×
Mot de passe oublié ?

Découvrir l’Amérique en Camping Car

Comparez et trouvez vos activités voyage
Découvrir l’Amérique en Camping Car

Voyagez en Amérique du Nord en camping-car (VR)

Bien sûr les avions sont rapides, les voitures sont commodes, et les transports en commun économiques. Mais les RV (Recreational Vehicle ou VR = Véhicule Récréatif en français) sont un véritable plaisir pour visiter de grandes régions, surtout dans le nord de l’Amérique (Etats-Unis et Canada). Vous voyagez à votre rythme, avec tout le confort nécessaire à bord avec vous. A vous les grands espaces et la liberté de dormir où vous le voulez (ou presque). Voyager en camping car est l’esprit même du voyage.

Selon la Recreational Vehicle Industry Association, il y a environ 35 millions d’amateurs de VR rien qu’aux États-Unis. Si ce moyen de voyager est devenu si populaire, c’est parce qu’il offre la liberté et la flexibilité d’aller et venir à votre guise. Contrairement à ce qu’on peut lire ici et là, voyager en camping-car est abordable. Même en tenant compte des frais de location et de carburant, cela revient moins cher que de voyager en avion ou en voiture surtout quand on prend en compte les coûts d’hébergement et de restauration.

RV Etats-Unis, Camping road-trip

Crédit – motorhomeroadtrip.com

Si vous avez l’intention de voyager aux Etats-Unis et au Canada pendant une longue période, rappelez-vous simplement que ces pays figurent parmi les plus grands territoires au monde. A partir de là, le camping-car devient une évidence. D’autant que ces pays possèdent un large éventail de campings où s’arrêter. Regardez les choses de cette façon : vous êtes sur la route tous les jours (mais seulement si vous le voulez), choisissant des endroits que vous avez jusqu’ici seulement rêvé. Chaque jour est une aventure potentielle. Chaque jour vous offre des choses nouvelles et inattendues, des découvertes imprévues. Chaque soir vous mangez à votre table (si vous le souhaitez), et dormez dans votre lit. Avec le camping-car vous vous sentez chez vous, loin de chez vous.

Quelques conseils pour voyager aux Etats-Unis et au Canada en Camping Car

Bien planifier votre road trip en amont est essentiel pour la bonne réussite de votre voyage. C’est la chose sur laquelle vous avez un contrôle total, la clé pour réaliser l’expérience parfaite. Voici quelques conseils et astuces à savoir avant de partir sur les routes nord-américaines.

Camping-car, VR, Amérique du Nord

Wikimedia – Alex Demyan

Planifiez votre parcours à l’avance

Que vous ayez une semaine, un mois ou six mois, prévoyez un itinéraire à suivre, même si vous aimez avancer librement comme bon vous semble. Ayez une destination comme objectif pour tenir vos délais. En sachant où vous allez, vous pourrez sélectionner les sites les plus intéressants sur votre route. Et selon l’avancée de votre voyage, vous pourrez profiter d’un endroit plus qu’un autre. Assurez-vous d’avoir les bonnes cartes routières ou un système GPS, surtout si c’est la première fois que vous faites ce genre de voyage.

Ne vous trompez pas sur le choix de votre véhicule

Un petit VR peut vous aller aujourd’hui mais vous aurez peut-être besoin d’un véhicule plus grand au moment de prendre le volant. Un grand camping-car offre plus d’espace pour vivre et pour ranger vos affaires, mais vous devez vous poser la question : « rentrera-t-il dans un emplacement de parking ou dans un camping ? » Pour rechercher exactement ce qu’il vous faut, je vous conseille cette agence présente à la fois au Canada et aux Etats-Unis : VR Canada et VR USA. En plus d’idées d’itinéraires et des devis détaillés et gratuits sur la location de VR, vous y trouverez de nombreux conseils pour organiser votre voyage.

Faites des listes

En préparant votre voyage, vous devez lister ce dont vous aurez besoin à bord de votre camping-car. Mais profitez-en aussi pour lister de nombreux autres paramètres :

  • Recherchez tous les sites de campings présents sur votre itinéraire
  • Recherchez où est-ce que vous pouvez dormir en ville (parking de Walmart gratuit par exemple)
  • Établissez votre budget en calculant toutes les dépenses que vous aurez (carburant, place de camping, location, nourriture, frais d’entrées parcs nationaux, etc…)
  • Selon la saison, réserver vos emplacements de camping à l’avance (en ligne)
  • Etc…

Permis de conduire et âge légal

Pour louer un camping-car aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada, vous devez avoir 25 ans. La conduite d’un tel véhicule nécessite un peu plus d’expérience qu’une voiture. Aussi, vous devez vous munir de votre permis de conduire valide (Permis B rose), et vous devrez présenter un permis international dans la plupart des états. De plus, n’oubliez pas de prendre avec vous votre passeport et une carte de paiement au nom du conducteur principal.

Quand partir sur les routes canadiennes et américaines en camping-car ?

Pour le canada, la période idéale est septembre et début octobre. Il y a beaucoup moins de monde, les températures sont encore chaudes et les prix sont moins élevés. Entre juin et août, c’est la haute saison, ce qui signifie qu’il y a du monde et les prix sont élevés. En mai, c’est un peu plus calme. Entre novembre et avril, la saison est très mauvaise et c’est à cette période qu’il est préférable de visiter certaines régions des Etats-Unis plutôt que du Canada.

Aux Etats-Unis donc, il n’y a pas vraiment de saison mieux que l’autre pour voyager en camping-car. Par exemple, l’Ouest Américain peut se visiter à toute saison, mais attention en été il fait très chaud et lourd. La Floride, quant à elle, jouit de températures idéales toute l’année : les prix de juin à septembre sont abordables tandis que de décembre à avril, c’est la haute saison. Enfin, le Nord-Est des Etats-Unis se découvre plutôt entre mai et octobre, les campings étant fermés le reste de l’année.

RV, camping-car Amerique

Crédit – rvrentalsalefinder.com

Un mot sur les VR :

Un véhicule récréatif (VR) est, en Amérique du Nord, le terme usuel pour un véhicule à moteur ou une remorque équipée de l’espace et des commodités que l’on trouve dans une maison. Plusieurs définitions existent pour les véhicules récréatifs et varient selon les régions, notamment « caravane », « camper-van » et « camping-car ». Ainsi, sur la route, utilisez le terme « VR » plutôt que « camping-car ».

Avez-vous prévu de partir explorer l’Amérique en camping-car ?

A voir aussi dans la rubrique Canada
A voir aussi dans la rubrique Road trip
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi