Voyage séminaire d’entreprise

Comment organiser un séminaire d'entreprise à l'étranger ?

Vous souhaitez sortir du cadre habituel pour réunir vos collaborateurs ? Un séminaire d’entreprise à l’étranger est une solution idéale, encore faut-il savoir comment l’organiser !

Un séminaire d’entreprise ne s’improvise pas ! Il a pour objectif de réunir vos collaborateurs dans un environnement de travail original, de les rassembler autour d’un projet commun pour renforcer la culture et l’image de votre société afin que ces derniers se sentent impliqués dans la vie de l’entreprise. Ces voyages de séminaire facilitent la communication entre les dirigeants et les salariés.

Des activités de team building peuvent être organisées au cours de ces voyages de groupe d’entreprise afin d’améliorer l’esprit d’équipe et de valoriser les compétences de chacun. Avant de vous lancer dans l’organisation d’un séminaire d’entreprise à l’étranger, il est important de suivre certaines étapes :

1. Définir les objectifs de votre séminaire

Un séminaire d’entreprise à l’étranger doit être organisé dans un but précis : atteindre des objectifs fixés au préalable par le chef d’entreprise. Il est important de se poser certaines questions avant de se lancer dans une telle organisation :

Les séminaires d’entreprise permettent de rassembler les collaborateurs afin de faire un point sur l’état de l’entreprise. Ils permettent d’amener de nouveaux enjeux en dehors du cadre professionnel habituel.

2. Cibler le nombre de participants

Il vous faut déterminer le nombre de participants exact de votre séminaire d’entreprise afin de déterminer le budget pour l’organisation de ce voyage.

3. Déterminez le budget de votre séminaire

L’organisation d’un séminaire à un coût qu’il est important de définir à l’avance. Ce budget permettra à la personne en charge de votre séminaire à l’étranger d’estimer les types de prestations à prendre en compte lors de ce voyage. Aiguillez-la en faisant une répartition du budget selon l’importance des prestations.

4. Fixer des dates et une durée pour le séminaire

Choisissez une date de départ selon les disponibilités de chaque participant. Il est important d’analyser les agendas professionnels de chacun afin de fixer une date qui conviendra à l’ensemble du groupe. La durée de votre séminaire dépendra des objectifs que vous souhaitez atteindre. La durée varie généralement de 1 à 7 jours.

5. Définissez le thème de votre séminaire à l’étranger

Le choix du thème du séminaire est primordial. Il doit être en relation avec les objectifs que vous avez fixés et refléter les valeurs de votre entreprise. Le thème choisi sera déterminant car il rythmera votre séminaire du début à la fin.

6. Choisissez le lieu

Il est nécessaire de choisir votre lieu selon le type de voyage que vous voulez organiser. Trouver un lieu qui puisse accueillir tous vos participants en évitant les espaces confinés. Le choix de la destination est un élément qui peut jouer sur la motivation et l’implication de vos collaborateurs.

7. Trouvez le type de transport

Choisissez un type de transport adapté à votre groupe selon la destination que vous avez déterminée. Par exemple, si votre séminaire d’entreprise se déroule à Bilbao en Espagne, privilégiez un transport en avion depuis votre ville de départ et demandez au professionnel en charge de votre voyage séminaire un transfert en bus vers votre hôtel.

8. Trouvez le type d’hébergement

Privilégiez des hôtels avec salles de réunion pendant votre voyage. Cela permettra une organisation plus fluide sur place, et les participants pourront accéder facilement à leurs chambres après les réunions et les conférences.

9. Trouvez des activités et animations adaptées à votre groupe

Trouver des activités en lien avec les objectifs que vous avez déterminés au préalable. En effet si votre séminaire à pour but d’accompagner vos collaborateurs autour d’un projet commun, favoriser les activités d’équipes ou ludiques.

Les clés de la réussite d’un séminaire d’entreprise à l’étranger