le long de votre voyage, il est nécessaire de définir un type de voyage qui convienne à tout le monde : voyage itinérant, d’aventure, culturel, balnéaire, sportif… Il est essentiel de vous mettre d’accord sur la thématique puis la destination de votre voyage !

Respectez les centres d’intérêt de chacun et trouvez une destination qui permettra à chacun d’y trouver son compte. Vous ne serez probablement pas d’accord sur tous les points, mais essayez de faire quelques concessions !

2. Dates du voyage

Planifiez vos vacances ! Dans un groupe, chacun a ses propres obligations, il est donc indispensable de trouver une date et une durée de séjour qui correspondent à tout le monde. Sans vos dates, personne ne part !

3. Qui organise ?

Vous avez le choix entre deux options possibles pour l’organisation de votre voyage entre amis :

– Vous déléguez l’organisation de votre séjour à un professionnel du voyage : Cette option est la plus sûre pour la mise en place d’un séjour qui demande une organisation minutieuse comme celle d’un voyage en groupe d’amis. Le voyagiste vous apportera ses conseils professionnels et son expérience. Il pourra vous proposer un voyage clé en main correspondant aux envies et besoins de chacun. Le gain de temps et d’énergie sont non négligeable, surtout si tous les membres de votre groupe d’amis travaillent et sont occupés au quotidien.

– Vous pouvez aussi créer vous-mêmes votre voyage de groupe entre amis : mais sachez que ce type d’organisation vous demandera du temps et beaucoup de patience. Vous pouvez trouver des informations sur des sites spécialisés de voyage ou des blogs afin de tirer l’expérience de voyageurs et l’adapter à votre projet de groupe. Dans le cas où vous organisez vous-mêmes votre voyage de groupe, répartissez-vous les tâches pour impliquer tout le monde.

4. Budget du voyage

“Les bons comptes font les bons amis” – Il est important de définir votre budget voyage comprenant l’ensemble des prestations de votre séjour. Définissez un budget pour l’ensemble du groupe et un budget individuel pour le transport, l’hébergement, la nourriture et les activités touristiques. Ce budget permettra au professionnel en charge de votre voyage de proposer un séjour adapté à votre groupe.

Pour vos dépenses sur place, certaines applications telles que Tricount vous permettent de partager vos dépenses lorsque vous organisez des activités de groupe. Cette application vous permet de faire vos comptes entre amis et gérer les frais communs de votre séjour. Vous pouvez dans un autre cas mettre en place une cagnotte commune.

5. Transport(s)

Le déplacement d’un groupe de plus de 6 personnes demande du temps et une organisation minutieuse. Avant votre voyage, définissez les modes de transport que vous utiliserez pour arriver à destination et pour vous déplacer sur place : voiture, avion, train, bus…

Faire appel à un professionnel du voyage pour la réservation de vos transports est la solution la plus adaptée pour des voyages entre amis. Il est en effet difficile voire impossible de réserver des titres de transport en ligne pour plus de 10 personnes.

Évitez absolument de réserver individuellement vos billets ! Les premières personnes du groupe accédant à la réservation en ligne pourront s’assurer des disponibilités mais il est probable que les places soient insuffisantes pour l’ensemble de votre groupe.

Selon votre budget, vous pouvez choisir de louer une ou plusieurs voitures sur place ou utiliser les transports en commun. Demandez conseil au voyagiste qui s’occupera de votre voyage, l’accessibilité dans les destinations est aléatoire, il vous précisera l’option la plus adaptée à votre séjour et à votre groupe.

6. Hébergement(s)

Prenez en compte les besoins individuels de chacun. Vous ne vivez pas avec l’ensemble de vos amis et certains privilégient quelquefois le confort lors de leur voyage. Vous êtes un baroudeur, habitué à des voyages d’aventure et à des nuits sous la tente mais vos amis préfèrent avoir leur petit confort en vacances ?

Essayez de vous mettre d’accord sur un hébergement qui correspondra à tout le monde. En effet chacun a ses propres habitudes de vie et le fait de partager un voyage doit forcément engendrer quelques concessions.

Pour un voyage entre amis, privilégiez les endroits spacieux afin de respecter l’intimité de chacun. Choisissez un hébergement à proximité des activités que vous souhaitez réaliser durant votre séjour, cela vous permettra de gagner du temps dans vos trajets et de profiter au maximum de votre séjour.

7. Restauration

Choisissez une formule adaptée à votre groupe. Vous avez choisi l’hôtel comme type d’hébergement pour votre séjour en groupe ? La formule petit-déjeuner ou demi-pension peuvent être un bon compromis qui vous permettra de rester libre dans les choix de restauration. Vous pourrez choisir de déjeuner sur le pouce entre deux visites ou dans un restaurant typique de la ville pour le midi et de dîner le soir au restaurant de votre hôtel.

Vous avez opté pour la location d’une maison pour l’ensemble de votre groupe ? Vous serez alors libre de vos choix en termes de restauration et sera probablement plus économique !

8. Activités

Définissez une liste d’activités avant votre voyage et choisissez ensemble les visites que vous souhaitez faire en groupe et celles que vous souhaitez réaliser de votre côté. Vous êtes sportif et aimez les activités demandant un certain effort alors que vos amis veulent profiter de ce voyage pour se reposer ? Ne les obligez pas à participer à toutes les activités, chacun doit être libre de ses choix.

9. Nos conseils pour réussir un voyage de groupe entre amis

Communiquez entre vous ! La communication est essentielle au sein d’un groupe. Il faut apprendre à se dire les choses pour éviter tout agacement ou jugement. Apportez des solutions aux problèmes évoqués.

Respectez l’organisation prévue dans votre programme. Un voyage entre amis ne laisse pas de place à l’improvisation. Si vous respectez ce programme à la lettre, cela permettra à chacun de prévoir ses petits temps libres et de profiter de chaque étape dans la bonne humeur.

Établissez quelques règles avant de partir : dévoilez à vos proches vos habitudes de vie, attribuez-vous des rôles (courses, repas…) et tout se passera pour le mieux !