Les 7 plus impressionnantes gorges et vallées d’Occitanie
Préparez-vous à un voyage époustouflant à travers les gorges et vallées d’Occitanie pour un spectacle naturel sans pareil.
L’Occitanie, une région du sud de la France, est célèbre pour sa richesse culturelle, son patrimoine historique. Mais également sa gastronomie et ses paysages à couper le souffle. Cette terre de contrastes offre une diversité de sites naturels remarquables, allant des montagnes majestueuses aux plages dorées. E, bien sûr, aux impressionnantes gorges et vallées qui font la fierté de la région.
Cet article vous emmène dans les 7 plus impressionnantes gorges et vallées d’Occitanie. Des gorges du Tarn aux vallées du Lot, en passant par le cirque de Navacelles ou encore la vallée de l’Aveyron, embarquez dans un voyage hors du temps pour découvrir ces sites naturels d’une grande beauté. Alors, prêt à découvrir les trésors cachés de l’Occitanie ?
Les gorges de l’Hérault
À seulement 30 min de Montpellier se trouvent les impressionnantes gorges et vallées de l’Hérault. Sculptées par la majestueuse rivière qui descend des Cévennes, ces paysages sauvages offrent une multitude d’activités pour profiter de la nature. Vous pourrez faire du canoë, du canyoning, de la pêche ou encore vous baigner. Les amateurs de randonnée pédestre et de VTT pourront également explorer les sentiers qui serpentent le long de ces gorges exceptionnelles. Ne manquez pas les points de vue spectaculaires, comme le célèbre pont du Diable, le plus vieux pont roman de France.
À proximité des gorges, ne manquez pas la célèbre grotte de Clamouse. Ainsi que le charmant village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, où se trouve l’abbaye de Gellone. De là, vous pourrez emprunter divers circuits sportifs, tels que les Fenestrettes, qui offrent une perspective fascinante sur le cirque de l’Infernet.
Les gorges de l’Aveyron
En Occitanie, les gorges de l’Aveyron se dévoilent entre Saint-Antonin-Noble-Val et Bruniquel, dans le département du Tarn et Garonne. Ces gorges offrent de superbes paysages faits de rivières scintillantes et de falaises de calcaire majestueuses. Vous pourrez également visiter des villages pittoresques et observer la biodiversité remarquable de la région dont des espèces rares de chauve-souris ou de faucons.
Sur une distance de 15 km, les gorges de l’Aveyron permettent de pratiquer une variété d’activités en plein air. Du canoë-kayak à la randonnée, en passant par le VTT, la spéléologie, la baignade, l’escalade et même le deltaplane, cet endroit comblera toutes les envies. De plus, les cités médiévales de Bruniquel et de Penne, nichées dans les falaises environnantes, valent le détour. Enfin, pour acheter des produits locaux, rendez-vous au marché haut en couleurs de Saint-Antonin-Noble-Val.
Les gorges d’Héric
Les gorges d’Héric, situées au pied du massif du Caroux, sont l’une des merveilles incontournables des gorges et vallées d’Occitanie. Cet endroit est un paradis en été où se rafraîchir dans ses vasques d’eau fraîche et admirer de magnifiques cascades. Les lieux, dépourvus de circulation, offrent un cadre paisible propice à la détente.
Au cœur de ce décor préservé, une randonnée d’environ 1 h 30 vous conduira au charmant hameau d’Héric. En y allant tôt le matin ou en fin de journée, vous pourrez peut-être apercevoir des mouflons traversant les gorges. Non loin de là se trouve le village médiéval d’Olargues, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, avec son donjon médiéval et son célèbre pont du Diable.
Les gorges du Tarn
Avec ses parois rocheuses atteignant jusqu’à 600 m d’altitude, les gorges du Tarn font partie des 7 plus impressionnantes gorges et vallées d’Occitanie. Ce superbe canyon traverse les départements de la Lozère, de l’Aveyron et le parc naturel régional des Grands Causses sur une longueur de 53 km. Il offre un spectacle époustouflant avec ses brèches, ses corniches et ses rochers vertigineux.
En plus d’être un véritable paradis pour les amateurs de randonnée et de descentes en canoë, les gorges du Tarn abritent également des sites remarquables comme les cirques des Beaumes et de Pougnadoires. Ne manquez pas les maisons troglodytiques ainsi que les villages pittoresques qui bordent les falaises, tels que Castelbouc, Saint-Chély-du-Tarn et Sainte-Enimie. Enfin, le hameau de Hauterives, accessible uniquement par des chemins de randonnée ou par la rivière, offre un véritable coin de paradis isolé.
Les gorges de la Jonte
Partez à la découverte des gorges de la Jonte situées au cœur des Cévennes, dans le département de la Lozère. Ces superbes gorges d’Occitanie s’étendent sur plus de 20 km entre Meyrueis et le Rozier. Elles sont plus sauvages car peu habitées par l’homme. Elles offrent un fantastique terrain de jeu pour les amateurs d’escalade et les randonneurs.
Ici, vous découvrirez des formations naturelles spectaculaires comme le célèbre « vase de Sèvres » et le mystérieux « vase de Chine », ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelles dont des vautours. Formées il y a des milliers d’années et creusées par la rivière Jonte qui prend sa source au Mont Aigoual, ces profondes gorges offrent des paysages grandioses. Vous pourrez les admirer facilement en parcourant en voiture la route qui descend depuis Meyrueis.
La vallée et les gorges de la Vis
Les gorges de la Vis figurent parmi les plus impressionnantes vallées et gorges d’Occitanie. Elles sont dominées par le massif de la Seranne et le Causse de Blandas, et offrent un spectacle époustouflant. Ce lieu est un véritable paradis pour les amateurs de géologie, avec ses cônes d’éboulis, ses grottes et ses sources. La rivière Vis serpente gracieusement à travers de nombreux méandres bordés d’une végétation luxuriante. Et la célèbre cascade de la Vis est un des endroits les plus prisés de la région.
Ne manquez pas non plus le fabuleux cirque de Navacelle, une curiosité géologique unique formée par l’érosion de la rivière Vis. Il s’agit d’un des plus larges canyons d’Europe qui offre des panoramas à couper le souffle. Au cœur du cirque se trouve le charmant hameau de Navacelles, point de départ idéal de nombreuses randonnées. Vous pourrez notamment suivre les méandres de la Vis, qui a changé de cours il y a 6 000 ans.
Les gorges de Galamus
Parmi les 7 plus impressionnantes gorges et vallées d’Occidanie, il ne faut pas oublier les gorges de Galamus. Creusé par la puissante rivière Agly, ce canyon profond offre un paysage époustouflant. Vous accéderez à ces gorges incroyables en empruntant une route à circulation alternée, creusée en 1890 par des ouvriers courageux suspendus à des cordes et utilisant des barres à mine.
Une fois sur place, vous aurez l’occasion unique de découvrir l’ermitage troglodyte de Saint-Antoine de Galamus. Il s’agit d’un site datant du VIIe siècle niché dans une cavité naturelle de la falaise et offrant une vue splendide sur les gorges. Si vous êtes amateur de sensations fortes, vous pourrez parcourir les gorges en canyoning. Une activité parfaite pour une sortie en famille ou entre amis et pour vivre une expérience inoubliable en pleine nature.
Les gorges et vallées d’Occitanie offrent des paysages époustouflants et une multitude d’activités de plein air. Partagez vos suggestions de lieux à explorer dans les commentaires. Prêt pour vivre l’expérience unique de ces gorges et vallées ?