9 films et documentaires sur le voyage à voir dans sa vie

avatar

9 films et documentaires sur le voyage à voir dans sa vie : une invitation à l’évasion et au partage, depuis votre fauteuil et même avec du pop-corn.

De nos jours, plus que jamais, de nombreuses personnes voyagent. Il ne s’agit plus que d’une simple envie de vacances et de repos. Voyager devient un art de vivre. On rêve de bousculer ses habitudes, rompre avec son quotidien. Puis, de se mettre à l’épreuve, suspendre le temps et se confronter à l’ailleurs. L’inconnu attire bien plus qu’il n’effraie et dès qu’on s’aventure vers de nouveaux horizons, la magie opère. Savez-vous, néanmoins, que vous pouvez éprouver certaines de ces sensations depuis chez vous ? Parce que certains réalisateurs ont su capturer la beauté terrestre, l’émerveillement ou la vie d’autres peuples, aux confins d’autres natures. Au travers de leurs films ou documentaires, merveilleux et didactiques, ils ré-enchantent notre monde. Aujourd’hui, envolez-vous simplement en plongeant dans votre écran. Voici 9 films et documentaires sur le voyage à voir dans sa vie.

1. Into the Wild

Into the Wild

Crédit Photo : Wikipedia – Valentina Requesens

Parmi les nombreux films et documentaires sur le voyage, Into the Wild est LE film de voyage qui fait vibrer les grands globe-trotteurs téméraires. Comme Christopher McCandless, qui n’a pas déjà rêvé de tout plaquer et de partir vivre en ermite au fin fond du monde ? Sauf que lui, il l’a fait.

Il délaisse sa vie bien rangée et toute tracée et prend la route avec un maigre sac à dos. Le jeune homme s’enfonce seul dans les forêts les plus reculées d’Alaska, le long des rivières gonflées par les glaciers et à la merci d’une nature intransigeante. Mais dans cette retraite extrême, coupé du monde, il mène une quête mystique et trouve un retour aux sources salvateur. Aucun doute : le destin tragique de notre héros va vous remuer les tripes.

2. Carnets de voyage

Gael García Bernal

Crédit Photo : Wikipedia – Adriano

Lorsque deux amis, jeunes, fougueux et rêveurs décident de traverser l’Amérique du Sud dans les années 1950, ça donne : Carnets de voyage.

Ils enfournent une vieille moto pétaradante et trace la route. Tantôt déglinguée, tantôt docile, mais une chose est sûre : c’est elle qui les guide. Parmi les nombreux films et documentaires sur le voyage, ce film est une pépite qui vous amène au travers de l’Argentine, du Chili, du Pérou, de la Colombie et du Venezuela. Les péripéties se multiplient, les obstacles aussi, mais c’est finalement hors de leur zone de confort que les deux amis découvrent le sens du mot fraternité.

Sur fond poétique et sublimé par la musique, ce film mythique met en valeur les paysages grandioses de l’Amérique latine. Puis, à la fin du périple, des idées ont germés dans la tête d’Ernesto : futur « Che » Guevara.

3. Little Miss Sunshine

Little Miss Sunshine

Crédit Photo : Wikipedia – Sicnag

San soute l’un des meilleurs films et documentaires sur le voyage, Little Miss Sunshine fait sourire mais soulève des problématiques familiales sérieuses et émouvantes.

C’est l’histoire d’une famille attachante, de bras cassés, qui s’embarque pour un road-trip de quelques jours aux États-Unis. L’idée ? Que la cadette participe – et remporte – le prestigieux concours Little Miss Sunshine de Californie. Qui sont nos héros ? Un grand-père drogué, un père obsédé par la réussite, un beau-frère dépressif et plutôt perché, un petit-fils muet, une mère au foyer un peu à bout et une fille pétillante et hors des cases. Ce road-trip conduit cette joyeuse bande à plonger dans un véritable voyage initiatique. La route bouleverse leur rapport, appuie là où ça fait mal et révèle chacun des personnages. N’est-ce pas ça, réellement, le voyage ? Une plongée au fond de soi, une sorte de renaissance et une occasion de travailler sur soi ?

4. Les chemins de la liberté

Intérieur de la Grande Muraille de Chine

Crédit photo : Shutterstock – Hung Chung Chih

Une merveille d’intensité, de courage et d’émotions. Les chemins de la liberté remue. Ce film voyage vous amène au cœur d’un périple risqué et éprouvant de dix mille kilomètres, lors de l’évasion de prisonniers politiques en Sibérie. On pourrait presque parler de documentaire voyage, tant les références historiques sont fortes et authentiques. Les chemins de la liberté est résolument engagé.

Les plans cinématographiques sont nourris d’images fortes et de paysages extrêmes qui font pourtant rêver : les steppes infinies de Mongolie, l’inébranlable Muraille de Chine ou la puissance de l’Himalaya. Ce coup de poing est un hymne à la liberté, à la résilience et à l’humanité.

5. Home

La Terre la nuit. Fond d'écran abstrait. Les lumières des villes sur la planète. Civilisation. Éléments de cette image fournis par la NASA

Crédit Photo : Shutterstock – Dima Zel

En évoquant les films et documentaires sur le voyage, comment ne pas laisser une place à Home ? Bien que les documentaires engagés pour la planète, avec en toile de fond des voyages extraordinaires, ne manquent pas, Home est un précurseur.

En 2009, déjà, ce film met en lumière les désastres de l’activité humaine sur l’environnement et les enjeux auxquels l’humanité va être confrontée. Réchauffement climatique, fonte des glaciers, ressources qui diminuent, espèces qui s’éteignent. Néanmoins, loin d’être plombant, Home est plein d’espoir. Les images sont captivantes, elles défilent avec une lenteur qui laisse place à la contemplation. La beauté irréprochable des scènes fait incontestablement voyager et prendre conscience de notre merveilleuse terre d’accueil. Quant à celles qui font froid dans le dos, elles font sursauter, et tant mieux !

6. Expedition Happiness

Expedition Happiness

Crédit Photo : Facebook – Expedition Happiness – Der Film

Continuons sur la lignée du documentaire voyage. Expeditions Happiness, cela vous parle ?

Ce film retrace l’histoire incroyable d’un couple qui claque tout pour partir vivre dans un vieux bus scolaire aménagé. Ils se lancent alors dans le pari fou de traverser l’Amérique du Nord au Sud, de l’Alaska à l’Argentine. Ce road movie est un pur moment d’évasion et d’émotion. On s’attache à ces jeunes plein d’audaces, décalés et rêveurs. On s’émeut devant les paysages grandioses et on espère autant qu’eux qu’ils vont parvenir au bout de leur rêve. En somme, on vibre par procuration.

7. Sept ans au Tibet

seven years in tibet

Crédit Photo : Facebook – Seven Years In Tibet

Certes, il n’est pas tout jeune. Mais ce film voyage est un incontournable. Un film qui signe une nouvelle oeuvre belle et émouvante de notre classement.

L’histoire vraie et extraordinaire d’un alpiniste nazi qui, en plein tumultes de la seconde guerre mondiale, se lie avec le Dalaï Lama. Cette épopée tibétaine se vit sur fond dramatique mais révèle la beauté, jamais totalement disparue, de l’être-humain. Une véritable ode à l’humanité, la nature, l’humilité, au pardon et aux peuples de l’Himalaya. Notre héros se transforme au près des Tibétains et on se prend également au jeu de la spiritualité. Sans oublier les paysages renversants des toits du monde. On côtoie les montagnes en toute intimité et on prend un grand bol d’air frais depuis son salon.

8. Wild

wild

Crédit Photo : Facebook – WILD

L’un des meilleurs films et documentaires sur le voyage se nomme Wild. Ce biopic rend hommage au voyage initiatique, au voyage comme moyen de renaître de ses cendres.

Cheryl prend la route et se lance à corps perdu dans une aventure solitaire et éprouvante. Cette jeune femme cherche ainsi la résilience et les réponses à son passé jalonné d’addiction, de blessures affectives et de deuils. Décidée à se reconstruire, elle se lance sur le sentier de randonnée le plus long et sauvage d’Amérique : le Pacific Crest Trail. On s’évade sans peine aux côtés de notre héroïne qui traverse alors des paysages vibrants et d’une beauté éclatante. On rentre, nous aussi, en communion avec la nature et en contact primitif avec les éléments.

9. À bord du Darjeeling Limited

Crédit Photo : Facebook – Marie-Lou Vezon

C’est l’heure d’embarquer pour un voyage complètement improbable à travers l’Inde. Voici un film voyage, sur fond de couleurs éclatantes et d’humour, qui transporte au coeur d’un pays qui bouleverse et fait grandir.

À bord du Darjeeling Limited est plein de fantaisie, de tendresse et nous entraîne au rythme brinquebalant d’un train jaune. Ce dernier amène, malgré eux, trois frères plutôt aisés et absurdes dans une quête spirituelle comme seule l’Inde sait en initier. Là encore, ce film nous fait vivre le voyage tel un vecteur fabuleux de développement personnel. Les personnes se rencontrent enfin, réellement, s’ouvrent au monde, dénouent les conflits et évoluent au regard d’un peuple dont le sourire est aussi grand que sa souffrance.

Alors, allumez votre télévision et dîtes-nous quels sont les films et documentaires sur le voyage qui vous transportent le plus ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire